Plage de l'Acciolu

Belle randonnée qui permet de découvrir de très belles plages avec, en premier, la plage de l'Ostriconi. Après cette plage, on prend le sentier littoral qui est le début du tour du Désert des Agriates pour remonter jusqu'à la baie de l'Acciolu.
Plusieurs très belles criques le long du chemin.

Une randonnée Palasca créée le vendredi 28 mars 2014 par mikelitos. MAJ : mercredi 06 février 2019
Région Région : Désert des Agriates
Commune Commune : Palasca (20226)
Plage de l'Ostriconi crique plage de l'Ostriconi Le sentier littoral

Garer la voiture sur le bord de la route (N197), près d'une auberge. Le parking est à droite en partant vers l'Île Rousse.

(D/A) Prendre le chemin au fond du parking.

(1) Virer dans le chemin à gauche et continuer tout droit, passer au lieu-dit Gradu.

(2) Laisser partir à gauche la piste qui revient à la N197 et filer tout droit pour arriver en vue de la plage de l'Ostriconi.

(3) La baignade sera au retour. Prendre le chemin qui monte sur la droite au bout de la plage puis suivre le sentier littoral (très belles criques le long du sentier).

(4) Dépasser les bergeries ruinées de Sualellu puis de Chimia et continuer à suivre le sentier littoral (très belles criques le long du sentier).

(5) Une fois au Monte Orlandu (cote 107), poursuivre dans la même direction et rejoindre la baie de l'Acciolu (après le Cap de l'Acciolu). Aller jusqu'au bout.

(6) Descendre par un des petits chemins (attention , pente un peu difficile) pour atteindre la plage.

(7) Reprendre le même itinéraire pour regagner la N197 et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking en bordure de la N197
6 : km 6.98 - alt. 31m - Baie de l'Acciolu
7 : km 7.14 - alt. 6m - Plage de l'Acciolu
D/A : km 14.27 - alt. 6m - Parking en bordure de la N197

Aucun abri ni point d'eau. Prévoir de l'eau en cas de chaleur, le sentier n'est pas du tout ombragé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4249OT.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le jeudi 06 juin 2019 à 21:58

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Une randonnée très précisément présentée ! Temps et dénivelé réels correspondent à ce qui est indiqué. L'arrivée est effectivement très quelconque et un peu scabreuse.
Réalisée un 30 mai, la randonnée nous a déjà semblé bien chaude : nous avons commencé à marcher à 9h et après un pique-nique et une baignade sommes reparties vers 14h.
Comme prévu pas de parcours ombragé et pas de source ou de fontaine rencontrées...
Le maquis est encore en fleurs (genet, cyste, lavande papillon et cactus) mais bientôt il sera sec.
Le sentier est assez fréquenté et il y avait près d'une vingtaine de randonneurs sur la plage.
Plage qui d'ailleurs est jolie de loin mais qui de près souffre, comme ailleurs, de pollution aux plastiques : prévoyez un petit sac pour en rapporter, ce sera un bon geste éco-citoyen ...

Donc en résumé à faire au printemps de préférence avant les grandes chaleurs estivales (ATTENTION ! : certains jours de vent en été le massif des Agriates est interdit à la circulation y compris pédestre) pour profiter d'une végétation très fleurie.

le lundi 25 mars 2019 à 10:28

Merci d'avoir fait cette balade, maintenant je suis un peu étonné des 2 moyens attribués à cette randonnée qui jusqu'alors avait eu l'air d'être très appréciée des randonneurs.
Je n'avais jamais eu de remarque sur la description et plutôt des avis intéressants sur la randonnée.
Maintenant je préfère faire une petite distance même au milieu du maquis que d'accéder directement à la plage en 4x4. C'est un choix.
Bonne continuation.

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

le lundi 25 mars 2019 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Je pense que quelques précision sont à rajouter pour cette randonnée.
-En arrivant par Ponte-Leccia, laissez la route qui monte vers les Agriate, continuez en direction de l'Ile Rousse.
-C'est la deuxième Auberge sur votre droite, début de randonnée en renfoncement juste après l'Auberge.
-Aprés 6km, vous allez passer devant une bergerie ou vous pouvez vous arrêtez, berger très sympa et accueillant.
-Il y a beaucoup de piste à parcourir jusqu'à un mur de pierre qui comporte plusieurs passage.
(Possibilité de le faire jusque la en 4x4 ceux qui laisse plus de temps pour profiter ensuite.)
-Prendre le passage le plus a gauche, les indications sont mal placés car elles sont derrière le mur de pierre
et pas très visible. Commencez le sentier, la tout est mieux balisé.
Rando qui peut être très chouette, mais cette première partie de piste reste interminable.
Prévoir beaucoup d'eau et casquette mais je déconseille avec des enfants de moins de 10 ans si vous devez tout faire à pied jusqu'au mur.

le mercredi 13 mars 2019 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Magnifique promenade, accessible à tous, avec une très belle plage à la clé.
Pour en faire un tout petit peu plus, et profiter d'un superbe panorama, je vous recommande de monter sur la punta di l'Acciolu. Pas de sentier balisé mais des cairns et une progression assez évidente, par le versant sud de la pointe.

le lundi 11 mars 2019 à 17:50

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

plage magnifique, paysage de western, dunes de sables, randonnée facile, il faut que l' on fasse côté agriades plus long et qui rejoint la mer

le lundi 28 janvier 2019 à 17:31

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Très belle balade, même en hiver !

le jeudi 27 septembre 2018 à 22:08

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Belle randonnée surtout au départ avec les champs de cactus "figues de Barbarie" magnifiques à cette période, mais attention à la chaleur même en septembre qui rend en définitive la balade difficile. Nous sommes revenu par la piste pour faire une boucle mais pas d'intérêt si ce n'est que le retour est peut être plus rapide (circuit bien indiqué avec des panneaux indicateurs)

le jeudi 20 septembre 2018 à 10:39

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Très jolie randonnée avec de belles criques.
Cependant, nous nous sommes rendus au village de Palasca pour le départ alors que le départ se situe 15 km en contrebas. Donc attention à utiliser les coordonnées GPS pour le départ.

le mercredi 12 septembre 2018 à 19:33

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Super rando qui se mérite....bain bénéfique....retour laborieux avec 35 degrés.....mais des vues magnifiques sur les plages et ances tout au long du parcours....!! Le top...!!

le lundi 03 septembre 2018 à 18:01

Je confirme la présence de guêpes en grand nombre’ dans la baie. Impossible d’y pique-niquer.

le lundi 03 septembre 2018 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée avec de beaux paysages atypiques.

le dimanche 02 septembre 2018 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Bonjour, aucune difficulté pour faire cette randonnée. Il suffit de suivre le sentier du littoral et suivre les indications tout au long. Nous l'avons effectuée en plein mois d'Aout et donc il faisait très chaud mais avec l'air marin cela reste très supportable. La plage est magnifique, peu fréquentée ( 1 seul bateau sur place) , en revanche ce décor de rêve est en partie gaché par la foule de guêpes sur place. En effet nous avons pu nous baigner mais impossible de rester et d'installer nos serviettes sur la plage tant les guêpes étaient omniprésentes. Nous avons renoncer et sommes partis après une baignade de 20 mn. Aussi je tiens à mettre en garde les familles avec enfants. N'oubliez pas des anti histaminiques dans votre sac, ça peut toujours servir.

le lundi 18 juin 2018 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Une rando facile, "pratiquement plat" à faire en famille. Et forcement des paysages magnifiques....

le lundi 02 octobre 2017 à 09:23

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

tres belle rando, ne pas oublier l'eau

le mercredi 23 août 2017 à 16:52

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Belle randonnée sauvage entre mer et montagne.

Distance 19.98km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -455m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palasca - 2B - Haute-Corse

Si la découverte des Agriates depuis Saint-Florent est une classique, l'approche de sa partie occidentale depuis la plage de l'Ostriconi est tout aussi intéressante et beaucoup moins pratiquée. Ici, les paysages sont à couper le souffle et la marche est le seul moyen d'accéder un littoral vierge de toute intervention humaine.

Distance 13.04km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1027m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lama - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.

En forêt d'Olmi-Cappella et Mausoléo, ponts génois et ruines de moulins
Distance 8.19km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -329m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmi-Cappella - 2B - Haute-Corse

On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.

Distance 9.92km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -468m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pioggiola - 2B - Haute-Corse

Randonnée intéressante, au pied du San Parteo et avec une superbe vue sur les villages du Giussani.

Cima di Sant Angelo depuis Pigna
Distance 6.67km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.

Distance 13.1km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -586m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Perchées au-dessus de la plaine d'Arégno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.

La plage du Loto par la côte au départ de Saint-Florent
Distance 21.59km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Florent - 2B - Haute-Corse

Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.

Monte Grosso par Melaja
Distance 15.13km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1162m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mausoléo - 2B - Haute-Corse

L'ascension du Monte Grosso par la Forêt de Melaja. Une vue imprenable au sommet sur toute la Balagne, les Agriates et le Cap Corse au fond.
Randonnée assez difficile mais moins longue qu'en partant de Calenzana.