Trouver une randonnée Torcé
Randonnées Torcé








Elles ont malheureusement disparu mais, au XVIIe siècle, les vignes de la région produisaient un vin d'une certaine renommée. Mme de Sévigné en fait d'ailleurs mention dans plusieurs de ses lettres. Aujourd'hui, les seules traces qui restent sont les noms de lieux-dits : Les Bourgeons, La Vigne,...
Sur les derniers kilomètres, l'itinéraire longe la Quincampoix, petite rivière remplie de vie sauvage.







Si le bourg de Domalain mérite une visite avec ses vieilles demeures de pierres aux couleurs chaudes et son Église Saint-Melaine de style gothique flamboyant, ce périple va plutôt vous faire découvrir un pays où l'activité agricole de polyculture-élevage a façonné un paysage de bocage.







Le loup a été très présent en Bretagne jusqu'au XIXème siècle. La région d'Argentré-du-Plessis n'y a pas échappé . Si son refuge était la forêt du Pertre que nous traverserons dans sa partie Ouest, sa zone de chasse s'étendait sur toute la commune : pour preuve le nom de certains lieux-dits comme Louveaudière, Cul de Loup et même le Bois de Noirloup que nous frôlerons. Mais randonnez en toute sécurité car depuis plus d'un siècle il a disparu de la contrée.








De larges allées forestières, une promenade en forêt où seul le chant des oiseaux est audible avec en plus un étang où les grands oiseaux d'eau sont rois et les poissons leur repas, voilà le but ultime de cette randonnée qui finira comme elle aura commencé par des sentiers creux au milieu du bocage avec un minimum de bitume.







À quelques encablures de Vitré, ville historique des Marches de Bretagne, ce plan d'eau de la Cantache s'étend sur trois communes : Champeaux, Monteuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. Étape hivernale pour les oiseaux migrateurs, leur présence est un parfait émerveillement.








Commune typique du bocage Haut-Breton, venez découvrir la petite bourgade de Champeaux avec son immense collégiale puis partez sur les sentiers du bocage pour aboutir au plan d'eau de la Cantache de 140 ha, créé en 1995 afin de soutenir l'étiage de la Vilaine et pour l'écrêtage des crues.







Après avoir longé en sous-bois la Forêt de Chevré, vous allez découvrir par larges chemins et petites routes de campagne ce vaste plateau où les champs de céréales se mélangent aux vertes prairies pour finir comme vous avez commencé par la traversée du Bois de Briérue et le plan d'eau de l'Orée du Bois proche de la Lisière.








Une petite promenade sans aucune difficulté pour prendre un bon bol d'air.








Beau circuit pouvant être raccourci ou allongé selon le besoin.








De bons chemins de bocage dans une campagne légèrement vallonnée et parsemée d’habitations de caractère.







Après avoir marché sur des petites routes de campagne en bitume, quel plaisir de se retrouver sur ces chemins verdoyants entourés de magnifiques arbres tout en longeant d'abord la Seiche puis pour finir la Quincampoix.








Le plan d'eau de la Haute Vilaine représente une superficie de 155ha et de 8millions de m3 d'eau avec une profondeur maximale de 13m.
Créé en 1982, il a pour finalité l’écrêtage des crues hivernales de la Vilaine pour Vitré et Rennes situées en aval.
En faire le tour permet de profiter du plan d'eau et de chemins en forêt.







Ce nouveau circuit créé en 2018, d'une durée de de 3h40 environ, vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne à Cuillé.







Longer le Plan d'Eau de la Haute Vilaine sur toute sa longueur est l'intérêt majeur de cette randonnée qui vous permettra en plus de découvrir ce petit bourg typique qu'est Saint-M'Hervé.








Voici un circuit pour les amateurs de petites routes de campagne bitumées. Malgré tout, les bas-côtés sont assez larges pour, très souvent, cheminer sur un sol meuble. Il est également assez vallonné pour offrir à certains moments des belles vues sur la campagne environnante.
Plus de circuits de randonnée Torcé
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :