Dans la forêt de la Corbière à partir de Saint-Jean-sur-Vilaine

De larges allées forestières, une promenade en forêt où seul le chant des oiseaux est audible avec en plus un étang où les grands oiseaux d'eau sont rois et les poissons leur repas, voilà le but ultime de cette randonnée qui finira comme elle aura commencé par des sentiers creux au milieu du bocage avec un minimum de bitume.

Fiche technique
n°4079952
Une randonnée Saint-Jean-sur-Vilaine créée le dimanche 20 septembre 2020 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 02 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 122m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 113m
Point bas Point bas : 48m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Jean-sur-Vilaine (35220)
Départ Départ : N 48.116232° / O 1.361184°
Carte Carte IGN : : Ref. 1318SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'Étang de la Corbière Le four à pain

Description de la randonnée

Balisage pancarte Blanche avec flèche Verte portant le N° 17 du Pays de Vitré Communauté.
Balisage complémentaire et intermédiaire Jaune.

(D/A) Prendre la Rue de l'Église en direction du Sud-Ouest. Traverser la Rue du Tertre-Haut et emprunter le sentier en face légèrement sur la droite. Après avoir longé la Vilaine en contrebas à main gauche, il bifurque sur la droite puis à gauche pour aboutir sur une rue desservant une maison. Tourner à droite.

(1) Traverser avec beaucoup de prudence la D857 (Rue de Rennes) et continuer dans la rue en face un peu à droite. Passer la Machotière et les Trois Roches.

(2) À la Gaudinais, dans le virage, poursuivre tout droit dans un chemin. Le suivre vers la droite puis ensuite à gauche. Passer sous une ligne moyenne tension et parvenir à une route.

(3) Traverser et continuer en face un peu sur la droite. Arrivé aux Alleux, prendre à gauche puis après 50 m, suivre le sentier à droite. Avant d'entrer dans le bois, virer à droite puis à la Piellière et continuer à gauche pour longer la départementale.

(4) Prendre le sentier à gauche. Le suivre dans un coude à droite puis un deuxième à gauche. Franchir un ruisseau et parvenir à une route. Traverser et poursuivre en face. À l'approche des maisons du Bézier, virer à gauche. Parvenu à une fourche, prendre le chemin de droite et arriver à un carrefour de chemins en T.

(5) Tourner à gauche et descendre vers le Moulin de la Corbière. Après le moulin, partir dans le chemin à droite. Tourner à droite dans le premier chemin qui se présente. Franchir le Ruisseau de la Gaillardière et continuer jusqu'à un embranchement en Y couché.

(6) Partir à droite et remarquer à main droite le four à pain restauré de Chevigner (seule trace de l'ancienne maison du garde-forestier). À la croisée des chemins, tourner à droite puis à gauche au carrefour suivant

(7) Continuer sur la droite vers le Sud-Est et au carrefour suivant, prendre à droite. Franchir à nouveau un ruisseau et poursuivre sur l'allée forestière. Remarquer à main gauche un banc en bois qui n'a rien de particulier mais qui signale simplement pour nous la bifurcation.

(5) Prendre aussitôt à gauche l'allée prise dans l'autre sens précédemment Ignorer le chemin venant de droite (fourche de tout à l'heure) puis à l'approche de la maison du Bézier partir à droite. Traverser la route et poursuivre à gauche pour parvenir à la départementale D105.

(4) La suivre à gauche puis après 150 m, traverser et prendre le sentier à droite. Le conserver dans son coude à droite et continuer plein Sud jusqu'au hameau de la Bâte.

(8) Tourner à gauche sur la route puis après une centaine de mètres, emprunter le sentier à droite Passer sous ligne moyenne tension. Continuer sur la gauche vers l'Est et parvenir à l'exploitation de la Fouquetière.

(9) Poursuivre tout droit et suivre le sentier dans son coude à droite. Continuer vers le Sud-Sud-Ouest en ignorant un chemin à gauche et parvenir au hameau de la Morandière. Traverser tout le hameau pour parvenir à la Rue de Vitré (D857).

(10) Prendre à droite le chemin protégé puis après 70 m, traverser avec beaucoup de prudence pour suivre la route à gauche. Traverser la Touche, virer à droite dans un chemin. Traverser la résidence des Coteaux puis faire un gauche/droite pour suivre la Rue de Bellevue qui aboutit à la Rue de l'Église où se trouve le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 73m - Parking de l'église. Vers la - Vilaine (fleuve)
1 : km 0.7 - alt. 60m - Tout droit à la route
2 : km 1.48 - alt. 83m - Chemin tout droit dans prolongement
3 : km 2.34 - alt. 96m - Route en face légèrement à droite
4 : km 3.34 - alt. 94m - Chemin à gauche
5 : km 4.51 - alt. 103m - Allée forestière à gauche
6 : km 6.13 - alt. 102m - Allée forestière à droite
7 : km 6.9 - alt. 98m - Allée forestière à droite
8 : km 9.84 - alt. 111m - Route à gauche
9 : km 10.77 - alt. 100m - Tout droit à la route
10 : km 12.15 - alt. 94m - Allée piétonne à droite
D/A : km 13.25 - alt. 73m - Parking de l'église

Informations pratiques

Pour découvrir la Forêt de la Corbière avec son étang : voir le prospectus édité par le département : La Corbière

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit autour des étangs à Châteaubourg
Distance 14.03km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -98m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Beau circuit pouvant être raccourci ou allongé selon le besoin.

Distance 17.31km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -81m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marpiré - 35 - Ille-et-Vilaine

Après avoir longé en sous-bois la Forêt de Chevré, vous allez découvrir par larges chemins et petites routes de campagne ce vaste plateau où les champs de céréales se mélangent aux vertes prairies pour finir comme vous avez commencé par la traversée du Bois de Briérue et le plan d'eau de l'Orée du Bois proche de la Lisière.

Boucle de Châteaubourg par Pont Riou
Distance 5.87km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Une petite promenade sans aucune difficulté pour prendre un bon bol d'air.

De Champeaux à la Cantache
Distance 13.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champeaux - 35 - Ille-et-Vilaine

Commune typique du bocage Haut-Breton, venez découvrir la petite bourgade de Champeaux avec son immense collégiale puis partez sur les sentiers du bocage pour aboutir au plan d'eau de la Cantache de 140 ha, créé en 1995 afin de soutenir l'étiage de la Vilaine et pour l'écrêtage des crues.

Servon-sur-Vilaine (château, rivière et moulin)
Distance 7.97km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Servon-sur-Vilaine - 35 - Ille-et-Vilaine

Une jolie randonnée facile et bien balisée passant par une chapelle, le Château du Gué, l'Ancienne Fonderie de Servon-sur-Vilaine, l'Oratoire Saint-Mathurin, la Vilaine, l'ancien moulin, le site protégé de Pas Davy, les serres (principalement des tomates) et le calvaire. Le retour s'effectue par l'allée verdoyante d'un lotissement.

Le Bois Cornillé à Val-d'Izé
Distance 15.75km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -45m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Izé - 35 - Ille-et-Vilaine

De bons chemins de bocage dans une campagne légèrement vallonnée et parsemée d’habitations de caractère.

Distance 12.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil-sous-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À quelques encablures de Vitré, ville historique des Marches de Bretagne, ce plan d'eau de la Cantache s'étend sur trois communes : Champeaux, Monteuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. Étape hivernale pour les oiseaux migrateurs, leur présence est un parfait émerveillement.

Autour de l'étang de Chevré
Distance 9.61km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Bouëxière - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit sentier dans la campagne bretonne avec un passage le long de la Veuvre qui serpente avant de se jeter dans l'étang de Chevré. Ne pas manquer le petit pont romain avec ses arcades en pierre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.