L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.

Une randonnée Fontjoncouse créée le dimanche 25 décembre 2016 par fran09. MAJ : mercredi 19 juin 2019
Distance Distance : 16km
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Fontjoncouse (11360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446E
l'arche perdue L'ermitage St Victor L'église La porte du chateau

Parking à l'entrée Est de Fontjoncouse, sur l'Avenue de Saint-Victor.

(D/A) Depuis le parking, prendre l'escalier qui rejoint le sentier qui surplombe le parking. À gauche, vous verrez un passage entre les maisons, le prendre.Traverser l'Avenue Saint-Victor et prendre le chemin du lavoir en face, entre 2 murets bordants des jardins potagers. Passer devant le lavoir de 1895. Suivre ensuite la Rue de la Source à gauche sur quelques mètres (fontaine un peu plus loin au Sud).

(1) Tourner à droite puis à gauche dans la Rue du Château. Arriver devant une porte d'enceinte du XIIème siècle derrière laquelle un bel escalier en pierres vous mène à l'Église Sainte-Léocadie. Contourner l'église par la droite, rejoindre la route qui mène au cimetière et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(2) Prendre à gauche (Ouest) le chemin qui monte vers le Moulin des Amarels. Rejoindre une route bétonnée et la suivre à gauche. Sur le plat, ne pas manquer la visite du moulin à 20m de la route sur la droite.

(3) Rebrousser chemin et prendre à droite (Sud) la route qui devient un chemin carrossable.

(4) Au croisement, aller à droite vers l'Arche Perdue (panonceau). Suivre le chemin balisé et "cairné" tout d'abord au Sud-Ouest. Repiquer ensuite au Nord-Ouest (suivre le balisage) et atteindre l'arche, découverte récemment et mise en valeur en 2016.

(5) Rebrousser chemin jusqu'au croisement avec le chemin carrossable.

(4) Reprendre le chemin carrossable vers le Sud.

(6) À la fourche, prendre à droite et continuer Sud-Ouest puis Sud.

(7) Dans un virage en épingle vers la droite, prendre un petit sentier qui démarre à gauche vers Les Palats (panneau). Cette sente vous fait traverser le Plateau des Monédières (les monts des premières lumières du jour), à travers la garrigue vous apercevrez les vestiges de l'activité pastorale intense qui a succédé à la forêt (imposantes bergeries).
Suivre ce sentier qui serpente dans la garrigue jusqu'au four à chaux gallo-romain (vestige de l'activité forestière bois énergie et construction du domaine agricole romain "les Palats" (les Palais) où un panneau vous renseignera sur son fonctionnement.

(8) Lorsque vous êtes devant la porte du four, vous êtes sur le chemin qui continue (suivre les cairns) jusqu'à atteindre une piste carrossable.
Virer à gauche et continuer le sentier qui descend vers le Col de Guira. Il faut descendre vers la vigne que vous apercevez à gauche et la longer jusqu'à atteindre la route D123,

(9) Prendre la route à droite sur 20m, la traverser et tourner à gauche pour suivre le chemin carrossable qui démarre après le pont vers le Sud, puis vers l'Est.
entre les point (9) et (10) , vous cheminez sur une piste carrossable et vous passez devant une cabane de chasseurs .(main gauche). 80 m après cette cabane vous admirez sur votre gauche un arbre très ancien (peut-être 200 ans ou+) c'est un "phillyrea latifolia (filaire à large feuille) famille des oleacées. C'est un arbre qui pousse très lentement donc il est certainement vieux de plusieurs siècles.

(10) À la fourche, près d'un bâtiment, prendre à gauche et suivre le sentier Nord-Est puis Est qui mène vers une route carrossable.

(11) Tourner à droite, empruntez la route vers Saint-Victor. Tourner à gauche avant une rangée d'Ifs et commencer l'ascension (il y a des raccourcis qui coupent certains virages). Aucune difficulté jusqu'à l’Ermitage où se trouvent deux tables d'orientation, une borne géodésique, une tour vigie et un pylône téléphonique (on ne voit que lui).

(12) Pour la descente, il faut s'engager dans un passage délicat contre un petit bâtiment en dur (il faut mettre les mains), c'est fléché Retour. Le sentier chemine dans une futaie un peu haute qui ombrage le chemin empierré. Le sentier rejoint l'autre sentier, celui qui monte à l'Ermitage : l'ignorer et continuer la descente jusqu'à une place sur la droite avec une boite à lettre décorée par une sculpture en bois.

(13) Suivre la D123 à gauche. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite pour suivre un chemin qui grimpe sur le plateau. Le chemin mène devant le grillage d'une vigne, sur la gauche un sentier a été créé pour contourner la vigne. Longer la vigne. Suivre ce sentier qui serpente et monte tout doucement, jusqu'à rejoindre une route carrossable au sommet.

(14) Suivre la piste sur 260m et trouver sur la gauche le départ d'une sente marquée par un gros cairn.

(15) Prendre à gauche et marchez environ 100m plein Sud. Cette piste mène à l'abri pastoral dit "Grotte du Beurre".

(16) Abri utilisé par les premiers bergers de Fontjoncouse. Cet abri est un gouffre en partie comblé, recouvert par la garrigue. Ce qui fait qu'on le découvre au dernier moment, il faut être très prudent quand on s’approche. le gouffre se trouve sur votre main droite lorsque vous marchez être très prudent lorsqu'on s'approche, sur la sente : le risque de tomber est grand. Le chemin passant à 0,5 m du bord du trou.
Une lampe électrique est utile.

La vue est très belle sur la Méditerranée, le Pic Saint-Victor et la chaîne des Pyrénées avec le Canigou.

Rebrousser chemin jusqu'au carrefour précédent.

(15) Tourner à gauche et se diriger vers Fontjoncouse. Passer devant la miellerie (la route carrossable devient goudronnée). Tourner à gauche dans la rue principale, passer devant un restaurant puis rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Parking Avenue de Saint-Victor
15 : km 14.45 - alt. 295m - Cairn, à gauche
16 : km 14.6 - alt. 289m - Caune du Beurre
D/A : km 16 - alt. 260m - Parking Avenue de Saint-Victor

Tracé gpx issu d'un pointage sur la carte et donc pas aussi précis qu'un véritable enregistrement de cheminement.
Randonnée ensoleillée (peu d'ombre), à éviter lors des grosses chaleurs.
Serpentez dans lle joli village de Fontjoncouse.
Eau disponible au lavoir et à la source.
Le pique-nique au sommet de l'Ermitage est recommandé (attention au vent).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446E.

Arche Perdue.
Église Sainte-Léocadie du XIIe.
Presbytère (ex château).
Four à chaux, moulins à eau, à vent.
Divers gouffres.
Miellerie.

Remarque sur la visite du 2ème four.
Lorsque vous êtes au (8), traversez la piste carrossable face à vous et trouvez une drailhe sur laquelle est marqué par des cairns, un cheminement (1km) vers le 2ème four (au fond de la Plaine de Palats). Retour par le même chemin, ou si, vous savez vous orienter, par la Plaine de Palats (nombreux vestiges de tegulae, briques et parements) et le Col de Guira.
La présence de l'homme dans la Plaine de Palats, est attestée depuis le néolithique puisque l'on trouve 3 tombes mégalithiques dans ce secteur.
Remarque : une description d'une randonnée qui visitera les 4 dolmens (ou 5 une pierre énigmatique ?!) de Fontjoncouse est à l'étude.

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 4.06/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 26 novembre 2019 à 19:55

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

La 1ère partie est malheureusement composée d'un peu trop de "route" (chemin goudronné), surtout aux abords du pic st-Victor. Par contre l'arche vaut vraiment le détour !!!!
Le retour est bien plus pittoresque avec de jolis sentiers dans la garrigue.
Belle rando quand même.

le mardi 12 novembre 2019 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Super randonnée, avec une magnifique vue sur le canigou et la chaine des pyrénées (jusqu'au pic d'Aneto !!)

le vendredi 25 octobre 2019 à 09:01

Entre les points 6 et 8 ; le tracé a été re-balisé (cairns) et quelque peu entretenue. Afin d'aboutir au four à chaux puis au col de Guira sans bartasser.

le lundi 19 août 2019 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

bonjour et merci pour cette rando interessante mais ne pas faire par temps chaud ou avec beaucoup de vent. Pas de difficulté particulière. Attention aux jours de chasse. A bientôt.

le lundi 17 juin 2019 à 11:44

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Bonjour et merci pour ce tracé. Effectivement, trajet chaud (pas d'ombre) et chaud (dans le sens d'assez difficile- grosses montées et grosses descentes). Surtout en ressortant de la sente de l'arche perdue reprendre à gauche et pas à droite car la traverse se finit par une descente dangereuse vers le routalous. Les vues au sommet du pic St Victor sont saisissantes et valent à elles seules l'effort fourni. La montée de l'après midi vers la Caune du Beurre est moins gratifiante. Belle randonnée dans l'ensemble mais, à mon avis, niveau difficulté: assez difficile. Merci et à bientôt

le dimanche 09 juin 2019 à 20:22

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Bonsoir. Nous rentrons de Fontjoncouse. Rando très sympa, mais nous avons eu un problème sur le tracé entre 7 et 8, Nous avons suivi le GPS sur tracé rouge, le chemin n'existe plus et après avoir " bartassé" à travers la garrigue, comme on dit chez nous, nous nous sommes résignés à couper vers le chemin 8/9. C'est dommage car nous ne sommes pas allés aux fours à chaux.

le lundi 13 mai 2019 à 21:52

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très belle randonnée malgré un très fort vent au niveau du Pic St Victor qui soufflait à grand bruit dans les antennes.
Quelques hésitations:
au point 10 le chemin est censé longer une vigne mais elle a été arrachée au début du sentier il n'y a plus que de l'herbe
entre 11 et 12 de nombreux chemins sur la droite il faut bien regarder la carte pour comprendre que l'embranchement pour le pic est dans un creux
enfin pas trouvé le chemin pour le gouffre, sans regret si c'était dangereux

le mercredi 27 février 2019 à 19:36

Merci bzzz bzzz pour ces infos.

le mercredi 27 février 2019 à 19:15

Précision : entre les point 9 et 10 , vous cheminez sur une piste carrossable et vous passez devant une cabane de chasseurs .(main gauche). 80 m après cette cabane vous admirez sur votre gauche un arbre très ancien (peut être 200 ans ou+) c'est un "phillyrea latifolia (filaire à large feuille) famille des oleacées. C'est un arbre qui pousse très lentement donc il est certainement vieux de plusieurs siècles.

le mercredi 27 février 2019 à 07:09

Précision concernant la rando entre point 4 et 6. Le détour indiqué par la plantation de cèdres ne présente pas d’intérêt .
Lorsque que vous revenez de l'arche au point 4 vous restez sur la piste carrossable direction Sud . Jusqu'à point 7 "Routalous". Là vous trouvez à main Gauche une sente qui vous fait traverser le plateau de Monédiaire vers le four à chaux.
En randonnée il ne faut jamais se départir de la carte au 25/000 et d'une boussole .

le mardi 26 février 2019 à 19:47

Attendons effectivement d'autres avis pour éventuellement modifier le tracé et le descriptif en conséquence. Tu peux cependant peut-être ajouter, dans infos pratique, qu'en cas de disparition du sentier en question, on peut facilement rejoindre (6) par la piste ? Je te laisse faire.

le mardi 26 février 2019 à 16:13

bonjour,
je suis l'auteur de ce parcours et il y a 3 ans le sentier était très praticable. oui, effectivement entre 4 et 6, on peut longer la plantation de pins (existe-t-elle toujours?). Habitant un peu loin, je ne peux pas m'y rendre. Si un autre randonneur peut donner son avis.

le mardi 26 février 2019 à 13:12

Merci lardenne pour ton avis.

Il est possible que le chemin entre (4) et (6) n'existe plus s'il n'est pas régulièrement entretenu. L'auteur pourra peut-être aller voir sur place ?

Cependant, au vu de la carte, il est facile de rejoindre (6) à partir de (4) en suivant tout simplement le chemin carrossable.

le lundi 25 février 2019 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Bonjour.
Randonnée effectuée le 24/02/2019.
Jusqu'au point 4 (l'arche perdu) bien.
Ensuite retour au chemin carrossable, ici explications confuses car à 80m il n'y a pas de pins , encore moins de sentier!
Nous avons cherché le sentier un bout de temps en vain!
Dommage.
Merci pour les autres randonneurs de clarifier.
Cordialement.
Hubert.

le mardi 03 avril 2018 à 16:00

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

tres belle randonnée,aucune difficulté notable.Il y a de nombreux points d'interet le long du parcours.il faut juste signaler que l'hermitage se situe a quelques metres au pied du pylone telephonique car il n'est pas visible de loin.un grand merci a l'auteurde cette rando

Le Pic Saint-Victor à partir de Fontjoncouse
Distance 11.04km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

La randonnée se propose de faire l'ascension par la voie normale du Pic Saint-Victor, point culminant du Comté de Durban. Au sommet, tables d'orientation et ermitage millénaire.
La vue est très étendue sur les étangs et la mer, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées jusqu'aux sommets du Luchonnais.

Sur les traces du néolithique autour de Fontjoncouse
Distance 11.23km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Cette randonnée vous amène sur les traces de la préhistoire à Fontjoncouse. Les travaux archéologiques sont conservés aux musées de Coustouge et de Sigean.

Le Carla de Fontjoncouse : vigie de l'Âge du Bronze
Distance 2.36km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 1h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Sur la commune de Fontjoncouse, les archéologues ont inventorié 2 sites naturels servant de vigie durant l'Âge du Bronze : le Carla et le Roc de Malpas.
Nous décrivons ici, l’ascension du Roc Carla par le versant méridional.
Au sommet, se trouvent les plus anciens témoignages de l'habitat à l'origine de Fontjoncouse : ils ont plus de 4000 ans.

Roc Malpas
Distance 5.9km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 2h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Randonnée en boucle pour faire l'ascension du Roc Malpas par le Pech Fourcan.
Sommet sauvage et étroit.
Panorama très étendu : au premier plan le Mont Saint-Victor, mais aussi le Roc de Tautavel, la Mer, les étangs et l’Île Sainte-Lucie, le Pic des 3 Seigneurs et la plaine de Thézan.

Au-dessus de Coustouge
Distance 8.98km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coustouge - 11 - Aude

Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.

Distance 9.13km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -211m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Villesèque-des-Corbières - 11 - Aude

Balade autour de Bonnafous, au travers des vignes.

Boucle autour de Villesèque-des-Corbières
Distance 9.28km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -244m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villesèque-des-Corbières - 11 - Aude

Petite boucle à l'Est du typique petit village de Villesèque-des-Corbières. Après avoir traversé des vignes, la première difficulté sera l'ascension jusqu'au plateau où, au milieu de la garrigue et d'un champ d'éoliennes, nous accéderons au Col de Gléon. En redescendant, nous passerons tout près de la source de Janfestre avant d'attaquer la deuxième difficulté, un rampaillou raide mais court, pour rejoindre par le Chemin de la Cabayride le point de départ.

Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Distance 13.23km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.