Lac du Vuert

Une randonnée en deux parties contrastées. Dans un premier temps, on remonte la Doire de Valgrisenche, avec une pente modérée et en bénéficiant d'un paysage encore verdoyant. A partir du refuge, on évolue dans un cadre essentiellement minéral et la pente s'accentue jusqu'au petit lac perché du Vuert. Belle ambiance de haute montagne.

Fiche technique
n°90332
Une randonnée Valgrisenche créée le jeudi 27 novembre 2014 par Netra. MAJ : mercredi 05 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 13.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 890m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 881m
Point haut Point haut : 2626m
Point bas Point bas : 1808m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Valgrisenche
Départ Départ : N 45.585241° / E 7.030163°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR
Téléchargez : -
La Doire de Valgrisenche Sur le chemin du retour

Description de la randonnée

Stationnement en bordure de route (places aménagées), au lieu-dit Surier. Accès depuis Valgrisenche, village d’altitude que l’on rejoint à partir d’Arvier dans la Vallée d’Aoste. A Valgrisenche, suivre la route qui monte à Bohne puis surplombe la rive gauche du Lac de Beauregard. Après avoir dépassé le lac, à une bifurcation, prendre la voie de gauche qui redescend en lacets jusqu’à Surier.

(D/A) Emprunter le large chemin qui se dirige plein Sud vers le Refuge Mario Bezzi (panneau). Ce chemin remonte en pente douce la rive droite de la Doire de Valgrisenche (Dora di Valgrisenche sur la carte italienne). A main droite (rive gauche de la rivière, donc), la montagne descend de façon abrupte et est traversée par de nombreux torrents qui alimentent la Doire.

(1) Après un long parcours, le chemin fait quelques lacets pour prendre de l’altitude sur les pentes de la rive droite. La pente redevient ensuite plus douce. Poursuivre au Sud et atteindre le refuge.

(2) Dépasser le refuge et descendre sur la droite pour franchir à gué la rivière, qui a une orientation Sud-Nord. Suivre un sentier qui conduit à un torrent ayant une orientation Ouest-Est.

(3) Franchir à gué le torrent. Entreprendre la montée raide sur le bord de la moraine, cap à l'Ouest. Le terrain est minéral et le cheminement en lacets est parfois éprouvant, mais sans difficulté technique. Atteindre un épaulement derrière lequel se trouve le Lac du Vuert.

(4) La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'à Surier (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1808m - Surier
1 : km 4.31 - alt. 2099m - Lacets
2 : km 5.49 - alt. 2289m - Refuge Mario Bezzi
3 : km 5.77 - alt. 2286m - Torrent
4 : km 6.85 - alt. 2617m - Lac du Vuert ou Lago di Vuert
D/A : km 13.71 - alt. 1808m - Surier

Informations pratiques

Compter 3h30 de marche environ (arrêts non compris) pour la montée au lac.

Equipement et chaussures de randonnée indispensables. Prévoir des vêtements chauds et des protections vis-à-vis du soleil. Malgré la présence d'eau au refuge, il est sage d'emporter des réserves d'eau.

Carte nécessaire : outre celle disponible sur ce site, on peut tenter de se procurer la carte italienne au 1/25000 n°102 Valsaranche/Val di Rhêmes/Valgrisenche.

Le Refuge Mario Bezzi est ouvert en été : eau, boissons, restauration et hébergements disponibles (pour l'hébergement, penser à réserver à l'avance).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 août 2007.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le lac du Vuert est un petit lac perché en altitude, dominé à l'Ouest par la Pointe des Mines (3420m). Le Refuge Mario Bezzi est situé au carrefour de moraines et la proximité des glaciers procure une ambiance de haute montagne. Le cheminement le long de la Doire est très agréable.

Nous sommes dans la Région autonome du Val d'Aoste, dont le français est la langue officielle et l'italien la langue d'usage courant, d'où le côtoiement de différentes orthographes pour les toponymes.

A Valgrisenche, on peut se procurer de la fontine (fromage à pâte modérément cuite) d'excellente qualité, soit au magasin d'alimentation au centre du village, soit directement à la coopérative fromagère, à la sortie du village sur la route de retour dans la vallée.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Saint-Grat et Refuge Adami
Distance 11.4km Dénivelé positif +850m Dénivelé négatif -842m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Valgrisenche - Province de Aosta

Niché au pied de la Tête du Ruitor et de ses glaciers, dans un cadre de toute beauté, le Lac de Saint-Grat constitue un but de randonnée à lui seul. Jusqu'aux derniers lacets avant le lac, la pente est modérée et le cheminement très accessible. L'ascension qui suit, jusqu'au Refuge Adami, nettement plus raide, permet de bénéficier d'un beau point de vue.

Refuge de l'Epée - Bruil
Distance 6.16km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -1147m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgrisenche - Province de Aosta

Quatrième étape entre Valgisenche et Val de Rheme.

Distance 13.14km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -1364m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rhemes-Notre-Dame - Province de Aosta

Nouvelle traversée de vallée, avec pour but aujourd'hui le Valsavarenche.

Les Lacs de Bellacomba
Distance 13.82km Dénivelé positif +1161m Dénivelé négatif -1156m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.

Le Lac du Retour
Distance 8.2km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -728m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une très belle randonnée dans le vallon sauvage de la Louïe Blanche, avec comme objectif le Lac du Retour, miroir du Mont Pourri.

Boucle du Col du Mont et du refuge de l'Archeboc
Distance 17.9km Dénivelé positif +1443m Dénivelé négatif -1434m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Ce circuit en Haute Tarentaise à l'écart des grandes stations de ski, s'élève jusqu'au Col du Mont à la frontière avec l'Italie.
Il peut se combiner avec une nuitée au refuge de l'Archeboc, ménageant ainsi un retour paisible par le Lac Noir et le hameau de la Sassière le lendemain.

Lac du Clou et Lacs Verdet par le Monal
Distance 16.18km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -1029m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

En automne autour du hameau du Monal, les mélèzes embrasent le vallon, tandis que sur le versant d'en face les glaciers du Mont Pourri scintillent au soleil. Plus haut, ce sont les glaciers des Balmes qui font le spectacle.
Cette randonnée vers les lacs permet d'en prendre plein les yeux.

Le Lac du Clou et le Col de l'Aiguille
Distance 11.5km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une boucle magnifique si on a pas du brouillard comme nous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.