Entre terre et rivière à Quemper-Guézennec
Partant des hauteurs du bourg de Qemper-Guézennec, une longue descente à travers champs vous conduira au Trieux.
Puis, du port de Goas Vilinic en suivant le chemin de halage, sur presque deux kilomètres, vous parviendrez au confluent du Leff et du Trieux enjambé par un viaduc bleu.
















Description de la randonnée
Parking de départ à gauche de la mairie
(D/A) Prendre à droite la piste sablée longeant la rue du Trégor et obliquer à gauche au premier carrefour.
(1) S'engager à droite dans le chemin herbeux en suivant le fléchage PR®1 direction Ouest. Traverser une route et, en face, suivre le chemin herbeux. Suivre ce chemin jusqu'au D15.
(2) Traverser la D15 au niveau du hameau de Kerbruno et cheminer sur la route goudronnée. À la dernière maison, s'engager à gauche dans le chemin de terre jusqu'au débouché sur une route goudronnée .
(3) Obliquer à droite et, dans la descente, prendre à droite puis immédiatement à gauche. Passer sous le pont de la ligne de chemin de fer et atteindre le petit port de Goas Vilinic.
(4) Prendre à droite et longer la rivière du Trieux.
Suivre le chemin de halage jusqu'à son terme au confluent du Trieux et du Leff. À droite, suivre les indications du parcours et déboucher sous le viaduc de Frynaudour.
(5) Poursuivre le parcours en empruntant le chemin montant jusqu'à l'intersection avec le sentier descendant fléché PR®1. En bas de la vallée retrouver le Leff et suivre à droite le sentier. Quitter le GR®34 en obliquant à droite tout en suivant les indications PR®1. Passer devant la Chapelle Saint-Maudez.
(6) Poursuivre sur la route, la quitter dans un virage, couper une autre route et atteindre le hameau de Fuentuen Veur.
(7) Poursuivre jusqu'à la route goudronnée et la suivre à droite, sur quelques dizaines de mètres, jusqu'à un chemin.
(8) Bifurquer sur ce chemin pour atteindre Kerjégu.
(9) Château d'eau : obliquer à gauche dans le chemin herbeux et le suivre jusqu'au bout.
(10) Tourner à droite sur la route goudronnée menant au bourg, passer devant le cimetière puis la mairie pour atteindre le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 73m - Parking à gauche de la mairie
1 : km 0.42 - alt. 85m - Jonction route goudronnée avec chemin herbeux
2 : km 2.6 - alt. 80m - Traversée route D15
3 : km 3.41 - alt. 22m - Route goudronnée
4 : km 3.86 - alt. 5m - Petit port de Goas Vilinic - Trieux (fleuve)
5 : km 6.21 - alt. 12m - Viaduc de Frynaudour. Confluent Trieux - Leff (rivière) - Affluent du Trieux
6 : km 7.93 - alt. 54m - Chapelle de Saint-Maudez
7 : km 8.92 - alt. 61m - Hameau de Feuntuen Veur
8 : km 9.24 - alt. 70m - Bifurcation sur chemin
9 : km 9.97 - alt. 72m - Château d'eau
10 : km 10.46 - alt. 66m - Route vers le bourg de Quemper-Guézennec
D/A : km 11 - alt. 73m - Parking à gauche de la mairie
Informations pratiques
Sentier facile à suivre car entièrement fléché par des indications PR®1 peintes en Jaune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Goas Vilinic avec son écluse et le départ du chemin de halage.
- Le confluent du Leff avec le Trieux.
- Le viaduc de Frynaudour (ligne de Guingamp à Paimpol). Ce nom vient de Fry an Daou Dour qui signifie le nez des deux eaux.
- Chapelle de Saint-Maudez
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
les amateurs de chemins creux linéaires et interminables, bordés de céréales ou de cultures légumières, seront comblés. Le long du Trieux, avec quelques oiseaux sur les berges qu'aura découvert la marée, et surtout en surplomb de la confluence des deux rivières, le parcours dans les bois devient plus agréable et surtout moins monotone. L'ennui revient aussitôt passé la jolie chapelle. Mieux vaut choisir ailleurs, dans cette région bénie des dieux et des randonneurs, où les circuits abondent, dans des paysages magnifiques que l'on a pas trouvé ici.
Autres randonnées dans le secteur







Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.







Randonnée présentant trois parties offrant une palette de paysages différents. Dans un premier temps un long cheminement le long du Trieux. On atteint alors le site remarquable de Frynaudour (confluent, viaduc bleu, épave).
Ensuite le sentier épouse la rive du Leff avec quelques déclivités. Pour finir une balade entre chemin creux et petites routes mènera au Trieux.







Partant du petit port de Goas Vilinic à Pontrieux, nous longeons le Trieux sur son chemin de halage vers Frynaudour, nous nous dirigeons ensuite jusqu'au temple de Lanleff en suivant le Leff.







À travers landes, forêts de pins et points de vues magnifiques, parcourez la rive Est du Trieux. Vous serez immergé dans son patrimoine historique et naturel unique : Château de la Roche-Jagu, routoir à lin, ligne de train à vapeur, Maison de l'estuaire, faune et flore protégées.







Pontrieux, petite cité de caractère, servira de départ pour cette randonnée bucolique le long du Trieux côté amont.
On dénombrait ving-cinq moulins entre Pontrieux et Guingamp. Il en subsiste encore de nombreux. Partons à la découverte de cette rivière.







Voici un magnifique circuit en pleine campagne bretonne, il y a tout ce que nous aimons : des petits raidillons, des chemins creux, du sous-bois et un sublime bord de rivière.







Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.







Une randonnée relativement aisée comportant cependant des dénivelés. La moitié du parcours s'effectue le long du Trieux avec des passages en hauteur offrant des vues sur le Château de la Roche Jagu et même au loin sur le pont de Lézardrieux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.