Dans les bois de Penhouat-Lancerf

Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.

Une randonnée Plourivo créée le samedi 02 avril 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Commune Commune : Plourivo (22860)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0814OT, 0815SB
Le départ du train à Traou Nez Chapelle Saint-Jean Vue sur le Trieux Tunnel sous la colline

Parking de la Maison de l'Estuaire (lieu d'exposition) au lieu-dit Traou Nez en Plourivo.

(D/A) Si à l'extrémité du parking, l'escalier est interdit à cause des marches glissantes, quitter le parking par l'entrée et tourner à gauche en direction de la Maison. Suivre le chemin côtier en prenant la voie de droite qui longe au plus près la rive de la rivière.

(1) Il n'y a pas d'autre possibilité : il faut s'engager dans le tunnel long d'une petite centaine de mètres. A la sortie du tunnel, prendre les marches sur la gauche et virer sur la droite. Poursuivre sur ce sentier qui surplombe la voie du petit chemin de fer du Trieux.

(2) Arrivé sur la route d'accès au gîte Coat Ermit , un aller-retour peut-être fait pour admirer le paysage qu'offre la boucle de la rivière. Sinon prendre le chemin situé juste en face. On continue de longer la voie de chemin de fer jusqu'à une maison isolée que l'on contourne par le haut Kerbruc. Prendre sur la gauche après la maison et suivre sa route d'accès.

(3) Après une petite montée, tourner à droite dans un chemin creux ouvert aux chevaux. Continuer sur celui-ci jusqu'à Penhoat. Emprunter la route sur la gauche et la suivre jusqu'à la Chapelle Saint-Jean que l'on découvre sur la droite après plusieurs ruines en pierre.

(4) Prendre la route à gauche : c'est la Rue du Shérif. A son extrémité tourner à gauche jusqu'à une fourche.

(5) A cet endroit, le fléchage Jaune indique de tourner à gauche. Nous préconisons, après avoir pris la route de gauche de la fourche de continuer tout droit. Traverser une forêt de pins et retrouver le fléchage Jaune après une centaine de mètres. Continuer sur cette route forestière.

(6) Tourner à droite à la barrière et obliquer tout de suite à gauche après pour marcher sur le chemin situé en prolongement de la route. Continuer sur ce chemin qui comporte deux virages à droite avant d'arriver à une zone de tourbières. Poursuivre sur le chemin qui passe sous une ligne haute-tension en continuer à travers la pinède.

(7)Obliquer sur la droite, on aperçoit, à nouveau, en contrebas la voie ferrée et suivre le chemin. Quand il aboutit sur la route, prendre à gauche en épingle à cheveu le chemin en descente assez raide. Il offre un raccourci par rapport à la route. Quand il aboutit sur la route, continuer tout droit, passer sous le pont en pierre de la voie ferrée et prendre ensuite le chemin à gauche pour rejoindre le parking.de Traou Nez (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Parking de la Maison de l'Estuaire
1 : km 0.93 - alt. 24m - Entrée du tunnel
2 : km 2.46 - alt. 60m - Vers le gîte de Coat Ermit
3 : km 3.91 - alt. 80m - Prendre un chemin cavalier à droite
4 : km 4.74 - alt. 77m - Chapelle Saint-Jean
5 : km 5.35 - alt. 94m - Ne pas suivre le fléchage : aller tout droit.
6 : km 6.47 - alt. 78m - Faire un droit - gauche
7 : km 8.09 - alt. 62m - Tourner à droite
D/A : km 8.83 - alt. 28m - Parking de la Maison de l'Estuaire

Sauf avis contraire indiqué au (5), l'ensemble de la promenade est très bien indiqué par un fléchage Jaune. Il suffit à suivre le parcours sans autre indication.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT, 0815SB.

- Panorama sur la vallée du Trieux

Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 16 septembre 2019 à 12:40

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Joli parcours avec de beaux paysages.

le lundi 22 juillet 2019 à 16:15

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Très belle balade réalisée par une belle matinée d'été à marée haute.
Itinéraire facile. Balisage en jaune bien présent. Sinon, le tracé GPX ou la carte permettent de randonner sans souci.
Très beaux aperçus de la rivière et du château de La Roche-Jagu durant l'itinéraire aller en suivant un petit sentier en encorbellement le long de la rive droite. Au retour, le chemin serpente agréablement dans les bois et au milieu de la bruyère.
Si on arrive à Traou Nez en saison entre 11h30 & midi, on a une chance d'apercevoir le vapeur du Trieux cheminant sur sa voie ferrée

le mardi 09 juillet 2019 à 18:59

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Randonnée facile et variée avec quelques espaces aménagés, idéal en famille, avec le chien et le pique-nique...

le mercredi 24 octobre 2018 à 13:29

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Balade vraiment très agréable. Des vues magnifiques sur le Trieux, ainsi que sur le château de la Roche Jagu.

le lundi 05 février 2018 à 10:58

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2018

Bonne petite balade. Facile. Jolie vue sur le site de La Roche Jagu et les méandres du Trieux...

le mardi 09 mai 2017 à 14:44

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Balisage jaune en très bon état.
Je conseille la boucle supplémentaire au point N° 2 ( gîtes de Coat Ermit) qui permet de se rapprocher du Trieux. Dommage, les ânes, chèvres et brebis n'étaient pas dans les pâtures à cet endroit. +1km200 et compter une bonne quarantaine de mètres supplémentaires en D+.

le samedi 23 juillet 2016 à 11:40

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016

Une ballade superbe faite en famille. La plus jeune randonneuse avait 6 ans

Distance 13.13km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

La magnifique forêt de pins de Penhoat-Lancerf et les majestueuses rives du Trieux sont les deux atouts essentiels de cette randonnée. Outre la Chapelle de Lancerf, cette randonnée permet de découvrir la Maison de l'Estuaire. Celle-ci est tristement célèbre car, en 1924, le site de Traou-Nez appartenait à Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec s'était engagé à l'acheter : ici s'est donc déroulé un des tout premiers épisodes de l'Affaire Seznec...

Distance 17.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 5h50 Moyenne Moyenne

À travers landes, forêts de pins et points de vues magnifiques, parcourez la rive Est du Trieux. Vous serez immergé dans son patrimoine historique et naturel unique : Château de la Roche-Jagu, routoir à lin, ligne de train à vapeur, Maison de l'estuaire, faune et flore protégées.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8.38km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Distance 11.8km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hengoat - 22 - Côtes-d'Armor

Hengoat, petite commune costarmoricaine et dont le nom peut se traduire en français par "Le Vieux Bois" (hen = vieux et goat =bois) a été élue commune du monde en 2012.
Ce circuit, trop souvent malheureusement sur macadam, permet de découvrir les alentours de ce village breton en empruntant de très beaux chemins creux.

Lézardrieux et le Trieux
Distance 11.42km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Lézardrieux se situe sur la rive gauche de l'estuaire du Trieux qui, avec le Jaudy forme la presqu'île de Pleubian. Celle-ci se prolonge dans la Manche par le Sillon de Talbert. De plus, avec à l'Ouest la ville de Tréguier, au Sud celle de Pontrieux et à l'Est, Paimpol ; Lézardrieux est la station idéale pour rayonner dans cette région du Trégor proche de l'Île de Bréhat.
Ce circuit permet de découvrir le Trieux avec ses phares ainsi que la Chapelle de Kermaria.

Une remontée dans le temps avec les routoirs du Trégor
Distance 11.4km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldouran - 22 - Côtes-d'Armor

Après avoir longé le Ruisseau du Moulin de Bizien, les premiers routoirs sont découverts. Puis après avoir traversé le Moulin Rolland, c'est tout un circuit qui est proposé afin de découvrir les principaux routoirs du pays trégorrois.

Circuit de Lézardrieux
Distance 9.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Port de Plaisance et Pont sur le Trieux suivi d'un détour en campagne.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.