Bocca di San Pancrazio au départ d'Urtaca
Randonnée en aller-retour qui permet d'atteindre Bocca San Pancraziu à 969 m par une piste bien tracée et offrant une jolie vue sur le Golf de Saint-Florent et de beaux points de vue sur Urtaca et les montagnes environnantes. Pas de difficulté particulière hormis 3,5 km de montée régulière pour l'aller. Un panneau au départ indique 2h15 pour atteindre le lieu. Randonnée peu ombragée.







Description de la randonnée
Possibilité de stationner le long de la Rue Orto Alla Canaletta.
(D/A) Descendre jusqu'à l'ancien moulin de Caprettaccio (Mulinu di Caprettaccio). Prendre alors à gauche après être passé sur le joli petit pont en pierre. Ici un panneau indique Bocca San Pancrazu 2h15. Suivre le balisage Jaune et les cairns, bien rester à droite au 1er carrefour pour atteindre ensuite la lisière de la forêt.
(1) Suivre la piste qui est bien tracée, marquée par quelques marques Jaunes et des cairns. Passer par un portillon à laisser fermer. Prolonger en montant pour arriver au confluent des ruisseaux di Tramontaio et di Rumbiccino.
(2) Poursuivre à gauche en longeant le ruisseau, s'en écarter ensuite pour atteindre la Funtana a u Chiarasghiu.
(3) Continuer en montée pour accéder après quelques lacets au sommet de Bocca di San Pancraziu.
(4) Entreprendre le retour par l'itinéraire inverse pour revenir au parking d'Urtaca (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 398m - Parking Urtaca
1 : km 0.51 - alt. 440m - Lisière forêt
2 : km 1.42 - alt. 504m - Confluent ruisseaux
3 : km 2.72 - alt. 842m - Funtana a u Chiarasghiu
4 : km 3.26 - alt. 963m - Bocca San Pancraziu
D/A : km 6.43 - alt. 399m - Parking Urtaca
Informations pratiques
(3) Présence d'une source sur le chemin en fin de parcours (Funtana a u Chiarasghiu)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) L'ancien moulin de Caprettaccio (Mulinu di Caprettaccio), le village d' Urtaca.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Vues superbes.
Toute la difficulté est à aller (montée continue !)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau circuit pour atteindre Bocca di San Pancrazio.
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.







Belle randonnée qui permet de découvrir de très belles plages avec, en premier, la plage de l'Ostriconi. Après cette plage, on prend le sentier littoral qui est le début du tour du Désert des Agriates pour remonter jusqu'à la baie de l'Acciolu.
Plusieurs très belles criques le long du chemin.






Si la découverte des Agriates depuis Saint-Florent est une classique, l'approche de sa partie occidentale depuis la plage de l'Ostriconi est tout aussi intéressante et beaucoup moins pratiquée. Ici, les paysages sont à couper le souffle et la marche est le seul moyen d'accéder un littoral vierge de toute intervention humaine.







Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.
Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.







Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.






Deuxième journée du chemin côtier des Agriates beaucoup plus longue mais avec des plages toujours magnifiques.






Très belle randonnée bien balisée, qui permet d'appréhender le désert des Agriates, tout en profitant des magnifiques plages pour se baigner et manger des oursins à la saison. Je l'ai parcourue en deux jours : Saint-Forent - Saleccia et Saleccia - Ostriconi) mais elle peut aussi se faire en trois jours en dormant au gîte de Ghignu (fermé en 2020 à cause du Covid.
Des bus réguliers assurent le retour.






Cette randonnée par le chemin côtier permet d'appréhender ce désert par un sentier très agréable et de se baigner dans des criques de rêve.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.