L'ancien pays viticole de Bais

Une randonnée Bais créée le mardi 06 février 2018 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 07 mai 2018

Elles ont malheureusement disparu mais, au XVIIe siècle, les vignes de la région produisaient un vin d'une certaine renommée. Mme de Sévigné en fait d'ailleurs mention dans plusieurs de ses lettres. Aujourd'hui, les seules traces qui restent sont les noms de lieux-dits : Les Bourgeons, La Vigne,...
Sur les derniers kilomètres, l'itinéraire longe la Quincampoix, petite rivière remplie de vie sauvage.

Commune Commune : Bais (35680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1319SB
La Quincampoix L'image de la vigne sur le pignond'une maison

Stationner sur le parking de Bais, entouré de commerces, derrière l'église.

(D/A) Partir vers le Sud en contournant l'église par la Rue des Tisserands et tourner tout de suite, à gauche, dans la Rue du Docteur Lebreton. Très rapidement, virer à droite dans la Rue de l'Abbé Pouchard qui se prolonge par la Rue des Hirondelles.

À la fin de cette rue, faire un droite/gauche en traversant le Chemin de Bel Air pour prendre le Chemin de Chantereine. Après avoir laissé à main gauche le parcours sportif, prendre le chemin de droite. Arrivé au bord de la rivière, tourner à gauche et rejoindre une route.

(1) Suivre la route à gauche et atteindre le hameau de la Pichonnais. Continuer sur la droite et parvenir à la Baillonnerie.

(2) Virer à droite en se dirigeant vers l'Ouest. Traverser la D95 et poursuivre en face. Arrivé au Bas Moncel, obliquer sur la droite en remontant vers le Nord. Dépasser Belle-Isle.

(3) Tourner à gauche dans le sentier. Le suivre dans un coude à gauche, un autre à droite et un deuxième à gauche pour aboutir un carrefour en T.

(4) Sur la droite, est indiquée une variante courte de la randonnée (non décrite ici).
Prendre à gauche et suivre le chemin dans un coude à droite. Au Champ Renou, emprunter la route sur la gauche et après une centaine de mètres suivre le sentier à droite axé Sud. Virer à droite au Pas Gagné et laisser à main gauche les bâtiments de Villortay. Suivre la route dans une courbe à droite et remonter plein Nord.

(5) Poursuivre à gauche en direction du Bignon et continuer vers le Sud-Ouest.

(6) Attention ne pas rater le chemin entre deux champs sur la gauche avant la Coudre. Poursuivre dans une courbe à droite. Continuer sur la route d'accès jusqu'au carrefour.
Remarquer sur le pignon de la maison de droite, une peinture rappelant le travail de la vigne. Traverser et continuer en face.

(7) Quitter la route et poursuivre tout droit dans le chemin puis, après 100m, virer à droite. Poursuivre sur ce chemin. qui rejoint la Lande.

(8) Prendre à droite sur la route et, à son extrémité, continuer à droite sur la D110. Ignorer la route à gauche qui conduit à la Chaire.

(9) Poursuivre dans le chemin à gauche 200m plus loin. Il effectue un coude à gauche puis un autre à droite pour remonter plein Nord et se terminer sur une route. Suivre cette route sur 200m par la droite.

(10) Prendre le chemin à gauche. Le suivre dans ses méandres pour arriver à la route de la Touche Gillet. Poursuivre à droite, plein Nord, sur cette route et atteindre la départementale D37. La suivre à droite en franchissant le pont sur la Quincampoix.

(11) Ne pas rater le chemin à droite qui conduit à la rivière. Poursuivre sur le sentier en gardant les glissières de sécurité à main gauche pour continuer sur la droite et franchir la rivière. La suivre dans ses méandres.

(12) Si la variante a été prise, tourner à droite.
Continuer de longer la rivière et arriver à la Grande Abbaye.

(13) Prendre à gauche et franchir le pont. Aboutir sur la D37. La suivre sur 20m à droite et prendre le sentier à gauche qui se termine dans Bais.

(14) Tourner à gauche puis à droite. Traverser la rue principale et poursuivre, légèrement sur la droite, dans la Rue de l'Écu. Contourner le cimetière et poursuivre à droite dans la Rue du Chanvre. Arriver à l'église, le parking est sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 72m - Parking du centre commercial
13 : km 13.02 - alt. 57m - Pont à gauche à la Grande Abbaye
14 : km 13.83 - alt. 71m - À la Villemais, à gauche puis à droite
D/A : km 14.42 - alt. 72m - Parking du centre commercial

Ce circuit est, sur toute sa longueur, balisé par des panonceaux "Circuits du Pays de Vitré Communauté" avec un Triangle Vert et le numéro 57. En complément, il peut être rencontré des balises Jaunes pour certains changements de direction ou pour conforter le randonneur sur le circuit.

De par la largeur des chemins, ce circuit peut être fait en famille et est adapté au PTT (comprendre Poussettes Tous Terrains).

(10) Variante : en poursuivant tout droit sur 50m puis en prenant à gauche, on arrive au (12) en économisant 2,2km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1319SB.

L'église de Bais

le lundi 04 mars 2019 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Démarrage un peu difficile au départ du parking ; balisage jaune effacé ; balisage vert des Circuits de randonnée du pays de Vitré pas visibles dans l'immédiat. Sinon marche agréable en pleine campagne. Les derniers kms qui longent la Quincampoix sont très agréables.

Servon-sur-Vilaine (château, rivière et moulin)
Distance 7.97km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Servon-sur-Vilaine - 35 - Ille-et-Vilaine

Une jolie randonnée facile et bien balisée passant par une chapelle, le Château du Gué, l'Ancienne Fonderie de Servon-sur-Vilaine, l'Oratoire Saint-Mathurin, la Vilaine, l'ancien moulin, le site protégé de Pas Davy, les serres (principalement des tomates) et le calvaire. Le retour s'effectue par l'allée verdoyante d'un lotissement.

Autour de l'étang de Chevré
Distance 9.61km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Bouëxière - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit sentier dans la campagne bretonne avec un passage le long de la Veuvre qui serpente avant de se jeter dans l'étang de Chevré. Ne pas manquer le petit pont romain avec ses arcades en pierre.

Circuit autour des étangs à Châteaubourg
Distance 14.03km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -98m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Beau circuit pouvant être raccourci ou allongé selon le besoin.

Étang de Martigné-Ferchaud
Distance 10.49km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Martigné-Ferchaud - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle et très agréable randonnée, sur un sentier composé dans sa grande majorité d'un large chemin empierré très ombragé. Le sentier fait le tour de l'étang. À faire de préférence par temps sec.

Distance 12.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil-sous-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À quelques encablures de Vitré, ville historique des Marches de Bretagne, ce plan d'eau de la Cantache s'étend sur trois communes : Champeaux, Monteuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. Étape hivernale pour les oiseaux migrateurs, leur présence est un parfait émerveillement.

Distance 14.14km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentré-du-Plessis - 35 - Ille-et-Vilaine

Le loup a été très présent en Bretagne jusqu'au XIXème siècle. La région d'Argentré-du-Plessis n'y a pas échappé . Si son refuge était la forêt du Pertre que nous traverserons dans sa partie Ouest, sa zone de chasse s'étendait sur toute la commune : pour preuve le nom de certains lieux-dits comme Louveaudière, Cul de Loup et même le Bois de Noirloup que nous frôlerons..

Distance 5.87km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Une petite promenade sans aucune difficulté pour prendre un bon bol d'air.

Distance 5.24km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Selle-Craonnaise - 53 - Mayenne

Petite randonnée, très facile d’accès et réalisable en famille autour du plan d'eau de La Rincerie. Une paire de jumelles peut-être un plus pour profiter de la zone ornithologique (partie Ouest de l'étang).