Mario Bezzi - Benevolo

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des Alpes Grées.

Remontée de la magnifique vallée glaciaire, qui marque la fin du val Grisenche, en surplombant l’imposant Glacier de Glariettez. Accès au val de Rhême par le Col de Bassac-Déré (3082 m), puis descente dans un univers très haute montagne jusqu’au Lac de Golettaz, où se reflètent les séracs. Descente ensuite par les alpages jusqu’au Refuge Benevolo (2285 m).

Circuit de plusieurs jours :
Tour des Alpes Grées
Une randonnée Valgrisenche créée le samedi 29 août 2020 par gérard bruet. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Valgrisenche
Arrivée Arrivée : N 45.515633° / E 7.08446°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Refuge Benevolo le pont la Sauche lac

(D) Du Refuge Mario Bezzi, prendre le chemin 12C, direction Col Bassac-Déré et Refuge Benevolo. La montée se fait par un chemin dans l'alpage qui très vite laisse place à la haute montagne. Le chemin se durcit pour passer au dessus du verrou et parvenir à un plateau avec le Glacier de Glariettez en contrebas.

(1) Continuer sur le sentier marqué par de gros cairns. Passer à côté des Lacs Basacc inférieur et supérieur. Suivre les quelques marquages de peinture Jaune et après un raidillon, atteindre le Col Bassa-Déré.

(2) Partir à droite par le sentier bien marqué et rejoindre le sommet de Becca la Traversière (3337 m).

(3) Repartir sur vos traces pour rejoindre le Col de Bassa-Déré.

(2) Prendre à droite le chemin descendant 13D, direction le Lac de la Golettaz, par une descente assez raide. Parvenir au Lac de la Golettaz.

(4) Traverser le pont en pierre et poursuivre sur le chemin relativement plat et arriver à un croisement.

(5) Poursuivre à droite sur le chemin descendant et parvenir au croisement de la Sauche bien visible avec la bergerie en ruine.

(6) Partir sur la droite en direction du Refuge Benevolo bien visible. Traverser le torrent du Fond et le torrent des Rhêmes avec son pont en pierre remarquable et arriver au Refuge Benevolo (A), étape du jour.

D : km 0 - alt. 2269m - Refuge Mario Bezzi
1 : km 3.02 - alt. 2848m - Plateau au dessus du vérrou
2 : km 5.38 - alt. 3085m - Col Bassac-Déré
3 : km 6.21 - alt. 3323m - Sommet Becca la Traversière
4 : km 8.98 - alt. 2700m - Lac de Golettaz
5 : km 10.19 - alt. 2609m - Intersection
6 : km 11.16 - alt. 2319m - Croisement de Sauches bergerie en ruine
A : km 11.77 - alt. 2281m - Refuge Benevolo

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR.

(2) Sommet de Becca de la Traversière : profiter ici d'un magnifique point de vue sur le Lac de la Sassière, Tignes, le Mont Pourri et le Dôme de la Sache, le Glacier de La Golettaz et le Granta Parey.

Lac du Vuert (Lago di Vuert)
Distance 13.71km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -881m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valgrisenche - Province de Aosta

Une randonnée en deux parties contrastées. Dans un premier temps, on remonte la Doire de Valgrisenche, avec une pente modérée et en bénéficiant d'un paysage encore verdoyant. A partir du refuge, on évolue dans un cadre essentiellement minéral et la pente s'accentue jusqu'au petit lac perché du Vuert. Belle ambiance de haute montagne.

Lac de Saint-Grat et Refuge Adami
Distance 11.4km Dénivelé positif +850m Dénivelé négatif -842m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Valgrisenche - Province de Aosta

Niché au pied de la Tête du Ruitor et de ses glaciers, dans un cadre de toute beauté, le Lac de Saint-Grat constitue un but de randonnée à lui seul. Jusqu'aux derniers lacets avant le lac, la pente est modérée et le cheminement très accessible. L'ascension qui suit, jusqu'au Refuge Adami, nettement plus raide, permet de bénéficier d'un beau point de vue.

Bénévolo - Chivasso
Distance 10.42km Dénivelé positif +979m Dénivelé négatif -729m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Rhemes-Notre-Dame - Province de Aosta

Montée dans un environnement très sauvage et pratiquement hors sentier jusqu’au col alpin de la Nivoletta (3152 m) et descente par les couloirs qui surplombent les magnifiques Lacs Leitz et Rosset dans le Valsavarenche. Ensuite, par de splendides alpages fleuris, hauts lieux de la délicieuse fontine, vous cheminez vers le Refuge Chivasso.

Refuge de l'Epée - Bruil
Distance 6.16km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -1147m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgrisenche - Province de Aosta

Quatrième étape entre Valgisenche et Val de Rheme.

Aiguille de la Grande Sassière
Distance 10.57km Dénivelé positif +1539m Dénivelé négatif -1484m Durée 7h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Si le Barrhorn (3610 m) en Suisse est la plus haute randonnée officiellement balisée d'Europe, la randonnée de l'Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) vous emmène plus haut sur un chemin parfaitement balisé de cairns. Elle longe un glacier qui se rétracte hélas d'année en année. Vue magnifique sur les sommets Français, Italiens.
Bien lire les recommandations dans le chapitre infos pratiques.

En longeant la Sassière jusqu'au Lac
Distance 6.93km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.

Lac du Clou et Lacs Verdet par le Monal
Distance 16.18km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -1029m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

En automne autour du hameau du Monal, les mélèzes embrasent le vallon, tandis que sur le versant d'en face les glaciers du Mont Pourri scintillent au soleil. Plus haut, ce sont les glaciers des Balmes qui font le spectacle.
Cette randonnée vers les lacs permet d'en prendre plein les yeux.

Chenal - Riffugio Mario Bezzi
Distance 12.9km Dénivelé positif +1198m Dénivelé négatif -621m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une montée régulière passant par la Combaz et le village classé du Monal et ses petits lacs, avec en arrière plan la vue imprenable sur le Mont Pourri, plus haut la traversée du Vallon du Clou classé et protégé depuis mars 2013, pour atteindre le Col du Rocher Blanc (2830 m), et la descente pour rejoindre le Refuge de Mario Bezzi.