Montpenery et la Roche Trouée
Une sympathique randonnée qui sent bon la garrigue. Un départ du lavoir de Boutenac récemment reconstruit, un passage par l’église rénovée elle aussi, et par les vestiges de la tour. Après une visite du vieux village, dirigez-vous vers Mount Penery pour admirer un point de vue à 360° tout prés de la Roche Trouée mais attention ne prenez pas de risques inutiles si vous demandez votre chemin aux locaux, prononcez "le Trou de la Lunette".
Fiche technique n°6833746








Téléchargements :




Description de la randonnée
Garez-vous sur l'aire de l'ancien lavoir.
(D/A) Remontez l'Avenue des Corbières en direction du centre du village. Après environ 150 m, prenez à gauche en montant la Rue du Foyer. Arrivez derrière l'église Saint-Mamès et contournez celle-ci par la gauche.
Dos à l'entrée de l'église empruntez en face la Rue du Centre. Ignorez toutes les rues adjacentes et passez au pied des vestiges de l'ancienne tour au n°13. Au bout, tournez à gauche dans la Rue de la Forge et tout de suite à droite dans le Boulevard de Ronde.
(1) Au bout, virez à 90° à gauche et empruntez la Route de Ferrals. Longez alors sur votre droite les jardins du ruisseau de la Joncasse ainsi appelé car cette zone où l'eau abondante était envahie par les "joncs". Après environ 700 m, virez à 90° à droite et quittez la route. À la fourche, obliquez à gauche. Notez sur votre gauche le réservoir qui alimente le village en eau potable puis le dépôt municipal des gravats reconnaissable à sa barrière. Ici se termine le chemin bitumé.
(2) Ignorez le chemin de droite et allez au Nord. Après un virage à droite atteindre un croisement en bordure de vigne. Tournez alors à gauche. Virez à droite avec le chemin, atteindre un croisement. Tournez à gauche et atteindre une autre intersection après une soixantaine de mètres.
(3) Tournez alors à gauche. Au bout de 200 m, face à un mur en pierres sèches, virez à droite à 90° pour emprunter le chemin montant.
(4) Virez à gauche et gravir le point haut de la randonnée. Obliquez à droite (Nord-Nord-Ouest) et descendre pour atteindre la Roche Trouée.
Pour rentrer, revenez sur vos pas, repassez par le point haut et redescendez à gauche (plein Est) jusqu'à l'intersection croisée auparavant.
(4) Bifurquez sur votre gauche, plein Nord et suivez sur environ 230 m un chemin descendant, rocailleux, discret, jusqu'à la croix de fer.
(5) Une dizaine de mètres plus bas se trouve la piste plus ou moins carrossable, bifurquez à droite et suivez celle-ci, en ignorant les chemins adjacents. Au bout de cette piste vous croisez le chemin bitumé dit "Ancien Chemin de Luc". Virez à droite et suivez plein Sud ce chemin partiellement ombragé en fin d'après midi. La garrigue est à droite les vignes sont à gauche, et ce jusqu'au village.
(6) Après le gué sur le ruisseau de la Joncasse, empruntez face à vous une courte montée qui ne manque pas de charme, ombragée et étroite entre deux jardins. Débouchez sur la route de Ferrals, virez à gauche et descendez tout droit en ignorant les rues adjacentes jusqu’à l'Avenue des Corbières, Suivez celle-ci jusqu'au parking. (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 78 m - Ancien lavoir de Boutenac
1 : km 0,66 - alt. 85 m - Route de Ferrals
2 : km 1,70 - alt. 130 m - Fin de chemin bitumé
3 : km 2,17 - alt. 126 m - Intersection
4 : km 2,73 - alt. 170 m - Accès à la Roche Trouée
5 : km 3,62 - alt. 127 m - Croix en fer
6 : km 5,13 - alt. 87 m - Au village, chemin en face
D/A : km 5,74 - alt. 78 m - Ancien lavoir de Boutenac
Informations pratiques
(4) Vous passez à 10 m d'un gouffre à l'entrée très étroite qui s'enfonce verticalement à 25 m de profondeur.
Tenez vos chiens en laisse car quiconque y tomberait, en plus des blessures n'en sortirait pas sans l'intervention de moyens encordés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au point culminant, entre le (4) et la Roche Trouée, quand le ciel d'été devenait menaçant, l'employé municipal de Boutenac "Petit Paul" tirait des fusées explosives pour disperser les nuages afin de préserver le vignoble contre les orages de grêle. On peut voir la base du canon qui est renforcée pour recevoir la charge explosive et sur le côté le tube pour la mèche et la mise à feu. (voir photo)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 3.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bjr Sylviequeval,
le chemin entre le WP4 et leWP5 existe bien, vs avez du le louper dès le départ. c'est un chemin emprunté par les chasseurs pour se poster aux sangliers. il est bien rocailleux et les passages ne marquent pas le sol mais il est là. Je ne comprendrais pas le fait que la végétation l'ait envahi en aussi peu de temps.
Cependant souvent les itinéraires sont modifiés par les modérateurs sans qu'ils aient connaissance du terrain ( seulement devant écran avec carte) .
Désolé.
bien cordialement et bonne randos d'été.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour
Au point 4 de la description, problème après avoir fait le crochet pour voir la roche trouée (très beau point de vue). Le chemin pour rejoindre 4 à 5 n'existe pas. Le descriptif parle d'un chemin "discret", il est plus que discret, la végétation est dense et épineuse, impénétrable.
Nous avons improvisé un chemin de retour grâce à la carte IGN..
Merci quand même pour la balade car le point de vue de la roche trouée mérite le détour !!
Visorandonneur
Bonjour, prochaine rando.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable
J’ai utilisé l’application Visorando
La vue est belle à la roche trouée
Autres randonnées dans le secteur







Cette virée, ensoleillée et ventée, vous conduira au cœur de la Forêt Domaniale de Boutenac, plus connu pour son vin que pour ses randonnées. Dans un écrin qui sent bon les pins les romarins, découvrez la grotte et la Chapelle de Saint-Siméon, sur une fresque son histoire, sa vie, son œuvre. Ensuite, dirigez vous sur la barrière rocheuse de Roque Sestière, point culminant du massif boutenacois, repère des rapaces, et secteur où le vent de Cers n'a laissé aucune chance à la végétation.






Randonnée sur les contreforts de Thézan-des-Corbières, Caraguilhes-Poursan-Roques d'Agnel, entre vignes, garrigues, plateaux et point de vue.







Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.







Si vous avez une heure ou deux à occuper à Conhilac-Corbières, en fin de journée par exemple, cette balade rapide offre un joli point de vue sur la vallée l'Obieu qui est en fait le passage vers la Méditerranée depuis Toulouse pour l'autoroute, le train, ... avec en arrière plan les Pyrénées. La balade passe au pied d'un champ d’éoliennes, ce qui permet de constater par soi-même les impacts de ce type de site.







Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.







Randonnée en boucle pour faire l'ascension du Roc Malpas par le Pech Fourcan.
Sommet sauvage et étroit.
Panorama très étendu : au premier plan le Mont Saint-Victor, mais aussi le Roc de Tautavel, la Mer, les étangs et l’Île Sainte-Lucie, le Pic des 3 Seigneurs et la plaine de Thézan.
Voir infos pratiques.







Fontjoncouse est enserré entre quatre grands plateaux calcaires : au Nord, le plateau la Selve ; au Sud, le plateau de La Mulgue ; à l'Ouest, le plateau du Devès et Monedières ; à l'Est, le pic Saint-Victor (point culminant de la commune). Cette randonnée se propose de parcourir ces grands plateaux à la rencontre des merveilles de la botanique, de la géologie, et des traces historiques laissées par l'homme depuis le Néolithique jusqu'au Moyen Age.







Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.