Lac du Vuert (Lago di Vuert)

Une randonnée en deux parties contrastées. Dans un premier temps, on remonte la Doire de Valgrisenche, avec une pente modérée et en bénéficiant d'un paysage encore verdoyant. A partir du refuge, on évolue dans un cadre essentiellement minéral et la pente s'accentue jusqu'au petit lac perché du Vuert. Belle ambiance de haute montagne.

Fiche technique

90332
Une randonnée Valgrisenche créée le jeudi 27 novembre 2014 par Netra. Dernière MAJ : mercredi 18 novembre 2020
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 890 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 881 m

  • ▲
    Point haut : 2 626 m
  • ▼
    Point bas : 1 808 m
  • ⚐
    Région : Alpes
  • ⚐
    Commune : Valgrisenche 
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.585241° / E 7.030163°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3532ET, 3532ETR

  • …
    Météo du jour : Chargement...
La Doire de Valgrisenche
Sur le chemin du retour

Description de la randonnée

Stationnement en bordure de route (places aménagées), au lieu-dit Surier. Accès depuis Valgrisenche, village d’altitude que l’on rejoint à partir d’Arvier dans la Vallée d’Aoste. A Valgrisenche, suivre la route qui monte à Bohne puis surplombe la rive gauche du Lac de Beauregard. Après avoir dépassé le lac, à une bifurcation, prendre la voie de gauche qui redescend en lacets jusqu’à Surier.

(D/A) Emprunter le large chemin qui se dirige plein Sud vers le Refuge Mario Bezzi (panneau). Ce chemin remonte en pente douce la rive droite de la Doire de Valgrisenche (Dora di Valgrisenche sur la carte italienne). A main droite (rive gauche de la rivière, donc), la montagne descend de façon abrupte et est traversée par de nombreux torrents qui alimentent la Doire.

(1) Après un long parcours, le chemin fait quelques lacets pour prendre de l’altitude sur les pentes de la rive droite. La pente redevient ensuite plus douce. Poursuivre au Sud et atteindre le refuge.

(2) Dépasser le refuge et descendre sur la droite pour franchir à gué la rivière, qui a une orientation Sud-Nord. Suivre un sentier qui conduit à un torrent ayant une orientation Ouest-Est.

(3) Franchir à gué le torrent. Entreprendre la montée raide sur le bord de la moraine, cap à l'Ouest. Le terrain est minéral et le cheminement en lacets est parfois éprouvant, mais sans difficulté technique. Atteindre un épaulement derrière lequel se trouve le Lac du Vuert.

(4) La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'à Surier (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 808 m - Surier
  2. 1 : km 4.31 - alt. 2 099 m - Lacets
  3. 2 : km 5.49 - alt. 2 289 m - Rifugio Mario Bezzi
  4. 3 : km 5.77 - alt. 2 286 m - Torrent
  5. 4 : km 6.85 - alt. 2 617 m - Lago di Vuert (Lac du Vuert)
  6. D/A : km 13.71 - alt. 1 808 m - Surier

Informations pratiques

Compter 3h30 de marche environ (arrêts non compris) pour la montée au lac.

Equipement et chaussures de randonnée indispensables. Prévoir des vêtements chauds et des protections vis-à-vis du soleil. Malgré la présence d'eau au refuge, il est sage d'emporter des réserves d'eau.

Carte nécessaire : outre celle disponible sur ce site, on peut tenter de se procurer la carte italienne au 1/25000 n°102 Valsaranche/Val di Rhêmes/Valgrisenche.

Le Refuge Mario Bezzi est ouvert en été : eau, boissons, restauration et hébergements disponibles (pour l'hébergement, penser à réserver à l'avance).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 août 2007.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Lac du Vuert est un petit lac perché en altitude, dominé à l'Ouest par la Pointe des Mines (3420m). Le Refuge Mario Bezzi est situé au carrefour de moraines et la proximité des glaciers procure une ambiance de haute montagne. Le cheminement le long de la Doire est très agréable.

Nous sommes dans la Région autonome du Val d'Aoste, dont le français est la langue officielle et l'italien la langue d'usage courant, d'où le côtoiement de différentes orthographes pour les toponymes.

A Valgrisenche, on peut se procurer de la fontine (fromage à pâte modérément cuite) d'excellente qualité, soit au magasin d'alimentation au centre du village, soit directement à la coopérative fromagère, à la sortie du village sur la route de retour dans la vallée.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.