Étang de Saint-Connan et Abbaye de Coat Mallouen

Randonnée au cœur de l'Argoat qui associe l'histoire récente et celle du Moyen Âge, dans un paysage vallonné typique de la Bretagne intérieure.

Attention randonnée non fléchée comportant des passages boueux en hiver.

Une randonnée Saint-Connan créée le vendredi 05 mars 2021 par kerheol. MAJ : dimanche 31 juillet 2022
Distance Distance : 11km
Commune Commune : Saint-Connan (22480)
Carte Carte IGN : : Ref. 0816SB, 0817SB - Version mobile (cliquer-ici)
calvaire Etang Neuf saint connan stèle maquis Plésidy Abbaye de Coat Mallouen

Se garer sur le parking aménagé près de l'Étang Neuf comportant même trois emplacements pour camping-car.

(D/A) À gauche du parking, prendre la route goudronnée montante, sur 950 m, jusqu'à un bâtiment agricole.

(1) Au croisement de la route goudronnée avec le chemin d'exploitation herbeux, s'engager à droite dans celui-ci. Au bout d'environ 300 m, à une fourche, suivre sur la gauche un chemin herbeux montant, se terminant par un virage, avant une route goudronnée.

(2) Emprunter sur la gauche la route goudronnée, sur 650 m.

(3) Virer à droite sur la route portant l'indication : Abbaye de Coat Mallouen. Arriver aux ruines grandioses de l'imposante façade de l'ancienne Abbaye de Coat Mallouen (XIIe siècle).

(4) À gauche, passer entre les ruines et l'étang, suivre le chemin herbeux, puis prendre, tout de suite à gauche, le chemin empierré, sur 230 m. Prendre à gauche un sentier descendant vers le ruisseau.

(5) Passer le gué, s'engager à droite et prendre, tout de suite à gauche, un sentier montant pour gravir la colline et atteindre le hameau de Kerhoué.

(6) Tourner à gauche, à la ferme en ruine, et traverser le hameau, jusqu'à la voie romaine.

(7) Traverser la voie romaine, puis la route RD767 (Guingamp/Corlay) et s'engager en face, dans le chemin herbeux.

(8) Obliquer à gauche dans le chemin d'exploitation longeant le hameau de Garenne Meur.
Rester sur le chemin de crête en allant toujours tout droit, plein Nord, jusqu'à Crénonen.

(9) Au lieu-dit, prendre à gauche la route descendante. Au croisement avec la route (calvaire), tourner à gauche et tout de suite à droite, jusqu'au hameau Galbouan d'en haut.
Au premier carrefour, prendre la route descendante vers la route RD767 (Guingamp / Corlay), la traverser avec prudence, et remonter en face, la route vers Galbouan d'en-bas. Rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Obliquer à gauche sur la route, puis à droite sur le chemin vers la route de l'Étang Neuf.

(10) Au bord de la route, légèrement sur la gauche, repérer la stèle en mémoire aux treize combattants décédés lors des combats du maquis de Plésidy le 27 juillet 1944. Suivre cette route jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking Étang Neuf - Trieux (fleuve)
2 : km 1.91 - alt. 230m - Jonction chemin d'exploitation/route goudronnée
9 : km 7.68 - alt. 240m - Crénonen
10 : km 10.27 - alt. 204m - Stèle du maquis
D/A : km 11 - alt. 180m - Parking Étang Neuf

Face au parking vue imprenable sur l'Étang de Saint-Connan.

Musée de la Résistance très bien fait qui rend en particulier hommage aux combattants du maquis de Plésidy-Saint Connan.

À gauche du musée un restaurant et une école de pêche.

Sur le site de Coat Mallouen l'impressionnante façade et les murs de l'église abbatiale du XIIe siècle.

Sur le chemin du retour le monument dédié aux maquisards décédés le 27 juillet 1944 lors des combats de l'Étang Neuf.
Croix sur un menhir près de Galbouan d'en bas

Dans le Bois Meur
Distance 7.79km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lanrodec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade presque entièrement en forêt avec des passages dans des chemins creux. Ce circuit conduit à une carrière désaffectée qui est maintenant un étang (voir photo).

Du bourg de Ploumagoar au viaduc de Kerlosquer
Distance 10km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Ploumagoar - 22 - Côtes-d'Armor

Balade dans la partie Ouest de cette commune. En marchant sur de petites routes peu fréquentées, vous rejoindrez les rives du Trieux pour découvrir un édifice aussi insolite que spectaculaire : le viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer Guingamp - Saint-Nicolas-du-Pélem.

Distance 24.78km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -220m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Quintin - 22 - Côtes-d'Armor

Cette dernière étape vous fera découvrir le Gouet et son chaos, sa retenue d'eau. Randonnée un peu sportive, en bonne partie ombragée qui suit la rivière Gouet.

Boucle du Trieux au départ de Guingamp
Distance 9.2km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -108m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Guingamp - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée permet au départ de la ville de Guingamp de rejoindre le moulin de Kerhé actuellement aménagé en camping. L'essentiel du parcours s'effectue à couvert par des chemins de terre situés à part égale sur les communes de Plouisy et de Pabu.

Circuit des trois clochers au départ de Plouisy
Distance 14km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -122m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouisy - 22 - Côtes-d'Armor

De Plouisy à Saint-Agathon en passant par Pabu. Une randonnée sur 3 communes empruntant les vallées du Trieux et de son affluent le Frout. Paysages variés avec une large partie en sous bois.

Circuit du Restmeur à Pabu
Distance 4.53km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit de randonnée dont j'ai contribué à la création, a été réalisé par la commune de Pabu avec l'accord des responsables du Lycée du Restmeur.

Chemin des Lavoirs à Pabu et Saint-Agathon
Distance 9.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle complète au départ de Pabu, dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. Elle a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée.

Chemin des lavoirs à Pabu
Distance 2.49km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -32m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Petite boucle sur la commune de Pabu, pour laquelle j'ai participé à l'aménagement. Elle fait partie d'une boucle plus longue dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. La grande boucle de 9,6 km a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée. Sentier balisé en Jaune.