L'ancien pays viticole de Bais
Elles ont malheureusement disparu mais, au XVIIe siècle, les vignes de la région produisaient un vin d'une certaine renommée. Mme de Sévigné en fait d'ailleurs mention dans plusieurs de ses lettres. Aujourd'hui, les seules traces qui restent sont les noms de lieux-dits : Les Bourgeons, La Vigne,...
Sur les derniers kilomètres, l'itinéraire longe la Quincampoix, petite rivière remplie de vie sauvage.
Circuit de la Vigne n°57 sur les fiches RANDO' de Vitré Communauté







Description de la randonnée
Stationner sur le parking de Bais, entouré de commerces, derrière l'église.
(D/A) Partir vers le Sud en contournant l'église par la Rue des Tisserands et tourner tout de suite, à gauche, dans la Rue du Docteur Lebreton. Très rapidement, virer à droite dans la Rue de l'Abbé Pouchard qui se prolonge par la Rue des Hirondelles.
À la fin de cette rue, faire un droite/gauche en traversant le Chemin de Bel Air pour prendre le Chemin de Chantereine. Après avoir laissé à main gauche le parcours sportif, prendre le chemin de droite. Arrivé au bord de la rivière, tourner à gauche et rejoindre une route.
(1) Suivre la route à gauche et atteindre le hameau de la Pichonnais. Continuer sur la droite et parvenir à la Baillonnerie.
(2) Virer à droite en se dirigeant vers l'Ouest. Traverser la D95 et poursuivre en face. Arrivé au Bas Moncel, obliquer sur la droite en remontant vers le Nord. Dépasser Belle-Isle.
(3) Tourner à gauche dans le sentier. Le suivre dans un coude à gauche, un autre à droite et un deuxième à gauche pour aboutir un carrefour en T.
(4) Sur la droite, est indiquée une variante courte de la randonnée (non décrite ici).
Prendre à gauche et suivre le chemin dans un coude à droite. Au Champ Renou, emprunter la route sur la gauche et après une centaine de mètres suivre le sentier à droite axé Sud. Virer à droite au Pas Gagné et laisser à main gauche les bâtiments de Villortay. Suivre la route dans une courbe à droite et remonter plein Nord.
(5) Poursuivre à gauche en direction du Bignon et continuer vers le Sud-Ouest.
(6) Attention ne pas rater le chemin entre deux champs sur la gauche avant la Coudre. Poursuivre dans une courbe à droite. Continuer sur la route d'accès jusqu'au carrefour.
Remarquer sur le pignon de la maison de droite, une peinture rappelant le travail de la vigne. Traverser et continuer en face.
(7) Quitter la route et poursuivre tout droit dans le chemin puis, après 100 m, virer à droite. Poursuivre sur ce chemin. qui rejoint la Lande.
(8) Prendre à droite sur la route et, à son extrémité, continuer à droite sur la D110. Ignorer la route à gauche qui conduit à la Chaire.
(9) Poursuivre dans le chemin à gauche 200 m plus loin. Il effectue un coude à gauche puis un autre à droite pour remonter plein Nord et se terminer sur une route. Suivre cette route sur 200 m par la droite.
(10) Prendre le chemin à gauche. Le suivre dans ses méandres pour arriver à la route de la Touche Gillet. Poursuivre à droite, plein Nord, sur cette route et atteindre la départementale D37. La suivre à droite en franchissant le pont sur la Quincampoix.
(11) Ne pas rater le chemin à droite qui conduit à la rivière. Poursuivre sur le sentier en gardant les glissières de sécurité à main gauche pour continuer sur la droite et franchir la rivière. La suivre dans ses méandres.
(12) Si la variante a été prise, tourner à droite.
Continuer de longer la rivière et arriver à la Grande Abbaye.
(13) Prendre à gauche et franchir le pont. Aboutir sur la D37. La suivre sur 20 m à droite et prendre le sentier à gauche qui se termine dans Bais.
(14) Tourner à gauche puis à droite. Traverser la rue principale et poursuivre, légèrement sur la droite, dans la Rue de l'Écu. Contourner le cimetière et poursuivre à droite dans la Rue du Chanvre. Arriver à l'église, le parking est sur la droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 72m - Parking du centre commercial
1 : km 0.88 - alt. 57m - À gauche vers la Pichonnais
2 : km 1.5 - alt. 83m - À droite à la Baillonnerie
3 : km 2.33 - alt. 63m - Sentier à gauche après Belle-Isle
4 : km 3.01 - alt. 67m - Au carrefour en T, à gauche
5 : km 4.69 - alt. 79m - À gauche vers le Bignon
6 : km 5.11 - alt. 83m - Sentier à gauche avant la Coudre
7 : km 6.44 - alt. 74m - Tout droit pour éviter Pré du Bois
8 : km 7.23 - alt. 76m - À la Lande, route à droite
9 : km 7.71 - alt. 81m - Après 200m sur D110, sentier à gauche
10 : km 9.16 - alt. 60m - Sentier à gauche
11 : km 10.63 - alt. 58m - Sentier à droite vers la - Quincampoix (rivière) - Affluent de la Seiche
12 : km 11.58 - alt. 53m - Arrivée de la variante à droite
13 : km 13.02 - alt. 57m - Pont à gauche à la Grande Abbaye
14 : km 13.83 - alt. 71m - À la Villemais, à gauche puis à droite
D/A : km 14.42 - alt. 72m - Parking du centre commercial
Informations pratiques
Ce circuit est, sur toute sa longueur, balisé par des panonceaux "Circuits du Pays de Vitré Communauté" avec un Triangle Vert et le numéro 57. En complément, il peut être rencontré des balises Jaunes pour certains changements de direction ou pour conforter le randonneur sur le circuit.
Le descriptif ci-dessus a été écrit par "Le Randonneur Breton".
(10) Variante : en poursuivant tout droit sur 50 m puis en prenant à gauche, arriver au (12) en économisant 2,2 km.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.25/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando en campagne très agréable.
Peu de route goudronnée.
Bon chemin longeant des ruisseaux
Jolies habitations en pierres locales.
Odeurs venant d'élevages porcins désagréables mais le passage n'est pas très long.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Au point 4 : vue superbe sur une aire de stockage industriel de tuyaux d'évacuation de plusieurs hectares...
Par la suite , passage à proximité d e plusieurs installations d'élevage industriel (porcs, volaille?...) aux abords nauséabonds.
La quincampoix a du être une très jolie rivière... autrefois. Elle charrie maintenant les eaux de débordement d'une installation de lagunage des effluents d'une grosse installation d'élevage industriel.
En tout cas, très intéressant pour découvrir l'impact de certains élevages industriel sur l'environnement...
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonne randonnée avec ses nombreux chemins et peu de route. La deuxième partie près du ruisseau est plus agréable, ombre et fraicheur, idéal pour une pause.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Démarrage un peu difficile au départ du parking ; balisage jaune effacé ; balisage vert des Circuits de randonnée du pays de Vitré pas visibles dans l'immédiat. Sinon marche agréable en pleine campagne. Les derniers kms qui longent la Quincampoix sont très agréables.
Autres randonnées dans le secteur







Si le bourg de Domalain mérite une visite avec ses vieilles demeures de pierres aux couleurs chaudes et son Église Saint-Melaine de style gothique flamboyant, ce périple va plutôt vous faire découvrir un pays où l'activité agricole de polyculture-élevage a façonné un paysage de bocage.






Sur une voie romaine reliant Angers à Rennes et qui sert aujourd'hui de limite inter-communale vous cheminerez sur des beaux sentiers larges et encaissés. Toutefois, entre Courtillaux et Buissonnière ainsi qu'entre la Haie Nouvelle et l'arrivée, cette petite route de campagne peu fréquentée ne manque pas de charme.







Après avoir marché sur des petites routes de campagne en bitume, quel plaisir de se retrouver sur ces chemins verdoyants entourés de magnifiques arbres tout en longeant d'abord la Seiche puis pour finir la Quincampoix.






Un très agréable chemin en partie sous les arbres et sur la rive gauche de la Quincampoix vous conduit dans le Parc du Château de Piré, ancienne propriété d'un château du XVIIIe siècle. Vous pourrez apercevoir le Château des Pères, devenu aujourd'hui restaurant gastronomique. Le parc est un espace naturel départemental. Vous finirez par une traversée du bourg de Piré-sur-Seiche







L'étang du bourg offre une pause agréable avec un grand abri, tables, chaises et frigo, barbecue extérieur, jeux pour enfants... Un peu plus loin, au lieu-dit la Chapelle Pâtis, découvrez une pagode indochinoise, ouverte tous les jours.
À faire à pied ou à VTT.






Le loup a été très présent en Bretagne jusqu'au XIXe siècle. La région d'Argentré-du-Plessis n'y a pas échappé . Si son refuge était la forêt du Pertre que nous traverserons dans sa partie Ouest, sa zone de chasse s'étendait sur toute la commune : pour preuve le nom de certains lieux-dits comme Louveaudière, Cul de Loup et même le Bois de Noirloup que nous frôlerons. Mais randonnez en toute sécurité car depuis plus d'un siècle il a disparu de la contrée.






De très beaux chemins creux pouvant parfois être un peu humides et même inondés, entrecoupés de parties sur routes dont certaines ont des bas-côtés assez larges pour cheminer tranquillement. Surtout ne pas hésiter à faire un petit détour (hors circuit) vers l'étang et le moulin de la Corbière.







De larges allées forestières, une promenade en forêt où seul le chant des oiseaux est audible avec en plus un étang où les grands oiseaux d'eau sont rois et les poissons leur repas, voilà le but ultime de cette randonnée qui finira comme elle aura commencé par des sentiers creux au milieu du bocage avec un minimum de bitume.
Circuit de la Gaudinais sur les fiches RANDO' de Vitré Communauté
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.