
Planaval - Refuge de l'Epée
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée du Grand Paradis.
Traversée du Valgrisenche avec vue sur le gros barrage de ce village.
Traversée du Grand Paradis







Description de la randonnée
(D) Partir Sud aujourd'hui sur la route au départ puis sur le sentier rive droite du torrent .
Le longer sur 2km environ avant d'atteindre le village de Valgrisenche.
(1) Filer alors vers le stade en bas du village et prendre à gauche (panneau) l'itinéraire n°2.
Monter rapidement en alternant route et sentier pour rester finalement sur le sentier qui dessert les bergeries d'altitude (Benevy et Prariond).
(2) Rester sous la montagne de la Seia, traverser l'Alpage de Plaz Londzet .
(3) Poursuivre par une direction presque constante Sud-Ouest, et par un bon cheminement, atteindre l'Alpage de la Fée et son refuge (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1563m - Hôtel Planaval
1 : km 5.83 - alt. 1679m - Stade de Valgrisenche
2 : km 8.68 - alt. 2111m - Alpage de Bénevy
3 : km 9.37 - alt. 2173m - Alpage de Plaz Londzet
A : km 11.55 - alt. 2368m - Refuge de l'Epée
Informations pratiques
Refuge de l'Epée: ce refuge est particulièrement utilisé tout l'été par de nombreux touristes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Face au refuge la belle Pointe du Ruitor et son refuge d’accès sont particulièrement bien visibles.
Face à nous vers l'Ouest la crête frontalière marquée par la Grande Sassiére annonce Val d'Isère tout proche.
Autres randonnées dans le secteur







Étape longue et difficile marquée par l’ascension de 2 cols.







Traversée du Grand Paradis par les 5 vallées qui le traversent.







Si ce n'est pas le vrai paradis cela le présage. Traversée remarquable effectuée en groupe au mois de juillet 2011 et qui permet de découvrir les vallées du Val d'Aoste et qui se termine par un sentier balcon sur le sommet du Grand Paradis.







Magnifique boucle assez sportive. Ce parcours emprunte la Alta Via N°2 du Val d'Aoste jusqu'au rifugio Deffeyes. Un chemin presque balcon, vous conduira dans le vallon Bella Comba où se nichent deux superbes lacs. Lors de la montée au refuge, vous découvrirez de nombreux points de vues sur le massif du Mont Blanc, versant italien. Changement de décor au refuge, où le glacier du Ruitor vous accompagnera jusqu'au Lago dei Seracchi.







Quatrième étape entre Valgisenche et Val de Rheme.







Niché au pied de la Tête du Ruitor et de ses glaciers, dans un cadre de toute beauté, le Lac de Saint-Grat constitue un but de randonnée à lui seul. Jusqu'aux derniers lacets avant le lac, la pente est modérée et le cheminement très accessible. L'ascension qui suit, jusqu'au Refuge Adami, nettement plus raide, permet de bénéficier d'un beau point de vue.







Une randonnée en deux parties contrastées. Dans un premier temps, on remonte la Doire de Valgrisenche, avec une pente modérée et en bénéficiant d'un paysage encore verdoyant. A partir du refuge, on évolue dans un cadre essentiellement minéral et la pente s'accentue jusqu'au petit lac perché du Vuert. Belle ambiance de haute montagne.







La Pointe de la Croix est bien visible à l'Est de la Thuile. Cette randonnée en boucle, vous offrira un large panorama sur le massif du Monte Bianco et aussi sur les sommets (4000) de la frontière italo-suisse, en particulier le Cervinio facilement reconnaissable. Le retour se fait par le Lac d'Arpy, très fréquenté.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.