Le Trieux et son affluent Le Leff : entre mer et campagne

Randonnée présentant trois parties offrant une palette de paysages différents. Dans un premier temps un long cheminement le long du Trieux. On atteint alors le site remarquable de Frynaudour (confluent, viaduc bleu, épave).
Ensuite le sentier épouse la rive du Leff avec quelques déclivités. Pour finir une balade entre chemin creux et petites routes mènera au Trieux.

Une randonnée Quemper-Guézennec créée le jeudi 16 juin 2022 par kerheol. MAJ : mercredi 22 juin 2022
Commune Commune : Quemper-Guézennec (22260)
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB - Version mobile (cliquer-ici)
Viaduc et son épave Le Leff et sa vallée chapelle de Saint Maudez Viaduc de Frynaudour

De garer sur le petit parking à l'extrémité du port de Goas Vilinic.

(D/A) Quitter le parking et s'engager sur le chemin de halage parfaitement plat et en partie ombragé.

(1) Ignorer le premier passage à droite qui sera celui du retour et continuer sur le chemin de halage presque jusqu'à son terminus.

(2) Quitter le chemin de halage et obliquer à droite dans le sous-bois direction Lanleff. Emprunter l'escalier puis obliquer à gauche vers la rive et rejoindre le Viaduc ferroviaire de Frynaudour avec son épave.

(3) Passer sous l'arche du viaduc et s'engager sur le large chemin montant jusqu'à la première bifurcation qui se présente.

(4) Obliquer à gauche en suivant les indications du GR®34A. Le sentier herbeux descendant vers le Leff dans une vallée encaissée bordée de hautes fougères.

(5) Rester sur la gauche suivant les indications GR®34A, suivre ce sentier escarpé qui suit la rivière, descend parfois au niveau de sa rive, puis s'en écarte.

(6) Garder bien sa gauche, le fléchage étant insuffisant dans cette portion en suivant rigoureusement le pointeau GPS. Après avoir traversé un ruisseau, remonter et prendre à droite un large chemin montant empierré en direction de Kerlegan.

(7) Quitter le GR®34A et obliquer à droite en direction de Feunten Veur. Au débouché de la route goudronnée effectuer un droite/ gauche et poursuivre dans le chemin herbeux. Atteindre la Chapelle de Saint-Maudez.

(8) Passer devant l'édifice et suivre la route sur la gauche puis poursuivre à droite après les maisons. Garder la gauche pour atteindre le hameau de Bojoly et suivre la route à gauche. Atteindre le troisième croisement après une route rectiligne très en pente.

(9) Obliquer à angle droit sur la droite un sentier descendant, passer sous la voie ferrée et retrouver le chemin de halage.

(1) Tourner à gauche et suivre, en sens inverse, le chemin de halage menant au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Petit parking (3 ou 4 places) en bordure du - Trieux (fleuve)
2 : km 1.76 - alt. 9m - Jonction chemin de halage/GR34A
3 : km 1.99 - alt. 11m - Viaduc de Frynaudour. Confluence Trieux - Leff (rivière) - Affluent du Trieux
4 : km 2.4 - alt. 42m - Sentier herbeux
5 : km 2.92 - alt. 15m - Bord du Leff
6 : km 4.64 - alt. 30m - Jonction GR 34A
7 : km 5.13 - alt. 60m - Jonction GR 34/ chemin
8 : km 6.48 - alt. 53m - Chapelle de Saint Maudez
9 : km 7.53 - alt. 20m - Jonction Route/ chemin descendant
D/A : km 8.7 - alt. 7m - Parking du départ

Cette randonnée présente entre les points (4) et (6) quelques passages exposés (sentier au bord de la rive en aplomb de la rivière).
Préférer randonner à marée montante, la moitié du parcours s'effectuant au ras de l'eau le paysage en sera sublimé .

Dès le départ le dépaysement est complet en empruntant le chemin de halage qui facilite la mise en jambe par deux kilomètres de plat.
Le confluent à Frynaudour est enjambé par un viaduc de la ligne TER Guingamp-Paimpol de couleur bleue.
À ses pieds gît une grande épave d'un bateau en bois.
Le parcours passe devant la Chapelle de Saint-Maudez.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le jeudi 23 juin 2022 à 20:29

Merci de votre avis. Effectivement la partie le long du leff peut apparaitre un peu inattendue.je confirme bonnes chaussures et batons de rigueur.

le jeudi 23 juin 2022 à 18:22

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée alternant mer, bois et champs. Cependant chemins humides et même boueux tout le long du Leff. Prévoir chaussures adaptées et bâtons éventuellement.
je confirme : difficulté moyenne

De Goas Vilinic à Lanleff en suivant le Leff
Distance 12.3km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -163m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Partant du petit port de Goas Vilinic à Pontrieux, nous longeons le Trieux sur son chemin de halage vers Frynaudour, nous nous dirigeons ensuite jusqu'au temple de Lanleff en suivant le Leff.

Entre terre et rivière à Quemper-Guézennec
Distance 11km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -104m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Partant des hauteurs du bourg de Qemper-Guézennec, une longue descente à travers champs vous conduira au Trieux.
Puis, du port de Goas Vilinic en suivant le chemin de halage, sur presque deux kilomètres, vous parviendrez au confluent du Leff et du Trieux enjambé par un viaduc bleu.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Le long du Trieux par le bois de Penhoat
Distance 17.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

À travers landes, forêts de pins et points de vues magnifiques, parcourez la rive Est du Trieux. Vous serez immergé dans son patrimoine historique et naturel unique : Château de la Roche-Jagu, routoir à lin, ligne de train à vapeur, Maison de l'estuaire, faune et flore protégées.

Dans les bois de Penhouat-Lancerf
Distance 8.83km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -183m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.

De Traounez à Frynaudour dans le Bois de Penhoat-Lancerf
Distance 10km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -197m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée relativement aisée comportant cependant des dénivelés. La moitié du parcours s'effectue le long du Trieux avec des passages en hauteur offrant des vues sur le Château de la Roche Jagu et même au loin sur le pont de Lézardrieux.

Distance 7.75km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clet - 22 - Côtes-d'Armor

Voici un magnifique circuit en pleine campagne bretonne, il y a tout ce que nous aimons : des petits raidillons, des chemins creux, du sous-bois et un sublime bord de rivière.

Distance 13.13km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

La magnifique forêt de pins de Penhoat-Lancerf et les majestueuses rives du Trieux sont les deux atouts essentiels de cette randonnée. Outre la Chapelle de Lancerf, cette randonnée permet de découvrir la Maison de l'Estuaire. Celle-ci est tristement célèbre car, en 1924, le site de Traou-Nez appartenait à Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec s'était engagé à l'acheter : ici s'est donc déroulé un des tout premiers épisodes de l'Affaire Seznec...