Balade à Vitré

Pour découvrir cette ville d'Art et d'Histoire ou simplement s'y promener, voici un petit circuit qui passe par le quartier historique, le château, par de petites ruelles et le Jardin du Parc.

Fiche technique
n°5587990
Une randonnée Vitré créée le vendredi 26 février 2021 par tugny44. MAJ : vendredi 12 mars 2021
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : 80m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vitré (35500)
Départ Départ : N 48.119976° / O 1.206005°
Carte Carte IGN : : Ref. 1318SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Château de Vitré et ses remparts Le Château de VITRÉ

Description de la randonnée

Départ depuis le parking de la Place du Champ de Foire.

(D/A) Traverser le Boulevard des Rochers et prendre en face la Rue des Viviers. Continuer cette rue étroite jusqu'au Boulevard des Jacobins, virer à gauche. Franchir à droite le pont qui enjambe la voie SNCF, puis prendre la 1re à droite, Boulevard du Prèche.

(1) À laRue de Paris, bifurquer à droite puis suivre la 1re à gauche, Rue de Cohigné. Au bout de la rue, continuer tout droit par le sentier qui descend jusqu'à la Rue d'Ernée. Tourner à gauche et remonter cette rue jusqu'à la Rue de Paris et virer à droite.

(2) Prendre, à gauche, un passage étroit entre les n° 48 et 46 de la Rue de Paris. Cette ruelle mène à l'Église Saint-Martin. Contourner l'église par la droite.

(3) Au bout de l'église, après être passé devant les toilettes, emprunter les marches qui se situent derrière une porte (toujours ouverte). Traverser le parking et l'Allée des Moines. Traverser la Rue de Paris et prendre le passage étroit à côté du n° 27 jusqu'à la Ruelle des Buttes d'Amour.
Prendre à gauche, puis encore à gauche au croisement. Une fois Rue de l'Éperon, virer à droite, puis aussitôt à gauche dans la Promenade du Val.

(4) S'engager à gauche dans le passage pavé qui monte à la Place Notre-Dame. Sur la place, tourner à droite et encore à droite sur la Rue Notre-Dame qui aboutit au Château de Vitré. Traverser la Place du Château et en sortir par la Rue du Château.

Virer à droite dans la Rue de la Baudrairie puis à nouveau à droite Rue d'en Bas. Au bas de la rue, traverser la place et monter les escaliers vers la Rue du Bourg-aux-Moines. Prendre cette rue par la gauche jusqu'à une vingtaine de mètres avant le rond-point de la gare.

(5) Traverser pour et monter la Rue Garengeot.
Emprunter ensuite la deuxième rue à droite, Rue de la Poterie. Au n°12 de cette rue, prendre le passage à gauche. Continuer par des marches et traverser une cour intérieure qui aboutit Rue Saint-Louis que l'on suit à droite. Virer encore à droite Rue Notre-Dame, et continuer jusqu'à la prochaine à droite, Rue Duguesclin. Au bout, prendre à gauche Rue de la Borderie.

(6) Au rond-point, suivre la rue à droite, Rue Hellerie. Traverser le Boulevard Saint-Martin et, presque en face, continuer Rue Hellerie. Au bout de la rue, tourner à droite Rue des Fouteaux et, au croisement, virer à gauche pour remonter la Rue du 70e Régiment d'Infanterie.

(7) Traverser le Boulevard Pierre Landais, traverser la petite place et, au fond, prendre l'escalier qui mène aux Jardins de la Trémoile.Traverser les jardins, côté droit (derrière l'hôtel). Prendre la rue à gauche, puis à droite l'Allée du Jardin, et enfin à gauche, l'Allée Verte.
Emprunter le passage à droite qui entre dans le Jardin du Parc. Faire le tour du bassin et du jardin par la droite et ressortir Boulevard des Rochers.

(8) Continuer en face Allée Tuvalu. Continuer jusqu'à un petit parc, après avoir traversé la Rue Laënnec. Prendre le 2e sentier à gauche, continuer tout droit jusqu'à la Rue Victor Hugo.

Contourner la pièce d'eau dans le sens anti-horaire et ressortir Allée René Laënnec. Prendre à droite le passage qui mène Rue laënnec. Une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter à droite le passage entre les maisons. Traverser la Rue Laënnec puis l'Allée de Villemarqué pour rejoindre le Boulevard Waldeck-Rousseau. Le suivre à gauche pour regagner la Place du Champ de Foire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 111m - Place du Champ de Foire
1 : km 0.82 - alt. 103m - Rue de Paris, à droite
2 : km 2.12 - alt. 106m - Ruelle étroite à gauche
3 : km 2.29 - alt. 100m - Escalier
4 : km 3.05 - alt. 88m - Passage pavé à gauche. Proche de la - Vilaine (fleuve)
5 : km 3.93 - alt. 93m - Rond-point de la gare
6 : km 4.57 - alt. 101m - Rue Hellerie, à droite
7 : km 5.26 - alt. 104m - Boulevard Pierre Landais
8 : km 6.27 - alt. 114m - Sortie du jardin du parc
D/A : km 7.74 - alt. 111m - Place du Champ de Foire

Informations pratiques

Circuit en ville. Accessible par tous temps. S'équiper correctement en fonction de la période ou de la météo.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le Château de Vitré et son Musée
- Nombreuses maisons à porche et à colombages, restaurées avec goût.
- L'Église Notre-Dame.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil-sous-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À quelques encablures de Vitré, ville historique des Marches de Bretagne, ce plan d'eau de la Cantache s'étend sur trois communes : Champeaux, Monteuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. Étape hivernale pour les oiseaux migrateurs, leur présence est un parfait émerveillement.

Le plan d'eau de la Haute Vilaine
Distance 13.97km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-M'Hervé - 35 - Ille-et-Vilaine

Le plan d'eau de la Haute Vilaine représente une superficie de 155ha et de 8millions de m3 d'eau avec une profondeur maximale de 13m.
Créé en 1982, il a pour finalité l’écrêtage des crues hivernales de la Vilaine pour Vitré et Rennes situées en aval.
En faire le tour permet de profiter du plan d'eau et de chemins en forêt.

Distance 14.42km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -78m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argentré-du-Plessis - 35 - Ille-et-Vilaine

Le loup a été très présent en Bretagne jusqu'au XIXème siècle. La région d'Argentré-du-Plessis n'y a pas échappé . Si son refuge était la forêt du Pertre que nous traverserons dans sa partie Ouest, sa zone de chasse s'étendait sur toute la commune : pour preuve le nom de certains lieux-dits comme Louveaudière, Cul de Loup et même le Bois de Noirloup que nous frôlerons. Mais randonnez en toute sécurité car depuis plus d'un siècle il a disparu de la contrée.

De Champeaux à la Cantache
Distance 13.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champeaux - 35 - Ille-et-Vilaine

Commune typique du bocage Haut-Breton, venez découvrir la petite bourgade de Champeaux avec son immense collégiale puis partez sur les sentiers du bocage pour aboutir au plan d'eau de la Cantache de 140 ha, créé en 1995 afin de soutenir l'étiage de la Vilaine et pour l'écrêtage des crues.

Distance 15.74km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -102m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-M'Hervé - 35 - Ille-et-Vilaine

Longer le Plan d'Eau de la Haute Vilaine sur toute sa longueur est l'intérêt majeur de cette randonnée qui vous permettra en plus de découvrir ce petit bourg typique qu'est Saint-M'Hervé.

Le Bois Cornillé à Val-d'Izé
Distance 15.75km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -45m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Izé - 35 - Ille-et-Vilaine

De bons chemins de bocage dans une campagne légèrement vallonnée et parsemée d’habitations de caractère.

Distance 17.31km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -81m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marpiré - 35 - Ille-et-Vilaine

Après avoir longé en sous-bois la Forêt de Chevré, vous allez découvrir par larges chemins et petites routes de campagne ce vaste plateau où les champs de céréales se mélangent aux vertes prairies pour finir comme vous avez commencé par la traversée du Bois de Briérue et le plan d'eau de l'Orée du Bois proche de la Lisière.

Rocher de Montautour
Distance 12.88km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montautour - 35 - Ille-et-Vilaine

Voici un circuit pour les amateurs de petites routes de campagne bitumées. Malgré tout, les bas-côtés sont assez larges pour, très souvent, cheminer sur un sol meuble. Il est également assez vallonné pour offrir à certains moments des belles vues sur la campagne environnante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.