Boucle autour de Pioggiola dans le Giussani

Randonnée intéressante, au pied du San Parteo et avec une superbe vue sur les villages du Giussani.

Une randonnée Pioggiola créée le samedi 01 juin 2019 par jean.lamy. MAJ : mardi 11 juin 2019
Commune Commune : Pioggiola (20259)

Se garer près de la chapelle de Pioggiola.

(D/A) Prendre le sentier qui part à gauche du cimetière. Balisage Orange.
Quelques mètres après le départ, rester sur le sentier de gauche (ne pas continuer la piste qui oblique un peu à droite). Commencer à monter doucement dans les chênes puis dans le maquis bas.

(1) Laisser à gauche le chemin qui part à gauche; ce sera celui du retour et poursuivre la montée.

(2) Continuer tout droit et ignorer le sentier sur la droite qui mène à la Bocca alla Porte et au San Parteo (sauf pour les plus courageux). Effectuer une grande boucle pour arriver à Bocca di a Scoperta.

(3) Virer tout de suite à gauche, après le 2ème portail de l'enclos qui est au col (balisage Orange) et surtout ne pas continuer la piste tout droit.

(4) Au niveau du panneau, obliquer sur la gauche (balisage Jaune) et rejoindre une route.

(5) Traverser deux routes et continuer en face.

(6) Prendre à droite le joli chemin bordé de murs qui descend vers le pont génois.

(7) Tourner à gauche, traverser le pont génois et remonter vers le hameau de Forcili.
Prendre sur la gauche dans le village. Dans le virage suivant, emprunter le sentier balisé en Jaune qui monte.
Traverser la route D963 et suivre en face le sentier qui monte pour rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(1) Virer à droite et retrouver alors le chemin du départ qui ramène à la chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 875m - Parking près de la chapelle
2 : km 3.11 - alt. 1171m - Bifurcation pour monter a Bocca alle Porte
3 : km 6.66 - alt. 957m - Bocca di a Scoperta
4 : km 7.19 - alt. 906m - Bifurcation à gauche
5 : km 7.77 - alt. 823m - Croisements avec deux routes
6 : km 8.03 - alt. 786m - Bifurcation à droite
7 : km 8.31 - alt. 751m - À gauche en direction du pont génois
D/A : km 9.92 - alt. 874m - Parking près de la chapelle

Prévoir au moins 2 litres d'eau par personne. Attention à la chaleur en été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4249OT.

Visite des villages du Giussani : Olmi-Cappella, Vallica, Mausoléo.
Baignade de pieds dans la rivière de Tartagine.
Ponts génois en contrebas de Mausoléo, qui peuvent faire l'objet d'une belle balade.
Bocca di a Battaglia pour sa superbe vue.

En forêt d'Olmi-Cappella et Mausoléo, ponts génois et ruines de moulins
Distance 8.19km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -329m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmi-Cappella - 2B - Haute-Corse

On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.

Monte Grosso par Melaja
Distance 15.13km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1162m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mausoléo - 2B - Haute-Corse

L'ascension du Monte Grosso par la Forêt de Melaja. Une vue imprenable au sommet sur toute la Balagne, les Agriates et le Cap Corse au fond.
Randonnée assez difficile mais moins longue qu'en partant de Calenzana.

Sur les pentes du Monte Grosso
Distance 10.66km Dénivelé positif +1005m Dénivelé négatif -992m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Une belle visite de l'arrière pays de Calenzana sur les pentes du Monte Grosso.

Distance 10.54km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -1486m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.

Du refuge d'Ortu di u Piobu au refuge de Carrozu
Distance 7.28km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -983m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

C'est la deuxième étape du GR®20 lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.

Cima di Sant Angelo depuis Pigna
Distance 6.67km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.

Boucle de La Pieve d'Aregno - Lavatoggio - Sant'Antonino
Distance 10.16km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -475m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavatoggio - 2B - Haute-Corse

Sant' Antonino est situé au cœur de la Balagne, planté à 500m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi, entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur (Source : Wikipédia).

Distance 13.1km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -586m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Perchées au-dessus de la plaine d'Arégno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.