Circuit du Trieux à Pabu

Circuit de randonnée longeant en partie le Trieux et permettant de voir deux anciens moulins ayant servi au teillage du lin. Ce Circuit dont je suis l'un des auteurs a été créé par la commune de Pabu et labellisé par la Fédération Française de Randonnée. Sentier balisé en Jaune.

Fiche technique
n°4109030
Une randonnée Pabu créée le samedi 26 septembre 2020 par Loïc Frémont. MAJ : lundi 19 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 63m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 59m
Point haut Point haut : 127m
Point bas Point bas : 66m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pabu (22200)
Départ Départ : N 48.586282° / O 3.136912°
Carte Carte IGN : : Ref. 0815SB, 0816SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Passerelle sur le Trieux Moulin de Kerhré. Le Trieux Eglise Saint-Tugdual

Description de la randonnée

Ce circuit commence au bourg, Place du 19 Mars 1962.

(D/A) Vous longez l’Église Saint-Tugdual (que vous pouvez visiter au passage et admirer sa fresque peinte en 2008-2009) en parcourant la Rue de l’Église jusqu’à la Rue de la Poterie (route départementale 787) que vous traversez. Vous prenez en face le chemin qui vous emmènera le long d’un étang artificiel en empruntant une passerelle.

(1) Vous atteignez un barrage dont vous pourrez admirer le bel appareillage de pierres sur votre droite, après l’avoir traversé, avant de descendre. Vous poursuivez jusqu'à l'embranchement du chemin qui conduit au lavoir de Kerhré.

(2) À l'embranchement, continuer tout droit par le Chemin de Munehorre et rejoindre le Trieux : une variante est possible ici, voir le § Infos pratiques.

(3) Au bout, au bas de la descente assez raide, bifurquer à gauche pour longer le Trieux : une variante est possible ici, voir le § Infos pratiques.

(4) Après avoir passé le déversoir du Moulin du Pont : une variante est possible : voir le § Infos pratiques.

(5) À l'extrémité du chemin le long du Trieux, monter la petite route goudronnée sur votre gauche. Prendre ensuite à droite vers Kerhuel et longer le manoir que l'on peut admirer depuis la route.

(6) Arrivé à Galibordo, bifurquer à gauche sur le large chemin de terre barré par un rocher. Longer l’Akadémi et le Pro Park (installations d’entraînements et de formation d’En Avant Guingamp) et les contourner à gauche par le chemin en montée après les terrains de football. Laisser le rond-point de Rucaër sur votre droite, prendre à gauche pour longer les terrains par la liaison douce aménagée.

(7) Sur la route de Trivis, au transformateur électrique décoré, prendre à droite dans le chemin creux. Au bout de ce sentier, bifurquer à gauche par la liaison douce (en face : voir éventuellement les bassins de rouissage du lin de Runevarec en face de la sortie du chemin).

(8) Après environ 300 m, prendre à gauche la petite route asphaltée et rejoindre le hameau de Saint-Séverin par Rumabon. Traverser le hameau de Saint-Séverin, passer le long du château de Munehorre dont on voit la tourelle et les toitures, puis rejoindre la liaison douce jusqu’à la route départementale. Au bout de cette liaison douce, prendre à gauche par l’accotement sécurisé aménagé le long de la route départementale et rejoindre le bourg de Pabu. Virer à droite pour retrouver la Place du 19 Mars 1962 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 111m - Place du 19 Mars 1962
1 : km 0.51 - alt. 104m - Barrage et étang
2 : km 0.79 - alt. 92m - Bifurcation lavoir de Kerhré
3 : km 1.18 - alt. 67m - Bifurcation moulin de Kerhré - Trieux (fleuve)
4 : km 1.59 - alt. 77m - Chemin direct vers Saint-Séverin
5 : km 2.27 - alt. 93m - Montée vers Trivis
6 : km 3.04 - alt. 110m - Bifurcation à Galibordo
7 : km 4.52 - alt. 115m - Transformateur électrique
8 : km 5.18 - alt. 120m - Bifurcation vers Saint-Séverin
D/A : km 7.08 - alt. 111m - Place du 19 Mars 1962

Informations pratiques

(2) Vous avez la possibilité de descende à droite pour voir le lavoir de Kerhré et revenir ensuite à l'embranchement (100 m aller-retour).
(3) Vous pouvez aussi aller à droite (320 m aller-retour) pour admirer l’ancien moulin à teiller le lin qui a conservé l’armature de sa roue à aubes. Au temps de sa splendeur, il faisait travailler environ 25 personnes.
(4) À ce point, vous avez la possibilité de prendre le chemin qui monte sur votre gauche ; il vous ramène directement au hameau de Saint-Séverin, diminuant la randonnée de moitié.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0815SB, 0816SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Moulin de Kerhré
Église Saint-Tugdual

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 15:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Restmeur à Pabu
Distance 4.53km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit de randonnée dont j'ai contribué à la création, a été réalisé par la commune de Pabu avec l'accord des responsables du Lycée du Restmeur.

Le Chemin de Munehorre à Pabu
Distance 3.29km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée très agréable, en partie ombragée, qui permet de découvrir un étang privé et son barrage de retenue ainsi que les berges du Trieux.

Chemin des Lavoirs à Pabu et Saint-Agathon
Distance 9.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle complète au départ de Pabu, dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. Elle a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée.

Chemin des lavoirs à Pabu
Distance 2.49km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -32m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Petite boucle sur la commune de Pabu, pour laquelle j'ai participé à l'aménagement. Elle fait partie d'une boucle plus longue dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. La grande boucle de 9,6 km a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée. Sentier balisé en Jaune.

Boucle du Trieux au départ de Guingamp
Distance 9.4km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Guingamp - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée permet au départ de la ville de Guingamp de rejoindre le moulin de Kerhé actuellement aménagé en camping. L'essentiel du parcours s'effectue à couvert par des chemins de terre situés à part égale sur les communes de Plouisy et de Pabu.

Circuit des trois clochers au départ de Plouisy
Distance 13.86km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouisy - 22 - Côtes-d'Armor

De Plouisy à Saint-Agathon en passant par Pabu. Une randonnée sur 3 communes empruntant les vallées du Trieux et de son affluent le Frout. Paysages variés avec une large partie en sous bois.

Champ de Tir à Plouisy
Distance 7.36km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Plouisy - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle facile, comprenant de nombreuses passerelles, sur le site de l'espace naturel du Champ de Tir à Plouisy. Cette boucle s'inscrit dans un circuit plus long à partir du bourg de Plouisy qui a été labellisé par la Fédération Française de Randonnée.

Distance 7.75km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clet - 22 - Côtes-d'Armor

Voici un magnifique circuit en pleine campagne bretonne, il y a tout ce que nous aimons : des petits raidillons, des chemins creux, du sous-bois et un sublime bord de rivière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.