Bénévolo - Chivasso
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des Alpes Grées.
Montée dans un environnement très sauvage et pratiquement hors sentier jusqu’au col alpin de la Nivoletta (3152 m) et descente par les couloirs qui surplombent les magnifiques Lacs Leitz et Rosset dans le Valsavarenche. Ensuite, par de splendides alpages fleuris, hauts lieux de la délicieuse fontine, vous cheminez vers le Refuge Chivasso.
Tour des Alpes Grées













Description de la randonnée
(D) Quitter le Refuge Benevolo et suivre l'itinéraire 13B direction Col Basey et Refuge Chivasso balisé en Jaune. Monter très progressivement par de splendides alpages fleuris, hauts lieux de la délicieuse fontine, en rive droite du torrent des Rhêmes pour atteindre pratiquement le fond du vallon et un croisement de chemins sans indication.
(1) Suivre le chemin montant à gauche où l'herbe s’amenuise pour laisser place au pierrier. Se diriger à vue avec les quelques cairns sur une pente assez soutenue. Retrouver le carrefour du sentier Col Nivolet to Benovolo.
(2) L'emprunter à gauche et par une dernière montée atteindre le col marqué par un cairn.
(3) Partir à gauche sur le sentier descendant balisé en Rouge et Blanc. Parvenir à un passage délicat où est fixé un câble.
(4) Méfiance pour passer la vire en s'aidant du câble. Rejoindre les lacs en place pour rejoindre le Lac Leità. Prolonger, retrouver rapidement le carrefour du sentier 3C, Col Rosset.
(5) Prendre à droite le chemin assez plat et rejoindre un croisement à côté de la bergerie Alpe Riva.
(6) Conserver à droite le chemin en direction du Refuge de Chivasso. Passer à côté du petit lac, en faire le tour et rejoindre le sentier balisé Rouge et Blanc en légère montée. Traverser la route pour rejoindre le refuge Chivasso (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2342m - Refuge Benevolo
1 : km 2.89 - alt. 2589m - Intersection
2 : km 4.77 - alt. 3013m - Sous le Col dernière montée
3 : km 5.44 - alt. 3196m - Cairn départ chemin
4 : km 7.63 - alt. 2775m - Passage de la vire
5 : km 8.31 - alt. 2696m - Croisement de chemins
6 : km 9.29 - alt. 2619m - Croisement - Bergerie Alpe Riva
A : km 10.42 - alt. 2600m - Refuge Citta di Chivasso
Informations pratiques
Entre (6) et (A) Possibilité de se baigner dans le petit lac précédant le refuge.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Très belle randonnée que cette montée au col de Leynir à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste. Ce col offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le sommet du Grand Paradis.







Remontée de la magnifique vallée glaciaire, qui marque la fin du val Grisenche, en surplombant l’imposant Glacier de Glariettez. Accès au val de Rhême par le Col de Bassac-Déré (3082 m), puis descente dans un univers très haute montagne jusqu’au Lac de Golettaz, où se reflètent les séracs. Descente ensuite par les alpages jusqu’au Refuge Benevolo (2285 m).







Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.






Nouvelle traversée de vallée, avec pour but aujourd'hui le Valsavarenche.






Sur les anciens chemins de chasse de Victor Emmanuel une promenade superbe dans un décor minéral mais sur un sentier remarquable.






Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.







Randonnée alpine, avec un passage au pied du glacier du Carro, un passage possible en via ferrata, jusqu'à la frontière avec la France.
Attention cette randonnée est engagée entre les points (4) et (6) avec notamment un équipement spécifique par la variante entre (5) et (6), elle est pour ces passages réservée à des randonneurs aguerris et habitués à ces difficultés.
La portion entre (D/A) et (4) est par contre très accessible.







Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.