Trouver une randonnée Saint-Didier (Ille-et-Vilaine)
Randonnées Saint-Didier (Ille-et-Vilaine)








De larges allées forestières, une promenade en forêt où seul le chant des oiseaux est audible avec en plus un étang où les grands oiseaux d'eau sont rois et les poissons leur repas, voilà le but ultime de cette randonnée qui finira comme elle aura commencé par des sentiers creux au milieu du bocage avec un minimum de bitume.







De très beaux chemins creux pouvant parfois être un peu humides et même inondés, entrecoupés de parties sur routes dont certaines ont des bas-côtés assez larges pour cheminer tranquillement. Surtout ne pas hésiter à faire un petit détour (hors circuit) vers l'étang et le moulin de la Corbière.








Une petite promenade sans aucune difficulté pour prendre un bon bol d'air.








Beau circuit pouvant être raccourci ou allongé selon le besoin.







Après avoir longé en sous-bois la Forêt de Chevré, vous allez découvrir par larges chemins et petites routes de campagne ce vaste plateau où les champs de céréales se mélangent aux vertes prairies pour finir comme vous avez commencé par la traversée du Bois de Briérue et le plan d'eau de l'Orée du Bois proche de la Lisière.








Une jolie randonnée facile et bien balisée passant par une chapelle, le Château du Gué, l'Ancienne Fonderie de Servon-sur-Vilaine, l'Oratoire Saint-Mathurin, la Vilaine, l'ancien moulin, le site protégé de Pas Davy, les serres (principalement des tomates) et le calvaire. Le retour s'effectue par l'allée verdoyante d'un lotissement.








Commune typique du bocage Haut-Breton, venez découvrir la petite bourgade de Champeaux avec son immense collégiale puis partez sur les sentiers du bocage pour aboutir au plan d'eau de la Cantache de 140 ha, créé en 1995 afin de soutenir l'étiage de la Vilaine et pour l'écrêtage des crues.







À quelques encablures de Vitré, ville historique des Marches de Bretagne, ce plan d'eau de la Cantache s'étend sur trois communes : Champeaux, Monteuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. Étape hivernale pour les oiseaux migrateurs, leur présence est un parfait émerveillement.








De bons chemins de bocage dans une campagne légèrement vallonnée et parsemée d’habitations de caractère.








Après avoir marché sur des petites routes de campagne en bitume, quel plaisir de se retrouver sur ces chemins verdoyants entourés de magnifiques arbres tout en longeant d'abord la Seiche puis pour finir la Quincampoix.







Un très agréable chemin en partie sous les arbres et sur la rive gauche de la Quincampoix vous conduit dans le Parc du Château de Piré, ancienne propriété d'un château du XVIIIe siècle. Vous pourrez apercevoir le Château des Pères, devenu aujourd'hui restaurant gastronomique. Le parc est un espace naturel départemental. Vous finirez par une traversée du bourg de Piré-sur-Seiche








Elles ont malheureusement disparu mais, au XVIIe siècle, les vignes de la région produisaient un vin d'une certaine renommée. Mme de Sévigné en fait d'ailleurs mention dans plusieurs de ses lettres. Aujourd'hui, les seules traces qui restent sont les noms de lieux-dits : Les Bourgeons, La Vigne,...
Sur les derniers kilomètres, l'itinéraire longe la Quincampoix, petite rivière remplie de vie sauvage.








Pour découvrir cette ville d'Art et d'Histoire ou simplement s'y promener, voici un petit circuit qui passe par le quartier historique, le château, par de petites ruelles et le Jardin du Parc.








Petit sentier dans la campagne bretonne avec un passage le long de la Veuvre qui serpente avant de se jeter dans l'étang de Chevré. Ne pas manquer le petit pont romain avec ses arcades en pierre.







Petite randonnée au bord de cours d'eau, la Vilaine et le Chevré appelé aussi la Veuvre, permettant de faire le tour d'Acigné. Attention dans les périodes de fortes pluies certaines parties du circuit peuvent être innondées.







Si le bourg de Domalain mérite une visite avec ses vieilles demeures de pierres aux couleurs chaudes et son Église Saint-Melaine de style gothique flamboyant, ce périple va plutôt vous faire découvrir un pays où l'activité agricole de polyculture-élevage a façonné un paysage de bocage.








Avec au départ une petite chapelle construite en 1631 puis un bel étang et enfin une bourgade dont le charme n'est pas à décrire mais à apprécier, le promeneur cheminera dans des chemins creux, de larges allées agricoles et sur un peu de bitume. Un panel complet de ce que peut engranger un tel circuit.








Ce circuit fait un huit avec deux boucles de longueurs différentes et totalement indépendantes l'une de l'autre. La plus grande au Nord-Ouest permet d'admirer le bocage brétillien et la plus petite au Sud-Est est réservée à la chapelle.
Plus de circuits de randonnée Saint-Didier (Ille-et-Vilaine)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :