De Champeaux à la Cantache

Commune typique du bocage Haut-Breton, venez découvrir la petite bourgade de Champeaux avec son immense collégiale puis partez sur les sentiers du bocage pour aboutir au plan d'eau de la Cantache de 140 ha, créé en 1995 afin de soutenir l'étiage de la Vilaine et pour l'écrêtage des crues.

Une randonnée Champeaux créée le dimanche 30 août 2020 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Commune Commune : Champeaux (35500)
Carte Carte IGN : : Ref. 1318SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Place du Cloître L'intérieur de la Collégiale La Collégiale de Champeaux

Balisage Rouge et Blanc du GR® 37
Balisage du Pays de Vitré : Triangle Vert avec N°12

(D/A) Du parking, partir vers l'Est en quittant le cloître par l’ouverture dans le mur entre la mairie à gauche et l'église à droite pour rejoindre la Rue de l'École. La suivre à gauche et continuer tout droit dans la Rue de la Massais.

(1) Virer à droite. Franchir le Ruisseau de Palet et poursuivre à droite en ignorant l'accès au Bois Péan. Prendre à gauche après un grand bâtiment et emprunter un sentier à droite avant les maisons.

(2) Tourner à gauche. Franchir à nouveau le Ruisseau de Palet et après 100 m, atteindre une route. La suivre à droite sur 25 m pour prendre ensuite le sentier à gauche. Orienté au début vers le Nord, après un coude à droite il s'oriente plein Est. Parvenu à la départementale D 305, continuer sur route vers l'Est jusqu'au carrefour du Cléray.

Plus de balisage GR® seul Balisage Triangle Vert N°12

(3) Abandonner le GR® qui part à gauche. Poursuivre sur la route avec le virage à droite et traverser le bourg de Landavran par la Rue des Tilleuls en suivant le trottoir piétonnier qui fait traverser la rue à plusieurs reprises. Après le cimetière à main gauche, continuer tout droit dans la Rue des Bruyères. Continuer vers le Sud jusqu'au carrefour avec une croix.

(4) Poursuivre en face, vers le Sud. Après l'accès à la Morinais à gauche et un virage à droite, le circuit 12 continue tout droit.

Balisage du Pays de Vitré : Triangle Vert avec N°16

(5) Prendre à gauche et suivre le circuit 16. Le chemin aboutit sur une route.

(6) Partir à gauche. Laisser la Sochonnais à droite puis traverser le Breil par la droite. Quelques mètres avant le pont sur le Ruisseau de Corbanne, prendre le sentier à droite pour longer ce dernier sans jamais le traverser. Parvenir aux rivages du plan d'eau de la Cantache.

(7) Longer le plan d'eau et parvenir au hameau de Rabaud puis à la départementale D29. Virer à droite et suivre la départementale sur environ 300 m pour emprunter un sentier à gauche. Il se termine à un croisement de route en T.

(8) Tourner à droite puis suivre un sentier à gauche juste avant la première maison. Continuer vers l'Ouest pour atteindre une route où on retrouve le GR® qui arrive de la gauche.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 37
Balisage Triangle Vert N°16

(9) Traverser la route et continuer dans le chemin en face. Il fait un coude à gauche puis un autre à droite pour s'orienter Nord-Ouest et descendre le long des pavillons de la Grande Planche pour finir sur la D29 (Rue de Vitré).

(10) Prendre à gauche et entrer dans Champeaux. Contourner l'église et le cimetière sur votre droite et poursuivre à droite pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Place du Cloître à Champeaux

L'église de Champeaux : Collégiale

le mardi 09 mars 2021 à 08:38

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Démarrage de la collégiale de Champeaux à ne pas manquer. Une campagne autour de Vitré toujours aussi agréable.

Distance 17.31km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -81m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marpiré - 35 - Ille-et-Vilaine

Après avoir longé en sous-bois la Forêt de Chevré, vous allez découvrir par larges chemins et petites routes de campagne ce vaste plateau où les champs de céréales se mélangent aux vertes prairies pour finir comme vous avez commencé par la traversée du Bois de Briérue et le plan d'eau de l'Orée du Bois proche de la Lisière.

Le Bois Cornillé à Val-d'Izé
Distance 15.75km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -45m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Izé - 35 - Ille-et-Vilaine

De bons chemins de bocage dans une campagne légèrement vallonnée et parsemée d’habitations de caractère.

Distance 12.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil-sous-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À quelques encablures de Vitré, ville historique des Marches de Bretagne, ce plan d'eau de la Cantache s'étend sur trois communes : Champeaux, Monteuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. Étape hivernale pour les oiseaux migrateurs, leur présence est un parfait émerveillement.

Dans la forêt de la Corbière à partir de Saint-Jean-sur-Vilaine
Distance 13.25km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Vilaine - 35 - Ille-et-Vilaine

De larges allées forestières, une promenade en forêt où seul le chant des oiseaux est audible avec en plus un étang où les grands oiseaux d'eau sont rois et les poissons leur repas, voilà le but ultime de cette randonnée qui finira comme elle aura commencé par des sentiers creux au milieu du bocage avec un minimum de bitume.

Circuit autour des étangs à Châteaubourg
Distance 14.03km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -98m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Beau circuit pouvant être raccourci ou allongé selon le besoin.

Boucle de Châteaubourg par Pont Riou
Distance 5.87km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Une petite promenade sans aucune difficulté pour prendre un bon bol d'air.

Balade à Vitré
Distance 7.74km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Pour découvrir cette ville d'Art et d'Histoire ou simplement s'y promener, voici un petit circuit qui passe par le quartier historique, le château, par de petites ruelles et le Jardin du Parc.

La balade de Saint-Mauron à Livré-sur-Changeon
Distance 11.97km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livré-sur-Changeon - 35 - Ille-et-Vilaine

Avec au départ une petite chapelle construite en 1631 puis un bel étang et enfin une bourgade dont le charme n'est pas à décrire mais à apprécier, le promeneur cheminera dans des chemins creux, de larges allées agricoles et sur un peu de bitume. Un panel complet de ce que peut engranger un tel circuit.