Le long du Trieux par le bois de Penhoat
À travers landes, forêts de pins et points de vues magnifiques, parcourez la rive Est du Trieux. Vous serez immergé dans son patrimoine historique et naturel unique : Château de la Roche-Jagu, routoir à lin, ligne de train à vapeur, Maison de l'estuaire, faune et flore protégées.
Fiche technique n°132843








Téléchargements :

Description de la randonnée
Se garer sur le parking à la Chapelle Saint-Jean.
(D/A) Prenez la petite route à gauche qui descend vers le pont de Frinaudour. En vue du pont de Frinaudour, suivez le balisage Jaune sur la droite. Longez, sur le dessus, la voie ferrée sur 100m puis montez à droite. Le chemin se prolonge par une route.
(1) Prenez alors le chemin à gauche (balisage Jaune). À l'intersection suivante, continuez par la gauche. Suivez le Trieux en contrehaut en ignorant les départs de sentiers à droite. Vous arrivez à une route que vous suivez sur la gauche pour passer devant Coat Ermit et longer la voie de chemin de fer sur une cinquantaine de mètres.
(2) Tournez à gauche pour traverser la voie de chemin de fer, puis de nouveau à gauche juste de l'autre côté. Vous profitez, peu après, d'une vue sur le Château de la Roche Jagu. À l'intersection, vous pouvez descendre à la grève. Remontez ensuite sur une cinquantaine de mètres et prenez à gauche pour revenir à la voie ferrée et la traverser.
(2) Poursuivez tout droit puis, à l'intersection suivante, prenez à gauche le chemin qui domine le Trieux.
Après 1km, à une intersection, prenez à gauche pour franchir un ruisseau.
(3) Tournez aussitôt à gauche pour passer, par un tunnel, sous la voie de chemin de fer. Poursuivez tout droit puis continuez à suivre ce chemin qui vire à droite pour longer l'estuaire jusqu'à la Maison de l'Estuaire (Manoir de Traou-Nez).
(4) Poursuivez tout droit pour passer sous le pont et emprunter la route forestière. Dans le second virage, prenez à gauche en direction de Lancerf (balisage Jaune). Longez les hauteurs du Trieux. Plus loin, arrivez à une intersection avec un large chemin.
(5) Suivez le chemin à gauche, en suivant toujours le balisage Jaune et rejoignez la route. Prenez à gauche pour rejoindre un carrefour en triangle.
(6) Laisser la route à droite qui permet d'accéder à la chapelle, poursuivez tout droit pour descendre et retrouver la voie de chemin de fer, puis franchissez le passage à niveau.
(7) Continuez par le sentier à droite qui longe l'estuaire pour atteindre Traou Du.
(8) Passez sous le pont puis coupez la route et montez, direction Sud-Sud-Est. Ignorez un sentier sur la gauche pour rejoindre le hameau de Kericun.
(9) Prenez à gauche puis à droite après le virage et montez à travers le bois en allant toujours tout droit.
(10) À l'intersection, tournez à droite pour rejoindre Ty Caër. Passez devant cette maison joliment fleurie et descendez dans le vallon (balisage Jaune).
(11) À l'intersection, poursuivez en face pour passer le ruisseau, et remontez jusqu'à une intersection au niveau de la fin d'une petite route.
(12) Quittez alors le balisage Jaune et prenez à gauche le large chemin (en partie goudronné) sur 200m. Au premier croisement, prenez à droite (en laissant un chemin à gauche, qui descend, barré par une chaîne). Suivre ce chemin (souvent boueux et avec ornières) jusqu'au au croisement avec une route.
(13) Prenez le chemin en face sur 200m puis obliquez à gauche et suivre le chemin étroit (un peu encombré par les branches et le houx) qui suit une ligne cadastrale. Après environ 400m vous débouchez sur un large chemin. Prenez le sur votre droite et rejoignez la route (cote 79).
(14) Traversez la route et prenez le chemin en face (souvent des bonnes flaques d'eau). Continuez en ignorant deux départs de sentiers à droite.
(15) Retrouvez la piste forestière et le balisage Jaune puis prenez à gauche. Après 500m, au croisement, quittez de nouveau le balisage Jaune et continuez tout droit.
(16) Rejoignez la route que vous prendrez à gauche pour rejoindre le hameau de Toul Lan. Prenez la deuxième petite route à droite qui descend pour retrouver la Chapelle Saint-Jean et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 72 m - Chapelle Saint-Jean - Vers le - Leff (rivière) - Affluent du Trieux
1 : km 1,37 - alt. 53 m - Chemin à gauche
2 : km 3,38 - alt. 38 m - Traversée de la voie ferrée
3 : km 5,41 - alt. 33 m - Tunnel à gauche
4 : km 6,32 - alt. 17 m - Maison de l'Estuaire - Trieux (fleuve)
5 : km 7,87 - alt. 78 m - À gauche
6 : km 8,61 - alt. 40 m - Contourner chapelle par la gauche
7 : km 9,22 - alt. 4 m - Longer l'estuaire à droite
8 : km 10,68 - alt. 7 m - Tout droit sous le pont
9 : km 11,43 - alt. 37 m - À gauche
10 : km 12,52 - alt. 76 m - Hameau de Ty Caër
11 : km 13,12 - alt. 52 m - En face vers le ruisseau
12 : km 13,57 - alt. 69 m - À gauche sur le large chemin
13 : km 14,21 - alt. 79 m - En face à la route
14 : km 14,85 - alt. 83 m - En face à la route
15 : km 15,84 - alt. 92 m - À gauche, piste forestière
16 : km 17,12 - alt. 95 m - Route, à gauche
D/A : km 17,83 - alt. 71 m - Chapelle Saint-Jean
Informations pratiques
Maison de l'Estuaire : point d'eau et toilettes sèches
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Maison de l'Estuaire de Traou Nez : visite d'exposition sur la faune et la flore
Routoirs à lin à Coat Ermit
Château de la Roche Jagu, de l'autre côté du Trieux
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 3.6 / 5
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 mars 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
A déconseiller formellement, sauf en période de fortes sécheresses.Si la première partie, le long du Trieux n'est pas sans intérêt,notamment avec la voie ferrée très sympa, à partir du point 11,et l'entrée dans les bois, ça devient un véritable calvaire. Le chemin est totalement défoncé par les tracteurs et grumiers, on patauge dans 20 à 50cm d'eau et de boue. Les amas de branches provenant de l'abattage des arbres empêche toute possibilité d'évitement des ornières par les bas côtés....2h20 pour faire les 10 premiers kilomètres, 3h30 pour en faire 5 dans le bois.....
A signaler, pour le cas où quelqu'un voudrait tout de même tenter l'expérience, que au niveau du point 6, le chemin est dévié (+1km), car des oiseaux protégés nichent, et ce jusqu'au er1 juin
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Super ballade mais longue. Il faut partir avec un pique-nique c'est plus sympa
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Belle randonnée, surtout la 1ère partie le long du Trieux.
Le retour par les bois est plus compliqué et parfois un peu boueux.
Le chemin dans les bois est un peu compliqué à suivre.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Très belle randonnée, surtout la première partie le long du Trieux. Le retour par les bois est parfois un peu boueux, mais permet d'avoir un ensemble varié.
Merci pour ce retour, peut-être que l'auteur pourra nous en dire plus.
Cordialement
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 octobre 2017
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Première partie du n°1 au n°7 super un point de vue à couper le souffle avec cette petite voie SNCF en contre bas Magnifique !!! Mais à partir du n°7 derrière la ligne de chemin de fer passage très difficile , pas de chemin , une grande partie dans l'eau ! nous nous sommes dirigés uniquement au GPS et la suite dans le bois était assez difficile toujours au GPS . Un peu déçu de la deuxième partie .
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.