L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor

Une randonnée Fontjoncouse créée le dimanche 25 décembre 2016 par fran09. MAJ : mercredi 19 juin 2019

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 319m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 318m
Point haut Point haut : 404m
Point bas Point bas : 212m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Fontjoncouse (11360)
Départ Départ : N 43.047772° / E 2.791416°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446E
Téléchargez : -
l'arche perdue L'ermitage St Victor L'église La porte du chateau

Description de la randonnée

Parking à l'entrée Est de Fontjoncouse, sur l'Avenue de Saint-Victor.

(D/A) Depuis le parking, prendre l'escalier qui rejoint le sentier qui surplombe le parking. À gauche, vous verrez un passage entre les maisons, le prendre.Traverser l'Avenue Saint-Victor et prendre le chemin du lavoir en face, entre 2 murets bordants des jardins potagers. Passer devant le lavoir de 1895. Suivre ensuite la Rue de la Source à gauche sur quelques mètres (fontaine un peu plus loin au Sud).

(1) Tourner à droite puis à gauche dans la Rue du Château. Arriver devant une porte d'enceinte du XIIème siècle derrière laquelle un bel escalier en pierres vous mène à l'Église Sainte-Léocadie. Contourner l'église par la droite, rejoindre la route qui mène au cimetière et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(2) Prendre à gauche (Ouest) le chemin qui monte vers le Moulin des Amarels. Rejoindre une route bétonnée et la suivre à gauche. Sur le plat, ne pas manquer la visite du moulin à 20m de la route sur la droite.

(3) Rebrousser chemin et prendre à droite (Sud) la route qui devient un chemin carrossable.

(4) Au croisement, aller à droite vers l'Arche Perdue (panonceau). Suivre le chemin balisé et "cairné" tout d'abord au Sud-Ouest. Repiquer ensuite au Nord-Ouest (suivre le balisage) et atteindre l'arche, découverte récemment et mise en valeur en 2016.

(5) Rebrousser chemin jusqu'au croisement avec le chemin carrossable.

(4) Reprendre le chemin carrossable vers le Sud.

(6) À la fourche, prendre à droite et continuer Sud-Ouest puis Sud.

(7) Dans un virage en épingle vers la droite, prendre un petit sentier qui démarre à gauche vers Les Palats (panneau). Cette sente vous fait traverser le Plateau des Monédières (les monts des premières lumières du jour), à travers la garrigue vous apercevrez les vestiges de l'activité pastorale intense qui a succédé à la forêt (imposantes bergeries).
Suivre ce sentier qui serpente dans la garrigue jusqu'au four à chaux gallo-romain (vestige de l'activité forestière bois énergie et construction du domaine agricole romain "les Palats" (les Palais) où un panneau vous renseignera sur son fonctionnement.

(8) Lorsque vous êtes devant la porte du four, vous êtes sur le chemin qui continue (suivre les cairns) jusqu'à atteindre une piste carrossable.
Virer à gauche et continuer le sentier qui descend vers le Col de Guira. Il faut descendre vers la vigne que vous apercevez à gauche et la longer jusqu'à atteindre la route D123,

(9) Prendre la route à droite sur 20m, la traverser et tourner à gauche pour suivre le chemin carrossable qui démarre après le pont vers le Sud, puis vers l'Est.
entre les point (9) et (10) , vous cheminez sur une piste carrossable et vous passez devant une cabane de chasseurs .(main gauche). 80 m après cette cabane vous admirez sur votre gauche un arbre très ancien (peut-être 200 ans ou+) c'est un "phillyrea latifolia (filaire à large feuille) famille des oleacées. C'est un arbre qui pousse très lentement donc il est certainement vieux de plusieurs siècles.

(10) À la fourche, près d'un bâtiment, prendre à gauche et suivre le sentier Nord-Est puis Est qui mène vers une route carrossable.

(11) Tourner à droite, empruntez la route vers Saint-Victor. Tourner à gauche avant une rangée d'Ifs et commencer l'ascension (il y a des raccourcis qui coupent certains virages). Aucune difficulté jusqu'à l’Ermitage où se trouvent deux tables d'orientation, une borne géodésique, une tour vigie et un pylône téléphonique (on ne voit que lui).

(12) Pour la descente, il faut s'engager dans un passage délicat contre un petit bâtiment en dur (il faut mettre les mains), c'est fléché Retour. Le sentier chemine dans une futaie un peu haute qui ombrage le chemin empierré. Le sentier rejoint l'autre sentier, celui qui monte à l'Ermitage : l'ignorer et continuer la descente jusqu'à une place sur la droite avec une boite à lettre décorée par une sculpture en bois.

(13) Suivre la D123 à gauche. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite pour suivre un chemin qui grimpe sur le plateau. Le chemin mène devant le grillage d'une vigne, sur la gauche un sentier a été créé pour contourner la vigne. Longer la vigne. Suivre ce sentier qui serpente et monte tout doucement, jusqu'à rejoindre une route carrossable au sommet.

(14) Suivre la piste sur 260m et trouver sur la gauche le départ d'une sente marquée par un gros cairn.

(15) Prendre à gauche et marchez environ 100m plein Sud. Cette piste mène à l'abri pastoral dit "Grotte du Beurre".

(16) Abri utilisé par les premiers bergers de Fontjoncouse. Cet abri est un gouffre en partie comblé, recouvert par la garrigue. Ce qui fait qu'on le découvre au dernier moment, il faut être très prudent quand on s’approche. le gouffre se trouve sur votre main droite lorsque vous marchez être très prudent lorsqu'on s'approche, sur la sente : le risque de tomber est grand. Le chemin passant à 0,5 m du bord du trou.
Une lampe électrique est utile.

La vue est très belle sur la Méditerranée, le Pic Saint-Victor et la chaîne des Pyrénées avec le Canigou.

Rebrousser chemin jusqu'au carrefour précédent.

(15) Tourner à gauche et se diriger vers Fontjoncouse. Passer devant la miellerie (la route carrossable devient goudronnée). Tourner à gauche dans la rue principale, passer devant un restaurant puis rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 260m - Parking Avenue de Saint-Victor
1 : km 0.31 - alt. 265m - Fontaine-source des Joncs
2 : km 0.5 - alt. 282m - Rue qui mène au cimetière
3 : km 0.77 - alt. 307m - Moulin Amarels
4 : km 1.04 - alt. 315m - Vers Arche
5 : km 2.09 - alt. 292m - Arche Perdue
6 : km 3.85 - alt. 316m - fourche
7 : km 4.6 - alt. 309m - Vers les Palats
8 : km 5.38 - alt. 316m - Four à Chaux
9 : km 6.13 - alt. 266m - D123
10 : km 7.45 - alt. 309m - Croisement
11 : km 8.5 - alt. 263m - Ruisseau des Barras
12 : km 10.86 - alt. 404m - Ermitage St Victor
13 : km 12.92 - alt. 215m - D123
14 : km 14.17 - alt. 298m - Plateau
15 : km 14.45 - alt. 295m - Cairn, à gauche
16 : km 14.6 - alt. 289m - Caune du Beurre
D/A : km 16 - alt. 260m - Parking Avenue de Saint-Victor

Informations pratiques

Tracé gpx issu d'un pointage sur la carte et donc pas aussi précis qu'un véritable enregistrement de cheminement.
Randonnée ensoleillée (peu d'ombre), à éviter lors des grosses chaleurs.
Serpentez dans lle joli village de Fontjoncouse.
Eau disponible au lavoir et à la source.
Le pique-nique au sommet de l'Ermitage est recommandé (attention au vent).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Arche Perdue.
Église Sainte-Léocadie du XIIe.
Presbytère (ex château).
Four à chaux, moulins à eau, à vent.
Divers gouffres.
Miellerie.

Remarque sur la visite du 2ème four.
Lorsque vous êtes au (8), traversez la piste carrossable face à vous et trouvez une drailhe sur laquelle est marqué par des cairns, un cheminement (1km) vers le 2ème four (au fond de la Plaine de Palats). Retour par le même chemin, ou si, vous savez vous orienter, par la Plaine de Palats (nombreux vestiges de tegulae, briques et parements) et le Col de Guira.
La présence de l'homme dans la Plaine de Palats, est attestée depuis le néolithique puisque l'on trouve 3 tombes mégalithiques dans ce secteur.
Remarque : une description d'une randonnée qui visitera les 4 dolmens (ou 5 une pierre énigmatique ?!) de Fontjoncouse est à l'étude.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.02/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 11:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour et merci pour ce tracé. Effectivement, trajet chaud (pas d'ombre) et chaud (dans le sens d'assez difficile- grosses montées et grosses descentes). Surtout en ressortant de la sente de l'arche perdue reprendre à gauche et pas à droite car la traverse se finit par une descente dangereuse vers le routalous. Les vues au sommet du pic St Victor sont saisissantes et valent à elles seules l'effort fourni. La montée de l'après midi vers la Caune du Beurre est moins gratifiante. Belle randonnée dans l'ensemble mais, à mon avis, niveau difficulté: assez difficile. Merci et à bientôt


Visorandonneur
le dimanche 09 juin 2019 à 20:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonsoir. Nous rentrons de Fontjoncouse. Rando très sympa, mais nous avons eu un problème sur le tracé entre 7 et 8, Nous avons suivi le GPS sur tracé rouge, le chemin n'existe plus et après avoir " bartassé" à travers la garrigue, comme on dit chez nous, nous nous sommes résignés à couper vers le chemin 8/9. C'est dommage car nous ne sommes pas allés aux fours à chaux.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 21:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée malgré un très fort vent au niveau du Pic St Victor qui soufflait à grand bruit dans les antennes.
Quelques hésitations:
au point 10 le chemin est censé longer une vigne mais elle a été arrachée au début du sentier il n'y a plus que de l'herbe
entre 11 et 12 de nombreux chemins sur la droite il faut bien regarder la carte pour comprendre que l'embranchement pour le pic est dans un creux
enfin pas trouvé le chemin pour le gouffre, sans regret si c'était dangereux


Visorandonneur modérateur
le mercredi 27 février 2019 à 19:36

Merci bzzz bzzz pour ces infos.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 19:15

Précision : entre les point 9 et 10 , vous cheminez sur une piste carrossable et vous passez devant une cabane de chasseurs .(main gauche). 80 m après cette cabane vous admirez sur votre gauche un arbre très ancien (peut être 200 ans ou+) c'est un "phillyrea latifolia (filaire à large feuille) famille des oleacées. C'est un arbre qui pousse très lentement donc il est certainement vieux de plusieurs siècles.


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 07:09

Précision concernant la rando entre point 4 et 6. Le détour indiqué par la plantation de cèdres ne présente pas d’intérêt .
Lorsque que vous revenez de l'arche au point 4 vous restez sur la piste carrossable direction Sud . Jusqu'à point 7 "Routalous". Là vous trouvez à main Gauche une sente qui vous fait traverser le plateau de Monédiaire vers le four à chaux.
En randonnée il ne faut jamais se départir de la carte au 25/000 et d'une boussole .


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 février 2019 à 19:47

Merci pour ton retour fran09

Attendons effectivement d'autres avis pour éventuellement modifier le tracé et le descriptif en conséquence. Tu peux cependant peut-être ajouter, dans infos pratique, qu'en cas de disparition du sentier en question, on peut facilement rejoindre (6) par la piste ? Je te laisse faire.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 16:13

bonjour,
je suis l'auteur de ce parcours et il y a 3 ans le sentier était très praticable. oui, effectivement entre 4 et 6, on peut longer la plantation de pins (existe-t-elle toujours?). Habitant un peu loin, je ne peux pas m'y rendre. Si un autre randonneur peut donner son avis.


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 février 2019 à 13:12

Merci lardenne pour ton avis.

Il est possible que le chemin entre (4) et (6) n'existe plus s'il n'est pas régulièrement entretenu. L'auteur pourra peut-être aller voir sur place ?

Cependant, au vu de la carte, il est facile de rejoindre (6) à partir de (4) en suivant tout simplement le chemin carrossable.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 12:09

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour.
Randonnée effectuée le 24/02/2019.
Jusqu'au point 4 (l'arche perdu) bien.
Ensuite retour au chemin carrossable, ici explications confuses car à 80m il n'y a pas de pins , encore moins de sentier!
Nous avons cherché le sentier un bout de temps en vain!
Dommage.
Merci pour les autres randonneurs de clarifier.
Cordialement.
Hubert.


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 16:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle randonnée,aucune difficulté notable.Il y a de nombreux points d'interet le long du parcours.il faut juste signaler que l'hermitage se situe a quelques metres au pied du pylone telephonique car il n'est pas visible de loin.un grand merci a l'auteurde cette rando


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 17:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, avec un peu plus de soleil, elle aurait été encore plusbelle.
Le descriptif est assez juste et au pire, des kerns indiquent souvent le bon chemin à suivre.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 11:14

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

jolie randonnée par beau temps c'est vrai; mais nous l'avons sous un ciel assez chargé et après la pluie : il faut faire attention à certains endroits, le terrain peut être glissant. Sinon, les points intéressants sont bien marqués : le lavoir est en très bon état, l'arche est surprenante, le four à chaux bien expliqué et le point de vue depuis l'ermitage assez exceptionnel.
Mentionner que l'ermitage se trouve près d'une antenne : ça peut faire un repère de plus pour s'orienter!
Il manquerait peut-être les distances entre les points stratégiques et les indications de balisage : au début, balisage "triangles bleus" dans le village, après balisage "cairns" et à la fin, balisage "trait jaune", cela complèterait entièrement le descriptif.
Néanmoins, merci à celui qui a proposé cette boucle.
Florence


Visorandonneur
le samedi 03 février 2018 à 15:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

++Précision en ce qui concerne les points 7 et 8.

Sur le plateau du Déves vous suivez la piste carrossable jusqu'au panneaux "Palats" qui vous invite à prendre une sente à G. Point 7.
Cette sente vous fait traverser le plateau des Monédières (les monts des premières lumières du jour), à travers la garrigue vous apercevrez les vestiges de l'activité pastorale intense qui à succédé à la forêt (Imposantes bergeries).
Ce chemin vous dépose devant un four à chaux gallo-romain (vestige de l'activité forestière bois energie et construction du domaine agricole romain "les palats" (les palais).)
Lorsque vous êtes devant la porte du four vous êtes sur le chemin qui continue(suivre les cairns) jusqu'à atteindre une piste carrossable.Point 8
Là, vous prenez la piste à G, elle descend au col de guira. et vous poursuivez vers le Point 9. C'est à dire que vous descendez vers la vigne que vous apercevez à G, vous la longez jusqu'à atteindre la route D123, que vous traversez pour prendre la piste carrossable qui monte sur le plateau de la Mulgue (points 10 et 11).

Remarque sur la visite du 2ème four.
Lorsque vous êtes au Point 8, vous traversez la piste carrossable face à vous et vous trouvez une drailhe sur lequel est marqué par des cairns un cheminement (1km) vers le 2me four (au fond de la plaine de Palats).Retour par le même chemin, ou si, vous savez vous orienter, par la plaine de Palats (nombreux vestiges de tegulae, briques et parements) et le col de Guira.
La présence de l'Homme dans la plaine de Palats, est attestée depuis le néolithique puisque l'on trouve 3 tombes mégalithiques dans ce secteur.
Rq : une description d'une randonnée qui visitera les 4 dolmen (ou 5 une pierre énigmatique ?!) de Fontjoncouse est à l'étude.


Visorandonneur
le jeudi 01 février 2018 à 16:53

Précision en ce qui concerne les points 7 et 8.
Sur le plateau du Déves vous suivez la piste carrossable jusqu'au panneaux "Palats" qui vous invite à prendre une sente à G. Point 7.
Cette sente vous fait traverser le plateau des Monédières (les monts des premières lumières du jour), à travers la garrigue vous apercevrez les vestiges de l'activité pastorale intense qui à succédé à la forêt (Imposantes bergeries).
Ce chemin vous dépose devant un four à chaux gallo-romain (vestige de l'activité forestière bois energie et construction du domaine agricole romain "les palats" (les palais).)
Lorsque vous êtes devant la porte du four vous êtes sur le chemin qui continue(suivre les cairns) jusqu'à atteindre une piste carrossable.Point 8
Là, vous prenez la piste à G, elle descend au col de guira. et vous poursuivez vers le Point 9.

Remarque sur la visite du 2ème four. Lorsque vous êtes au Point 8, vous traversez la piste carrossable face à vous et vous trouvez une drailhe sur lequel est marqué par des cairns un cheminement (1km) vers le 2me four (au fond de la plaine de Palats).Retour par le même chemin, ou si, vous savez vous orienter, par la plaine de Palats (nombreux vestiges de tegulae, briques et parements) et le col de Guira.
La présence de l'Homme dans la plaine de Palats, est attestée depuis le néolithique puisque l'on trouve 3 tombes mégalithiques dans ce secteur.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Distance 16.65km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -700m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moux - 11 - Aude

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Notre Dame du Carla
Distance 10.63km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Alentours de Embrès-et-Castelmaure
Distance 10.84km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embres-et-Castelmaure - 11 - Aude

Belle balade qui permet, au point le plus haut, d'avoir une vue à 360° sur les villages et monts alentours: Villeneuve, Cascastel, Saint-Jean-de-Barrou, Embrès, la Vierge de la Récaoufa, le Mont-Tauch et la chaîne des Pyrénées.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Distance 13.23km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.