Circuit du Pont de Quiencé, Bais
Cette boucle est majoritairement composée de chemins enherbés, alternants beaux panoramas et paysages plus fermés le long des berges de la Quincampoix : croix de bois, fours à pain, anciennes écuries, pont de pierre et manoirs témoignent d'un riche patrimoine.
Se fait aussi bien à pied qu'à VTT.
Fiche technique n°31649621








Téléchargements :

Description de la randonnée
Départ Place de la Fontaine.
Circuit balisé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du n°58.
(D/A) Du point de départ, contourner le rond-point et se diriger vers la Rue de la Fontaine. Une fois au niveau de la rue, tourner à droite une première fois, puis une deuxième juste après et emprunter une petite allée qui contourne les toilettes. Continuer ensuite tout droit jusqu'à se retrouver en face du presbytère. Traverser, passer sous le porche et continuer tout droit sur un petit chemin qui longe le cimetière.
(1) Au débouché du chemin, tourner à gauche sur la Rue de l’Écu. Au Stop, traverser et continuer en face dans la Rue de la Villemenais. Tourner à gauche au bout de 80 m, puis à droite quelques dizaines de mètres plus loin pour emprunter le Chemin de la Jouinière qui débouche sur la D37.
(2) Traverser avec précaution et continuer en face sur la route. Bifurquer à droite sur un chemin de terre juste avant la Grande Abbaye et longer La Qincampoix dans ses méandres.
(3) À l'intersection en Y, continuer vers la gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre la D37.
(4) Tourner à droite puis, 100 m plus loin, à gauche pour emprunter un petit chemin. Le suivre en longeant le champ de droite. Après avoir tourné à l'angle, continuer tout droit jusqu'à une petite route. La traverser et continuer en face. Contourner la maison par l'arrière puis, au bout, partir à droite et longer le champ de gauche jusqu'à un petit bois.
(5) Là, tourner à droite et suivre le balisage jusqu'à arriver en bordure d'un bois. Tourner alors à droite pour rejoindre la D95.
(6) Traverser la route en faisant attention et continuer en face sur un chemin de terre qui part vers la droite. Suivre ce chemin toujours tout droit jusqu'à une route, la traverser et continuer en face. Longer le champ à droite.
(7) Tourner à l'angle de celui-ci puis, une fois au bout, tourner à gauche pour rejoindre un chemin agricole.
(8) Tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à l'angle du deuxième champ sur la gauche. Juste après l'angle, tourner à droite dans une allée enherbée pour rejoindre le lotissement.
(9) Continuer tout droit sur le chemin enherbé puis dans le Chemin de la Chapelle Saint-Pierre. Suivre celui-ci jusqu'au cimetière.
(10) Contourner le cimetière par la gauche et continuer tout droit pour rejoindre la Place de la Fontaine (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 70 m - Place de la Fontaine
1 : km 0,34 - alt. 70 m - Débouché chemin
2 : km 1,06 - alt. 73 m - Route - Quincampoix (rivière) - Affluent de la Seiche
3 : km 2,84 - alt. 53 m - Bifurcation
4 : km 3,44 - alt. 54 m - D37
5 : km 5,16 - alt. 68 m - Petit bois
6 : km 6,61 - alt. 96 m - D95
7 : km 7,60 - alt. 91 m - Bifurcation (angle du champ)
8 : km 8,53 - alt. 71 m - Chemin agricole
9 : km 8,97 - alt. 76 m - Lotissement
10 : km 9,54 - alt. 71 m - Cimetière
D/A : km 9,77 - alt. 70 m - Place de la Fontaine
Informations pratiques
Parking, toilettes et commerce à proximité du point de départ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Pont de Quiencé : Pour observer le pont, il faut continuer quelques mètres à l'écart du circuit en suivant la liaison vers Louvigné. Le tramway Rennes-La Guerche passait sur ce pont de pierre entre 1898 et 1947.
Village de Cap : ici, la "trouvaille de Bais" a été découverte en 1904. Ce trésor était composé de 400 pièces d'argent, 25 deniers, 2 bagues et lingots d'or. Il aurait été caché au VIIIème siècle.
Bourg Saint-Pair : Des fouilles archéologiques récentes ont permis de dater l'occupation d'une population gallo-romaine entre le 1er siècle avant JC et le 4ème siècle après JC. Elles ont également mené à la découverte de 141 sépultures, dont 23 sarcophage du Haut-Moyen-Âge, preuve d'une activité humaine très ancienne sur le site actuel de Bais.
L'église Saint-Marse de Bais (XVIème siècle) et notamment son porche : l'église est pour partie inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques et pour partie classée.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.