Sur les traces du néolithique autour de Fontjoncouse

Une randonnée Fontjoncouse créée le mardi 20 mars 2018 par bzzz bzzz. MAJ : dimanche 20 mai 2018

Cette randonnée vous amène sur les traces de la préhistoire à Fontjoncouse. Les travaux archéologiques sont conservés aux musées de Coustouge et de Sigean.

Commune Commune : Fontjoncouse (11360)

Le départ de la randonnée se fait derrière l'église castrale de Fontjoncouse où se trouve l'ancien cimetière.

Suivre les indications des pancartes "Moulin des Amarels" et "Arche". Il s'agit de gagner le plateau du Déves qui domine le village à l'Ouest et au Sud.

(D/A) Partez à l'Ouest sur un chemin qui monte et vous conduit sur une piste en béton. Suivez la piste à gauche (Ouest) et passez au Moulin des Amarels (ruine du XVIIe siècle). Continuez vers le Sud, sur la piste en béton qui laisse la place à un chemin de terre.

(1) Laissez le chemin pour prendre à droite un sentier en direction de l'Arche (pancarte). Après une cinquantaine de mètres, bifurquez à gauche (pancarte "Arche"). Marchez au Sud-Ouest sur cette large piste pendant environ 500m.

(2) Bifurquez à droite (pancarte "Arche") dans une petite sente qui serpente au Nord-Ouest dans un paysage de garrigue. Bien suivre les cairns et les pancartes. Arrivez ainsi à l'Arche Perdue (arche naturelle dûe à l'érosion).

(3) En passant sous l’Arche, le chemin remonte à gauche sur la crête (Ouest-Sud-Ouest) et contourne une succession de gros blocs calcaires dont l'un s'appelle Rocher de l'Oeil (cherchez pourquoi). Le chemin continue (Sud-Ouest puis Sud) à suivre le bord de la falaise jusqu'à l'amorce de la descente sur le chemin de Bellongue.

Continuez alors sur le chemin qui part à gauche direction Nord-Ouest (ne pas aller vers la droite, face au vide...). Le chemin descend tranquillement dans une magnifique petite gorge à la beauté sauvage, passe entre des chênes verts, longe des parois abruptes et rejoint le chemin du site d'escalade après un passage délicat sur une dalle inclinée (bonnes prises, chaîne). Devant le site d'escalade, redescendez jusqu'à la petite route (goudron) de Bellongue.

(4) Sur la route, tournez à gauche pour continuer le circuit vers le dolmen de Bellongue. Marchez 300m sur la route direction Sud-Ouest jusqu'à rencontrer une vigne à main droite. Prenez alors à droite, juste avant la vigne, un chemin montant. Suivez ce chemin Ouest-Sud-Ouest sur 400m environ, et aboutissez aux Bergeries de Bellongue, témoignages du pastoralisme qui a succédé à la forêt.

(5) Rencontrez une piste de terre pour véhicule tout terrain. Une bergerie est situé tout au bord de cette piste, un mur fait un angle bien marqué. C'est le point de repère pour trouver le dolmen qui est à droite du chemin (si bergerie sur votre gauche), 50m - azimut 270° (plein Ouest).

Revenez sur la piste carrossable et partez vers le Sud-Ouest en direction du Col de la Louve. Avant le col, sur la gauche de la piste, se trouve caché, un gouffre en formation.

(6) Traversez le Col de la Louve, orientation Sud, vers le plateau des Monédières. Suivez la piste sur 800m, celle- ci tourne vers le Sud Est. Marchez 500m puis obliquez de nouveau au Sud, laissez à gauche un embranchement et continuez tout droit.

La piste oblique vers l'Est, vous marchez 250m et vous arrivez sur une piste que vous prenez à droite.
Elle vous amène au col de Guira (300m). Le Col de Guira est une dépression entre le plateau de Monédières et le Mont Redonnel. Peu avant de descendre sur le Col de Guira, à gauche, vous pouvez visiter un four à chaux Gallo-romain caché dans la garrigue (sente cairnée).

(7) Au Col de Guira, dirigez-vous au Sud-Ouest (à droite) et admirez la plaine de Pallats. En regardant vers le Sud, notez un tumulus surmonté d'un dolmen. Descendez et dirigez-vous vers le dolmen en suivant les chemins. Respectez les cultures !

(8) Le Dolmen de Palats est situé sur une parcelle communale. Au Sud du dolmen, se trouve une parcelle de culture : contournez-la vers l'Ouest à travers une garrigue claire (cairns) afin de rejoindre une bonne piste carrossable que vous suivez sur la gauche. Elle monte vers la route D123. Cheminez sur cette piste environ 450m et arrivez à un embranchement : à main droite, un chemin vous amène en une centaine de mètres au 3ème dolmen qui est, en fait, un coffre mégalithique. Le coffre se situe au Nord du chemin, à 6m environ.

(9) Pour trouver le 4ème dolmen, il faut reprendre la piste pour rejoindre la route D123. Suivez la route à gauche sur une vingtaine de mètres, jusqu'à un petit pont en béton (passage d'une buse sous la route). A l'Est de ce petit pont, démarre une sente cairnée dans la garrigue : il s'agit de monter sur le plateau de la Mulgue. Au bout de 150m de cheminement à travers la garrigue, non loin d'un pin, on trouve le Dolmen de la Mulgue. C'est le plus imposant par ses dimensions et son état de conservation.

(10) Revenez sur vos pas. Suivez de nouveau la D123, à droite (Nord). Traversez de nouveau la Plaine de Palats et passez au pied du Mont Redonnel.

(11) Juste après un pont, virez à gauche et longez une vigne à main gauche. À un croisement, tournez à droite (Nord).

(12) Suivre à droite (Est) la piste de Sainte-Léocadie, qui s'oriente ensuite Nord-Nord-Est. Remontez sur le plateau du Dévés par le vallon de Sainte-Léocadie (2,5km jusqu'au village).

(1) Continuez au Nord puis virez à droite pour regagner le village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 282m - Église de Fontjoncouse
11 : km 8.59 - alt. 266m - Départ de chemin
12 : km 8.8 - alt. 273m - Piste de Sainte-Léocadie
D/A : km 11.23 - alt. 282m - Église de Fontjoncouse

Petit Parking de 6 places au pied des remparts derrière l'église.
Boussole et carte au 1/25000 indispensables.

Arche perdue : il existe dans l'Aude, une autre arche près de Gruissan dans le massif de la Clape : La Grotte du Chaos et l'Arche des Inférêts

Attention !

Les dolmens sont d'anciennes sépultures qu'il convient de respecter.

Pour le retour, à partir du point (10) et pour rejoindre le point (11), on peut revenir par la route.
La descendre sur environ 1,3 km . La route passe sur un pont, puis au pied du Mont Redonnel à main gauche, (vestiges et source de Saint-Cristol), tandis qu'à main droite se trouve une plaine cultivée (vigne) . Il s'agit de la plaine de Saint-Cristol, lieu d'une ancienne chapelle wisigothique et de son cimetière.
Vous arrivez en vue d'un vaste terre plein servant de parking à main droite, et à main gauche, le départ d'une piste carrossable qui dessert des vignes. C'est la piste de Sainte-Léocadie.
Vous la suivez jusqu'au point (11).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446E, 2547OT.

Parcours : Eglise de Fontjoncouse, Plateau du Dévés, Arche, Site d'escalade, Chemin de Bellongue, Bergerie de Bellongue, Dolmen de Bellongue, Col de la louve, Plateau des Monédières, Col de Guira, Plaine de Palats, Dolmen de Palats, Moural-Grand, coffre mégalithique de Moural-Grand, Plateau de la Mulgue, Dolmen de la Mulgue, Plateau du Dévés. Eglise de Fontjoncouse.

Les roches dolomitiques et les figures d'érosion karstique : gouffres, grottes, arches, gorges (ripaud), falaises (escalade) et grands plateaux (Dévés, Monédières, Mulgue).

Au printemps, admirer les nombreuses variétés d'orchidées sauvages et bien d'autres fleurs toutes aussi rares !

Secteur de l'Arche et du Roc d'escalade : milieu très sauvage et préservé. On y rencontre une flore très rare, typique des massifs montagneux : Anthyllis Montana, Brassica Montana, Hormatophylla Macrocarpa, et Dianthus Deltoïdes. Toutes ces fleurs sont protégées, certaines inscrites sur la liste rouge des espèces en voie d'extinction.

Dolmen de Bellongue : ce dolmen est peu connu, il est constitué d'une chambre rectangulaire de 2x1,50m. Les supports latéraux sont encore en place , tandis que la table est versé sur le champ.

Plaine de Palats : la plaine était le lieu d'une ancienne propriété Romaine (le Palais). Dans les labours, vous trouverez nombres de tégulae, pièces de parement et autres cols d'amphores. Des fouilles archéologiques ont donné des résultats déposés au musée de Coustouge.
Mais le lieu était occupé depuis le néolithique (au minimum), comme en témoigne le tumulus au centre de la plaine , surmonté d'un dolmen.

Dolmen de Palats : c'est le dolmen le plus célèbre de l'Aude.
La table de couverture de belle dimension (2,65x2,15m) pentagonale est encore en place en appui sur pilier latéral de 1,30m de haut. A quelques 10m au Nord, se trouve un monolithe (pilier ?) qui a glissé du tumulus.
En continuant vers l'Ouest, pour rejoindre la piste carrossable, vous passerez non loin de 2 autres monolithes, sans doute ce qui reste d'un ancien dolmen.

Coffre mégalithique de Moural-Grand : à une vingtaine de mètres vers l'Est, depuis ce coffre mégalithique, vous trouverez la table qui recouvrait le tombeau (ref: J Guillaine, Les Dolmens de Fontjoncouse).
Ce coffre mégalithique a fait l'objet d'une fouille archéologique. Ce qui explique sont état : dispersé !
On distingue encore vaguement le tumulus, et au centre un creux dû aux fouilles.
Deux corps y étaient enlacés (un homme et une femme ou adolescent), ossements et divers mobiliers perles et boutons, datés du « chalcolithique », déposés au musée de Sigean.

Dolmen de la Mulgue :

Les piliers (orthostates) Est et Ouest sont encore en place , ainsi que les chevets Nord et Sud, tandis que la table de couverture est tombé partiellement (encore soutenue par le pilier Est) dans la céla.
La céla ou hypogée a malheureusement été pillé, privant ainsi l'archéologie de témoignages et de savoirs sur la vie des premiers habitants des Corbières .

Moyenne globale : 3.94/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 16 juillet 2018 à 19:49 : Re: Sur les traces du néolithique autour de Fontjoncouse

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Bonjour. On trouve facilement les 2 premiers dolmens ,le troisième qui un est caisson il faut avoir l oeil ! mais alors le quatrième, impossible à atteindre (faute à la végétation et à une localisation très approximative). À éviter l été et ne pas oublier l eau,la casquette avec le produit solaire. C était ma première sortie avec visorando ( je suis un fan de iphigenie ) mais je reconnais que c est bien.

le lundi 28 mai 2018 à 06:52 : Re: Sur les traces du néolithique autour de Fontjoncouse

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Ballade passionnante,étonnante. Un peu sportive. A éviter les jours de chaleur car peu ombragée. Pas de difficulté majeure pour se repérer.

le lundi 14 mai 2018 à 16:25 : Re: Sur les traces du néolithique autour de Fontjoncouse

Je suis navré que vous n'ayez pas pu réaliser votre randonnée. Mais comme il est indiqué dans le topo :
"La descente entre (3) et (4) s'adresse à des personnes habituées à randonner en montagne sur pentes raides et rocheuses. La descente par temps humide est à proscrire."

Et n'ayant pas trouvé le chemin de descente, vous avez eu la bonne réaction, c'est à dire savoir renoncer. Surtout, qu'il n'existe qu'un seul chemin de descente, le reste étant aventureux.
D'autre part, le topo indique qu'il faut partir avec la carte au 25/1000 et une boussole, sinon l'itinéraire et les dolmen peuvent être difficile à trouver étant donné qu'ils sont repérés par les directions cardinales, voire l'azimut pour celui de Bellongue.
De la même façon, l'itinéraire à suivre est indiqué selon les directions cardinales.
Les points de passages au col de La louve ou au col de Guira (par exemple) ne sont repérable par le randonneur que si, il utilise une carte au 25/1000.
Les chemins menant à l'Arche, et la descente sur le roc d'escalade jusqu'à la piste de Bellongue, ainsi que le chemin conduisant aux bergeries de Bellongue ont été tracés,et aménagés par 2-3 bénévoles pas plus, dans des paysages austères et très sauvages, loin de tout. Ces chemins sont abondamment "cairnés" lorsqu'il peut y avoir un doute.
J'espère, que vous aurez l'occasion de tester à nouveau ce circuit, qui s'apparente un peu, en effet, à une course d'orientation.

le lundi 14 mai 2018 à 10:31 : Re: Sur les traces du néolithique autour de Fontjoncouse

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Agréable rando; Encore merci

le lundi 14 mai 2018 à 08:59 : Re: Sur les traces du néolithique autour de Fontjoncouse

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Les paysages sont tres beaux mais rando très écourtée ,balisage inexistant nt kilometrage fantaisistes,la rando complète doit fait)re environ 18 km au lieu des 11 annoncés , nous avons fait 3 km jusqu à l arche et puis devant une falaise abrupte sans indication nous avons fait demi tour , ce passage à l air très difficile et dangereux A SIGNALER
la fiche et les explications ont l air intéressantes mais une fois sur le terain A DECOSEILLER FORTEMENT !!!!!!!

le mardi 08 mai 2018 à 22:00 : Re: Sur les traces du néolithique autour de Fontjoncouse

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Le parking de l'église est limité à sept places ,et la montée au parking n'est pas évident aux véhicules de grandes dimensions mais favorable aux petits véhicules .
Date de la randonnée : vendredi 4 mai 2018
Fiabilité de la description. Bien
Fiabilité du tracé : Moyen ( curiosité difficile à découvrir Dolmens )
Intérêt du circuit de randonnée: Bien

Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Distance 16.65km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -699m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moux - 11 - Aude

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Notre Dame du Carla
Distance 10.63km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Embrès-Castelmaure "Autour de "
Distance 11.08km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embres-et-Castelmaure - 11 - Aude

Belle balade qui permet, au point le plus haut, d'avoir une vue à 360° sur les villages et monts alentours: Villeneuve, Cascastel, St-Jean-de-Barrou, Embrès, la vierge de la Récaoufa, le Mont-Tauch et la chaine des Pyrénées.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor
Distance 16.38km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.

Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Distance 13.23km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

Distance 5.2km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.