Trouver une randonnée Castifao
En forêt d'Olmi-Cappella et Mausoléo, ponts génois et ruines de moulins

On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.
Grotte de Scaffa et Bocca Pastricciola

Une randonnée difficile dans cet endroit somptueux que sont les aiguilles de Popolasca. À peu de chose près le seul itinéraire qui permet de pénétrer au cœur de Popolasca.
Boucle autour de Lama

Agréable boucle autour du village de Lama. Le sentier est très bien entretenu et agrémenté de panneaux explicatifs sur la vie locale (merci à la municipalité !). C'est un sentier en pierres, avec des passages en escaliers. Sans difficulté aucune, il semble cependant préférable de porter des chaussures de marche.
Le Monte Astu à partir de Lama

Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.
Boucle autour de Pioggiola dans le Giussani

Randonnée intéressante, au pied du San Parteo et avec une superbe vue sur les villages du Giussani.
Monte Padru depuis Asco

Monte Padru sommet incroyable mais qui se mérite. La partie finale entre (4) et (5) est réservée à des randonneurs aguerris.
Monte Grosso par Melaja

L'ascension du Monte Grosso par la Forêt de Melaja. Une vue imprenable au sommet sur toute la Balagne, les Agriates et le Cap Corse au fond.
Randonnée assez difficile mais moins longue qu'en partant de Calenzana.
Bocca di San Pancrazio au départ d'Urtaca
Randonnée en aller-retour qui permet d'atteindre Bocca San Pancraziu à 969 m par une piste bien tracée et offrant une jolie vue sur le Golf de Saint-Florent et de beaux points de vue sur Urtaca et les montagnes environnantes. Pas de difficulté particulière hormis 3,5 km de montée régulière pour l'aller. Un panneau au départ indique 2h15 pour atteindre le lieu. Randonnée peu ombragée.
Le sentier de la transhumance de l'ancienne Scala di Santa Regina
Randonnée magique sur la Scala di Santa Regina, en plein cœur de la Corse, sur la D84 reliant Ponte Castirla à Calacuccia. Il s'agit d'un sentier de transhumance assez bien conservé avec des murets en pierre, de nombreux escaliers en pierre pour franchir les quelques difficultés du parcours. La vue sera grandiose sur la vallée de la Scala Santa Regina où le Golo tente de se frayer un chemin.
Scala di Santa Regina jusqu'à Corscia, depuis Funtana Vignente

Cette randonnée emprunte le sentier millénaire de transhumance qui reliait Aléria à Galéria. Ce chemin qui serpente au dessus du fiume Golu (Golo) nous emmène sur les traces des chevriers qui d'estives en littoral conduisaient leurs troupeaux paître loin des rigueurs hivernales des sommets ou de la canicule des plaines. Plusieurs passages en "scala" sont franchis sur le parcours avec la mythique montée à partir du joli pont di l'Accia qui enjambe le ruisseau de Ruda, avant de rejoindre Corscia.
Ponts génois en dessous de Feliceto

Promenade sans difficulté en contrebas du village de Felicito : chemins muletiers typiques ; deux jolis ponts génois ; un point de baignade ; belle vue sur les montagnes environnantes de la Balagne.
Plage de l'Acciolu

Belle randonnée qui permet de découvrir de très belles plages avec, en premier, la plage de l'Ostriconi. Après cette plage, on prend le sentier littoral qui est le début du tour du Désert des Agriates pour remonter jusqu'à la baie de l'Acciolu.
Plusieurs très belles criques le long du chemin.
Le Désert des Agriates depuis l'Ostriconi
Si la découverte des Agriates depuis Saint-Florent est une classique, l'approche de sa partie occidentale depuis la plage de l'Ostriconi est tout aussi intéressante et beaucoup moins pratiquée. Ici, les paysages sont à couper le souffle et la marche est le seul moyen d'accéder un littoral vierge de toute intervention humaine.
Ostriconi - Cala di Vana

Petit circuit dans le Désert des Agriates avec peu de dénivelé, quelques zones d'ombre et un petit vent rafraichissant venu de la mer. Jolis sentiers avec de très jolis points de vue sur le Désert des Agriates et sur la mer. Des zones ombragées sur les premiers kilomètres. La distance parcourue peut être modulée à volonté en poursuivant le chemin au-delà de la Cala di Vana.
Boucle Piève - Sorio

Deuxième boucle du circuit : Entre profane et Sacré créé à l'initiative des municipalités de Rapale, de Pieve et de Sorio, en utilisant les anciens sentiers de communication qui reliaient les trois villages. Ce parcours n'a rien à envier au précédent en matière de découverte du patrimoine : statues-menhirs, lavoirs, fontaines, ruelles pavées, sentiers communaux bordés de murs, voilà pour le côté profane.
Le patrimoine sacré est quant à lui remarquable avec les églises San Quilico de Piève, San Filippu Neri de Sorio et les chapelles.
Le retour de Sorio à Pieve, en balcon au-dessus de la plaine du Nebbiu et du golfe de Saint Florent , est propice aux prises de vue.
Plus de circuits de randonnée Castifao
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité