Trouver une randonnée Valgrisenche
Randonnées Valgrisenche








Quatrième étape entre Valgisenche et Val de Rheme.








Une randonnée en deux parties contrastées. Dans un premier temps, on remonte la Doire de Valgrisenche, avec une pente modérée et en bénéficiant d'un paysage encore verdoyant. A partir du refuge, on évolue dans un cadre essentiellement minéral et la pente s'accentue jusqu'au petit lac perché du Vuert. Belle ambiance de haute montagne.








Niché au pied de la Tête du Ruitor et de ses glaciers, dans un cadre de toute beauté, le Lac de Saint-Grat constitue un but de randonnée à lui seul. Jusqu'aux derniers lacets avant le lac, la pente est modérée et le cheminement très accessible. L'ascension qui suit, jusqu'au Refuge Adami, nettement plus raide, permet de bénéficier d'un beau point de vue.








Remontée de la magnifique vallée glaciaire, qui marque la fin du val Grisenche, en surplombant l’imposant Glacier de Glariettez. Accès au val de Rhême par le Col de Bassac-Déré (3082 m), puis descente dans un univers très haute montagne jusqu’au Lac de Golettaz, où se reflètent les séracs. Descente ensuite par les alpages jusqu’au Refuge Benevolo (2285 m).







Nouvelle traversée de vallée, avec pour but aujourd'hui le Valsavarenche.








Montée dans un environnement très sauvage et pratiquement hors sentier jusqu’au col alpin de la Nivoletta (3152 m) et descente par les couloirs qui surplombent les magnifiques Lacs Leitz et Rosset dans le Valsavarenche. Ensuite, par de splendides alpages fleuris, hauts lieux de la délicieuse fontine, vous cheminez vers le Refuge Chivasso.








Traversée du Valgrisenche avec vue sur le gros barrage de ce village.








Randonnée engagée menant à un belvédère offrant un panorama magnifique allant des Grandes Rousses et Belledonne au Mont Blanc, aux sommets suisses du Valais, et italiens du Val d'Aoste et du Piémont.
L'itinéraire se déroule hors sentier pour moitié, d'abord dans le bucolique vallon de l'Aïvettaz puis dans les rochers nus du Col de la Sassière et du Bec de l'Âne. Sous le sommet, un court passage exposé justifie la cote de difficulté de cette randonnée.








Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.








Une très belle randonnée dans le vallon sauvage de la Louïe Blanche, avec comme objectif le Lac du Retour, miroir du Mont Pourri.








Ce circuit en Haute Tarentaise à l'écart des grandes stations de ski, s'élève jusqu'au Col du Mont à la frontière avec l'Italie.
Il peut se combiner avec une nuitée au refuge de l'Archeboc, ménageant ainsi un retour paisible par le Lac Noir et le hameau de la Sassière le lendemain.








La Via Alpina offre une multitude de petites randonnées ; celle-ci vous permet de découvrir les petits hameaux montagnards, avec en prime une magnifique vue sur les glaciers du Mont Pourri et le Dôme de la Sache.








Le Monal est un des plus beaux exemples de montagnettes en Tarentaise. Face aux glaciers du Mont Pourri, cette randonnée vous réserve à chaque saison de magnifiques paysages hauts en couleurs.








Une montée régulière passant par la Combaz et le village classé du Monal et ses petits lacs, avec en arrière plan la vue imprenable sur le Mont Pourri, plus haut la traversée du Vallon du Clou classé et protégé depuis mars 2013, pour atteindre le Col du Rocher Blanc (2830 m), et la descente pour rejoindre le Refuge de Mario Bezzi.








Le massif montagneux des Alpes Grées Franco-Italiennes est situé en Savoie pour la France, et situé sur deux vallées en Italie, la vallée d’Aoste et la vallée du Piémont.
Une grande partie du massif des Alpes Grées est recouverte par 2 parcs nationaux : celui de la Vanoise et celui du Grand Paradis.
Un parcours très alpin où vous resterez au dessus de 2300 m avec de magnifiques points de vues sur les glaciers sans oublier le passage dans les alpages de la Fontine et du Beaufort.








En automne autour du hameau du Monal, les mélèzes embrasent le vallon, tandis que sur le versant d'en face les glaciers du Mont Pourri scintillent au soleil. Plus haut, ce sont les glaciers des Balmes qui font le spectacle.
Cette randonnée vers les lacs permet d'en prendre plein les yeux.








Étape longue et difficile marquée par l’ascension de 2 cols.








Une boucle magnifique si on a pas du brouillard comme nous.








Long et beau circuit dans les Alpes Grées (chaîne frontière de Haute Tarentaise) alliant le passage par un village classé (le Monal), la remontée d'un vallon classé (du Clou), un sommet de la chaîne frontalière aux vues étendues sur les Alpes françaises et italiennes, enfin une large boucle permettant de visiter une belle variété de lacs d'origine glaciaire.
Concernant la cotation Très Difficile du parcours: voir § infos pratiques.
Randonnée réservée à des randonneurs entrainés et aguerris.








Boucle aux multiples points de vue et traversée de beaux petits villages isolés.








Cette randonnée sans grande difficulté, dans la Réserve de la Grande Sassière, vous emmènera vers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.








Si le Barrhorn (3610 m) en Suisse est la plus haute randonnée officiellement balisée d'Europe, la randonnée de l'Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) vous emmène plus haut sur un chemin parfaitement balisé de cairns. Elle longe un glacier qui se rétracte hélas d'année en année. Vue magnifique sur les sommets Français, Italiens.
Bien lire les recommandations dans le chapitre infos pratiques.








Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.








Du Valsavaranche au Val de Cogne au milieu d'un troupeau de chamois.







Randonnée sur les terres de chasse du Roi Victor Emmanuel qui possédait à Orvieille un très grand bâtiment maintenant en réaménagement. Par les alpages qui lui font suite apparaît ensuite le très joli Lac de Djouan.







Très belle randonnée que cette montée au col de Leynir à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste. Ce col offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le sommet du Grand Paradis.








Troisième étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc National de la Vanoise, cette étape part du Refuge de La Martin pour arriver au pied du Mont Turia et au refuge du même nom. Approche des glaciers, petits lacs et passage à proximité du très typique village de la Gurraz.
Vue imprenable sur le Mont Blanc et tous les monts en direction de la frontière italienne.








Quittant la rive du Lac du Chevril, nous avons traversé le vallon de la Sache pour nous hisser par un beau sentier balcon jusqu'au refuge de la Martin au milieu de ses alpages. La descente s'est faite sous les falaises jusqu'au village des Brévières niché sous l'imposant barrage de Tignes. Panoramas garantis, depuis les sommets et les glaciers de la Vanoise jusqu'au Mont-Blanc, en passant par le Lac du Chevril et la Tarentaise.








Si ce n'est pas le vrai paradis cela le présage. Traversée remarquable effectuée en groupe au mois de juillet 2011 et qui permet de découvrir les vallées du Val d'Aoste et qui se termine par un sentier balcon sur le sommet du Grand Paradis.








Traversée du Grand Paradis par les 5 vallées qui le traversent.








Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.








Magnifique boucle assez sportive. Ce parcours emprunte la Alta Via N°2 du Val d'Aoste jusqu'au rifugio Deffeyes. Un chemin presque balcon, vous conduira dans le vallon Bella Comba où se nichent deux superbes lacs. Lors de la montée au refuge, vous découvrirez de nombreux points de vues sur le massif du Mont Blanc, versant italien. Changement de décor au refuge, où le glacier du Ruitor vous accompagnera jusqu'au Lago dei Seracchi.








Monter à travers champs, au-dessus du joli hameau du Villaret du Nial, avec sous les yeux le Lac du Chevril et la station de Tignes, jusqu'à l'ample vallée perchée de la Sassière et le lac du même nom, dans un cadre de sommets encore coiffés de blanc, voila l'objet de cette randonnée.








Quatrième et dernière étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc national de la Vanoise, cette étape part du Refuge de Turia pour arriver au point de départ aux Arcs 2000. Approche du Glacier de Turia et du Grand Col, petits lacs glaciaires miroitant le Mont Blanc. Myrtilles, bruyères, forêts et retour vers l’activité humaine en douceur.








Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.








Le Roc de Bassagne est une double pointe sur la chaîne frontière, à la jonction des Parcs de la Vanoise et du Grand Paradis. Les bouquetins y sont d'autant plus nombreux que le vallon d'accès est très peu fréquenté par rapport au sentier voisin de Prariond.








Depuis le Refuge de Prariond, nous avons un grand choix de randonnées, à faire aussi bien à ski de randonnée l'hiver, qu'à pied l'été.
Nous sommes en Vanoise, et ce sont déjà des courses d'altitude, sans pour autant être d'une grande difficulté technique... donc accessibles pour beaucoup de randonneurs.
Et c'est tout simplement beau.







Situés face au Grand Paradis ces deux alpages, maintenant délaissés, offrent une vue de toute beauté sur le glacier et le sommet de ce mont particulièrement visités.







Une visite au Refuge Victor Emmanuel qui peut être considéré ainsi que comme son voisin le Refuge Chabod comme le camp de base du sommet du Grand Paradis situé dans la province d'Aoste au Nord de l'Italie. Une montée raide mais courte qui se termine entre le refuge et le Lac de Moncorvé.







Sur les anciens chemins de chasse de Victor Emmanuel une promenade superbe dans un décor minéral mais sur un sentier remarquable.







Une des plus belle randonnée de La Rosière, un circuit qui alterne sentier en balcon et montée sèche, des points de vue à 360° à plus de 2500 m d'altitude et le Lac du Retour comme récompense.








Un randonnée exigeante pour découvrir un lac d'altitude sublime, niché à 2400 m d'altitude face au glacier du Mont Pourri.







Belle randonnée accessible qui vous emmènera à travers les prairies d'altitude, les chalets d'alpage et les hameaux pittoresques.








Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.








Parmi les multiples randonnées au départ de Val d'Isère, la montée au Col de la Bailletaz reste très accessible et la partie de son itinéraire en balcon offre des vues superbes sur la Haute Tarentaise et même sur les sources de l'Isère. La fraction menant au col vous transportera dans un monde plus minéral avec une vaste fenêtre sur la réserve de la Grande Sassière.







Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.








Randonnée alpine, avec un passage au pied du glacier du Carro, un passage possible en via ferrata, jusqu'à la frontière avec la France.
Attention cette randonnée est engagée entre les points (4) et (6) avec notamment un équipement spécifique par la variante entre (5) et (6), elle est pour ces passages réservée à des randonneurs aguerris et habitués à ces difficultés.
La portion entre (D/A) et (4) est par contre très accessible.








Val d'Isère offre de multiples possibilités de randonnées au départ de sa station, hiver comme été. Nous avons joint Tignes en suivant en grande partie le GR®5, nous élevant par les grands espaces du vallon et du plateau de la Tovière, d'où l'on peut voir un grand nombre des sommets familiers, tels que le Rocher de Bellevarde, la Grande Sassière, le Dôme de la Sache, et même le Mont-Blanc.







Magnifique randonnée au départ l'Hospice du Petit Saint-Bernard pour rejoindre un lac d'altitude situé au pied du sommet de Lancebranlette.








Point culminant de la commune de Séez à 2936 m d'altitude, vous découvrirez un panorama exceptionnel.








Randonnée au départ du Col du Petit Saint-Bernard, Dénivelé faible de 800m, au début dans les alpages puis un passage dans des schistes bien tracé avant les 250 derniers mètres dans la pelouse de la face Ouest, mais jamais exposé.
Point fort : présence régulière de bouquetins mâles sur une arête.
Le détour par le Lac sans Fond permet de faire une boucle.








La Vallée Perdue est un ravin creusé par un ruisseau, à sec lors de mon passage, avec des parois et des roches impressionnantes et fabuleuses.
Le sentier au fond est très bien aménagé, avec quelques ponts, poutres et rampes câblées.
Il se prend en principe depuis Val d'Isère la Daille, je vous le propose depuis Tignes 2100 avec en prime la Combefolle et en recommandé la Gouille de Salin.








Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !







Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.








Du cadre verdoyant des Lacs du Chardonnet au monde minéral du Col de la Tourne, voilà une petite randonnée sur les hauteurs de Tignes le Lac accessible à tout marcheur moyen, avec sous les yeux le spectacle permanent de l'environnement montagneux de cette station savoyarde riche en activités en été comme en hiver.








Cette randonnée n'est sans doute pas la plus belle parmi toutes celles que l'on peut faire à Tignes mais je trouve qu'elle est intéressante et a le mérite de nous faire découvrir l'une des particularités du site : cette vallée étonnamment sèche qui descend depuis le glacier de la Grande Motte. En outre, elle offre de belles vues plongeantes et en enfilade sur toute la Station de Tignes.







Une boucle facile par les Lacs du Chardonnet au départ de Tignes Val Claret.








Depuis la station de Tignes, le randonneur d'été n'a que l'embarras du choix pour trouver un circuit à sa convenance. En voici un qui, depuis un beau sentier de crête, permet d'admirer, outre les fiers sommets environnants, le paysage étrange et torturé des Tommeuses, sculpté par les eaux d'infiltration dans les gypses et cargneules du Trias.








Très agréable randonnée permettant de rendre visite à un refuge blotti dans un alpage dominant la vallée de l'Orco.







Promenade digestive ou apéritive dans le Vallon du Paquis permettant de visualier une grande partie du domaine skiable de Tignes.
Plus de circuits de randonnée Valgrisenche
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :