Le Lac de la Sassière au départ du Villaret

Monter à travers champs, au-dessus du joli hameau du Villaret du Nial, avec sous les yeux le Lac du Chevril et la station de Tignes, jusqu'à l'ample vallée perchée de la Sassière et le lac du même nom, dans un cadre de sommets encore coiffés de blanc, voila l'objet de cette randonnée.

Fiche technique
n°6846742
Une randonnée Tignes créée le mercredi 24 mars 2021 par stjo. MAJ : samedi 01 mai 2021
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 16.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 707m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 706m
Point haut Point haut : 2491m
Point bas Point bas : 1815m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Tignes (73320)
Départ Départ : N 45.480537° / E 6.946216°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Villaret du Nial Le hameau de la Reculaz La route du Villaret, avec vue sur le lac du Chevril On coupe les lacets de la route

Description de la randonnée

Sur la route de Val-d'Isère, en bordure du Lac du Chevril, juste à la sortie du tunnel sous le hameau du Villaret du Nial, devant un chalet hôtel-restaurant, plusieurs places de stationnement sont disponibles.
Se garer au bord de la route côté lac.

(D/A) Juste à gauche des garages de l'hôtel-restaurant, un escalier permet de monter au village, il est relayé par un sentier pavé de galets. Passer près d'un parking, continuer de monter le sentier piétonnier. Déboucher sur la route, la prendre à droite sur une centaine de mètres pour atteindre un carrefour en Y.

(1) Quitter la route pour emprunter à gauche le sentier qui monte vers la Sassière, un panneau Jaune indique Le Saut, Sassière. Monter abruptement au milieu de rochers, puis entre deux murets de pierres sèches, franchir une autre zone de rochers. Poursuivre dans un milieu essentiellement herbeux, en longeant une zone boisée sur sa gauche. Parvenir à un carrefour de sentiers à trois directions.

(2) Prendre celui de gauche, parallèle à la route. Rejoindre une centaine de mètres plus loin un nouveau carrefour de sentiers à trois directions.

(3) Laisser sur la gauche le sentier qui descend vers le Ruisseau de la Sassière et continuer parallèlement à la route. Couper cette route à plusieurs reprises en restant sur le sentier. Parvenir à un pierrier, le traverser puis rejoindre à nouveau la route. La prendre sur la gauche et passer sous le hameau ruiné du Saut, en franchissant une zone rocheuse qui est un verrou glaciaire.

(4) Juste après avoir franchi le pont sur la Sassière, le revêtement de la route s'interrompt et laisse place à une piste non revêtue mais carrossable. La suivre en longeant le lac sur sa rive droite. Prolonger ensuite dans le Plan de la Sassière. Rejoindre par un cheminement quasiment horizontal les Chalets du Santel.

(5) Conserver cette direction globale Sud-Est pour atteindre le barrage sur la rive droite du Lac de la Sassière.

(6) Laisser à droite la piste du barrage et prendre celle qui longe le lac en rive droite, jusqu'à l'amont du lac.

(7) Ici possibilité de continuer plus loin en direction du glacier de Rhêmes-Golette.
Reprendre ensuite le cheminement inverse pour revenir au carrefour précédent.

(6) Prendre la piste sur le barrage jusqu'à la rive gauche. Sur une partie dégagée, obliquer à droite dans le sentier, panneaux Jaunes indicateurs de randonnées. Franchir d'abord le trop-plein du lac avant de continuer dans un paysage rocheux, parallèlement à la vallée. Rejoindre le lit de la rivière et passer près des chalets de la Sassière.

(8) Longer ensuite le Lac du Saut, puis après le barrage, traverser le hameau ruiné du Saut.

(4) À la sortie du hameau, retrouver la route, et la reprendre sur la droite, arriver en face de l'entrée du parking principal, prendre à gauche le sentier herbeux en direction du Villaret du Nial, Chalets de la Revirette, mentionnés sur un panneau Jaune. Trouver en haut à droite un gros chalet d'alpage inoccupé, le chalet Le Chargeur. Continuer tout droit en direction de la Clittaz. Poursuivre en alpage en légère descente et passer en balcon la combe de la Clittaz. Rejoindre dans un virage en épingle le panneau de La Clittaz ( vers 2210 m).

(9) Prendre à gauche la direction Le Villaret du Nial, et commencer la descente, d'abord dans une combe, puis en balcon au-dessus de la Gorge de la Sassière. Rejoindre le carrefour à trois directions passé à l'aller.

(3) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour retrouver le 1er carrefour de l'aller.

(2) Laisser à droite le sentier pris à l'aller pour partir dans celui de gauche. Continuer parallèlement à la route. Traverser cette route pour couper un virage puis l'emprunter à droite. La suivre alors pour rejoindre le Villaret puis le parking du Villaret en bordure de la 902 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1821m - Parking bord route en bas du Villaret
1 : km 0.41 - alt. 1867m - Carrefour route
2 : km 1.28 - alt. 2077m - 1er carrefour 3 directions
3 : km 1.52 - alt. 2121m - 2e carrefour 3 directions
4 : km 2.53 - alt. 2277m - Hameau du Saut
5 : km 4.46 - alt. 2345m - Chalet du Santel
6 : km 6.06 - alt. 2459m - Barrage - Lac de la Sassière
7 : km 7.15 - alt. 2491m - Amont du lac
8 : km 10.62 - alt. 2319m - Chalet de la Sassière
9 : km 13.04 - alt. 2202m - Panneau La Cittaz
10 : km 14.88 - alt. 1931m - Carrefour route
D/A : km 16.71 - alt. 1822m - Parking bord route en bas du Villaret

Informations pratiques

Même si cette randonnée ne présente pas de difficultés majeures, c'est quand-même un circuit en montagne et à ce titre il est nécessaire de s'équiper en conséquence : bonnes chaussures de marche, bâtons, sac à dos avec de quoi boire et de quoi se sustenter en cas de besoin, quelques vêtements chauds et un poncho.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour les très bons marcheurs, des extensions à cette randonnée sont possibles :
- à partir du Lac de la Sassière, aller-retour jusqu'au pied du glacier de Rhêmes-Golette,
- avec une dépose voiture, on peut depuis le Lac de la Sassière rejoindre Val d'Isère - La Draille par le passage de Picheru, ou Val d'Isère - Le Fornet par le col de la Bailletaz.
- depuis la Clittaz, on peut aussi redescendre au Villaret du Nial en faisant un crochet par la Revirette.
Pour ceux qui sont intéressés par les chalets d'alpage, la ville de Tignes a recensé ceux de sa commune : Inventaire des chalets d'alpage de Tignes.
Quelques indications intéressantes sur la réserve naturelle de la Grande Sassière dans cet article.
Enfin, en contemplant le magnifique Lac du Chevril, on ne peut s'empêcher de penser que sa création autour de 1950 a généré beaucoup de drames humains - voir son histoire dans cet article du Dauphiné Libéré.

Autres randonnées dans le secteur

En longeant la Sassière jusqu'au Lac
Distance 6.93km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.

Aiguille de la Grande Sassière
Distance 10.57km Dénivelé positif +1539m Dénivelé négatif -1484m Durée 7h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Si le Barrhorn (3610 m) en Suisse est la plus haute randonnée officiellement balisée d'Europe, la randonnée de l'Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) vous emmène plus haut sur un chemin parfaitement balisé de cairns. Elle longe un glacier qui se rétracte hélas d'année en année. Vue magnifique sur les sommets Français, Italiens.
Bien lire les recommandations dans le chapitre infos pratiques.

Le refuge de la Martin et les Brévières depuis Tignes-Les Boisses
Distance 12.05km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -727m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Quittant la rive du Lac du Chevril, nous avons traversé le vallon de la Sache pour nous hisser par un beau sentier balcon jusqu'au refuge de la Martin au milieu de ses alpages. La descente s'est faite sous les falaises jusqu'au village des Brévières niché sous l'imposant barrage de Tignes. Panoramas garantis, depuis les sommets et les glaciers de la Vanoise jusqu'au Mont-Blanc, en passant par le Lac du Chevril et la Tarentaise.

Glacier et lac de Rhêmes-Golette
Distance 25.3km Dénivelé positif +1908m Dénivelé négatif -1906m Durée 12h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

De Val d'Isère à Tignes par le Pas de la Tovière en aller-retour
Distance 16.11km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -724m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Val d'Isère offre de multiples possibilités de randonnées au départ de sa station, hiver comme été. Nous avons joint Tignes en suivant en grande partie le GR®5, nous élevant par les grands espaces du vallon et du plateau de la Tovière, d'où l'on peut voir un grand nombre des sommets familiers, tels que le Rocher de Bellevarde, la Grande Sassière, le Dôme de la Sache, et même le Mont-Blanc.

L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac
Distance 6.91km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

Distance 9.68km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -790m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.

Lacs du Chardonnet et Col de la Tourne à Tignes le Lac
Distance 9.79km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -593m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Du cadre verdoyant des Lacs du Chardonnet au monde minéral du Col de la Tourne, voilà une petite randonnée sur les hauteurs de Tignes le Lac accessible à tout marcheur moyen, avec sous les yeux le spectacle permanent de l'environnement montagneux de cette station savoyarde riche en activités en été comme en hiver.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.