Boucle du Trieux au départ de Guingamp

Cette randonnée permet au départ de la ville de Guingamp de rejoindre le moulin de Kerhé actuellement aménagé en camping. L'essentiel du parcours s'effectue à couvert par des chemins de terre situés à part égale sur les communes de Plouisy et de Pabu.

Une randonnée Guingamp créée le samedi 08 août 2020 par kerheol. MAJ : dimanche 23 août 2020
Commune Commune : Guingamp (22200)
Carte Carte IGN : : Ref. 0815SB, 0816SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Saint Leonard ruines ferme Keraudrean moulin kerhe

Se garer sur le parking Rue de l'Yser direction Tréguier. Le parking jouxte un magasin désaffecté sur la gauche.

(D/A) Accéder au chemin le long du Trieux, prendre à droite sur 100 m, traverser le pont au lieu-dit Pont Ezer et prendre, à droite, la route goudronnée en direction du moulin de Bois Geffroy (Milin Coat Jaffray sur la carte).

(1) Longer des bâtiments désaffectés puis la station d'épuration, prendre à gauche, passer devant une petite maison aux volets bleus et emprunter le chemin de terre qui monte dans les bois.

(2) En haut de la côte face aux premières maisons, prendre à droite en direction de Porz ar Gaut et continuer par un chemin de terre jusqu'aux ruines de la ferme de Kerodréan.

(3) Poursuivre le chemin tout droit durant 150 m, jusqu'à l'intersection suivante, puis prendre à droite la route goudronnée descendante en direction de Milin Pont (Moulin du Pont).

(4) Face au Trieux, prendre le chemin de terre à gauche et suivre sur 500 m jusqu'au Moulin de Kerhé (Milin Kerbré). Emprunter la passerelle pour traverser la rivière, prendre à droite, passer devant l'ancien moulin et après la pancarte du camping, prendre à droite le GR®34A qui longe le Trieux.

(5) Suivre toujours tout droit sur le GR® et monter jusqu'à une route goudronnée que l'on suit, à gauche, en montant.

(6) Au carrefour prendre à droite, passer devant le manoir de Kerhuel (à gauche de la route).

(7) Prendre à gauche le chemin de terre, passer sous une ligne électrique et longer les terrains de foot du club EAG (En Avant de Guinguamp). Rester sur le GR® 34A puis prolonger par la Rue de Saint-Ilut jusqu'à un lavoir et prendre à droite.

(8) Virer à gauche immédiatement sur la route qui monte et qui longe des bâtiments.

(9) Après la pancarte, emprunter un chemin herbeux. Suivre ce chemin à flanc de coteau jusqu'à la Chapelle de Saint-Léonard,

(10) Passer devant la chapelle et descendre en suivant la parcours signalé GR®34A. Traverser le rond-point et rejoindre le Trieux. Suivre le chemin à droite en direction du point d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 63m - Parking Rue de l'Yser. Pont sur le - Trieux (fleuve)
1 : km 1.34 - alt. 72m - Moulin de Coat Jaffray
9 : km 8.2 - alt. 110m - Jonction Rue de Kernaon/GR34A
10 : km 8.83 - alt. 84m - Chapelle Saint-Léonard
D/A : km 9.4 - alt. 63m - Parking Rue de l'Yser

Randonnée pouvant s'effectuer en toute saison avec toutefois des risques de chemins très boueux en hiver et au printemps.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0815SB, 0816SB.

Cette randonnée permet de suivre la vallée du Trieux par ses deux rives réservant également la vision de deux moulins.
La dernière portion sur la colline de Castel Pic avec la Chapelle Saint- Léonard donne une vue complète sur la ville de Guingamp.

le mardi 20 octobre 2020 à 19:59

bonjour,
content que ça vous ait plu.
petites précisions complémentaires et personnelles
- le ferme en ruine ( Keraudréan) a été tenue par mon arrière grand père puis mon grand oncle ,je l ai bien connue dans les années 60 où elle était en pleine activité .
- le moulin de milin pont a été le lieu d'un crime en 1850 , la jeune fille de la maison (17 ans) a été tuée par un ancien bagnard de Plouisy . il sera pris ,condamné et exécuté sur la place du Champ au roi à Guingamp en 1850.
- le premier moulin rencontré ( coat jafray après la station d épuration était le domicile du chef du maquis de Plouisy ( louis Piriou).

cordialement

le mardi 20 octobre 2020 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

3 heures de rando sans forcer, circuit agréable. petites routes et chemins pouvant être pratiqués par temps pluvieux. De plus si l'on aime les chataignes c'est super...!

le lundi 28 septembre 2020 à 17:21

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Circuit des trois clochers au départ de Plouisy
Distance 13.86km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouisy - 22 - Côtes-d'Armor

De Plouisy à Saint-Agathon en passant par Pabu. Une randonnée sur 3 communes empruntant les vallées du Trieux et de son affluent le Frout. Paysages variés avec une large partie en sous bois.

Circuit du Restmeur à Pabu
Distance 4.53km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit de randonnée dont j'ai contribué à la création, a été réalisé par la commune de Pabu avec l'accord des responsables du Lycée du Restmeur.

Circuit du Trieux à Pabu
Distance 7.08km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit de randonnée longeant en partie le Trieux et permettant de voir deux anciens moulins ayant servi au teillage du lin. Ce Circuit dont je suis l'un des auteurs a été créé par la commune de Pabu et labellisé par la Fédération Française de Randonnée. Sentier balisé en Jaune.

Chemin des Lavoirs à Pabu et Saint-Agathon
Distance 9.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle complète au départ de Pabu, dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. Elle a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée.

Le Chemin de Munehorre à Pabu
Distance 3.29km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée très agréable, en partie ombragée, qui permet de découvrir un étang privé et son barrage de retenue ainsi que les berges du Trieux.

Chemin des lavoirs à Pabu
Distance 2.49km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -32m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Petite boucle sur la commune de Pabu, pour laquelle j'ai participé à l'aménagement. Elle fait partie d'une boucle plus longue dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. La grande boucle de 9,6 km a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée. Sentier balisé en Jaune.

Champ de Tir à Plouisy
Distance 7.36km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Plouisy - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle facile, comprenant de nombreuses passerelles, sur le site de l'espace naturel du Champ de Tir à Plouisy. Cette boucle s'inscrit dans un circuit plus long à partir du bourg de Plouisy qui a été labellisé par la Fédération Française de Randonnée.

Distance 12.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bégard - 22 - Côtes-d'Armor

Le Donant et le Ruisseau de Kerogan se jettent dans le Jaudy, un des nombreux fleuves côtiers du Trégor.
Ce circuit permet de découvrir des paysages reposants et verdoyants en cheminant aussi bien dans des chemins creux que sur des routes carrossables où, parfois, on oublie la civilisation.
A défaut de randonnée, le visiteur pourra passer la journée dans le Parc d'attraction qui sert de point de départ.