Lézardrieux et le Trieux

Lézardrieux se situe sur la rive gauche de l'estuaire du Trieux qui, avec le Jaudy forme la presqu'île de Pleubian. Celle-ci se prolonge dans la Manche par le Sillon de Talbert. De plus, avec à l'Ouest la ville de Tréguier, au Sud celle de Pontrieux et à l'Est, Paimpol ; Lézardrieux est la station idéale pour rayonner dans cette région du Trégor proche de l'Île de Bréhat.
Ce circuit permet de découvrir le Trieux avec ses phares ainsi que la Chapelle de Kermaria.

Une randonnée Lézardrieux créée le vendredi 12 mai 2017 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 18 mai 2017
Commune Commune : Lézardrieux (22740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0814OT, 0815SB
Le phare de Bodic Estuaire du Trieux Chapelle de Kermaria

Parking du port de Lézardrieux.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(D/A) Partir vers le Nord-Est en laissant le port à main droite et se diriger vers la capitainerie, reconnaissable à un sommet de phare avec lentille présenté à l'entrée (voir photo par le lien, ci-dessous, dans les infos pratiques) et remonter la Rue du Trieux.
Prendre, à droite, l'escalier qui descend vers l'estuaire et remonter la Rue Georges Brassens (voir note ci-dessous).
Retrouver la Rue de Trieux sur 50m.

(1) Prendre à droite, la Rue des Perdrix, et poursuivre sur la gauche en direction Nord en ignorant les autres départs à droite.

(2) Poursuivre, tout droit, en franchissant un ruisseau, par le Sentier de découverte. Le sentier monte pour aboutir sur une route. Virer à gauche et laisser, à main gauche, le Feu de Coatmer Amont.
Prendre le premier sentier à droite, lequel, avant d'aboutir sur une route longe une ferme ostréicole.,

(3) Prendre à gauche puis à droite, vers le Moulin à Mer si la marée le permet.(Sinon se reporter au paragraphe **)
Continuer en laissant, à droite, une pancarte "Ici se termine le Domaine public" et poursuivre dans les rochers.
Virer à gauche, après avoir franchi, à gué, un ruisseau. Le sentier qui présente parfois quelques difficultés, remonte pour aboutir à un lavoir.
Après avoir laissé le lavoir, à gauche, prendre la route vers la droite.

** À marée haute, suivre la variante du GR®34, en prenant à gauche la Rue du Moulin à Mer puis deux fois à droite pour retrouver le circuit.

(4) Au croisement en "T", prendre à droite et à gauche pour traverser le lieu-dit de Kerhamon.
Après un coude à droite, puis à gauche, continuer vers le Nord jusqu'à Prat.

(5) Tourner à droite et suivre le Chemin du Phare de Bodic. Voir ci-dessous, dans les infos pratiques, l'historique de l'Amer
Devant le phare, prendre le chemin à gauche et se diriger vers le panorama.
(Conseil de l'auteur - plutôt que de se diriger vers le panorama indiqué à droite, continuer tout droit et descendre un peu dans les rochers avec précaution : la vue sera plus majestueuse sur l'estuaire.)

(6) Faire demi-tour jusqu'à Prat.

Pas de balisage

(5) Continuer tout droit.

(7) Traverser, avec précaution la départementale D20. Continuer en face dans un large chemin.
Au bout de celui-ci, tourner à gauche et continuer vers le Sud en ignorant les départs à droite et à gauche.

(8) Prendre à gauche, puis, après 50m, emprunter le sentier à droite. Il se termine sur la Rue de Kervoas que l'on suit par la droite pour, après la traversée du lieu-dit, prendre le sentier à gauche.

(9) Poursuivre tout droit puis, au bout, tourner à gauche. Passer devant les maisons de Kermaria et prendre à droite pour longer la chapelle, à main droite.
À l'embranchement en "T", continuer à gauche et continuer tout droit au carrefour de Croaz-Hent.

(10) Prendre la route à gauche. Puis, après 150m, suivre un chemin entre deux champs à droite. Il fait un coude à droite puis un autre à gauche. Poursuivre, ensuite vers la gauche, direction Est.

(11) Avant d'atteindre la Rue de Kerilis, prendre le chemin à droite. Rejoindre l'Allée des Marronniers qui descend vers le port. En bas de la descente, tourner à gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking du port de Lézardrieux
10 : km 9.93 - alt. 73m - Route à gauche
11 : km 10.8 - alt. 49m - Avant route, chemin à droite
D/A : km 11.42 - alt. 6m - Parking du port de Lézardrieux

Compter 1,600 km aller et retour pour aller voir l'Amer et le feu de Bodic ainsi que le panorama sur l'estuaire du Trieux.

Pourquoi une rue Georges Brassens à Lézardrieux ? Tout simplement en hommage au chanteur qui y possédait une maison blanche à volets bleus : "Son havre de paix, loin du tumulte de Sète". Aucune plaque ni aucune commémoration, la ville respecte , encore aujourd'hui, la "tranquillité" de l'artiste.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT, 0815SB.

La lentille située à l'entrée de la capitainerie de Lézardrieux:

Photos de l'Amer et Feu de Bodic

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 12 novembre 2018 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

passage ss le pont de lezardrieux pas facile a reperer

le vendredi 31 août 2018 à 18:46

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Balade réalisée en 3 heures en fin d'été à marée haute par une belle matinée ensoleillée.
Itinéraire facile et bonnes explications. Quelques beaux aperçus sur la rivière du Trieux, mais pas si fréquents qu'imaginé. On marche sur de petites routes goudronnées et sur des petits chemins creux. Les principaux centres d'intérêt sont le port de Lezardrieux (et particulièrement la lanterne d'un phare exposée à l'entrée de la subdivision des phares & balises), le phare de Bodic, la chapelle de Ker Maria et plusieurs fermes très bien restaurées.

le mercredi 29 août 2018 à 16:29

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Belle balade sans difficultés notables le parcours côtier est très joli agréable et calme, belles vues sur l'estuaire. Nous avons fait ce parcours fin aout avec ma femme et ma fille avec beau temps, nous avons mis 3 heures en comptant une halte pique-nique à midi. Bon moment de détente.Merci pour la promenade.

Circuit de Lézardrieux
Distance 9.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Port de Plaisance et Pont sur le Trieux suivi d'un détour en campagne.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8.38km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Distance 13.13km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

La magnifique forêt de pins de Penhoat-Lancerf et les majestueuses rives du Trieux sont les deux atouts essentiels de cette randonnée. Outre la Chapelle de Lancerf, cette randonnée permet de découvrir la Maison de l'Estuaire. Celle-ci est tristement célèbre car, en 1924, le site de Traou-Nez appartenait à Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec s'était engagé à l'acheter : ici s'est donc déroulé un des tout premiers épisodes de l'Affaire Seznec...

De Paimpol à Frynaudour
Distance 14.17km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -192m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.

Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.

Distance 25.38km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -312m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvats, aujourd'hui par son festival des "Champs de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

Boucle du Trieux partie 2
Distance 9.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -68m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Deuxième partie de la ria du Trieux en partant de son estuaire près de Loguivy.

Boucle de Loguivy de la Mer - Baie de Launay - l'Arcouest
Distance 11.75km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Loguivy de la Mer est un village de pêcheurs autrefois renommé pour la pêche aux homards bleus. Cette boucle vous mènera de la tranquille Baie de Gouern à la paisible et célèbre Baie de Launay, dite "Sorbonne plage", jusqu'à la Pointe de l'Arcouest, embarcadère vers l'Île de Bréhat. Vous bénéficierez de splendides panoramas sur l'Archipel de Bréhat.

Dans les bois de Penhouat-Lancerf
Distance 8.83km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -183m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.