Randonnée en aller-retour qui permet d'atteindre Bocca San Pancraziu à 969 m par une piste bien tracée et offrant une jolie vue sur le Golf de Saint-Florent et de beaux points de vue sur Urtaca et les montagnes environnantes. Pas de difficulté particulière hormis 3,5 km de montée régulière pour l'aller. Un panneau au départ indique 2h15 pour atteindre le lieu. Randonnée peu ombragée.
Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.
Belle randonnée qui permet de découvrir de très belles plages avec, en premier, la plage de l'Ostriconi. Après cette plage, on prend le sentier littoral qui est le début du tour du Désert des Agriates pour remonter jusqu'à la baie de l'Acciolu. Plusieurs très belles criques le long du chemin.
Si la découverte des Agriates depuis Saint-Florent est une classique, l'approche de sa partie occidentale depuis la plage de l'Ostriconi est tout aussi intéressante et beaucoup moins pratiquée. Ici, les paysages sont à couper le souffle et la marche est le seul moyen d'accéder un littoral vierge de toute intervention humaine.
Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.
Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.
Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.
Deuxième journée du chemin côtier des Agriates beaucoup plus longue mais avec des plages toujours magnifiques.
Très belle randonnée bien balisée, qui permet d'appréhender le désert des Agriates, tout en profitant des magnifiques plages pour se baigner et manger des oursins à la saison. Je l'ai parcourue en deux jours : Saint-Forent - Saleccia et Saleccia - Ostriconi) mais elle peut aussi se faire en trois jours en dormant au gîte de Ghignu (fermé en 2020 à cause du Covid.
Des bus réguliers assurent le retour.
Cette randonnée par le chemin côtier permet d'appréhender ce désert par un sentier très agréable et de se baigner dans des criques de rêve.
On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.
Avec une proposition de visite du centre historique d'Oletta , la découverte des ruelles totalement rénovées par la municipalité mais qui conservent leur charme d'antan. Pas moyen de s'y perdre : les ruelles du bas et du haut ramènent le promeneur vers l'Église Sant'Andria et sa Piaza Nova ; de cet espace ou des escaliers du Montaghjò (haut du village) , les points de vue sont remarquables. Les sentiers communaux et les ruelles étant partiellement protégés du fort ensoleillement , cette balade est réalisable en toute saison.
Randonnée familiale à difficulté moyenne, avec quelques points d'intérêts méconnus qui méritent d'être découverts. Point de vue insolites sur les 2 villages.
Au milieu du parcours proposé, le randonneur fera un bond de dix siècles en arrière puisque le fortin dont il découvre les ruines a été bâti aux alentours de l'An Mille par la puissante famille Montalti qui dominait le Nebbiu à l'époque. L'état de conservation de ce vestige médiéval reste étonnant, notamment sur la partie Sud avec son pan de mur à deux meurtrières. Du piton où il a été construit , la vue splendide se mérite car tant à l'aller qu'au retour les dénivelés sont prononcés.
Randonnée intéressante, au pied du San Parteo et avec une superbe vue sur les villages du Giussani.
Créée par le Bureau Montagne Nebbiu (Regroupement des Accompagnateurs en Montagne ), cette randonnée permet de se familiariser avec l'avifaune en parcourant une zone Natura 2000 de Protection de la Nature. Le B.M.N. a dernièrement amélioré les indications tout au long du parcours : - Par la mise en place d'un grand panneau au départ du Col de Santu Stèfanu - Par le remplacement, tout le long de l'itinéraire, des petits panneaux qui parlent des oiseaux d'ici. Chaque panneau étant doté d'un QR Code renfermant les explications nécessaires.
C'est un parcours avec peu de dénivelé dans la montagne sur les hauteurs de Rutali, idéal pour une balade familiale. Au milieu du maquis, des arbousiers, chênes et quelques châtaigniers. On est vite isolé dans une nature sauvage à 600 m d'altitude avec des points de vue sur la mer à l'Est et à l'Ouest. Nous sommes face à la base du Cap Corse.
Cette randonnée vous permettra d'admirer les vues sur les deux mers.
L'ascension du Monte Grosso par la Forêt de Melaja. Une vue imprenable au sommet sur toute la Balagne, les Agriates et le Cap Corse au fond. Randonnée assez difficile mais moins longue qu'en partant de Calenzana.
Cette magnifique boucle sur les flancs du Monte Castellare vous offrira une vue à couper le souffle sur les vallées voisines, sur la plaine de Bastia, l'Île d'Elbe et même, par temps clair, sur les côtes italiennes. Elle alterne les passages en sous-bois et à découvert jusqu'au sommet situé à 1000m où un magnifique chêne vous attend pour vous procurer l'ombre nécessaire au pique-nique ou à la sieste. La descente vous fera traverser le charmant hameau de Costa.
Une belle balade, entourée par les vignes de Patrimonio, entre le Monte San'Angelo et le Col de Teghime.
Une randonnée difficile dans cet endroit somptueux que sont les aiguilles de Popolasca. À peu de chose près le seul itinéraire qui permet de pénétrer au cœur de Popolasca.
Montée depuis le village de Farinole jusqu’à l'ancienne mine de magnétite. Panorama sur le Golfe de Saint-Florent et le désert des Agriates.
Cette boucle vous mènera par d'agréables sous-bois à 1200m, sur le Mont Sant'Angelo, qui domine la plaine de Biguglia et la mer. Contrairement au sentier traditionnel qui part de Silvareccio, le départ depuis Carogne ou Monte vous mènera hors des sentiers battus sur d'anciens sentiers et pistes abandonnés et il a l'avantage de parcourir une boucle. (!) Descriptif ancien, des sentiers semblent avoir disparu, voir les avis
En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.
Une randonnée dans un coin magnifique du Cap Corse. Très belle vue des 2 côtés au sommet. Du village au sommet, un vrai coin de corse. Pur. Authentique.
Petite balade qui surplombe la marine par le sentier des douaniers puis retour par la plage. Plusieurs passages à l’ombre. Nombreuses traces de restanques aménagées en pierres sèches. Très belles vues en surplomb de la marine et du village de Nonza.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :