Histoire de pierres et d'eau à Murato

Une randonnée Murato créée le mardi 09 octobre 2018 par Incantesimu. MAJ : lundi 25 février 2019

Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.

Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.

Commune Commune : Murato (20239)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4348OT, 4349OT
La Chapelle San Michele de Murato La source Saint Roch La croix dite croix de Mission Source Saint Michel

Se garer sur le parking de l'église San Michele (San Michele di Muratu), ou en face de l'église à proximité de la source sous les arbres prés du panneau explicatif des sentiers existants, il y deux sentiers, un balisé Jaune et l'autre Orange. Suivez également les panneaux (Panneau histoire de pierres et d'eau)

(D/A) Au panneau en face du cimetière, prendre le sentier balisage Jaune et suivre les panneaux indicateurs San Giovanni (San Ghjuvanni), Pont Génois, A Nivera , puis le Lavoir il n'y a pas d'erreur possible. Parvenir à une fourche en Y, croisement de deux chemins.

(1) Prendre celui de droite, prolonger et atteindre une fontaine (La fontaine A Piazza Culletula di U Supranu).

(2) Continuer vers la Chapelle San Giovanni (San Ghjuvanni). Au niveau de la chapelle, arriver à un nouveau carrefour.

(3) Se diriger vers la Chapelle Saint-Roch (Cappella San Roccu) en poursuivant à droite. Atteindre cette chapelle. Un peu avant la chapelle (5 mètres) sur votre droite admirer ce beau Pagliaghju dans le maquis.

(4) Continuer sur le chemin, traverser la route D5 pour se diriger et atteindre la Croix aux Quatre Vents et rapidement le Pont Génois sur le Bevinco.

(5) Le traverser, et au panneau, tourner à droite se diriger vers la glacière (A Nivera) par la D5.

(6) Terminer par cette magnifique glacière (A Nivera). Entreprendre le retour par le même chemin jusqu'au carrefour avant la Chapelle San Giovanni.

(3) Au panneau indicateur (Murato Sottanu), se diriger vers le bas du village. Au croisement de la route à la croix, dite "Croix de Mission", le sentier en direction du lavoir et face à vous, un panneau histoire de pierre et d'eau en plus du balisage Jaune et posé en hauteur sur la façade d'une maison. Continuer en traversant le village par des ruelles.

(7) Au lavoir avec son toit de lauzes, tourner à droite en direction de la D305, et au croisement de : A Costa di A Curtalina, se diriger vers l'église paroissiale de l'Annonciation - A Nunziata en face de vous (balisage Jaune). Traverser la rue principale et virer immédiatement à gauche, rejoindre le carrefour de l'aller en oubliant les routes de droite.

(1) Virer à droite et reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 468m - Parking de l'église San Michele ou en face
2 : km 1.3 - alt. 533m - Fontaine
3 : km 1.51 - alt. 535m - Chapelle San Giovanni
4 : km 1.86 - alt. 533m - Chapelle Saint-Roch et Pagliaghju
5 : km 2.62 - alt. 533m - Pont Génois - Bevinco (fleuve)
6 : km 3.18 - alt. 552m - Magnifique glacière (A Nivera)
7 : km 5.46 - alt. 496m - Lavoir avec son toit de lauzes
D/A : km 6.71 - alt. 468m - Parking de l'église San Michele ou en face

Tout au long du parcours il y a de l'eau potable, le premier point d'eau et la source du départ.

Bonnes chaussures de randonnée et bâtons de marche sont à emporter, chemin caillouteux par endroit.

Se munir également des cartes IGN : 4348OT, 4349OT

Trace réalisée sur le terrain à partir d'un GPS Twonav Sportiva 2

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4348OT, 4349OT.

Chapelle Saint-Roch : S'arrêter ici un instant pour l'admirer et en profiter pour prendre en photos le pagliaghji (Le pagliaghjiu est construit en pierres sèches selon les méthodes ancestrales, il y a deux types de toits. : le toit terrasse ou le toit en encorbellement, encore appelé «fausse voûte».(Pailler). Ne pas hésiter à rentrer dans le maquis pour le voir.

La Chapelle San Michele de Murato : Possibilité de visiter l'intérieur (Demander les clés en mairie)

Avant d'arriver au village de Murato, vue sur l’Étang de Biguglia, le golfe de Saint-Florent, le défilé de Lancone et l'Île d'Elbe.

Dans le village, l'église paroissiale de l'Annonciation - A Nunziata - datant du XVIIIe siècle est accolée au couvent (Le Palais de la Monnaie Corse) construit en 1615 par des franciscains récollet.

Le Palais de la Monnaie Corse
C'est dans ce vaste édifice fait de pierres et de lauzes - construit en 1437 par la famille Morati - que Pascal Paoli choisi d'installer le Palais de la Monnaie Corse.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 27 mai 2019 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Bonne balade dans un milieu typique corse.

le lundi 26 novembre 2018 à 09:47

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Magnifique randonnée, à faire!

le lundi 05 novembre 2018 à 13:18

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Superbe

La plage du Loto par la côte au départ de Saint-Florent
Distance 21.59km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Florent - 2B - Haute-Corse

Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.

Monte San Petrone à partir de la Bocca di u Pratu
Distance 12.8km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -781m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quercitello - 2B - Haute-Corse

En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.

Boucle de Monte Castellare
Distance 5.86km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campile - 2B - Haute-Corse

Cette magnifique boucle sur les flancs du Monte Castellare vous offrira une vue à couper le souffle sur les vallées voisines, sur la plaine de Bastia, l'Île d'Elbe et même, par temps clair, sur les côtes italiennes.
Elle alterne les passages en sous-bois et à découvert jusqu'au sommet situé à 1000m où un magnifique chêne vous attend pour vous procurer l'ombre nécessaire au pique-nique ou à la sieste.
La descente vous fera traverser le charmant hameau de Costa.

Distance 13.04km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1027m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lama - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.

Monte Stello
Distance 14.74km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1035m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Brando - 2B - Haute-Corse

Culminant à 1307 mètres d'altitude, le Monte Stello est le deuxième plus haut sommet du Cap Corse. Ce belvédère situé sur l'arête centrale du Cap Corse offre un magnifique panorama sur les côtes Est et Ouest.

Le Mont Sant'Angelo depuis Carogne
Distance 8.56km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -599m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Monte - 2B - Haute-Corse

Cette boucle vous mènera par d'agréables sous-bois à 1200m, sur le Mont Sant'Angelo, qui domine la plaine de Biguglia et la mer. Contrairement au sentier traditionnel qui part de Silvareccio, le départ depuis Carogne ou Monte vous mènera hors des sentiers battus sur d'anciens sentiers et pistes abandonnés et il a l'avantage de parcourir une boucle.

Grotte de Scaffa et Bocca Pastricciola
Distance 12.28km Dénivelé positif +1200m Dénivelé négatif -1202m Durée 6h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castiglione - 2B - Haute-Corse

Une randonnée difficile dans cet endroit somptueux que sont les aiguilles de Popolasca. À peu de chose près le seul itinéraire qui permet de pénétrer au cœur de Popolasca.

Monte Stellu par Olmeta di Capicorsu
Distance 14.84km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -992m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Olmeta-di-Capocorso - 2B - Haute-Corse

Une randonnée dans un coin magnifique du Cap Corse. Très belle vue des 2 côtés au sommet. Du village au sommet, un vrai coin de corse. Pur. Authentique.