Sur les traces du néolithique autour de Fontjoncouse

Cette randonnée vous amène sur les traces de la préhistoire à Fontjoncouse. Les travaux archéologiques sont conservés aux musées de Coustouge et de Sigean.

Fiche technique
n°1026114
Une randonnée Fontjoncouse créée le mardi 20 mars 2018 par bzzz bzzz. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 195m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 191m
Point haut Point haut : 338m
Point bas Point bas : 249m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Fontjoncouse (11360)
Départ Départ : N 43.04682° / E 2.787495°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446E, 2547OT
Téléchargez : -
passage délicat avec la chaîne Point 11, piste de Sainte Léocadie L' Arche perdue Lavoir Fontjoncouse

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se fait derrière l'église castrale de Fontjoncouse où se trouve l'ancien cimetière.

Suivre les indications des pancartes "Moulin des Amarels" et "Arche". Il s'agit de gagner le plateau du Déves qui domine le village à l'Ouest et au Sud.

(D/A) Partez à l'Ouest sur un chemin qui monte et vous conduit sur une piste en béton. Suivez la piste à gauche (Ouest) et passez au Moulin des Amarels (ruine du XVIIe siècle). Continuez vers le Sud, sur la piste en béton qui laisse la place à un chemin de terre.

(1) Laissez le chemin pour prendre à droite un sentier en direction de l'Arche (pancarte). Après une cinquantaine de mètres, bifurquez à gauche (pancarte "Arche"). Marchez au Sud-Ouest sur cette large piste pendant environ 500m.

(2) Bifurquez à droite (pancarte "Arche") dans une petite sente qui serpente au Nord-Ouest dans un paysage de garrigue. Bien suivre les cairns et les pancartes. Arrivez ainsi à l'Arche Perdue (arche naturelle dûe à l'érosion).

(3) En passant sous l’Arche, le chemin remonte à gauche sur la crête (Ouest-Sud-Ouest) et contourne une succession de gros blocs calcaires dont l'un s'appelle Rocher de l'Oeil (cherchez pourquoi). Le chemin continue (Sud-Ouest puis Sud) à suivre le bord de la falaise jusqu'à l'amorce de la descente sur le chemin de Bellongue.

Continuez alors sur le chemin qui part à gauche direction Nord-Ouest (ne pas aller vers la droite, face au vide...). Le chemin descend tranquillement dans une magnifique petite gorge à la beauté sauvage, passe entre des chênes verts, longe des parois abruptes et rejoint le chemin du site d'escalade après un passage délicat sur une dalle inclinée (bonnes prises, chaîne). Devant le site d'escalade, redescendez jusqu'à la petite route (goudron) de Bellongue.

(4) Sur la route, tournez à gauche pour continuer le circuit vers le dolmen de Bellongue. Marchez 300m sur la route direction Sud-Ouest jusqu'à rencontrer une vigne à main droite. Prenez alors à droite, juste avant la vigne, un chemin montant. Suivez ce chemin Ouest-Sud-Ouest sur 400m environ, et aboutissez aux Bergeries de Bellongue, témoignages du pastoralisme qui a succédé à la forêt.

(5) Rencontrez une piste de terre pour véhicule tout terrain. Une bergerie est situé tout au bord de cette piste, un mur fait un angle bien marqué. C'est le point de repère pour trouver le dolmen qui est à droite du chemin (si bergerie sur votre gauche), 50m - azimut 270° (plein Ouest).

Revenez sur la piste carrossable et partez vers le Sud-Ouest en direction du Col de la Louve. Avant le col, sur la gauche de la piste, se trouve caché, un gouffre en formation.

(6) Traversez le Col de la Louve, orientation Sud, vers le plateau des Monédières. Suivez la piste sur 800m, celle- ci tourne vers le Sud Est. Marchez 500m puis obliquez de nouveau au Sud, laissez à gauche un embranchement et continuez tout droit.

La piste oblique vers l'Est, vous marchez 250m et vous arrivez sur une piste que vous prenez à droite.
Elle vous amène au col de Guira (300m). Le Col de Guira est une dépression entre le plateau de Monédières et le Mont Redonnel. Peu avant de descendre sur le Col de Guira, à gauche, vous pouvez visiter un four à chaux Gallo-romain caché dans la garrigue (sente cairnée).

(7) Au Col de Guira, dirigez-vous au Sud-Ouest (à droite) et admirez la plaine de Pallats. En regardant vers le Sud, notez un tumulus surmonté d'un dolmen. Descendez et dirigez-vous vers le dolmen en suivant les chemins. Respectez les cultures !

(8) Le Dolmen de Palats est situé sur une parcelle communale. Au Sud du dolmen, se trouve une parcelle de culture : contournez-la vers l'Ouest à travers une garrigue claire (cairns) afin de rejoindre une bonne piste carrossable que vous suivez sur la gauche. Elle monte vers la route D123. Cheminez sur cette piste environ 450m et arrivez à un embranchement : à main droite, un chemin vous amène en une centaine de mètres au 3ème dolmen qui est, en fait, un coffre mégalithique. Le coffre se situe au Nord du chemin, à 6m environ.

(9) Pour trouver le 4ème dolmen, il faut reprendre la piste pour rejoindre la route D123. Suivez la route à gauche sur une vingtaine de mètres, jusqu'à un petit pont en béton (passage d'une buse sous la route). A l'Est de ce petit pont, démarre une sente cairnée dans la garrigue : il s'agit de monter sur le plateau de la Mulgue. Au bout de 150m de cheminement à travers la garrigue, non loin d'un pin, on trouve le Dolmen de la Mulgue. C'est le plus imposant par ses dimensions et son état de conservation.

(10) Revenez sur vos pas. Suivez de nouveau la D123, à droite (Nord). Traversez de nouveau la Plaine de Palats et passez au pied du Mont Redonnel.

(11) Juste après un pont, virez à gauche et longez une vigne à main gauche. À un croisement, tournez à droite (Nord).

(12) Suivre à droite (Est) la piste de Sainte-Léocadie, qui s'oriente ensuite Nord-Nord-Est. Remontez sur le plateau du Dévés par le vallon de Sainte-Léocadie (2,5km jusqu'au village).

(1) Continuez au Nord puis virez à droite pour regagner le village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 282m - Église de Fontjoncouse
1 : km 0.58 - alt. 315m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.15 - alt. 319m - Bifurcation
3 : km 1.65 - alt. 288m - Arche Perdue
4 : km 2.06 - alt. 252m - Route de Bellongue
5 : km 2.81 - alt. 306m - bergeries de Bellongue
6 : km 3.02 - alt. 303m - Col de la Louve
7 : km 5.18 - alt. 313m - Col de Guira
8 : km 6.04 - alt. 277m - Dolmen de Palats
9 : km 6.93 - alt. 301m - Coffre mégalithique
10 : km 7.23 - alt. 305m - Dolmen de la Mulgue
11 : km 8.59 - alt. 266m - Départ de chemin
12 : km 8.8 - alt. 273m - Piste de Sainte-Léocadie
D/A : km 11.23 - alt. 282m - Église de Fontjoncouse

Informations pratiques

Petit Parking de 6 places au pied des remparts derrière l'église.
Boussole et carte au 1/25000 indispensables.

Attention !
La descente entre (3) et (4) s'adresse à des personnes habituées à randonner en montagne sur pentes raides et rocheuses. La descente par temps humide est à proscrire.

Les dolmens sont d'anciennes sépultures qu'il convient de respecter.

Pour le retour, à partir du point (10) et pour rejoindre le point (11), on peut revenir par la route.
La descendre sur environ 1,3 km . La route passe sur un pont, puis au pied du Mont Redonnel à main gauche, (vestiges et source de Saint-Cristol), tandis qu'à main droite se trouve une plaine cultivée (vigne) . Il s'agit de la plaine de Saint-Cristol, lieu d'une ancienne chapelle wisigothique et de son cimetière.
Vous arrivez en vue d'un vaste terre plein servant de parking à main droite, et à main gauche, le départ d'une piste carrossable qui dessert des vignes. C'est la piste de Sainte-Léocadie.
Vous la suivez jusqu'au point (11).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446E, 2547OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Parcours : Eglise de Fontjoncouse, Plateau du Dévés, Arche, Site d'escalade, Chemin de Bellongue, Bergerie de Bellongue, Dolmen de Bellongue, Col de la louve, Plateau des Monédières, Col de Guira, Plaine de Palats, Dolmen de Palats, Moural-Grand, coffre mégalithique de Moural-Grand, Plateau de la Mulgue, Dolmen de la Mulgue, Plateau du Dévés. Eglise de Fontjoncouse.

Les roches dolomitiques et les figures d'érosion karstique : gouffres, grottes, arches, gorges (ripaud), falaises (escalade) et grands plateaux (Dévés, Monédières, Mulgue).

Au printemps, admirer les nombreuses variétés d'orchidées sauvages et bien d'autres fleurs toutes aussi rares !

Secteur de l'Arche et du Roc d'escalade : milieu très sauvage et préservé. On y rencontre une flore très rare, typique des massifs montagneux : Anthyllis Montana, Brassica Montana, Hormatophylla Macrocarpa, et Dianthus Deltoïdes. Toutes ces fleurs sont protégées, certaines inscrites sur la liste rouge des espèces en voie d'extinction.

Dolmen de Bellongue : ce dolmen est peu connu, il est constitué d'une chambre rectangulaire de 2x1,50m. Les supports latéraux sont encore en place , tandis que la table est versé sur le champ.

Plaine de Palats : la plaine était le lieu d'une ancienne propriété Romaine (le Palais). Dans les labours, vous trouverez nombres de tégulae, pièces de parement et autres cols d'amphores. Des fouilles archéologiques ont donné des résultats déposés au musée de Coustouge.
Mais le lieu était occupé depuis le néolithique (au minimum), comme en témoigne le tumulus au centre de la plaine , surmonté d'un dolmen.

Dolmen de Palats : c'est le dolmen le plus célèbre de l'Aude.
La table de couverture de belle dimension (2,65x2,15m) pentagonale est encore en place en appui sur pilier latéral de 1,30m de haut. A quelques 10m au Nord, se trouve un monolithe (pilier ?) qui a glissé du tumulus.
En continuant vers l'Ouest, pour rejoindre la piste carrossable, vous passerez non loin de 2 autres monolithes, sans doute ce qui reste d'un ancien dolmen.

Coffre mégalithique de Moural-Grand : à une vingtaine de mètres vers l'Est, depuis ce coffre mégalithique, vous trouverez la table qui recouvrait le tombeau (ref: J Guillaine, Les Dolmens de Fontjoncouse).
Ce coffre mégalithique a fait l'objet d'une fouille archéologique. Ce qui explique sont état : dispersé !
On distingue encore vaguement le tumulus, et au centre un creux dû aux fouilles.
Deux corps y étaient enlacés (un homme et une femme ou adolescent), ossements et divers mobiliers perles et boutons, datés du « chalcolithique », déposés au musée de Sigean.

Dolmen de la Mulgue :

Les piliers (orthostates) Est et Ouest sont encore en place , ainsi que les chevets Nord et Sud, tandis que la table de couverture est tombé partiellement (encore soutenue par le pilier Est) dans la céla.
La céla ou hypogée a malheureusement été pillé, privant ainsi l'archéologie de témoignages et de savoirs sur la vie des premiers habitants des Corbières .

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.13/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 09:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour,
randonnée faite le dimanche 19 mai au départ du parking de l'église qu'il faut chercher dans le village. Hormis pour son auberge 3 étoiles Fontjoncouse est un village méconnu aux rues étroites et sinueuses. Pas de panneaux indicateurs pour aller se garer au pied de l'église il faut se repérer visuellement.
la description de la rando est concise et précise. Cela peut suffire pour un randonneur expérimenté. le balisage est bien fait quoique un peu discret par endroits , il faut être vigilant surtout pour trouver le 4-ème dolmen.
Audois d'adoption de puis 30 ans je ne connaissais pas cette arche très jolie.
Cependant randonnée à éviter par fortes chaleurs comme beaucoup de randonnées dans les Corbières d'ailleurs.


Visorandonneur
le jeudi 30 mai 2019 à 06:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Randonnée faite le 29/05/2019 . Nous nous sommes garés à l'entrée du village (en venant de Perpignan) Grand parking .
Le parking de l'église était vide possibilité aussi de côté là. Le balisage est un peu aléatoire mais les animateurs de notre association sont tous équipés d'Iphigénie donc aucun problème.( Merci pour vos trace .gpx qui s'installent aisément sur cette application ) La descente avec l'aide de la chaine est un peu sportive mais avec un peu d'aide tout le groupe est passé même les plus réticents. (cette descente est courte 3 ou 4 m). Pour le reste facile et sympa.


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 19:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour. On trouve facilement les 2 premiers dolmens ,le troisième qui un est caisson il faut avoir l oeil ! mais alors le quatrième, impossible à atteindre (faute à la végétation et à une localisation très approximative). À éviter l été et ne pas oublier l eau,la casquette avec le produit solaire. C était ma première sortie avec visorando ( je suis un fan de iphigenie ) mais je reconnais que c est bien.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 06:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade passionnante,étonnante. Un peu sportive. A éviter les jours de chaleur car peu ombragée. Pas de difficulté majeure pour se repérer.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 16:25

Je suis navré que vous n'ayez pas pu réaliser votre randonnée. Mais comme il est indiqué dans le topo :
"La descente entre (3) et (4) s'adresse à des personnes habituées à randonner en montagne sur pentes raides et rocheuses. La descente par temps humide est à proscrire."

Et n'ayant pas trouvé le chemin de descente, vous avez eu la bonne réaction, c'est à dire savoir renoncer. Surtout, qu'il n'existe qu'un seul chemin de descente, le reste étant aventureux.
D'autre part, le topo indique qu'il faut partir avec la carte au 25/1000 et une boussole, sinon l'itinéraire et les dolmen peuvent être difficile à trouver étant donné qu'ils sont repérés par les directions cardinales, voire l'azimut pour celui de Bellongue.
De la même façon, l'itinéraire à suivre est indiqué selon les directions cardinales.
Les points de passages au col de La louve ou au col de Guira (par exemple) ne sont repérable par le randonneur que si, il utilise une carte au 25/1000.
Les chemins menant à l'Arche, et la descente sur le roc d'escalade jusqu'à la piste de Bellongue, ainsi que le chemin conduisant aux bergeries de Bellongue ont été tracés,et aménagés par 2-3 bénévoles pas plus, dans des paysages austères et très sauvages, loin de tout. Ces chemins sont abondamment "cairnés" lorsqu'il peut y avoir un doute.
J'espère, que vous aurez l'occasion de tester à nouveau ce circuit, qui s'apparente un peu, en effet, à une course d'orientation.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 10:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable rando; Encore merci


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 08:59

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les paysages sont tres beaux mais rando très écourtée ,balisage inexistant nt kilometrage fantaisistes,la rando complète doit fait)re environ 18 km au lieu des 11 annoncés , nous avons fait 3 km jusqu à l arche et puis devant une falaise abrupte sans indication nous avons fait demi tour , ce passage à l air très difficile et dangereux A SIGNALER
la fiche et les explications ont l air intéressantes mais une fois sur le terain A DECOSEILLER FORTEMENT !!!!!!!


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 22:00

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le parking de l'église est limité à sept places ,et la montée au parking n'est pas évident aux véhicules de grandes dimensions mais favorable aux petits véhicules .
Date de la randonnée : vendredi 4 mai 2018
Fiabilité de la description. Bien
Fiabilité du tracé : Moyen ( curiosité difficile à découvrir Dolmens )
Intérêt du circuit de randonnée: Bien


Visorandonneur
le samedi 28 avril 2018 à 11:34

Merci de votre commentaire qui est pertinent.
Cependant le parking de l'entrée est souvent saturé en saison (c'est à dire maintenant jusqu'à la fin de l'été), alors que le parking de l'église est méconnu.
En règle générale : le parking de l'entrée est libre les lundi et mardi (période de fermeture du restaurant gastronomique).
Mais vous avez raison, le lavoir vaut le coup d’œil ainsi que la fontaine (IIIè république) qui donne son nom au village (Font -jonc).


Visorandonneur
le samedi 28 avril 2018 à 06:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un grand parking à l'entrée de Fontjoncouse est préférable à la montée vers le parking de l'église qui est difficile d’accès
Ce qui donne une sortie de 12km600 et permet de visiter un magnifique lavoir et une aire de pic-nique avant la montée sur l'église.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pic Saint-Victor à partir de Fontjoncouse
Distance 11.04km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

La randonnée se propose de faire l'ascension par la voie normale du Pic Saint-Victor, point culminant du Comté de Durban. Au sommet, tables d'orientation et ermitage millénaire.
La vue est très étendue sur les étangs et la mer, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées jusqu'aux sommets du Luchonnais.

L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor
Distance 16km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.

Le Carla de Fontjoncouse : vigie de l'Âge du Bronze
Distance 2.36km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 1h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Sur la commune de Fontjoncouse, les archéologues ont inventorié 2 sites naturels servant de vigie durant l'Âge du Bronze : le Carla et le Roc de Malpas.
Nous décrivons ici, l’ascension du Roc Carla par le versant méridional.
Au sommet, se trouvent les plus anciens témoignages de l'habitat à l'origine de Fontjoncouse : ils ont plus de 4000 ans.

Roc Malpas
Distance 5.9km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 2h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Randonnée en boucle pour faire l'ascension du Roc Malpas par le Pech Fourcan.
Sommet sauvage et étroit.
Panorama très étendu : au premier plan le Mont Saint-Victor, mais aussi le Roc de Tautavel, la Mer, les étangs et l’Île Sainte-Lucie, le Pic des 3 Seigneurs et la plaine de Thézan.

Au-dessus de Coustouge
Distance 8.98km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coustouge - 11 - Aude

Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.

Distance 9.13km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -211m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Villesèque-des-Corbières - 11 - Aude

Balade autour de Bonnafous, au travers des vignes.

Boucle autour de Villesèque-des-Corbières
Distance 9.28km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -244m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villesèque-des-Corbières - 11 - Aude

Petite boucle à l'Est du typique petit village de Villesèque-des-Corbières. Après avoir traversé des vignes, la première difficulté sera l'ascension jusqu'au plateau où, au milieu de la garrigue et d'un champ d'éoliennes, nous accéderons au Col de Gléon. En redescendant, nous passerons tout près de la source de Janfestre avant d'attaquer la deuxième difficulté, un rampaillou raide mais court, pour rejoindre par le Chemin de la Cabayride le point de départ.

Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Distance 13.23km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.