Bénévolo - Chivasso

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des Alpes Grées.

Montée dans un environnement très sauvage et pratiquement hors sentier jusqu’au col alpin de la Nivoletta (3152 m) et descente par les couloirs qui surplombent les magnifiques Lacs Leitz et Rosset dans le Valsavarenche. Ensuite, par de splendides alpages fleuris, hauts lieux de la délicieuse fontine, vous cheminez vers le Refuge Chivasso.

Circuit de plusieurs jours :
Tour des Alpes Grées
Une randonnée Rhemes-Notre-Dame créée le mercredi 19 août 2020 par gérard bruet. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Rhemes-Notre-Dame
Arrivée Arrivée : N 45.479762° / E 7.142877°
Carte Carte IGN : : Ref. 3633ET, 3633ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Refuge Chivasso lac  a coté du refuge Col Rosset les lacs

(D) Quitter le Refuge Benevolo et suivre l'itinéraire 13B direction Col Basey et Refuge Chivasso balisé en Jaune. Monter très progressivement par de splendides alpages fleuris, hauts lieux de la délicieuse fontine, en rive droite du torrent des Rhêmes pour atteindre pratiquement le fond du vallon et un croisement de chemins sans indication.

(1) Suivre le chemin montant à gauche où l'herbe s’amenuise pour laisser place au pierrier. Se diriger à vue avec les quelques cairns sur une pente assez soutenue. Retrouver le carrefour du sentier Col Nivolet to Benovolo.

(2) L'emprunter à gauche et par une dernière montée atteindre le col marqué par un cairn.

(3) Partir à gauche sur le sentier descendant balisé en Rouge et Blanc. Parvenir à un passage délicat où est fixé un câble.

(4) Méfiance pour passer la vire en s'aidant du câble. Rejoindre les lacs en place pour rejoindre le Lac Leità. Prolonger, retrouver rapidement le carrefour du sentier 3C, Col Rosset.

(5) Prendre à droite le chemin assez plat et rejoindre un croisement à côté de la bergerie Alpe Riva.

(6) Conserver à droite le chemin en direction du Refuge de Chivasso. Passer à côté du petit lac, en faire le tour et rejoindre le sentier balisé Rouge et Blanc en légère montée. Traverser la route pour rejoindre le refuge Chivasso (A).

D : km 0 - alt. 2342m - Refuge Benevolo
1 : km 2.89 - alt. 2589m - Intersection
2 : km 4.77 - alt. 3013m - Sous le Col dernière montée
3 : km 5.44 - alt. 3196m - Cairn départ chemin
4 : km 7.63 - alt. 2775m - Passage de la vire
5 : km 8.31 - alt. 2696m - Croisement de chemins
6 : km 9.29 - alt. 2619m - Croisement - Bergerie Alpe Riva
A : km 10.42 - alt. 2600m - Refuge Citta di Chivasso

Entre (6) et (A) Possibilité de se baigner dans le petit lac précédant le refuge.

Distance 9.41km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -625m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Très belle randonnée que cette montée au col de Leynir à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste. Ce col offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le sommet du Grand Paradis.

Mario Bezzi - Benevolo
Distance 11.77km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1092m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valgrisenche - Province de Aosta

Remontée de la magnifique vallée glaciaire, qui marque la fin du val Grisenche, en surplombant l’imposant Glacier de Glariettez. Accès au val de Rhême par le Col de Bassac-Déré (3082 m), puis descente dans un univers très haute montagne jusqu’au Lac de Golettaz, où se reflètent les séracs. Descente ensuite par les alpages jusqu’au Refuge Benevolo (2285 m).

Chivasso - Carro
Distance 10.5km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -792m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.

Distance 13.14km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -1364m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Rhemes-Notre-Dame - Province de Aosta

Nouvelle traversée de vallée, avec pour but aujourd'hui le Valsavarenche.

Distance 11.96km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Sur les anciens chemins de chasse de Victor Emmanuel une promenade superbe dans un décor minéral mais sur un sentier remarquable.

Distance 4.1km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 1h35 Facile Facile

Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.

Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes
Distance 11.5km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -944m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.

Roc de Bassagne (3220 m)
Distance 10.34km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1150m Durée 6h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Le Roc de Bassagne est une double pointe sur la chaîne frontière, à la jonction des Parcs de la Vanoise et du Grand Paradis. Les bouquetins y sont d'autant plus nombreux que le vallon d'accès est très peu fréquenté par rapport au sentier voisin de Prariond.