Boucle du Trieux partie 2

Une randonnée Ploubazlanec créée le dimanche 29 juin 2014 par FLOCH. MAJ : lundi 11 mars 2019

Deuxième partie de la ria du Trieux en partant de son estuaire près de Loguivy.

Commune Commune : Ploubazlanec (22620)
Départ Départ : N 48.820104° / O 3.06299°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0814OT, 0815SB
Eglise de LOGUIVY Port de Loguivy Allée couverte du Melus Panoramique estuaire du Trieux

Départ: port de Loguivy.
Balisage: GR®34 Rouge et Blanc, en partie, et Jaune en partie.

(D/A) Du parking du port, face à l’église, partir à droite puis virer à gauche dans un passage étroit entre des maisons pour gagner le littoral. Contourner la plage de Roc’h Hir et sur la droite s’engager sur le sentier qui remonte l’estuaire du Trieux.

(1) Continuer en passant derrière le centre nautique et accéder à la Roche aux Oiseaux, qui offre une vue panoramique sur l’estuaire du Trieux.

(2) Continuer le GR®34 jusqu’à Coz-Castel. Attention, il y a de nombreux escaliers à monter et à descendre!

(3) Quitter le GR® et remonter par la petite route à gauche.

(4) Dans un virage, prendre à gauche le sentier botanique. Rejoindre un large sentier sur la droite et continuer tout droit pour rejoindre Le Cleuziat. Traverser le hameau et au carrefour avec une croix tourner à gauche. Continuer tout droit sur cette route de Kermarie puis l’impasse de Kermarie.

(5) Virer à droite dans un sentier qui aboutit à une route.Tourner à gauche.

(6) virer à gauche dans le chemin du Dolmen. Au bout, tourner à gauche dans le chemin pour aller voir l’allée couverte du Merdy.

(7)Revenir sur ses pas, rejoindre le Rue du Trieux et la suivre à droite. Au carrefour, effectuer un droite/gauche pour s’engager dans la Rue de Melus, couper la D15, continuer par la Rue L-Tilly puis la Rue Crec'h Baëlan.

(8) Monter la Rue du Rhun qui redescend sur l’Anse du Ouern. Longer cette anse par la gauche en suivant la Rue du Gouern.

(9) Virer à droite dans un chemin qui rejoint une rue débouchant au-dessus du port. Emprunter en face l’escalier pour descendre au niveau du parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking du Port de Loguivy
8 : km 7.8 - alt. 28m - Vers l’anse du Ouern
9 : km 8.44 - alt. 18m - Chemin à droite
D/A : km 9.14 - alt. 7m - Parking du Port de Loguivy

La première partie du sentier côtier est relativement accidentée: nombreux escaliers pentus à monter et à descendre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT, 0815SB.

Petit port de Loguivy rendu célèbre par une chanson de François Budet https://www.bing.com/videos/search?q=log...

Allée couverte du Merdy

Ploubaznalec: mur des Disparus en mer (au cimetière).

Pointe de l'Arcouest: embarcadère pour l'Île de Bréhat.

Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 11 mars 2019 à 19:24

Merci pour ton message.
J'ai essayé d'éclaircir mon descriptif.
C'est vrai qu'il n'est pas facile sur une feuille imprimée de distinguer parfois la route d'un chemin.
C'est le rôle du descriptif de préciser cela mais parfois on peut manquer un peu de rigueur.

Cordialement et bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

le lundi 11 mars 2019 à 16:08

On a suivi un balisage jaune sur la droite en arrivant dans le village du Cleuziat, pensant que c'était la suite de la rando (un moment d’inattention... ), il faut rester sur la route: la traverse du Cleuziat me semble plus indiquée
Il arrive qu'il est parfois difficile de distinguer sous le tracé du circuit (en cas d'impression) si on se trouve sur une route ou un sentier.
huito

le lundi 11 mars 2019 à 11:40

Merci pour ton avis.

Petite erreur en arrivant dans le village du Cleuziat.
Peut-être rejoindre Le Cleuziat par la traverse du Cleuziat au lieu de "par la Rue de Gélard" ?

FLOCH (Modérateur)

le lundi 11 mars 2019 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Superbe ballade, vue magnifique sur l'estuaire du Trieux
Attention aux escaliers dans la première partie (à faire par temps sec)
Petite erreur en arrivant dans le village du Cleuziat

le lundi 04 juin 2018 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Circuit magnifique que que nous avons eu la chance d'effectuer sous un joli soleil.....Il est sur une grande partie ombragé...sous des arbres grandioses (énormes pins et hêtres...).....Même la portion plus à l'intérieur des terres présente un intérêt certain de part la vue panoramique qu'elle présente...

le vendredi 25 août 2017 à 16:05

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Très belle balade réalisée fin août en matinée par marée haute. La lumière sur l'estuaire et la vallée du Trieux était incomparable.
Possibilité d'une petite pause à proximité de la base nautique des Glénans pour percevoir l'animation maritime dans la rivière.
Le retour par le plateau est plus campagnard mais agréable. Bon balisage jaune.
La fin de balade le long de l'anse de Guen et l'arrivée sur le port de Loquivy nous ont vraiment plu.
Nous avons mis 2h30 en tout (inclus une pause de 15 minutes environ.)
Je recommande cette balade magnifique

le lundi 03 juillet 2017 à 18:34

Théoriquement le descriptif et la carte auraient dû te suffire pour t'orienter. N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 03 juillet 2017 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

belle balade au départ et le long de la ria après sans GPS et smartphone nous nous sommes servis de la carte téléchargée mais avons pris une mauvais direction au point 3
à faire par temps correct

le lundi 27 février 2017 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Très joli circuit qui permet, malgré le cheminement à couvert le long du Trieux, de profiter en permanence de la vue sur l’embouchure de cette rivière, que je trouve pour ma part magnifique.
L’itinéraire retour a moins d’intérêt, mais il est loin d’être désagréable et permet d’admirer les jolies maisons et les superbes corps de ferme qui bordent le chemin. Et "l’allée couverte" pour ceux que ça intéresse...
Attention ! Les escaliers qui émaillent le premier tiers du parcours peuvent être éprouvants pour des "petites cylindrées"

L'île de Bréhat
Distance 13.2km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Bréhat - 22 - Côtes-d'Armor

Bréhat, l'île aux fleurs, bénéficie d'un climat privilégié qui favorise une végétation exotique abondante et étonnante. Bréhat s’étend sur 3,5km de long et 1,5km au plus large, elle est constituée, en fait, de 2 îles attachées par un unique pont de pierres. Sa proximité avec le continent, 15mn de bateau, en fait une destination incontournable pour une promenade d'un jour.

Les falaises de Plouha
Distance 15.79km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -324m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.

Boucle de Loguivy de la Mer - Baie de Launay - l'Arcouest
Distance 11.75km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Loguivy de la Mer est un village de pêcheurs autrefois renommé pour la pêche aux homards bleus. Cette boucle vous mènera de la tranquille Baie de Gouern à la paisible et célèbre Baie de Launay, dite "Sorbonne plage", jusqu'à la Pointe de l'Arcouest, embarcadère vers l'Île de Bréhat. Vous bénéficierez de splendides panoramas sur l'Archipel de Bréhat.

Le Tour de la presqu'île de Ploubazlanec
Distance 18.67km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -262m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Une longue balade de port en port autour de Ploubazlanec, l'activité du port de Paimpol, le calme reposant du Loguivy, le départ vers Bréhat à l'embarcadère du Arcouest et la cale ostréicole de Porz Even.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8.38km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Presqu'île du Trieux : Kerbors - Brestan
Distance 12.67km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

A l'Est du sillon de Talbert
Distance 15.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleubian - 22 - Côtes-d'Armor

A proximité d'une curiosité naturelle qu'il faut voir à marée haute, j'ai nommé le "Sillon de Talbert", ce périple fait découvrir l'histoire du goémon avec le CEVA (Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues) permet de savourer le résultat du travail des conchyliculteurs (éleveurs d’huîtres et moules) et d'apprendre comment on obtient les artichauts. Cette promenade entre mer et terre, sans aucune difficulté de terrain, peut être faite à tout age.

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.