L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor

Une randonnée Fontjoncouse créée le dimanche 25 décembre 2016 par fran09. MAJ : samedi 17 juin 2017

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.

Durée Durée moyenne: 5h20 [?]
Commune Commune : Fontjoncouse (11360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Parking à l'entrée Est de Fontjoncouse, sur l'Avenue de Saint-Victor.

(D/A) Depuis le parking, prendre l'escalier qui rejoint le sentier qui surplombe le parking. À gauche, vous verrez un passage entre les maisons, le prendre.Traverser l'Avenue Saint-Victor et prendre le chemin du lavoir en face, entre 2 murets bordants des jardins potagers. Passer devant le lavoir de 1895. Suivre ensuite la Rue de la Source à gauche sur quelques mètres (fontaine un peu plus loin au Sud).

(1) Tourner à droite puis à gauche dans la Rue du Château. Arriver devant une porte d'enceinte du XIIe siècle derrière laquelle un bel escalier en pierres vous mène à l'Église Sainte-Léocadie. Contourner l'église par la droite, rejoindre la route qui mène au cimetière et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(2) Prendre à gauche (Ouest) le chemin qui monte vers le Moulin des Amarels. Rejoindre une route bétonnée et la suivre à gauche. Sur le plat, ne pas manquer pas la visite du moulin à 20m de la route sur la droite.

(3) Rebrousser chemin et prendre à droite (Sud) la route qui devient un chemin carrossable.

(4) Au croisement, aller à droite vers l'Arche Perdue (panonceau). Suivre le chemin balisé, tout d'abord au Sud-Ouest. Repiquer ensuite au Nord-Ouest (suivre le balisage) et atteindre l'arche, découverte récemment et mise en valeur en 2016.

(5) Rebrousser chemin jusqu'au croisement avec le chemin carrossable.

(4) Reprendre le chemin carrossable vers le Sud. Après environ 80m, prendre le sentier entre les pins à gauche (direction Sud-Est). À l'intersection suivante, prendre à droite. À la patte d'oie qui suit, tourner à droite. Rejoindre le chemin carrossable emprunté précédemment.

(6) Suivre le chemin à gauche (sud). A la fourche qui suit, prendre à droite et continuer Sud-Ouest puis Sud.

(7) Dans un virage en épingle vers la droite, prendre un petit sentier qui démarre à gauche vers Les Palats (panneau). Suivre ce sentier qui serpente dans la garrigue jusqu'au Four à chaux où un panneau vous renseignera sur son fonctionnement.

(8) Virer à gauche et continuer le sentier qui rejoint le Col de Guira. Tourner encore à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite puis tourner à gauche pour rejoindre la route D123.

(9) Prendre la route à droite sur 20m, la traverser et tourner à gauche pour suivre le chemin carrossable qui démarre après le pont vers le Sud, puis vers l'Est.

(10) Arrivé au bosquet d'arbres à droite, quitter le chemin principal et prendre le sentier à droite qui borde les vignes. Après un "petit" kilomètre, rejoindre le chemin principal.

(11) Suivre le chemin à droite. À une fourche, prendre à droite et suivre le sentier Nord-Est puis Est qui mène vers une route carrossable.

(12) Tourner à droite, empruntez la route vers Saint-Victor. Tourner à gauche avant une rangée d'Ifs et commencer l'ascension (il y a des raccourcis qui coupent certains virages). Aucune difficulté jusqu'à l’Ermitage où se trouvent deux tables d'orientation et une borne géodésique.

(13) Pour la descente, il faut s'engager dans un passage délicat contre un petit bâtiment en dur (il faut mettre les mains), c'est fléché Retour. Le sentier chemine dans une futaie un peu haute qui ombrage le chemin empierré. Le sentier rejoint l'autre sentier, celui qui monte à l'Ermitage : l'ignorer et continuer la descente jusqu'à une place sur la droite avec une boite à lettre décorée par une sculpture en bois.

(14) Suivre la D123 à gauche. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite pour suivre un chemin qui grimpe sur le plateau. Le chemin mène devant le grillage d'une vigne, qu'il faut franchir. Longer la vigne et franchir de nouveau le grillage pour rejoindre le sentier. Suivre ce sentier qui serpente et monte tout doucement, jusqu'à rejoindre une route carrossable au sommet.

(15) Tourner à gauche et se diriger vers Fontjoncouse. Passer devant la miellerie (la route carrossable devient goudronnée). Tourner à gauche dans la rue principale, passer devant un restaurant puis rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Parking Avenue de Saint-Victor
14 : km 13.18 - alt. 215m - D123
15 : km 14.43 - alt. 298m - Plateau
D/A : km 15.98 - alt. 260m - Parking Avenue de Saint-Victor

Randonnée ensoleillée (peu d'ombre) à éviter lors des grosses chaleurs.
Serpentez dans ce joli village.
Eau disponible au lavoir et à la source.
Le pique-nique au sommet de l'Ermitage est recommandé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446E.

Arche Perdue.
Eglise Sainte-Léocadie du XIIe.
Presbytère (ex château).
Four à chaux, moulins à eau, à vent.
Divers gouffres.
Miellerie.

Distance11.27km Dénivelé positif+171m Dénivelé négatif-171m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Narbonne - 11 - Aude
Distance8.43km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-61m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Leucate - 11 - Aude
Distance10.63km Dénivelé positif+253m Dénivelé négatif-243m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lagrasse - 11 - Aude
Distance5.05km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-84m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude
Distance13.19km Dénivelé positif+440m Dénivelé négatif-443m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Maisons - 11 - Aude
Distance16.65km Dénivelé positif+702m Dénivelé négatif-699m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Moux - 11 - Aude
Distance11.08km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-305m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Embres-et-Castelmaure - 11 - Aude
Distance9.91km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-80m Durée3h00 Moyenne Moyenne