Boucle du Trieux partie 1

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Une randonnée Paimpol créée le dimanche 29 juin 2014 par FLOCH. MAJ : mercredi 23 janvier 2019
Commune Commune : Paimpol (22500)
Départ Départ : N 48.77903° / O 3.092063°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0814OT, 0815SB
Vue sur le port de Lézardrieux Chapelle Kergrist

Départ: Chapelle Kergrist sur l'ancienne route Lézardrieux-Paimpol appelée Paimpol par Kergrist.
Balisage:GR®34 en partie et Jaune en partie
(D/A) :Longer la chapelle de Kergrist par le placître, puis traverser la route au passage pour piétons et prendre sur la droite le sentier fléché Traou Vantan qui rejoint le GR®34. Remarquer la présence d'un lavoir et d'une fontaine.

(1) Suivre ce sentier bordant le Trieux qui offre une belle vue sur le port de plaisance de Lézardrieux sur l'autre rive.

(2) Laisser un chemin à droite, ce sera celui du retour.

(3) Passer derrière le lycée maritime puis le centre nautique et continuer par le sentier faune et flore du Goelo pour arriver à la Plage de Coz-Castel, idéale pour une pause.

(4) Quitter le GR® et remonter par la petite route qui monte à droite au niveau de la base nautique des Glénans.
Dépasser la ferme marine du Trieux sur la gauche.

(5) Peu après, dans un virage, prendre à gauche le sentier botanique. Rejoindre un sentier d’exploitation où on vire 2 fois à droite pour gagner Landéby. Noter sur la droite la stèle Saint-Yves qui date de 1737.

(6) Tourner à droite direction Kerlo, dépasser la route menant à ce hameau pour prendre un large sentier à gauche (hent Fentan Vihan).

(7) Arriver à une une fontaine et continuer pour rejoindre Traou Vilin. Suivre le chemin du Trieux. Dépasser Toul Mezou puis Kermarec.

(8) Virer à droite à l’indication GR® et suivre ce fléchage pour rejoindre le Trieux.

(2) Tourner à gauche, le retour se fait en remontant le cours de la rivière.
Regagner la chapelle par le sentier Traou Vantan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 44m - Chapelle de Kergrist
7 : km 5.8 - alt. 43m - Fontaine
8 : km 7.31 - alt. 54m - GR à droite
D/A : km 8.38 - alt. 44m - Chapelle de Kergrist

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT, 0815SB.

Chapelle de Kergrist
Paimpol.
Abbaye de Beauport.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5

le lundi 20 mai 2019 à 09:18

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019

Randonner avec son chien n'est pas chose facile, et vu notre âge (septuagénaire) celà demeure une randonnée facile avec quelques menues difficultés pour pimenter le circuit.
Nous avons adoré.
Bravo

le lundi 22 avril 2019 à 19:43

Ce n'est pas simple de satisfaire tout le monde.

le lundi 22 avril 2019 à 19:34

Pour ma part, j'ai fait cette boucle sans aucun soucis et sans GPS, les données de visorando étant largement suffisantes.

le lundi 22 avril 2019 à 18:57

Je sais bien que le balisage n'est pas de votre ressort.
C'était plus à titre d'avertissement.
Il nous a été difficile de s'orienter avec simplement le descriptif et la carte de la fiche sur ce passage en particulier. Mieux vaut avoir le GPS au cas où pour ce morceau.

le lundi 22 avril 2019 à 18:24

Le balisage n'est pas indispensable car Visorando te propose des descriptifs et des tracés sur fond IGN qui sont largement suffisants pour t'orienter.
Par ailleurs nous n'avons aucune maîtrise sur le balisage.

le lundi 22 avril 2019 à 18:20

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Jolie rando sur la première partie au bord de la mer. Jusqu'au 4 tout est très bien balisé. Le retour comporte plus de route goudronnée moins intéressante.
En revanche nous nous sommes trompés avant d'arriver au point 7. Le passage entre Kerlo et la fontaine est assez peu clair et il n'y a pas de balisage à cet endroit. Le GPS nous a aidé à retrouver notre chemin.

le dimanche 03 mars 2019 à 06:51

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Balade au soleil avec les enfants. Nous n avons pas fait tout le tour, on peut couper au niveau de la cale de kerloury pour diviser la balade en deux.
Le chemin est très accessible et bien balisé.
Nous essaierons de la faire en entier.

le mercredi 23 janvier 2019 à 19:58

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019

Circuit un peu sportif compensé par de magnifiques paysages ! Il n'y a pas de parking au niveau de la Chapelle Kergrist. Pour une rando en groupe, je me suis garée sur le parking du Lédano qui borde le Trieux. Cela rallonge le circuit d'environ 1 km.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:25

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Rando agréable notamment pour la partie en sous-bois le long du Trieux qui offrait de jolis paysages aux couleurs automnales.

le lundi 24 septembre 2018 à 14:02

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

très belle promenade,assez sportive beaux point de vus à conseiller aux vacanciers

circuit bien balisé

le lundi 26 février 2018 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

le lundi 07 août 2017 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Toujours étonnant ces paysages de Bretagne
Promenade "sportive" , laissez les tongs et autres fantaisies chaussantes dans votre sacs. le long du Trieux , ça monte ça descend, escaliers ...
Petit bémol sur le chemin de retour entre le point 6 / 7 nous avons suivit un autre chemin qui nous a conduit directement sur le parking de la plage Coz Castel du coup faire du repérage pour retrouver la bonne route ( pas loin finalement).

le mercredi 02 août 2017 à 12:02

Merci pour ce commentaire et le petit point de repère indiqué quand il faut quitter le GR
Je vais le noter dans le descriptif.

FLOCH (Modérateur)

le mercredi 02 août 2017 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Nous avons fait cette ballade par un beau matin ensoleillé d'été et à mi marée et cela nous a enchanté. Nous avons mis 3h car nous avons bien traîné le long du GR pour admirer le panorama.
La 1ère partie le long du Trieux est magnifique avec des vues superbes sur le pont suspendu, Lezardrieux, le rocher du Donan.
Un bon point de repère lorsqu'il faut quitter le GR au niveau de "la plage de Coz Castel idéale pour faire une pause": "prendre la petite route qui monte à droite au niveau de la base nautique des Glénans".
Pour la boucle du retour, bien suivre la carte et les explications de la fiche, et l'itinéraire ne pausera pas de difficulté.
Petite variante au niveau de Toul Mezou, on peut rejoindre à ce niveau le GR34 par la petite route qui mène au lycée maritime. Sinon, on poursuit comme indiqué sur la fiche on passe devant le manoir de Kermarec qui présente une belle façade bien restaurée sur le bord droit de la petite route.

le mardi 18 avril 2017 à 21:35

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons fait ce circuit intéressant mais un point négatif tout de même. Pas assez de précision sur le détail. Difficultés à trouver les chemins qui ne sont pas balisés ( hors GR). Donc circuit un peu rallongé.

Lézardrieux et le Trieux
Distance 11.42km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Lézardrieux se situe sur la rive gauche de l'estuaire du Trieux qui, avec le Jaudy forme la presqu'île de Pleubian. Celle-ci se prolonge dans la Manche par le Sillon de Talbert. De plus, avec à l'Ouest la ville de Tréguier, au Sud celle de Pontrieux et à l'Est, Paimpol ; Lézardrieux est la station idéale pour rayonner dans cette région du Trégor proche de l'Île de Bréhat.
Ce circuit permet de découvrir le Trieux avec ses phares ainsi que la Chapelle de Kermaria.

Circuit de Lézardrieux
Distance 9.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Port de Plaisance et Pont sur le Trieux suivi d'un détour en campagne.

Distance 13.13km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

La magnifique forêt de pins de Penhoat-Lancerf et les majestueuses rives du Trieux sont les deux atouts essentiels de cette randonnée. Outre la Chapelle de Lancerf, cette randonnée permet de découvrir la Maison de l'Estuaire. Celle-ci est tristement célèbre car, en 1924, le site de Traou-Nez appartenait à Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec s'était engagé à l'acheter : ici s'est donc déroulé un des tout premiers épisodes de l'Affaire Seznec...

De Paimpol à Frynaudour
Distance 14.17km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -192m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.

Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.

Distance 25.38km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -312m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvats, aujourd'hui par son festival des "Champs de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

Dans les bois de Penhouat-Lancerf
Distance 8.83km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -183m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.

Boucle du Trieux partie 2
Distance 9.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -68m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Deuxième partie de la ria du Trieux en partant de son estuaire près de Loguivy.

Le Tour de la presqu'île de Ploubazlanec
Distance 18.67km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -262m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Une longue balade de port en port autour de Ploubazlanec, l'activité du port de Paimpol, le calme reposant du Loguivy, le départ vers Bréhat à l'embarcadère du Arcouest et la cale ostréicole de Porz Even.