Plage de l'Acciolu

Une randonnée Palasca créée le vendredi 28 mars 2014 par mikelitos. MAJ : mercredi 06 février 2019

Belle randonnée qui permet de découvrir de très belles plages avec, en premier, la plage de l'Ostriconi. Après cette plage, on prend le sentier littoral qui est le début du tour du Désert des Agriates pour remonter jusqu'à la baie de l'Acciolu.
Plusieurs très belles criques le long du chemin.

Commune Commune : Palasca (20226)
Plage de l'Ostriconi crique plage de l'Ostriconi Le sentier littoral

Garer la voiture sur le bord de la route (N197), près d'une auberge. Le parking est à droite en partant vers l'Île Rousse.

(D/A) Prendre le chemin au fond du parking.

(1) Virer dans le chemin à gauche et continuer tout droit, passer au lieu-dit Gradu.

(2) Laisser partir à gauche la piste qui revient à la N197 et filer tout droit pour arriver en vue de la plage de l'Ostriconi.

(3) La baignade sera au retour. Prendre le chemin qui monte sur la droite au bout de la plage puis suivre le sentier littoral (très belles criques le long du sentier).

(4) Dépasser les bergeries ruinées de Sualellu puis de Chimia et continuer à suivre le sentier littoral (très belles criques le long du sentier).

(5) Une fois au Monte Orlandu (cote 107), poursuivre dans la même direction et rejoindre la baie de l'Acciolu (après le Cap de l'Acciolu). Aller jusqu'au bout.

(6) Descendre par un des petits chemins (attention , pente un peu difficile) pour atteindre la plage.

(7) Reprendre le même itinéraire pour regagner la N197 et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking en bordure de la N197
6 : km 6.98 - alt. 31m - Baie de l'Acciolu
7 : km 7.14 - alt. 6m - Plage de l'Acciolu
D/A : km 14.27 - alt. 6m - Parking en bordure de la N197

Aucun abri ni point d'eau. Prévoir de l'eau en cas de chaleur, le sentier n'est pas du tout ombragé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4249OT.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le mercredi 13 mars 2019 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Magnifique promenade, accessible à tous, avec une très belle plage à la clé.
Pour en faire un tout petit peu plus, et profiter d'un superbe panorama, je vous recommande de monter sur la punta di l'Acciolu. Pas de sentier balisé mais des cairns et une progression assez évidente, par le versant sud de la pointe.

le lundi 11 mars 2019 à 17:50

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

plage magnifique, paysage de western, dunes de sables, randonnée facile, il faut que l' on fasse côté agriades plus long et qui rejoint la mer

le lundi 28 janvier 2019 à 17:31

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Très belle balade, même en hiver !

le jeudi 27 septembre 2018 à 22:08

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Belle randonnée surtout au départ avec les champs de cactus "figues de Barbarie" magnifiques à cette période, mais attention à la chaleur même en septembre qui rend en définitive la balade difficile. Nous sommes revenu par la piste pour faire une boucle mais pas d'intérêt si ce n'est que le retour est peut être plus rapide (circuit bien indiqué avec des panneaux indicateurs)

le jeudi 20 septembre 2018 à 10:39

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Très jolie randonnée avec de belles criques.
Cependant, nous nous sommes rendus au village de Palasca pour le départ alors que le départ se situe 15 km en contrebas. Donc attention à utiliser les coordonnées GPS pour le départ.

le mercredi 12 septembre 2018 à 19:33

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Super rando qui se mérite....bain bénéfique....retour laborieux avec 35 degrés.....mais des vues magnifiques sur les plages et ances tout au long du parcours....!! Le top...!!

le lundi 03 septembre 2018 à 18:01

Je confirme la présence de guêpes en grand nombre’ dans la baie. Impossible d’y pique-niquer.

le lundi 03 septembre 2018 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée avec de beaux paysages atypiques.

le dimanche 02 septembre 2018 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Bonjour, aucune difficulté pour faire cette randonnée. Il suffit de suivre le sentier du littoral et suivre les indications tout au long. Nous l'avons effectuée en plein mois d'Aout et donc il faisait très chaud mais avec l'air marin cela reste très supportable. La plage est magnifique, peu fréquentée ( 1 seul bateau sur place) , en revanche ce décor de rêve est en partie gaché par la foule de guêpes sur place. En effet nous avons pu nous baigner mais impossible de rester et d'installer nos serviettes sur la plage tant les guêpes étaient omniprésentes. Nous avons renoncer et sommes partis après une baignade de 20 mn. Aussi je tiens à mettre en garde les familles avec enfants. N'oubliez pas des anti histaminiques dans votre sac, ça peut toujours servir.

le lundi 18 juin 2018 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Une rando facile, "pratiquement plat" à faire en famille. Et forcement des paysages magnifiques....

le lundi 02 octobre 2017 à 09:23

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

tres belle rando, ne pas oublier l'eau

le mercredi 23 août 2017 à 16:52

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Belle randonnée sauvage entre mer et montagne.

le jeudi 22 juin 2017 à 09:03

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017

Descriptif utile pour trouver le parking au départ. En revanche, quand on approche de la plage de l'Acciolu, le départ du sentier qui descend vers la plage sur la gauche n'est pas évident. Il y a juste un petit cairn peu visible et une sente qu'il faut repérer au milieu des buissons. La plage elle-même est assez encombrée de déchets venus de la mer. Dommage.

le lundi 05 juin 2017 à 15:33

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Le parking conseillé est ombragé, mais très rapidement encombré. 4 ou 5 voitures max. Attention aux voitures basses !
Autre option pour le stationnement, la route de la plage de l'Ostriconi sur laquelle vous aurez la chance de trouver également un peu d'ombre, dans la première ligne droite.
S'offre ensuite deux possibilités : soit rejoindre le point de départ initial en longeant la route, soit descendre sur la plage (descente rapide et passage délicat dans les rochers au niveau de l'eau si vous ne voulez pas vous mouiller les pieds!)
Pour ma part, j'ai choisi de rejoindre le long de la route.
Faîtes bien attention de prendre le bon chemin, celui qui rejoint la plage ! Pas très visible, pas de marquage particulier, et si on le manque, on se retrouve sur une piste qui monte rapidement. C'est la vrai traversée du désert ! Avantage : calme et solitude, panorama, quelques bergeries, quelques points d'ombre (rares) bien venus ! Mais pas de panique, il suffit de suivre la piste pendant presque deux heures et vous arrivez à un petit muret. Passez le muret côté gauche, là vous trouvez un panneau indicateur. A vous de choisir si vous continuer à droite pour rejoindre la page de l'Acciolu ou si vous partez à gauche pour rejoindre le sentier qui vous ramènera à la plage.
En tout cas bonne rando !...

le mardi 23 mai 2017 à 10:02

Bonjour Maltase,

''Impossible de télécharger quoique que ce soit. Donc inutile
Très décevant''

J'aimerai savoir si ton commentaire sur cette rando vient de la rando elle-même ou du fait que tu n'as pas pu la télécharger. Si t'elle était le cas les mentions pour l’intérêt et la description ne me semble pas très en rapport, surtout que jusqu'à ce jour elle avait plutôt été apprécié par les visorandoneurs

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

La plage du Loto par la côte au départ de Saint-Florent
Distance 21.59km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Florent - 2B - Haute-Corse

Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.

Distance 13.04km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1027m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lama - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.

GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Distance 171.45km Dénivelé positif +12573m Dénivelé négatif -12571m Durée 13 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens et assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud... De très beaux paysages

La Punta Spanu depuis Algajola
Distance 11.05km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -417m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Algajola - 2B - Haute-Corse

Petite randonnée très sympathique entre maquis et bord de mer. Hormis le passage dans San Ambrogio, le sentier est très agréable et offre de beaux points de vue sur la citadelle de Calvi et la Pointe de la Revelata.

Cima di Sant Angelo depuis Pigna
Distance 6.67km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.

Sur les pentes du Monte Grosso
Distance 10.66km Dénivelé positif +1005m Dénivelé négatif -992m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Une belle visite de l'arrière pays de Calenzana sur les pentes du Monte Grosso.

Distance 10.54km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -1486m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.

Du refuge d'Ortu di u Piobu au refuge de Carrozu
Distance 6.72km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -1008m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

C'est la deuxième étape du GR®20 lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.