Trouver une randonnée Trieux (fleuve)
Randonnées Trieux (fleuve)
Le Trieux est un petit fleuve côtier français, dans la région Bretagne, dans le département des Côtes-d'Armor.
Il prend sa source sur la commune de Kerpert et se jette dans la Manche.
D'un cours de 72,1 km1, il coule du sud au nord, dans le Trégor, en Bretagne, et se jette dans la Manche.
Lien Wikipédia








Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.








Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.








Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.







Voici un magnifique circuit en pleine campagne bretonne, il y a tout ce que nous aimons : des petits raidillons, des chemins creux, du sous-bois et un sublime bord de rivière.








Deuxième partie de la ria du Trieux en partant de son estuaire près de Loguivy.







La magnifique forêt de pins de Penhoat-Lancerf et les majestueuses rives du Trieux sont les deux atouts essentiels de cette randonnée. Outre la Chapelle de Lancerf, cette randonnée permet de découvrir la Maison de l'Estuaire. Celle-ci est tristement célèbre car, en 1924, le site de Traou-Nez appartenait à Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec s'était engagé à l'acheter : ici s'est donc déroulé un des tout premiers épisodes de l'Affaire Seznec...








Nous sommes sur le GR®34, chemin de grande randonnée cher aux bretons puisqu'il longe tout le littoral de notre région. Dans cette randonnée, nous le suivons en remontant vers le Nord pour, quand on le quitte, traverser le Paradis et, enfin, le retrouver pour admirer l'estuaire du Trieux.








Lézardrieux se situe sur la rive gauche de l'estuaire du Trieux qui, avec le Jaudy forme la presqu'île de Pleubian. Celle-ci se prolonge dans la Manche par le Sillon de Talbert. De plus, avec à l'Ouest la ville de Tréguier, au Sud celle de Pontrieux et à l'Est, Paimpol ; Lézardrieux est la station idéale pour rayonner dans cette région du Trégor proche de l'Île de Bréhat.
Ce circuit permet de découvrir le Trieux avec ses phares ainsi que la Chapelle de Kermaria.







À travers landes, forêts de pins et points de vues magnifiques, parcourez la rive Est du Trieux. Vous serez immergé dans son patrimoine historique et naturel unique : Château de la Roche-Jagu, routoir à lin, ligne de train à vapeur, Maison de l'estuaire, faune et flore protégées.








Circuit de randonnée longeant en partie le Trieux et permettant de voir deux anciens moulins ayant servi au teillage du lin. Ce Circuit dont je suis l'un des auteurs a été créé par la commune de Pabu et labellisé par la Fédération Française de Randonnée. Sentier balisé en Jaune.








Cette randonnée permet au départ de la ville de Guingamp de rejoindre le moulin de Kerhé actuellement aménagé en camping. L'essentiel du parcours s'effectue à couvert par des chemins de terre situés à part égale sur les communes de Plouisy et de Pabu.








Port de Plaisance et Pont sur le Trieux suivi d'un détour en campagne.







À partir du petit port de tourisme de Lézardieux, venez découvrir l'estuaire du Trieux navigable jusqu'à Pontrieux. Vous y découvrirez les feux permettant la navigation de nuit sur le fleuve mais aussi une vue dégagée vers l'Île de Bréhat. En revenant par les terres, deux petites chapelles jalonnent le parcours.