Lézardrieux et le Trieux

Une randonnée Lézardrieux créée le vendredi 12 mai 2017 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 18 mai 2017

Lézardrieux se situe sur la rive gauche de l'estuaire du Trieux qui, avec le Jaudy forme la presqu'île de Pleubian. Celle-ci se prolonge dans la Manche par le Sillon de Talbert. De plus, avec à l'Ouest la ville de Tréguier, au Sud celle de Pontrieux et à l'Est, Paimpol ; Lézardrieux est la station idéale pour rayonner dans cette région du Trégor proche de l'Île de Bréhat.
Ce circuit permet de découvrir le Trieux avec ses phares ainsi que la Chapelle de Kermaria.

Commune Commune : Lézardrieux (22740)

Parking du port de Lézardrieux.

Balisage Rouge et Blanc du GR34

(D/A) Partir vers le Nord-Est en laissant le port à main droite et se diriger vers la capitainerie, reconnaissable à un sommet de phare avec lentille présenté à l'entrée (voir photo par le lien, ci-dessous, dans les infos pratiques) et remonter la Rue du Trieux.
Prendre, à droite, l'escalier qui descend vers l'estuaire et remonter la Rue Georges Brassens (voir note ci-dessous).
Retrouver la Rue de Trieux sur 50m.

(1) Prendre à droite, la Rue des Perdrix, et poursuivre sur la gauche en direction Nord en ignorant les autres départs à droite.

(2) Poursuivre, tout droit, en franchissant un ruisseau, par le Sentier de découverte. Le sentier monte pour aboutir sur une route. Virer à gauche et laisser, à main gauche, le Feu de Coatmer Amont.
Prendre le premier sentier à droite, lequel, avant d'aboutir sur une route longe une ferme ostréicole.,

(3) Prendre à gauche puis à droite, vers le Moulin à Mer si la marée le permet.(Sinon se reporter au paragraphe **)
Continuer en laissant, à droite, une pancarte "Ici se termine le Domaine public" et poursuivre dans les rochers.
Virer à gauche, après avoir franchi, à gué, un ruisseau. Le sentier qui présente parfois quelques difficultés, remonte pour aboutir à un lavoir.
Après avoir laissé le lavoir, à gauche, prendre la route vers la droite.

** À marée haute, suivre la variante du GR34, en prenant à gauche la Rue du Moulin à Mer puis deux fois à droite pour retrouver le circuit.

(4) Au croisement en "T", prendre à droite et à gauche pour traverser le lieu-dit de Kerhamon.
Après un coude à droite, puis à gauche, continuer vers le Nord jusqu'à Prat.

(5) Tourner à droite et suivre le Chemin du Phare de Bodic. Voir ci-dessous, dans les infos pratiques, l'historique de l'Amer
Devant le phare, prendre le chemin à gauche et se diriger vers le panorama.
(Conseil de l'auteur - plutôt que de se diriger vers le panorama indiqué à droite, continuer tout droit et descendre un peu dans les rochers avec précaution : la vue sera plus majestueuse sur l'estuaire.)

(6) Faire demi-tour jusqu'à Prat.

Pas de balisage

(5) Continuer tout droit.

(7) Traverser, avec précaution la départementale D20. Continuer en face dans un large chemin.
Au bout de celui-ci, tourner à gauche et continuer vers le Sud en ignorant les départs à droite et à gauche.

(8) Prendre à gauche, puis, après 50m, emprunter le sentier à droite. Il se termine sur la Rue de Kervoas que l'on suit par la droite pour, après la traversée du lieu-dit, prendre le sentier à gauche.

(9) Poursuivre tout droit puis, au bout, tourner à gauche. Passer devant les maisons de Kermaria et prendre à droite pour longer la chapelle, à main droite.
À l'embranchement en "T", continuer à gauche et continuer tout droit au carrefour de Croaz-Hent.

(10) Prendre la route à gauche. Puis, après 150m, suivre un chemin entre deux champs à droite. Il fait un coude à droite puis un autre à gauche. Poursuivre, ensuite vers la gauche, direction Est.

(11) Avant d'atteindre la Rue de Kerilis, prendre le chemin à droite. Rejoindre l'Allée des Marronniers qui descend vers le port. En bas de la descente, tourner à gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking du port de Lézardrieux
10 : km 9.93 - alt. 73m - Route à gauche
11 : km 10.8 - alt. 49m - Avant route, chemin à droite
D/A : km 11.42 - alt. 6m - Parking du port de Lézardrieux

Compter 1,600 km aller et retour pour aller voir l'Amer et le feu de Bodic ainsi que le panorama sur l'estuaire du Trieux.

Pourquoi une rue Georges Brassens à Lézardrieux ? Tout simplement en hommage au chanteur qui y possédait une maison blanche à volets bleus : "Son havre de paix, loin du tumulte de Sète". Aucune plaque ni aucune commémoration, la ville respecte , encore aujourd'hui, la "tranquillité" de l'artiste.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT.

La lentille située à l'entrée de la capitainerie de Lézardrieux:

Photos de l'Amer et Feu de Bodic

A pied L'île de Bréhat (Téléchargez : PDF)
L'île de Bréhat
Distance13.2km Dénivelé positif+53m Dénivelé négatif-57m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Île-de-Bréhat - 22 - Côtes-d'Armor

Bréhat, l'île aux fleurs, bénéficie d'un climat privilégié qui favorise une végétation exotique abondante et étonnante. Bréhat s’étend sur 3,5km de long et 1,5km au plus large, elle est constituée, en fait, de 2 îles attachées par un unique pont de pierres. Sa proximité avec le continent, 15mn de bateau, en fait une destination incontournable pour une promenade d'un jour.

A pied La Pointe de Plougrescant (Téléchargez : PDF)
La Pointe de Plougrescant
Distance13.46km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-74m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plougrescant - 22 - Côtes-d'Armor

La Pointe de Plougrescant est mondialement connue grâce à Castel-Meur : la maison entre les rochers. Nous partirons de la Chapelle Saint-Gonery, non moins célèbre par son clocher en plomb qui penche. Nous poursuivrons par la Baie de l'Enfer afin d'admirer l'estuaire du Jaudy, puis la pointe du Château, point le plus au Nord de cet itinéraire pour apercevoir Castel Meur (propriété privée) pour enfin découvrir le gouffre puis regagner le point de départ en longeant la côte Ouest de la pointe.

Boucle de Loguivy de la Mer - Baie de Launay - l'Arcouest
Distance11.75km Dénivelé positif+174m Dénivelé négatif-170m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Loguivy de la Mer est un village de pêcheurs autrefois renommé pour la pêche aux homards bleus. Cette boucle vous mènera de la tranquille Baie de Gouern à la paisible et célèbre Baie de Launay, dite "Sorbonne plage", jusqu'à la Pointe de l'Arcouest, embarcadère vers l'Île de Bréhat. Vous bénéficierez de splendides panoramas sur l'Archipel de Bréhat.

Ploubazlanec : Tour de la presqu'île
Distance18.67km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-262m Durée5h55 Facile Facile
DépartDépart à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Une longue balade de port en port autour de Ploubazlanec, l'activité du port de Paimpol, le calme reposant du Loguivy, le départ vers Bréhat à l'embarcadère du Arcouest et la cale ostréicole de Porz Even.

Presqu'île du Trieux : Kerbors - Brestan
Distance12.67km Dénivelé positif+54m Dénivelé négatif-52m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

A pied Boucle du Trieux partie 1 (Téléchargez : PDF)
Boucle du Trieux partie 1
Distance8.38km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-113m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Sur les bords du Leff et du Trieux
Distance14.23km Dénivelé positif+109m Dénivelé négatif-108m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

A pied Autour de la Roche Jaune (Téléchargez : PDF)
Autour de la Roche Jaune
Distance11.51km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-95m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plouguiel - 22 - Côtes-d'Armor

Quoi de plus insolite qu'une randonnée dans le lit d'un estuaire ? Quoi de plus romantique qu'une marche en remontant le lit d'un ruisseau tumultueux ? Quoi de plus reposant qu'une promenade dans la campagne verdoyante du Trégor ? Quoi de plus spectaculaire qu'une vue panoramique sur un estuaire ?
Tout ceci vous le découvrirez au long de cette marche que nous vous invitons à faire à marée montante avec faibles ou moyens coefficients (inférieur à 80).

Distance11.37km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-101m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

A l'Est du sillon de Talbert
Distance15.86km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-63m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pleubian - 22 - Côtes-d'Armor

A proximité d'une curiosité naturelle qu'il faut voir à marée haute, j'ai nommé le "Sillon de Talbert", ce périple fait découvrir l'histoire du goémon avec le CEVA (Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues) permet de savourer le résultat du travail des conchyliculteurs (éleveurs d’huîtres et moules) et d'apprendre comment on obtient les artichauts. Cette promenade entre mer et terre, sans aucune difficulté de terrain, peut être faite à tout age.