Boucle de Bon Garand à la Haymionière

Une randonnée Sautron créée le dimanche 01 novembre 2015 par tonioc. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

Commune Commune : Sautron (44880)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1223SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Pour rejoindre le point de départ, sortir de Sautron par la route principale en direction de Vannes. Environ 1km après la sortie du bourg, la Chapelle de Bon Garand est indiquée à droite.

(D) Depuis le parking de la Chapelle de Bon Garand, prendre le chemin qui démarre sous les arbres. Après 200m, prendre la route à droite, puis tout de suite le chemin qui démarre à gauche. A la première intersection (1), tourner à gauche puis virer à droite à la seconde jusqu'à déboucher sur la D81 (2).

Suivre cette route sur la droite sur 50m et tourner sur la route à gauche. Après environ 1km, prendre le chemin en face, alors que la route tourne à droite (3). Couper la route suivante pour prendre le chemin à gauche de la maison puis au bout (4), bifurquer dans le chemin de droite.

Après 300m, continuer sur le sentier en face. 300m plus loin, couper un chemin plus important pour poursuivre en face sur environ 400m jusqu'à couper la Route des Moulins. Continuer en face, rejoindre la route suivante au bout de 400m et l'emprunter à gauche sur 200m jusqu'au croisement (5).

Prendre le chemin qui part à angle droit à gauche. Il vire à droite pour rejoindre le hameau de La Haymionnière.
A peu près au centre du hameau, un chemin part sur la droite entre 2 maisons (6), s'y engager. A la première bifurcation, rester à gauche pour suivre le chemin qui serpente et longe quelques jardins.

(7) Retrouver la route légèrement au Nord du lieu-dit la Roche. Suivre la route sur 100m à gauche, puis reprendre le chemin qui démarre à droite. Le suivre jusqu'à la D81 (8) . Traverser et reprendre ensuite sur la droite. Couper la Route des Randonneurs et rejoindre la Rimbertière.

(9) Prendre la route à gauche sur 200m, puis tourner à droite pour retrouver un nouveau chemin après les maisons. Suivre ce chemin qui fait une grande boucle à droite et amène au hameau de "La Faverie du Buron", que l'on traverse pour aller rejoindre une nouvelle fois la D81 (10).

Faire un droite-gauche et prendre le chemin sur la gauche qui descend jusqu'au ruisseau (11). Passer sur un petit pont pour remonter ensuite sur la gauche et poursuivre jusqu'au hameau de la Bernardière (12) après avoir coupé un accès intermédiaire.

A la sortie de ce hameau, suivre la D81 sur 300m et, au croisement, emprunter la route à gauche sur 100m, pour reprendre le chemin à droite au lieu-dit les Champs Beuves. Laisser les 2 premiers chemins sur la gauche, tourner au 3ème pour repasser au point (1)et rejoindre le hameau de Bon Garand et le chemin qui ramène au parking.

D/A : km 0 - alt. 100m - Parking de la Chapelle de Bon Garand
11 : km 10.36 - alt. 97m - Petit Pont
12 : km 11.68 - alt. 119m - La Bernardière
D/A : km 13.16 - alt. 60m - Parking de la Chapelle de Bon Garand

Nota : selon périodes dans l'année, le terrain peut être gras, voir très gras sur certains passages.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1223SB.

Chapelle Bon Garand

Parcours sympa

le lundi 05 mars 2018 à 09:32 : Re: Boucle de Bon Garand à la Haymionière

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Trace assez varié et vallonné. Très bien.

le vendredi 30 juin 2017 à 20:16 : Re: Boucle de Bon Garand à la Haymionière

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2017

Belle et agréable randonnée, beaux sentiers sous les ombrages,mais peu de relief. Pas trop de routes revêtues. Recoupement possible avec des randonnées balisées permettant d'organiser des randonnées plus longues. Circuit suivi avec carte + boussole et aide d'un smartphone avec visorando Smartphone bien utile car certains petits chemins ne sont pas faciles à repérer avec la carte.

le jeudi 11 mai 2017 à 08:31 : Re: Boucle de Bon Garand à la Haymionière

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Beau parcours avec villages et belles maisons. passage sur route !..Avant no 3 nous avons évité cette portion en rentrant dans les chemins ,pour rejoindre la Babinière par le centre d'équitation.Passage entre deux maisons à la Haymionière pas facile à trouver.

Distance 11.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Découverte d'une nature sauvage au sud de l'agglomération nantaise. Un circuit qui serpente le long d'un étier et de la Loire, à travers les marais, et sur les hauteurs de la carrière de Roche Ballue. Vous découvrirez Nantes et son agglomération. Vous traverserez des petits villages pittoresques dans une nature préservée.

Cens, Erdre et Gesvres, trois cours d'eau nantais
Distance 6.46km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.

Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire
Distance 9.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

Distance 7.11km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée sympathique part de la promenade Yves Laurent, longe la Loire et passe par un petit parc agréable avec un étang (Clos Saint Julien).

Flâneries dans le centre de Nantes
Distance 11.99km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -54m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Nantes : découverte du patrimoine historique, architectural et culturel (voire... gastronomique avec ses petits et grands restos).

A pied Circuit de Vive Eve ( Téléchargez : PDF )
Distance 4.84km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Nortais", entre canal et chemins creux.
Découvrez sur votre parcours, l'écluse de "La Tindière".
Pourquoi pas assister à l'éclusage d'une péniche ou d'un bateau de plaisance en direct?
Peut-être même, vous serez convié à la manœuvre...

A pied Sautron et le Cens ( Téléchargez : PDF )
Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.

Boucle Marais Audubon : Arche du Dareau - Etang-Bernard
Distance 9.85km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée parcourt une partie du Marais Audubon, zone humide qui s'insère dans l'ensemble des marais estuariens. Cet espace est un sanctuaire pour nombre d'espèces d'oiseaux, dont cigognes, hérons, aigrettes, canards, busards... Espace d'élevage bovin extensif, il abrite également d'autres espèces moins désirées, comme les ragondins.
Cette boucle d'environ 10km se déroule presque exclusivement sur route - inondables pour partie - mais dont la fréquentation automobile est très réduite.

Distance 9.13km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Au départ du vélodrome de Couëron, ce circuit démarre dans le vieux quartier du Bourg d'Aval puis utilise la coulée verte ouverte dans les nouveaux quartiers du centre Ouest de la ville. Après une boucle optionnelle en campagne, il revient vers le quartier du Port-Launay à proximité du bac Couëron / Le Pellerin et rejoint ensuite son point de départ.
Possibilité de raccourcir le parcours pour un circuit de 6 km.

A la découverte de Nantes
Distance 19.05km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Voilà une randonnée qui vous fera découvrir notre belle ville de Nantes, sites remarquables, monuments, petites ruelles, passages "secrets". Vous aurez aussi le plaisir de faire une "vraie" croisière de deux fois 10 minutes sur la Loire pour aller voir un superbe village coloré.