Le chemin des loups à Argentré-du-Plessis

Une randonnée Argentré-du-Plessis créée le dimanche 28 octobre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 07 novembre 2018

Le loup a été très présent en Bretagne jusqu'au XIXème siècle. La région d'Argentré-du-Plessis n'y a pas échappé . Si son refuge était la forêt du Pertre que nous traverserons dans sa partie Ouest, sa zone de chasse s'étendait sur toute la commune : pour preuve le nom de certains lieux-dits comme Louveaudière, Cul de Loup et même le Bois de Noirloup que nous frôlerons..

Commune Commune : Argentré-du-Plessis (35370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1318SB, 1319SB, 1418SB, 1419SB

Dans Argentré-du-Plessis, prendre la direction de Mondevert. Le gîte du Moulin Neuf est à la sortie de l'agglomération sur la droite. Se garer sur le parking proche du gîte ou à 100m au Sud s'il est complet.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour des Marches de Bretagne

/A:: Partir en longeant le bord de l'étang du Moulin Neuf à main gauche.
Après le virage à gauche, quitter le chemin du Moulin Neuf pour prendre le sentier à gauche. Dans un premier temps, il longe l'étang pour ensuite s'en écarter. Virer à droite dans le premier sentier puis le suivre à droite pour aboutir sur la route.
La traverser puis, aussitôt après, prendre le chemin à gauche entre pavillons et route.

(1) Tourner à gauche pour traverser le rond-point. Après 50m, traverser la Route de la Croix Perrault et emprunter le large chemin plein Sud.
Après un coude à droite, il aboutit sur un autre chemin, à suivre à gauche. Ignorer un chemin venant de gauche et parvenir à la Route des Feux Chalines.

(2) Prendre à gauche. Ignorer un chemin à gauche et dans une courbe, poursuivre tout droit vers les Gastelleries. Continuer dans cette voie en ignorant, d'abord un chemin venant de droite, puis, une route menant au Haut du Bois. Laisser à droite la Giltière et parvenir à la Goderie Neuve.

(3) Tourner à droite et suivre la route sur 400m. Prendre la première route à gauche puis, virer à droite après les bâtiments de la Croix. Suivre ce large chemin empierré d'abord orienté Est puis Est-Sud-Est.

Balisage tête de loup Jaune

(4) Quitter le GRP® qui continue tout droit en tournant à gauche à la croisée des chemins.
Après avoir traversé la D33, poursuivre en face et pénétrer dans la Forêt du Pertre. Suivre un chemin d'exploitation aux portions rectilignes. À la fourche des chemins, prendre à gauche.

Attention dans la forêt bien suivre le balisage (très bien fait et complet) des têtes de loup et ne pas confondre avec le circuit cavalier qui est un peu moins pittoresque.

(5) Face à une clairière, prendre à gauche un chemin transversal continuant par une sente qui longe le ruisseau des Cinq-Fontaines, puis le traverse.
Après un coude à 90° à gauche, le chemin longe la forêt à main gauche. Poursuivre ensuite le chemin en limite de champ sur 400m.

(6) Suivre le chemin en séparation de champs sur la droite. Continuer à gauche sur la route jusqu'au carrefour en T. Prendre à droite sur 70m et virer à gauche dans un chemin bordé de châtaigniers. Parvenir au Poirier.

(7) Poursuivre à droite sur la route. Avant d'atteindre la départementale, juste après un portail avec panneau "Chantier interdit au public", prendre le sentier en épingle à gauche. Longer l'Étang du Moulin Aux Moines.
Laisser le gîte à main gauche en continuant sur la route dans le prolongement du chemin.
Arriver à la départementale, prendre, à gauche, le bas-côté aménagé pour les piétons..

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour des Marches de Bretagne:

(8) Virer à gauche à travers les arbres (descente assez raide) pour longer la rive Nord de l'Étang du Moulin Neuf et regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Parking proche du Gite du Moulin Neuf
1 : km 1.22 - alt. 108m - Traversée du rond-point
2 : km 2.78 - alt. 94m - À gauche (les Feux Chalines)
3 : km 4.72 - alt. 118m - Route à droite
4 : km 6.43 - alt. 119m - À gauche :quitter GRP pour PR
5 : km 8.45 - alt. 126m - Chemin transversal à gauche
6 : km 10.03 - alt. 102m - À droite entre deux champs
7 : km 11.4 - alt. 102m - Route à droite (le Poirier)
8 : km 13.37 - alt. 99m - A gauche à travers les arbres
D/A : km 14.14 - alt. 83m - Parking proche du Gite du Moulin Neuf

Ce circuit du "Chemin des Loups" est issu du TopoGuide "Les Portes de Bretagne à pied" - Aux pays de Fougères et de Vitré.

Au (3), un PR® part sur la gauche. C'est une variante en raccourci du circuit (11km au lieu des 14,4 km). Il est balisé par des têtes de loup Jaunes entre parenthèses et aboutit au (7) en passant par le Haut-Repas,la Bondie et les Guisalées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1318SB, 1319SB, 1418SB, 1419SB.

À proximité, en allant vers Vitré : le Château des Rochers-Sévigné : ce château, propriété du Marquis de Sévigné a été entre 1644 et 1689, le lieu d'inspiration de la Marquise qui y écrivit 294 lettres dont la plupart sont adressées à sa fille, Françoise, demeurant en Provence. Le jardin à la Française, datant de 1689, est signé Le Nôtre.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Circuit autour des étangs à Châteaubourg
Distance 14.03km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -98m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Beau circuit pouvant être raccourci ou allongé selon le besoin.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Distance 3.9km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -33m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans cette petite randonnée familiale , vous apprécierez les ruines du château médiéval détruit par le Roi de France après que la Bretagne ait perdu son indépendance lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Il ne subsiste que le côté orienté vers la France....

Distance 10.49km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Martigné-Ferchaud - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle et très agréable randonnée, sur un sentier composé dans sa grande majorité d'un large chemin empierré très ombragé. Le sentier fait le tour de l'étang. À faire de préférence par temps sec.

Distance 8.63km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Denazé - 53 - Mayenne

Le circuit de Denazé vous fera découvrir le pays de Craon en passant par des petites routes de campagne et en empruntant une portion de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.