Le tour de la Cantache

Une randonnée Montreuil-sous-Pérouse créée le dimanche 25 novembre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 04 décembre 2018

À quelques encablures de Vitré, ville historique des Marches de Bretagne, ce plan d'eau de la Cantache s'étend sur trois communes : Champeaux, Monteuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. Étape hivernale pour les oiseaux migrateurs, leur présence est un parfait émerveillement.

Commune Commune : Montreuil-sous-Pérouse (35500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1318SB

Parking à la Ville en Bois sur la D794.

(D/A) Quitter le parking en rejoignant la rive de l'étang et partir sur la droite.
Suivre ce chemin (unique) en gardant au plus près à main gauche le rivage. À deux reprises, le chemin contourne des terrains humides: les roselières (voir ci-dessous) Merci de ne pas emprunter le sentier qui raccourcit.

(1) Après la traversée du ruisseau, le chemin oblique vers le Sud pour atteindre Rabaud et la D29.

(2) Voir note ci-dessous.
Traverser la départementale et poursuivre en face puis obliquer tout de suite sur la gauche.
Continuer sur le chemin, toujours en gardant au plus près, à main gauche, le rivage du plan d'eau.

Balisage Rouge et Blanc du GR®37

(3) Au "Carrefour du Chêne", le GR®37 arrive de la droite. Prendre à gauche vers le Sud. La descente à travers bois vers le barrage est à faire avec précaution. Le chemin descend derrière le barrage à son niveau inférieur.

(4) Emprunter la passerelle comme la signalisation l'indique, et non le pont béton qui la précède.
Tourner à gauche pour remonter vers le haut du barrage. Suivre à nouveau le chemin en bordure du plan d'eau.

(5) Laisser à main droite le petit menhir des Hautes Vallées et continuer sur le chemin. Ignorer le chemin à droite et poursuivre, tout droit, sur un sentier en bordure de l'étang. Même chose après une large courbe à droite et aboutir sur une petite route goudronnée.

(6) Virer à gauche et poursuivre à gauche après 200m. Le sentier, en marches de rondins, descend pour aboutir à la D29.

(7) Traverser la départementale et poursuivre en face sur la droite pour rejoindre le sentier à gauche.
Poursuivre sur ce chemin qui longe le plan d'eau à main gauche.

Balisage Jaune du PR®

(8) Le parking du départ est à gauche à 400m.
Traverser la D794 et poursuivre en face le tour de l'étang par cette pointe Nord-Est qui frôle les maisons de Montreuil-sous-Pérouse.

Plus de balisage

Laisser le PR® partir à droite. Poursuivre à gauche. Traverser la départementale et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking à la Ville en Bois (D794)
1 : km 2 - alt. 63m - Ruisseau de Corbanne
2 : km 3.41 - alt. 63m - Traversée de la D29
3 : km 5.43 - alt. 73m - Carrefour du Chêne, à gauche
4 : km 5.98 - alt. 54m - Passerelle
5 : km 6.44 - alt. 64m - Menhir des Hautes Vallées
6 : km 8.1 - alt. 68m - À droite château de Gazon
7 : km 8.79 - alt. 63m - Traversée de la D29
8 : km 10.72 - alt. 59m - Traversée de la D794
D/A : km 12.17 - alt. 60m - Parking à la Ville en Bois (D794)

Raccourci possible de 5.5km en prenant la route à gauche au (2) pour rejoindre le (7). La boucle entre ces deux points qui passe par le barrage est un peu plus sportive : descente raide puis marches en rondins interdisant poussettes et fauteuils handicapés.
Ne pas faire la dernière boucle, entre (8) et (D/A) raccourcit le circuit d'un kilomètre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1318SB.

Les roselières : zone bordière d'un étang ou d'un marais où les roseaux constituent l'essentiel de la végétation. Ces formations abritent nids et couvées de nombreux oiseaux des marais et assurent une forte épuration des eaux.

L'Étang de la Cantache fait 4km de long, 300m de large et 11m maximal de profondeur. Il représente 6.8m3 d'eau permettant de réguler les crues de la Vilaine en amont de Rennes.

Faune présente sur l'étang : il accueille des espèces communes, mais est surtout intéressant pour les oiseaux d'eaux qu'on peut notamment observer en hiver : canards colverts, canards siffleurs, canards souchets, grèbes huppés, grèbes castagneux, grands cormorans, mouettes rieuses, sarcelles d'hiver, fuligules morillons, hérons cendrés, poules d'eau et foulques macroules.
Avec une diversité de 21 espèces, c'est un des sites les plus riches pour les oiseaux hivernants d'Ille-et-Vilaine. Il accueillait ainsi plus de 2000 individus au comptage Wetlands International de 2010.

Autour de l'étang de Chevré
Distance 9.61km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Bouëxière - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit sentier dans la campagne bretonne avec un passage le long de la Veuvre qui serpente avant de se jeter dans l'étang de Chevré. Ne pas manquer le petit pont romain avec ses arcades en pierre.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Servon-sur-Vilaine (château, rivière et moulin)
Distance 7.97km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Servon-sur-Vilaine - 35 - Ille-et-Vilaine

Une jolie randonnée facile et bien balisée passant par une chapelle, le Château du Gué, l'Ancienne Fonderie de Servon-sur-Vilaine, l'Oratoire Saint-Mathurin, la Vilaine, l'ancien moulin, le site protégé de Pas Davy, les serres (principalement des tomates) et le calvaire. Le retour s'effectue par l'allée verdoyante d'un lotissement.

Circuit autour des étangs à Châteaubourg
Distance 14.03km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -98m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Beau circuit pouvant être raccourci ou allongé selon le besoin.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Distance 21.36km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée de 4h (d'où sa difficulté moyenne). Un peu de route et pas mal de chemins. Vous traversez les vallées du Couesnon et de la Minette.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.