Le Calvaire de la Fuie à Frossay

Un peu de campagne, un peu de ville, passage par quelques points intéressants à voir.

Une randonnée Frossay créée le mardi 17 janvier 2023 par laurent44320. MAJ : jeudi 19 janvier 2023
Distance Distance : 6,47 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9 m
Point haut Point haut : 33 m
Point bas Point bas : 16 m
Commune Commune : Frossay (44320)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1123OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationnement facile devant le stade.

(D/A) Longer la haie de sapins sur la gauche de l'entrée.

(1) Au rond-point (calvaire), tourner à droite. Après une centaine de mètres, obliquer dans le chemin sur la gauche. Après les maisons à main gauche et avant la courbe routière, tourner à gauche. Passer devant la déchèterie.

(2) Traverser avec prudence la D78 et continuer sur le chemin en face. Aller tout droit, ignorer un départ sur la gauche puis un sur la droite. Déboucher Rue de la Paix, la traverser et la suivre à droite. Tourner aussitôt à gauche dans la Rue du Puits. Après une centaine de mètres, virer à droite, Place du Centre et passer devant l'église.

(3) Virer à gauche et longer l'église à main gauche.Au chevet, effectuer un gauche-droite et passer devant la mairie. Entrer dans le parc à droite. Au croisement qui se présente immédiatement, virer à droite. Quitter le parc et tourner à gauche. Croiser la Rue Saint-Front côté droit et poursuivre dans la Rue de Bel Air (D78).

(4) Prendre la 1re à gauche, la Rue du Magnolia. A l'intersection suivante, obliquer à droite dans la Rue des Chênes. Virer à gauche avec cette rue et prendre la 1re à droite, la Rue de la Mairie. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue du Prieuré en direction du cimetière.

(5) Continuer tout droit et atteindre rapidement le cimetière.

(6) Obliquer alors à droite, toujours Rue du Prieuré, et longer le cimetière à main gauche. Poursuivre en laissant les dessertes des maisons pour atteindre, après un passage entre des haies, une intersection (cote 17). Virer alors à gauche. À la fourche, appuyer sur la gauche et atteindre un croisement.

(7) Tourner à gauche vers le centre-ville. À la fourche (point d'eau), obliquer gauche. Ignorer les départs sur la droite et rejoindre le cimetière.

(6) Obliquer alors à droite, dans la Rue du Prieuré empruntée à l'aller.

(5) Prendre la 1re à droite, la Rue des Jardins. Laisser la Place Charles de Gaulle sur la gauche puis obliquer à droite. A l'intersection qui se présente peu après, retrouver la Rue de la Paix et la suivre à droite, de préférence sur son trottoir de droite. Au rond-point, continuer tout droit dans la Rue de la Fuie.

(1) Au rond-point suivant (calvaire), tourner à droite pour retrouver le parking du stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking du stade - Rue du Jaunais
1 : km 0.16 - alt. 23m - Rond Point du - Calvaire de la Fuie (Frossay)
2 : km 1 - alt. 19m - Traversée de la D78
3 : km 2.17 - alt. 32m - Église Saint-Pierre-aux-Liens (Frossay)
4 : km 2.66 - alt. 16m - Rue de Bel Air x Rue du Magnolia
5 : km 3.12 - alt. 26m - Rue du Prieuré x Rue des Jardins
6 : km 3.18 - alt. 24m - Cimetière
7 : km 4.34 - alt. 24m - Abribus
D/A : km 6.47 - alt. 24m - Parking du stade - Rue du Jaunais

Distance 14,98 km Dénivelé positif +11 m Dénivelé négatif -11 m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavau-sur-Loire - 44 - Loire-Atlantique

Le sentier débute au port de Lavau-sur-Loire et vous emmène vers l'Observatoire avec une vue magnifique sur les marais et la Loire. Puis la balade se poursuit vers les Étangs du Trou Bleu, ancienne carrière de granit bleu. Ensuite balade en campagne vers le marais du Fresnier avec ses canaux peuplés de cigognes.

Sentier du Belvédère à Savenay
Distance 10,23 km Dénivelé positif +50 m Dénivelé négatif -50 m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savenay - 44 - Loire-Atlantique

Belle randonnée campagnarde, avec des chemins divers et variés mais très souvent à l'ombre, de beaux paysages et, au départ et à l'arrivée, le beau spectacle du Lac de la Vallée Mabille.

Sentier du Marais du Fresnier
Distance 8,72 km Dénivelé positif +67 m Dénivelé négatif -66 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Savenay - 44 - Loire-Atlantique

Après le lac de la Vallée Mabile, le sentier conduit le randonneur en contrebas du Sillon de Bretagne vers le marais et ses douves bordées d'arbres et de roseaux, peuplé de hérons cendrés se nourrissant au milieu des vaches. Peut-être y rencontrerez-vous le râle des genêts, cet oiseau au chant si particulier.

Boucle du Reilly - La Distais
Distance 6,05 km Dénivelé positif +9 m Dénivelé négatif -9 m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Montluc - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée sans difficulté, empruntant des chemins carrossables et bordés d'arbres.
Ajout modérateur : modification d'itinéraire en , voir le descriptif et les avis au 02/11/2021

Le tour du Canal de la Martinière au Pellerin
Distance 7,33 km Dénivelé positif +8 m Dénivelé négatif -8 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Pellerin - 44 - Loire-Atlantique

Sympathique randonnée le long du Canal de la Martinière.

Sentier des 4 Vallées
Distance 9,21 km Dénivelé positif +75 m Dénivelé négatif -78 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Launay - 44 - Loire-Atlantique

Tracé sur le Sillon de Bretagne, ce circuit offre de beaux points de vue sur l'Estuaire de la Loire. Chemins creux ou sous-bois, la balade proposée par ce sentier traverse 4 vallées agréables et ombragées. Au printemps, ces coulées vertes, riches d'une grande diversité botanique et faunistique, sont tapissées de jonquilles et fréquentées par le faucon crécerelle.

Boucle Marais Audubon : Arche du Dareau - Etang-Bernard
Distance 9,85 km Dénivelé positif +8 m Dénivelé négatif -8 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée parcourt une partie du Marais Audubon, zone humide qui s'insère dans l'ensemble des marais estuariens. Cet espace est un sanctuaire pour nombre d'espèces d'oiseaux, dont cigognes, hérons, aigrettes, canards, busards... Espace d'élevage bovin extensif, il abrite également d'autres espèces moins désirées, comme les ragondins.
Cette boucle d'environ 10km se déroule presque exclusivement sur route - inondables pour partie - mais dont la fréquentation automobile est très réduite.

Boucle entre Sillon et Marais à Saint-Etienne-de-Montluc
Distance 13,25 km Dénivelé positif +70 m Dénivelé négatif -74 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Montluc - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule principalement sur des routes mais celles-ci sont assez peu à très peu passantes. Elle emprunte des portions du GR®3, et quelques chemins d'exploitation. La randonnée propose quelques points de vue bien dégagés depuis les hauteurs du Sillon de Bretagne (on parvient même à apercevoir la Loire). On y croise aussi un peu de bâti intéressant...