En forêt d'Olmi-Cappella et Mausoléo, ponts génois et ruines de moulins

On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.

Une randonnée Olmi-Cappella créée le mardi 30 octobre 2018 par JClaudeLaMole. MAJ : dimanche 11 novembre 2018
Commune Commune : Olmi-Cappella (20259)
Panorama sur la Balagne Chemin empierré Pont génois sur la Tartagine Pont génois de Francioni

Stationner à proximité de l’église d'Olmi.

(D/A) Descendre vers le cimetière, le longer sur un sentier ombragé souvent empierré. Poursuivre Sud Ouest et rejoindre le carrefour tout proche du ruisseau de l’Alzellu. Laisser à droite le sentier qui traverse puis remonte (promenade à dos d’âne) et prendre à gauche le sentier qui enjambe bientôt le ruisseau sur un large pont caché dans la végétation.

(1) Remonter alors jusqu’au village de Mausoléo. Au bas du village, passer devant le refuge et quelques maisons d’hôtes.

(2) Descendre vers le ruisseau que l’on accompagne rive droite, rejoindre une passerelle.

(3) L'emprunter pour traverser le ruisseau et poursuivre rive gauche jusqu'à un carrefour.

(4) Laisser à gauche le sentier qui remonte et descendre à droite vers le pont génois de Francioni.

(5) Le traverser et poursuivre par un sentier qui s’élève puis redescend dans un paysage moins boisé jusqu’à un nouveau pont génois sur la Tartagine.

(6) Ne pas le traverser, mais suivre le sentier le long du ruisseau, rive gauche. Passer devant les ruines de moulins. Poursuivre jusqu’à la fourche.

(7) Suivre à gauche le sentier qui revient vers le ruisseau Francioni, le franchir à gué, et remonter jusqu’en vue du pont génois de Francioni puis rejoindre le carrefour passé à l'aller. Attention ici : ne pas redescendre au pont.

(4) Prendre à droite le chemin du retour, qui s’élève en lacets jusqu’à atteindre Cappella près de la station d'épuration.

(8) Poursuivre Nord, retrouver la route D863, la prendre à gauche et parvenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 809m - Parking sous l'Eglise d'Olmi
1 : km 0.76 - alt. 685m - Pont
2 : km 1.29 - alt. 716m - Mausoléo
3 : km 2.01 - alt. 639m - Passerelle
4 : km 2.64 - alt. 596m - Carrefour, à droite en direction du pont génois.
5 : km 2.81 - alt. 593m - Pont génois sur le Francioni
6 : km 3.98 - alt. 572m - Pont génois sur La Tartagine
7 : km 4.93 - alt. 558m - Fourche, chemin du haut à gauche.
8 : km 7.24 - alt. 751m - Cappella
D/A : km 8.19 - alt. 809m - Parking sous l'Eglise d'Olmi

En pleine saison estivale, penser à se protéger du soleil. La randonnée n'est jamais trop éloignée de la rafraîchissante eau des rivières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4249OT.

En montant à Olmi-Capella, en provenance d'Ile-Rousse ou de la "Balanina", grand axe reliant Bastia à la côte Ouest, s'arrêter pour admirer, au fur et à mesure que l'on s'élève, après Pioggiola, le magnifique panorama sur la Balagne, l'Ile-Rousse et le Reginu, jusqu'aux Agriates.
Le bord de La Tartagine, au pont génois, est un bel endroit de pique-nique, à un peu plus de mi-chemin de la randonnée.

Moyenne globale : 4.85/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le mardi 24 septembre 2019 à 21:14

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Une tres belle balade aussi pour les (presque) ado. Prevoir de l'eau et la casse croute. La baignade dans la premiere riviere nous a ete deconseille mais la Tartagine est une songe. Merci!

le lundi 16 septembre 2019 à 11:08

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Une rando à ne pas manquer. les aménagements de terrain (terrasses et chemins) sont fantastiques.

le lundi 09 septembre 2019 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Une très belle randonnée à faire en famille

le lundi 19 août 2019 à 10:05

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Petite rando très sympa faite début août en famille. Prévoir de l'eau. La dernière montée est raide, et chaude sous le soleil d'août.
Diversité des paysages : forêt, village, fond de gorge, montagne, paysage type causse,...
La baignade au pied du pont génois sur la Taratagine a été particulièrement appréciée.

le jeudi 08 août 2019 à 03:27

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Belle randonnée facile à faire en début ou fin de saison mais à éviter au mois d'Août en pleine chaleur car au final seul un tiers du parcours est ombragé. Le jour où nous l'avons faite, il faisait si chaud que nous avons renoncé à faire la deuxième boucle.
Mais si vous persistez en Août, alors emportez de l'eau en quantité suffisante.
Pour ceux qui comme nous viennent de Calvi, la route est longue mais magnifique.

le lundi 29 juillet 2019 à 09:27

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Très très belle randonnée ! !
Seul point à améliorer c'est la description au niveau du point 2 je crois quand on arrive à mausoleo : il faut préciser que quand on y arrive il faut descendre vers le ruisseau en restant dans les maisons et contournant le gros rocher de sorte à aller passer sous la maison la plus basse.

le mercredi 10 juillet 2019 à 11:10

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Superbe randonnée. Paysages et éléments patrimoniaux typiques de la Corse.

le lundi 01 juillet 2019 à 17:23

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Très belle randonnée facile et en pleine nature. A voir Pont Génois, anciens moulins à farine de châtaignes, flore exceptionnelle.
Picnique pris au bord de la Tartagine à l'ombre des pins, de très agréables et rafraîchissants moments avant de reprendre le chemin du retour.
Randonnée bien balisée.

le mardi 07 mai 2019 à 10:32

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Une randonnée de toute beauté... malgré la pluie de fin avril !
La nature est magnifique et le parcours très accessible, même en famille.

Distance 9.92km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -468m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pioggiola - 2B - Haute-Corse

Randonnée intéressante, au pied du San Parteo et avec une superbe vue sur les villages du Giussani.

Monte Grosso par Melaja
Distance 15.13km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1162m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mausoléo - 2B - Haute-Corse

L'ascension du Monte Grosso par la Forêt de Melaja. Une vue imprenable au sommet sur toute la Balagne, les Agriates et le Cap Corse au fond.
Randonnée assez difficile mais moins longue qu'en partant de Calenzana.

Distance 10.54km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -1486m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.

Du refuge d'Ortu di u Piobu au refuge de Carrozu
Distance 7.28km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -983m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

C'est la deuxième étape du GR®20 lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.

Sur les pentes du Monte Grosso
Distance 10.66km Dénivelé positif +1005m Dénivelé négatif -992m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Une belle visite de l'arrière pays de Calenzana sur les pentes du Monte Grosso.

Cima di Sant Angelo depuis Pigna
Distance 6.67km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.

Boucle de La Pieve d'Aregno - Lavatoggio - Sant'Antonino
Distance 10.16km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -475m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavatoggio - 2B - Haute-Corse

Sant' Antonino est situé au cœur de la Balagne, planté à 500m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi, entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur (Source : Wikipédia).

Distance 13.1km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -586m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Perchées au-dessus de la plaine d'Arégno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.