La plage du Loto par la côte au départ de Saint-Florent

Une randonnée Saint-Florent créée le mardi 06 août 2013 par franck.t. MAJ : mardi 26 février 2019

Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Saint-Florent (20217)
La plage de Lotu Plage de Saleccia Tour et mer. Plage du Lotto

Stationner à proximité de la plage de la Roya à Saint-Florent.

(D/A)Longer la plage et au bout suivre la route pour rejoindre le sentier du littoral au niveau de l'anse de Fornali.

(1) S'engager dans ce sentier, atteindre rapidement la pointe Di Cepo.

(2) Obliquer Ouest puis Nord. Traverser le Fiume Santu, poursuivre pour arriver à la tour génoise de la pointe Mortella.

(3) Remonter vers l'ancien sémaphore, laisser de côté le phare pour redescendre en direction de la Punta de Cavallata.

(4) Passer devant Grotta di l'Oru puis rejoindre la Plage de Loto. Profiter ici d'une bonne baignade.

(5) Entamer le retour par le même itinéraire pour revenir à Saint-Florent (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Parking plage de la Roya à Saint-Florent - Aliso (fleuve)
1 : km 3.5 - alt. 7m - Anse de Fornali
2 : km 5.53 - alt. 5m - Pointe Di Cepo
3 : km 8.71 - alt. 4m - Pointe Mortella
4 : km 9.88 - alt. 6m - Punta Cavallata
5 : km 10.75 - alt. 11m - Plage du Loto
D/A : km 21.59 - alt. 0m - Parking plage de la Roya à Saint-Florent

Attention, il n'y a pas de possibilité de ravitaillement en eau et il fait très chaud l'été sur le chemin (pas d'ombre).
Bien demeurer sur le chemin du littoral car il est bordé de propriétés privées où il est interdit de pénétrer.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4348OT.

On peut se rendre sur cette plage en bateau à partir du port de Saint-Florent. On peut ensuite aller à pied à la superbe plage de Saleccia en environ 45 minutes.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le lundi 15 octobre 2018 à 10:12

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Belle rando avec des plages magnifiques ...propices a la baignade.
Dommage que le départ de la balade soit un peut décevant.....avant l'accès à la propriété privée..

le lundi 01 octobre 2018 à 19:35

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Superbe parcours au départ de cette plage digne d’une carte postale du pacifique. Parcours non vallonné, peu technique. Peut être fait en famille. Un incontournable quand on est dans la région de St Florent. Avons fait le parcours dans le sens plage - St Florent. Il est vrai que les derniers kilomètres n’apporte Pas grand chose.

le lundi 17 septembre 2018 à 20:25

Merci pour ton commentaire, ddcamares

peux-tu me préciser ou se trouve cette propriété privée et comment la contourner ? Merci. J'essaierai en fonction e tes indications, de modifier le descriptif et la carte, et de rajouter des points de passage aussi. Si tu avais une trace GPS à up-loader sur ta page, ce serait parfait ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 17 septembre 2018 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

superbe randonnée jusqu’à la plage du Lotu. en revanche si vous envisagez de prolonger jusqu'a la plage de Saleccia et que vous envisagez de revenir en bateau, n'oubliez pas de réserver à l'avance car ce sont des petits bateaux qui assurent le retour; pour ma part je n'avais pas réservé et, j'ai du revenir au Lotu pour prendre le bateau qui celui ci peut prendre une centaine de personnes. Attention si vous téléchargez la trace il y a une erreur, celle ci fait traverser une propriété privée, les proprios m'ont gentiment invité a revenir sur le sentier et rejoindre le parking où démarre le sentier du littoral !!! D’ailleurs, si vous envisagez de faire l'aller retour à pieds, allez directement à ce parking au lieu de vous garez a St Florent où le parking est payant. Surtout que les 3 premiers kilomètres ne présentent pas beaucoup d’intérêts. En revanche si vous changez d'avis en cours de rando et souhaitez revenir en bateau, sachez que vous aurez 3 km à faire pour retrouver votre voiture !!!

le lundi 03 septembre 2018 à 21:48

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

rando très agréable en bord de mer ; on peut accéder au départ en voiture qui evite la marche sur route pendant 2.5km ( dans intérêt ) ; il y a un parking un peu sauvage en haut de la piste

le lundi 20 août 2018 à 13:44

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

superbe balade sans difficulté a par la chaleur partir avec beaucoup d'eau on a mis 4 heure j'usqua la plage du lotu en prenant son temp on peu se baigner tout le long du listoral a faire absolument si vous être dans le coin

le mardi 10 juillet 2018 à 07:48

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Superbe balade.Plage et paysage magnifiques
Retour par le bateau préférable en cas de forte chaleur

le lundi 09 juillet 2018 à 09:59

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Belle randonnée, aucune difficulté exceptée la chaleur écrasante à cette saison, impératif de partir très tôt le matin ou en fin de journée.

le lundi 25 juin 2018 à 14:03

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

jolie balade mais comme beaucoup d'autres, je trouve que faire l'aller retour présente peu d'intérêt. la navette "Popeye" permet de couper court. j'ai eu un souci depuis la plage de la Roya, je n'ai pas pu suivre exactement le tracé, une propriété privé "campo di fiori" coupe le tracé. rien de grave, on peut contourner. je trouve cependant que le trajet présente réellement de l'intérêt depuis le parking au début du sentier des douaniers au moment où il est signalisé.
sinon sympathique balade. juste prévoir de l'eau

le lundi 25 juin 2018 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Très beau parcours pour accede à la plage du Lotu.
La durée du parcours est correcte, bien que nous avons fait le parcours du retour sous la pluie en 2h30 seulement en marche plus rapide, sans profiter du paysage.

L'idéal consiste à effectuer le trajet aller en bateau avec le "popeye" qui est un bateau classique ou mieux avec "taxi beach" qui assure un transport sur un bateau plus sportif. Depuis la plage du Lotu, rejoinder à pied la plage de Saleccia en une heure via la côte et revenir en 30min par le desert des agriates. Le retour vers Saint Florent peut se faire à pied, mais dans ce cas, il faut prévoir de déposer une voiture sur le parking situé en bout de plage. Autrement, prévoir encore une bonne heure de marche pour rejoindre le port de Saint Florent.

le mardi 05 juin 2018 à 13:25

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Très belle promenade un peu longue sur le retour. L'aller-retour me semble non intéressant => nous avons pris le" Popeye" pour nous rendre à la plage et ne faire que le retour. L'inverse est possible mais il faut bien vérifier à l'avance les heures de retour garanties par la navette (c'est fluctuant en fonction de la saison). Si non vous risquez de rester planté là ou de devoir faire le retour à pied !

le lundi 16 avril 2018 à 18:43

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Bonsoir,
Belle balade mais nous ne sommes pas allés au terme faute de temps, par contre nous sommes parties de la plage de la Roya et avons longés la mer au lieu de prendre la route qui mène à la bergerie (anse de Fornali) du coup nous ne montons pas jusqu'à cette bergerie et coupons plus bas. Comme d'habitude beaucoup de trace de sangliers qui doivent se promener la nuit.
Bonne balade

le mardi 30 janvier 2018 à 08:08

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

Une magnifique balade au mois de janvier, hors saison, tous les ingrédients sont là : le paysage magnifique, le temps splendide, la tranquillité, les plages de Saleccia et Lotu désertes… un paradis à découvrir !
Balade familiale et facile.

le mardi 07 novembre 2017 à 08:17

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Impossible de se tromper sur l'itinéraire marine. dommage pas de source sur le circuit, prévoir de l'eau, le soleil tape fort. Il est possible ensuite de continuer vers la plage de Saleccia sur du sable blanc !

le jeudi 28 septembre 2017 à 11:03

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Nous sommes partis du parking de l'anse de Fornali, ou nous nous sommes rendus en voiture, afin de pouvoir faire pied l'aller et le retour jusque la plage du Lotu. Nous avons apprécié la beauté du paysage et la traversée du gué de Fiume Santu, est très agréable. La plage de sable blanc du Lotu est vraiment très agréable.
Nous avions fait précédemment le départ de la plage de la Roya, mais cet itinéraire à pied n'est pas agréable à cause du passage des voitures sur le chemin et de la poussière générée, surtout que certains vont bien vite.
Le lendemain nous avons pris le bateau pour la plage de Lotu, et nous sommes allés à pied à la plage de Saleccia. Là aussi l'itinéraire de la côte est très joli, néanmoins nous avons une préférence pour la plage de Lotu.

Plage de l'Acciolu
Distance 14.27km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -194m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Palasca - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée qui permet de découvrir de très belles plages avec, en premier, la plage de l'Ostriconi. Après cette plage, on prend le sentier littoral qui est le début du tour du Désert des Agriates pour remonter jusqu'à la baie de l'Acciolu.
Plusieurs très belles criques le long du chemin.

Monte San Petrone à partir de la Bocca di u Pratu
Distance 12.8km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -781m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quercitello - 2B - Haute-Corse

En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.

Boucle de Monte Castellare
Distance 5.86km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campile - 2B - Haute-Corse

Cette magnifique boucle sur les flancs du Monte Castellare vous offrira une vue à couper le souffle sur les vallées voisines, sur la plaine de Bastia, l'Île d'Elbe et même, par temps clair, sur les côtes italiennes.
Elle alterne les passages en sous-bois et à découvert jusqu'au sommet situé à 1000m où un magnifique chêne vous attend pour vous procurer l'ombre nécessaire au pique-nique ou à la sieste.
La descente vous fera traverser le charmant hameau de Costa.

La tour de Senèque et les menhirs du Pinzu a vergine
Distance 9.43km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -505m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Luri - 2B - Haute-Corse

Balade dans les hauteurs du Cap Corse. Vues sur la mer, le cap, la montagne corse, et l'Italie au loin. La Corse vue d'en haut.

Distance 13.04km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1027m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lama - 2B - Haute-Corse

Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.

Histoire de pierres et d'eau à Murato
Distance 6.71km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Murato - 2B - Haute-Corse

Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.

Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.

Le Mont Sant'Angelo depuis Carogne
Distance 8.56km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -599m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Monte - 2B - Haute-Corse

Cette boucle vous mènera par d'agréables sous-bois à 1200m, sur le Mont Sant'Angelo, qui domine la plaine de Biguglia et la mer. Contrairement au sentier traditionnel qui part de Silvareccio, le départ depuis Carogne ou Monte vous mènera hors des sentiers battus sur d'anciens sentiers et pistes abandonnés et il a l'avantage de parcourir une boucle.

En forêt d'Olmi-Cappella et Mausoléo, ponts génois et ruines de moulins
Distance 8.19km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -329m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmi-Cappella - 2B - Haute-Corse

On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.