En forêt d'Olmi-Cappella et Mausoléo, ponts génois et ruines de moulins

Une randonnée Olmi-Cappella créée le mardi 30 octobre 2018 par JClaudeLaMole. MAJ : dimanche 11 novembre 2018

On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.

Commune Commune : Olmi-Cappella (20259)
Panorama sur la Balagne Chemin empierré Pont génois sur la Tartagine Pont génois de Francioni

Stationner à proximité de l’église d'Olmi.

(D/A) Descendre vers le cimetière, le longer sur un sentier ombragé souvent empierré. Poursuivre Sud Ouest et rejoindre le carrefour tout proche du ruisseau de l’Alzellu. Laisser à droite le sentier qui traverse puis remonte (promenade à dos d’âne) et prendre à gauche le sentier qui enjambe bientôt le ruisseau sur un large pont caché dans la végétation.

(1) Remonter alors jusqu’au village de Mausoléo. Au bas du village, passer devant le refuge et quelques maisons d’hôtes.

(2) Descendre vers le ruisseau que l’on accompagne rive droite, rejoindre une passerelle.

(3) L'emprunter pour traverser le ruisseau et poursuivre rive gauche jusqu'à un carrefour.

(4) Laisser à gauche le sentier qui remonte et descendre à droite vers le pont génois de Francioni.

(5) Le traverser et poursuivre par un sentier qui s’élève puis redescend dans un paysage moins boisé jusqu’à un nouveau pont génois sur la Tartagine.

(6) Ne pas le traverser, mais suivre le sentier le long du ruisseau, rive gauche. Passer devant les ruines de moulins. Poursuivre jusqu’à la fourche.

(7) Suivre à gauche le sentier qui revient vers le ruisseau Francioni, le franchir à gué, et remonter jusqu’en vue du pont génois de Francioni puis rejoindre le carrefour passé à l'aller. Attention ici : ne pas redescendre au pont.

(4) Prendre à droite le chemin du retour, qui s’élève en lacets jusqu’à atteindre Cappella près de la station d'épuration.

(8) Poursuivre Nord, retrouver la route D863, la prendre à gauche et parvenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 809m - Parking sous l'Eglise d'Olmi
1 : km 0.76 - alt. 685m - Pont
2 : km 1.29 - alt. 716m - Mausoléo
3 : km 2.01 - alt. 639m - Passerelle
4 : km 2.64 - alt. 596m - Carrefour, à droite en direction du pont génois.
5 : km 2.81 - alt. 593m - Pont génois sur le Francioni
6 : km 3.98 - alt. 572m - Pont génois sur La Tartagine
7 : km 4.93 - alt. 558m - Fourche, chemin du haut à gauche.
8 : km 7.24 - alt. 751m - Cappella
D/A : km 8.19 - alt. 809m - Parking sous l'Eglise d'Olmi

En pleine saison estivale, penser à se protéger du soleil. La randonnée n'est jamais trop éloignée de la rafraîchissante eau des rivières.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4249OT.

En montant à Olmi-Capella, en provenance d'Ile-Rousse ou de la "Balanina", grand axe reliant Bastia à la côte Ouest, s'arrêter pour admirer, au fur et à mesure que l'on s'élève, après Pioggiola, le magnifique panorama sur la Balagne, l'Ile-Rousse et le Reginu, jusqu'aux Agriates.
Le bord de La Tartagine, au pont génois, est un bel endroit de pique-nique, à un peu plus de mi-chemin de la randonnée.

le mardi 07 mai 2019 à 10:32

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Une randonnée de toute beauté... malgré la pluie de fin avril !
La nature est magnifique et le parcours très accessible, même en famille.

Plage de l'Acciolu
Distance 14.27km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -194m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Palasca - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée qui permet de découvrir de très belles plages avec, en premier, la plage de l'Ostriconi. Après cette plage, on prend le sentier littoral qui est le début du tour du Désert des Agriates pour remonter jusqu'à la baie de l'Acciolu.
Plusieurs très belles criques le long du chemin.

Le Refuge de Carozzu et la passerelle de Spasimata depuis Bonifatu
Distance 10.97km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -762m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée en aller-retour emprunte une liaison du GR®20 depuis Bonifatu. Elle permet d'atteindre l'impressionnante passerelle de Spasimata.

Distance 13.04km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1027m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lama - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.

GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Distance 171.22km Dénivelé positif +12413m Dénivelé négatif -12443m Durée 13 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages

Le village ruiné d'Occi (ancien village d'Occi Lumio)
Distance 5.68km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lumio - 2B - Haute-Corse

À 377m d'altitude, au-dessus de Lumio, est situé le village en ruines d'Occi. Il était habité au XVe siècle par des gens qui ont déserté les côtes pour fuir les Sarrasins. Les XVIIe et XVIIIe siècles virent le déclin du village. Occi sera rattaché à Lumio en 1852. Felice Giudicelli dit Fra Felice, le dernier habitant, y est décédé le 22 novembre 1918.

L'Église de l'Annunziata église baroque du XVe siècle a été relevée de ses ruines (les travaux ont été financés en partie par Laetitia Casta).

La Punta Spanu depuis Algajola
Distance 11.05km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -417m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Algajola - 2B - Haute-Corse

Petite randonnée très sympathique entre maquis et bord de mer. Hormis le passage dans San Ambrogio, le sentier est très agréable et offre de beaux points de vue sur la citadelle de Calvi et la Pointe de la Revelata.

Cima di Sant Angelo depuis Pigna
Distance 6.67km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.

Le Monte Cinto
Distance 12.08km Dénivelé positif +1391m Dénivelé négatif -1389m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Asco - 2B - Haute-Corse

Le sommet de la Corse (2706 mètres) depuis la station de Haut-Asco, s'atteint après un parcours difficile sur une trace pierreuse rappelant l'origine volcanique du Cinto. Pour autant, depuis la Pointe des Eboulis, puis en continuant pour atteindre le point culminant, un spectacle grandiose s'offre à nous avec une vue panoramique somptueuse. Un départ matinal est nécessaire pour éviter les nuages qui peuvent s'accrocher au sommet.