Le Désert des Agriates depuis l'Ostriconi

Si la découverte des Agriates depuis Saint-Florent est une classique, l'approche de sa partie occidentale depuis la plage de l'Ostriconi est tout aussi intéressante et beaucoup moins pratiquée. Ici, les paysages sont à couper le souffle et la marche est le seul moyen d'accéder un littoral vierge de toute intervention humaine.

Fiche technique
n°2073031
Une randonnée Palasca créée le dimanche 12 mai 2019 par philrandovilaine. MAJ : mardi 02 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 19.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 454m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 455m
Point haut Point haut : 161m
Point bas Point bas : 3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Désert des Agriates
Commune Commune : Palasca (20226)
Départ Départ : N 42.651875° / E 9.078779°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4249OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking en bordure de la T30 au niveau du café restaurant l'Agriate à l'Est de la route d'accès à la plage de l'Ostriconi.

(D/A) Suivre la piste, Nord-Ouest qui traverse la zone humide jusqu'à franchir à gué le ruisseau de Vadellare. Aussitôt après apparaissent les premières roches couvertes de figuiers de barbarie. Rejoindre très rapidement le carrefour avec un sentier.

(1) Continuer plein Nord sur la piste jusqu'à la bergerie de Monticellacciu.

(2) Prolonger Nord sur la piste et, par une légère montée, atteindre la Bocca di Mercuriu.

(3) Ici, un long mur de pierres sèches barre le col laissant deux passages libres à ses extrémités. Celle de gauche donne accès au sentier qui permet de rejoindre la Punta di l'Acciolu (voir variante).
Emprunter le passage de droite par lequel se faufile la piste et poursuivre la marche. La piste serpente dans le maquis, en descendant vers un ruisseau et remonte sur le versant opposé à travers des affleurements rocheux plus ou moins prononcés.
Peu après les ruines des bergeries de Terrice, la piste atteint le Collu di Puricciulu.

(4) Entamer une longue descente aisée pour atteindre la bergerie de Luogo Pianu.

(5) Dépasser la bergerie, traverser le parc à moutons (brèches dans le mur, de part et d'autre). Le sentier s'engage dans un tunnel végétal qui mène au fond du vallon (source). Il descend le ruisseau jusqu'à la confluence avec un autre cours d'eau. Ici, plus de piste, mais un sentier chahuté où l'on pourrait rencontrer des cochons sauvages à chaque virage.

(6) À la confluence de ruisseaux, remonter le ruisseau rencontré vers la gauche, après l'avoir traversé. Serpentant d'abord au fond du thalweg, il progresse sur la pente de la colline, en alternant des portions marchantes avec d'autres beaucoup plus escarpées. Atteindre le Collu di Griffiu, point le plus haut du circuit.

(7) Descendre jusqu'à la mer par un beau sentier en balcon. Atteindre la plage de sable de Sotche.

(8) Remarque importante ici : le sentier littoral qui part sur la gauche vers la plage de l'Acciolu est fermé.
Remonter le vallon au-dessus de la plage, puis escalader un sentier pentu et sableux jusqu'au plateau supérieur où le sentier littoral se prolonge.
Après avoir survolé plusieurs criques, le sentier revient au plus près de la mer. Peu avant la plage de l'Acciolu, un sentier encadré de trois gros poteaux de bois permet de descendre sur le rivage.

(9) Au débouché du sentier qui remonte de la plage, poursuivre tout droit. Au pied de la colline qui domine la pointe, tourner à gauche dans un sentier, puis à nouveau à gauche quelques dizaines de mètres plus loin. Se diriger plein Sud en direction de l'Ostriconi.

(10) Laisser à gauche le sentier qui rejoint la Bocca di Mercuriu. Après avoir franchi le long mur qui barre le début du vallon, le sentier s'engage dans un relief plus pentu. Face au vallon qui se présente, choisir la trace qui part à gauche. Atteindre peu après les ruines des bergeries de Chimia, franchir un ruisseau à gué, puis effectuer un large S jusqu'à la bergerie de Sualellu pour suivre le cours de ce ruisseau.
Au fil de la descente, la pente s'atténue pour atteindre le rivage au niveau de la belle plage de Vana.

(11) Encore une pointe à franchir, sur laquelle sont érigées deux colonnes de pierres, pour parvenir à la plage de l'Ostriconi. Plusieurs criques la devancent avant que le sentier s'engage dans les dunes de l'arrière plage.

(12) Cette partie n'est pas la plus facile du parcours, car il s'agit de marcher dans du sable. La roche réapparaît peu avant le hameau de Gradu.

(13) Le traverser par un sentier pentu. Poursuivre en longeant à distance la rive droite du Ruisseau de Vadellare pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre la piste de départ à droite, traverser la zone humide pour retourner au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking en bordure de la T30
1 : km 0.54 - alt. 9m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.73 - alt. 93m - Bergerie de Monticellacciu
3 : km 3.72 - alt. 118m - Bocca di Mercuriu
4 : km 6.53 - alt. 161m - Collu di Puricciulu
5 : km 8.02 - alt. 88m - Bergerie de Luogo Pianu
6 : km 8.59 - alt. 48m - Confluence des ruisseaux
7 : km 9.67 - alt. 148m - Collu di Griffiu
8 : km 10.58 - alt. 8m - Plage de Solche
9 : km 13.47 - alt. 63m - Sentier de la plage de l'Acciolu
10 : km 14.15 - alt. 90m - Bifurcation à droite
11 : km 16.54 - alt. 5m - Plage de Vana
12 : km 17.73 - alt. 4m - Dunes de l'arrière plage
13 : km 18.52 - alt. 12m - Hameau de Gradu
D/A : km 19.98 - alt. 5m - Parking en bordure de la T30

Informations pratiques

Dans cette partie des Agriates, il n'y a ni eau ni point de chute. On randonne donc en complète autonomie, avec l'équipement et la quantité d'eau nécessaire pour une journée, aussi chaude soit elle. Seule la mer est là pour se rafraîchir.

Le parking du départ n'est vraiment pas grand et pas vraiment facile d'accès. En période d'affluence, il peut être tentant de stationner sur le bord de la route. Si vous n'avez pas d'autre alternative, serrez bien contre les haies latérales pour vous écarter au maximum du flux de circulation.

Il peut arriver de trouver des 4x4 et autres buggys sur la piste qui mène à la bergerie de Luogo Pianu. Au moindre bruit de moteur, mettez-vous à l'abri, la piste est généralement pas assez large pour un véhicule et un piéton et la visibilité est pour le moins réduite, maquis oblige.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4249OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Collu di Puricciulu : Le paysage s'ouvre sur le golfe de Saint-Florent et le Cap Corse.
(5) Bergerie de Luogo Pianu : elle semble avoir été rénovée et est dans un excellent état. Accolé au logement du berger et à l'appenti qui le prolonge, le parc à moutons semble attendre les bêtes.
(7) Collu di Griffiu : la vue se dégage à nouveau sur la mer et la Punta di l'Acciolu.

Variante possible : quitter la piste au niveau de la Bocca di Mercuriu (3) pour rallier la pointe de l'Acciollu à proximité du (9).

Autres randonnées dans le secteur

Plage de l'Acciolu
Distance 14.27km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -194m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Palasca - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée qui permet de découvrir de très belles plages avec, en premier, la plage de l'Ostriconi. Après cette plage, on prend le sentier littoral qui est le début du tour du Désert des Agriates pour remonter jusqu'à la baie de l'Acciolu.
Plusieurs très belles criques le long du chemin.

Distance 13.04km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1027m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lama - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.

En forêt d'Olmi-Cappella et Mausoléo, ponts génois et ruines de moulins
Distance 8.19km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -329m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmi-Cappella - 2B - Haute-Corse

On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.

Distance 9.92km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -468m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pioggiola - 2B - Haute-Corse

Randonnée intéressante, au pied du San Parteo et avec une superbe vue sur les villages du Giussani.

Cima di Sant Angelo depuis Pigna
Distance 6.67km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.

Distance 13.1km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -586m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Perchées au-dessus de la plaine d'Arégno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.

La plage du Loto par la côte au départ de Saint-Florent
Distance 21.59km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Florent - 2B - Haute-Corse

Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.

Monte Grosso par Melaja
Distance 15.13km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1162m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mausoléo - 2B - Haute-Corse

L'ascension du Monte Grosso par la Forêt de Melaja. Une vue imprenable au sommet sur toute la Balagne, les Agriates et le Cap Corse au fond.
Randonnée assez difficile mais moins longue qu'en partant de Calenzana.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.