La Baie de Pommelin

Une randonnée Lézardrieux créée le mardi 05 juillet 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 30 octobre 2018

Nous sommes sur le GR®34, chemin de grande randonnée cher aux bretons puisqu'il longe tout le littoral de notre région. Dans cette randonnée, nous le suivons en remontant vers le Nord pour, quand on le quitte, traverser le Paradis et, enfin, le retrouver pour admirer l'estuaire du Trieux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 113m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 49m
Point bas Point bas : 4m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lézardrieux (22740)
Départ Départ : N 48.830133° / O 3.08195°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0814OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Parking de l'Île à Bois.
Cette île, plutôt cette presqu'île depuis la 2è guerre mondiale, est une propriété privée. À marée basse, on peut en faire le tour par l'estran.
Partir par la route d'arrivée, vers le Poney Club.

(1) Continuer tout droit puis prendre la 1ère rue à droite. La rue devient un sentier
À la croisée des chemins, continuer tout droit puis au bout du chemin, virer à gauche et continuer sur la route.
Au carrefour de Kerarzol, tourner à gauche.

(2) Prendre le chemin à droite qui oblique en direction du Nord-Ouest et débouche sur une route. Emprunter tout droit cette route sur quelques mètres, puis la quitter quand elle oblique à droite pour continuer tout droit sur le chemin.

(3) Au carrefour, tourner à droite. Après un virage serré à gauche, le chemin s'élargit pour arriver à un ancien moulin. Poursuivre tout droit sur la route puis, à l'intersection, continuer en tournant sur la droite pour suivre le rivage.
À hauteur de l'entrée d'une propriété privée, le chemin continue sur la droite en longeant le mur de cette propriété. Continuer de suivre le rivage jusqu'à aboutir sur une route. Continuer tout droit.

(4) Au Castel, quitter la route pour emprunter le chemin côtier et le suivre jusqu'à ce qu'il aboutisse sur une route. La prendre en tournant à droite. Traverser le lieu-dit Porz Guyon. Poursuivre sur cette route qui oblique à gauche puis continue vers Kersalous.

(5) À l'intersection, tourner à gauche et, après 50m, continuer tout droit sur le chemin.

(6) À la croisée des chemins, tourner à gauche. Laisser un premier chemin sur la droite, puis à une fourche, prendre le chemin de droite. Traverser la route et continuer tout droit.

(7) Au carrefour, tourner à droite. On aboutit à la D20 que l'on prend sur la gauche sur 20m puis tourner sur la première rue à droite. Après une courbe sur la droite, emprunter la route à gauche et continuer sur cette route qui oblique à gauche puis à droite.

(8) À l'intersection suivante, tourner à gauche en direction de Kergomad puis continuer sur le chemin qui prolonge la route vers Milin Coz.

(9) Tourner à gauche et, immédiatement après, suivre le chemin à gauche pour longer le ruisseau (ne pas prendre la route). Plus loin, le chemin redevient route pour arriver à Pommelin.
Tourner à droite puis emprunter la 2ème route à gauche pour, ensuite, quand la route fait un virage serré à droite, prendre le chemin qui part tout droit.
Déboucher sur une la route à Kerlodac'h et tourner à gauche. On retrouve la D20 que l'on prend sur la droite pour prendre, 30m plus loin, la route à gauche. Traverser Pont ar Manac'h.

(10) Au carrefour suivant tourner à droite pour longer le mur du cimetière (sur la gauche). Prendre le chemin à gauche vers Prat Maréchal. Au bout de la route tourner à droite.

(11) À l'intersection suivante, prendre la rue sur la gauche qui descend vers la mer. Admirer sur la droite un magnifique jardin aux multiples essences d'arbre et plantes.
En bas de la cale, admirer l'estuaire du Trieux. Poursuivre sur le sentier à gauche. Rejoindre la Rue Goas Luguen que l'on remonte sur la gauche pour, en haut, tourner à droite. C'est la Rue de l’École que l'on suit jusqu'au centre du village.

(12) Déboucher sur la Rue de l'Île à Bois. Tourner à droite et encore à droite 30m plus loin. Après 200m, emprunter le chemin à gauche qui nous ramène au croisement passé à l'aller.

(1) Virer sur la droite pour rejoindre le parking du départ

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 11m - Parking de l'Île à Bois
1 : km 0.4 - alt. 34m - A l'aller : tout droit - au retour : à droite
2 : km 1.62 - alt. 34m - Chemin à droite
3 : km 2.07 - alt. 28m - A droite au carrefour
4 : km 3.27 - alt. 11m - Quitter la route pour chemin à droite
5 : km 4.22 - alt. 20m - Route à gauche (point commun avec autre rando)
6 : km 4.54 - alt. 30m - A gauche , à la croisée de chemins
7 : km 5.38 - alt. 37m - Au carrefour, route à droite
8 : km 6.36 - alt. 42m - A gauche vers Kergomad
9 : km 6.84 - alt. 27m - A gauche, puis sentier à gauche
10 : km 8.42 - alt. 40m - Au calvaire, à droite vers cimetière
11 : km 9.29 - alt. 44m - Prendre la rue de Porz Guen à gauche
12 : km 10.81 - alt. 42m - Tourner à droite puis encore à droite
D/A : km 11.67 - alt. 11m - Parking de l'Île à Bois

Informations pratiques

Cette randonnée autour de la Baie de Pommelin, complète, vers le Sud, celle intitulée À l'est du Sillon de Talbert déjà décrite sur le site. Elles se rejoignent à Porz Guyon (point (11) de la première et point(5) de celle-ci).

Rappel : nous sommes dans une région où les hauteurs de marnage sont très élevées. Les paysages sont donc totalement différents si la mer est haute ou si elle est basse. Il est donc fortement déconseillé de s'aventurer sur la grève à marée basse sans une connaissance parfaite du terrain (vasière ou parc à huîtres).

Variante : du (10) on peut rejoindre directement le (12) en continuant tout droit au carrefour, pour ensuite retrouver le (11) en virant à droite et suivre l'itinéraire décrit pour regagner le (12).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Kermouster est un village fleuri classé "5 fleurs" C'est pourquoi du (10) au (12) le circuit tourne un peu en rond dans le bourg afin de pouvoir profiter, en saison, des parterres et maisons fleuris.

Chapelle de Kermouster

Autres randonnées dans le secteur

L'île de Bréhat
Distance 13.2km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Bréhat - 22 - Côtes-d'Armor

Bréhat, l'île aux fleurs, bénéficie d'un climat privilégié qui favorise une végétation exotique abondante et étonnante. Bréhat s’étend sur 3,5km de long et 1,5km au plus large, elle est constituée, en fait, de 2 îles attachées par un unique pont de pierres. Sa proximité avec le continent, 15mn de bateau, en fait une destination incontournable pour une promenade d'un jour.

Boucle de Loguivy de la Mer - Baie de Launay - l'Arcouest
Distance 11.75km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Loguivy de la Mer est un village de pêcheurs autrefois renommé pour la pêche aux homards bleus. Cette boucle vous mènera de la tranquille Baie de Gouern à la paisible et célèbre Baie de Launay, dite "Sorbonne plage", jusqu'à la Pointe de l'Arcouest, embarcadère vers l'Île de Bréhat. Vous bénéficierez de splendides panoramas sur l'Archipel de Bréhat.

Le Tour de la presqu'île de Ploubazlanec
Distance 18.67km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -262m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Une longue balade de port en port autour de Ploubazlanec, l'activité du port de Paimpol, le calme reposant du Loguivy, le départ vers Bréhat à l'embarcadère du Arcouest et la cale ostréicole de Porz Even.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8.38km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Presqu'île du Trieux : Kerbors - Brestan
Distance 12.67km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

A l'Est du sillon de Talbert
Distance 15.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleubian - 22 - Côtes-d'Armor

A proximité d'une curiosité naturelle qu'il faut voir à marée haute, j'ai nommé le "Sillon de Talbert", ce périple fait découvrir l'histoire du goémon avec le CEVA (Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues) permet de savourer le résultat du travail des conchyliculteurs (éleveurs d’huîtres et moules) et d'apprendre comment on obtient les artichauts. Cette promenade entre mer et terre, sans aucune difficulté de terrain, peut être faite à tout age.

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance 14.23km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.