La plage du Loto par la côte au départ de Saint-Florent

Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.

Une randonnée Saint-Florent créée le mardi 06 août 2013 par franck.t. MAJ : mardi 26 février 2019
Point bas Point bas : -1m
Région Région : Désert des Agriates
Commune Commune : Saint-Florent (20217)
Chemin du littoral La plage de Lotu Plage de Saleccia Tour et mer.

Stationner à proximité de la plage de la Roya à Saint-Florent.

(D/A)Longer la plage et au bout suivre la route pour rejoindre le sentier du littoral au niveau de l'anse de Fornali.

(1) S'engager dans ce sentier, atteindre rapidement la pointe Di Cepo.

(2) Obliquer Ouest puis Nord. Traverser le Fiume Santu, poursuivre pour arriver à la tour génoise de la pointe Mortella.

(3) Remonter vers l'ancien sémaphore, laisser de côté le phare pour redescendre en direction de la Punta de Cavallata.

(4) Passer devant Grotta di l'Oru puis rejoindre la Plage de Loto. Profiter ici d'une bonne baignade.

(5) Entamer le retour par le même itinéraire pour revenir à Saint-Florent (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Parking plage de la Roya à Saint-Florent - Aliso (fleuve)
1 : km 3.5 - alt. 7m - Anse de Fornali
2 : km 5.53 - alt. 5m - Pointe Di Cepo
3 : km 8.71 - alt. 4m - Pointe Mortella
4 : km 9.88 - alt. 6m - Punta Cavallata
5 : km 10.75 - alt. 11m - Plage du Loto
D/A : km 21.59 - alt. 0m - Parking plage de la Roya à Saint-Florent

Attention, il n'y a pas de possibilité de ravitaillement en eau et il fait très chaud l'été sur le chemin (pas d'ombre).
Bien demeurer sur le chemin du littoral car il est bordé de propriétés privées où il est interdit de pénétrer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4348OT.

On peut se rendre sur cette plage en bateau à partir du port de Saint-Florent. On peut ensuite aller à pied à la superbe plage de Saleccia en environ 45 minutes.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le mardi 13 août 2019 à 12:35

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Belle randonnée débutant par la belle plage de saint-Florent et ensuite par les belles vues offertes par le sentier côtier.
Effectivement peu d'ombre donc prévoir beaucoup d'eau et le maillot pour se rafraîchir dans les nombreuses criques.
Au retour pour éviter le monotonie de la piste, on peut emprunter le chemin côtier en allant à gauche au sortir de l'anse de Fornali (suivre les pancartes).

le lundi 10 juin 2019 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Tres bonne rando comptez 2h40 aller avec des arrets photo vous pouvez prendre la navette a la plage de lotu pour 10euros pour le retour
De belle photo de carte c est magnifique
ATTENTION A L EAU mais POSSIBILITE D EN ACHETER A LA PLAGE DE LOTU 5euro le litre

le dimanche 09 juin 2019 à 21:01

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

OK pour la beauté des paysages (couleurs "façon" cartes postales des iles)
Insister "lourdement" sur la quantité d'eau à emmener: mini 2L/pers (voire plus si on peut)
A l'anse de Fornali nous avons retrouvé des randonneurs dont la voiture était garée à cet endroit (parking accessible par une piste) et donc possibilité de faire 7 km en moins sur les 21,5 km prévus et d'aller jusqu'à la plage de Saleccia dans le même temps.
Sur le terrain des panneaux "randos" indiquent : Anse de Fornali / Plage du Lotu 10 km 1h55; nous sommes allés beaucoup moins vite
Très belle ballade

le vendredi 31 mai 2019 à 09:30

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Nous avons fait la rando à partir de la plage du lotu car avons pris le bateay à Saint Florent. Du lotu a la plage de saleccia sommes passés par le desert des agriates.puis sommes revenu a la plage de la roya par le littoral. Attention certains proprietaires ce sont appropriés le sentier du littoral jusqu' à la anse de Fornali. Sinon rando tres agreable belle vue sur les criques au eaux turquoise

le mardi 28 mai 2019 à 13:51

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Trés belle randonnée, la description du topo est suffisante et bien expliquée, malgré quelques petites hésitations après le départ, car il faut passer dans des propriétés privées, ce qui n'est pas forcément évident , mais possible.

et bonne rando à vous

le lundi 27 mai 2019 à 08:11

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Superbe rando le long de la mer. Paysages grandioses
Ne pas oublier de l eau
Plage du lotus décevante par contre celle juste avant magnifique

le mardi 14 mai 2019 à 12:26

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Rando effectuée début mai, prévoir pantalons pour passer dans les buissons, et herbes aromatiques sèches.

le lundi 15 octobre 2018 à 10:12

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Belle rando avec des plages magnifiques ...propices a la baignade.
Dommage que le départ de la balade soit un peut décevant.....avant l'accès à la propriété privée..

le lundi 01 octobre 2018 à 19:35

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Superbe parcours au départ de cette plage digne d’une carte postale du pacifique. Parcours non vallonné, peu technique. Peut être fait en famille. Un incontournable quand on est dans la région de St Florent. Avons fait le parcours dans le sens plage - St Florent. Il est vrai que les derniers kilomètres n’apporte Pas grand chose.

le lundi 17 septembre 2018 à 20:25

Merci pour ton commentaire, ddcamares

peux-tu me préciser ou se trouve cette propriété privée et comment la contourner ? Merci. J'essaierai en fonction e tes indications, de modifier le descriptif et la carte, et de rajouter des points de passage aussi. Si tu avais une trace GPS à up-loader sur ta page, ce serait parfait ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 17 septembre 2018 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

superbe randonnée jusqu’à la plage du Lotu. en revanche si vous envisagez de prolonger jusqu'a la plage de Saleccia et que vous envisagez de revenir en bateau, n'oubliez pas de réserver à l'avance car ce sont des petits bateaux qui assurent le retour; pour ma part je n'avais pas réservé et, j'ai du revenir au Lotu pour prendre le bateau qui celui ci peut prendre une centaine de personnes. Attention si vous téléchargez la trace il y a une erreur, celle ci fait traverser une propriété privée, les proprios m'ont gentiment invité a revenir sur le sentier et rejoindre le parking où démarre le sentier du littoral !!! D’ailleurs, si vous envisagez de faire l'aller retour à pieds, allez directement à ce parking au lieu de vous garez a St Florent où le parking est payant. Surtout que les 3 premiers kilomètres ne présentent pas beaucoup d’intérêts. En revanche si vous changez d'avis en cours de rando et souhaitez revenir en bateau, sachez que vous aurez 3 km à faire pour retrouver votre voiture !!!

le lundi 03 septembre 2018 à 21:48

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

rando très agréable en bord de mer ; on peut accéder au départ en voiture qui evite la marche sur route pendant 2.5km ( dans intérêt ) ; il y a un parking un peu sauvage en haut de la piste

le lundi 20 août 2018 à 13:44

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

superbe balade sans difficulté a par la chaleur partir avec beaucoup d'eau on a mis 4 heure j'usqua la plage du lotu en prenant son temp on peu se baigner tout le long du listoral a faire absolument si vous être dans le coin

le mardi 10 juillet 2018 à 07:48

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Superbe balade.Plage et paysage magnifiques
Retour par le bateau préférable en cas de forte chaleur

le lundi 09 juillet 2018 à 09:59

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Belle randonnée, aucune difficulté exceptée la chaleur écrasante à cette saison, impératif de partir très tôt le matin ou en fin de journée.

Histoire de pierres et d'eau à Murato
Distance 6.71km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Murato - 2B - Haute-Corse

Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.

Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.

Monte Stellu par Olmeta di Capicorsu
Distance 14.84km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -992m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Olmeta-di-Capocorso - 2B - Haute-Corse

Une randonnée dans un coin magnifique du Cap Corse. Très belle vue des 2 côtés au sommet. Du village au sommet, un vrai coin de corse. Pur. Authentique.

Distance 13.04km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1027m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lama - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.

Monte Stello
Distance 14.74km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1035m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Brando - 2B - Haute-Corse

Culminant à 1307 mètres d'altitude, le Monte Stello est le deuxième plus haut sommet du Cap Corse. Ce belvédère situé sur l'arête centrale du Cap Corse offre un magnifique panorama sur les côtes Est et Ouest.

Plage de l'Acciolu
Distance 14.27km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -194m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Palasca - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée qui permet de découvrir de très belles plages avec, en premier, la plage de l'Ostriconi. Après cette plage, on prend le sentier littoral qui est le début du tour du Désert des Agriates pour remonter jusqu'à la baie de l'Acciolu.
Plusieurs très belles criques le long du chemin.

Distance 19.98km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -455m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palasca - 2B - Haute-Corse

Si la découverte des Agriates depuis Saint-Florent est une classique, l'approche de sa partie occidentale depuis la plage de l'Ostriconi est tout aussi intéressante et beaucoup moins pratiquée. Ici, les paysages sont à couper le souffle et la marche est le seul moyen d'accéder un littoral vierge de toute intervention humaine.

Boucle de Monte Castellare
Distance 5.86km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campile - 2B - Haute-Corse

Cette magnifique boucle sur les flancs du Monte Castellare vous offrira une vue à couper le souffle sur les vallées voisines, sur la plaine de Bastia, l'Île d'Elbe et même, par temps clair, sur les côtes italiennes.
Elle alterne les passages en sous-bois et à découvert jusqu'au sommet situé à 1000m où un magnifique chêne vous attend pour vous procurer l'ombre nécessaire au pique-nique ou à la sieste.
La descente vous fera traverser le charmant hameau de Costa.

Le Mont Sant'Angelo depuis Carogne
Distance 8.56km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -599m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Monte - 2B - Haute-Corse

Cette boucle vous mènera par d'agréables sous-bois à 1200m, sur le Mont Sant'Angelo, qui domine la plaine de Biguglia et la mer. Contrairement au sentier traditionnel qui part de Silvareccio, le départ depuis Carogne ou Monte vous mènera hors des sentiers battus sur d'anciens sentiers et pistes abandonnés et il a l'avantage de parcourir une boucle.