Pic du Pied du Poul

Malgré son altitude modeste (596 m), le Pic du Pied du Poul n'en reste pas moins un belvédère exceptionnel offrant un panorama à 360° sur la Mer Méditerranée, les étangs, les Corbières, la plaine audoise et les Pyrénées. Si l'ascension ne pose pas de véritable problème, la deuxième partie s'adresse à des randonneurs habitués à évoluer en terrain caillouteux avec un repérage au sol parfois très difficile.

Fiche technique
n°2891634
Une randonnée Fraissé-des-Corbières créée le mardi 14 janvier 2020 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 17 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 13.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 505m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 513m
Point haut Point haut : 590m
Point bas Point bas : 166m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Fraissé-des-Corbières (11360)
Départ Départ : N 42.964214° / E 2.861905°
Carte Carte IGN : : Ref. 2547OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Où faut-il aller ? Vallon de descente Pic du Pied du Poul La descente

Description de la randonnée

À Fraissé-des-Corbières, se garer à côté du cimetière sur un espace aménagé avec tables de pique-nique, panneau d'information et poteau-balise.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Se diriger vers le cimetière, le longer puis poursuivre sur un large chemin enherbé parallèle à la D205. Rejoindre la route et la suivre sur la gauche en montée en utilisant au mieux le bas-côté étroit.

Pas de balisage

Quitter le balisage Jaune qui part à droite et continuer à longer la route jusqu'au Col de Pereille. Abandonner le goudron pour bifurquer sur la gauche dans un chemin caillouteux qui passe à proximité d'une maison. Peu après, serrer à droite pour s'engager dans un petit vallon planté de vignes puis virer de nouveau à droite pour revenir à la route quittée précédemment.

Traverser avec prudence, faire une quinzaine de mètres à droite puis prendre sur la gauche une large trace enherbée en bordure de vigne pour contourner celle-ci.

(1) Embranchement délicat : à l'angle Nord-Est de la vigne, s'engager en face sur une sente très discrète qui évolue d'abord dans une végétation dense puis en milieu plus aéré. Après une montée assez raide, la pente s'assagit avant que le sentier ne vienne buter sur une piste transversale. Virer à gauche, ignorer un peu plus loin un départ sur la droite (cote 267) puis un autre à gauche et poursuivre dans un petit vallon en gardant la direction Est. Déboucher sur une petite clairière, filer tout droit en négligeant le chemin qui arrive de la gauche.

(2) Parvenu à une fourche, continuer à droite sur la même piste qui va entamer une montée progressive mais assez raide d'où une belle vue se dégage au Nord-Est sur les étangs et la Montagne de la Clape.

(3) Laisser la piste partir à droite et poursuivre sur la gauche. Rejoindre plus loin un balisage Bleu qui arrive de la droite, matérialisé par deux marques au sol.

Balisage Bleu au sol, très dense

Continuer dans la même direction (Sud-Est) en ignorant successivement plusieurs départs sur la droite signalés par les indications P3, P4 et P5 peintes en Bleu sur le rocher. La progression s'effectue alors sur des pierriers et des lapiaz et demande de l'attention. Continuer jusqu'à la crête, peu marquée.

Cairns de densité très variable

Quitter le balisage Bleu qui invite à aller à droite et obliquer sur la gauche en suivant une trace au sol très ténue. Déboucher sur une petite plateforme pierreuse offrant un magnifique point de vue.

(4) Rebrousser chemin sur quelques mètres et prendre à droite une sente très discrète (j'ai positionné un cairn). Il faut être vigilant pour ne pas manquer cet embranchement. La progression qui s'effectue au milieu d'une végétation très dense est assez laborieuse et exige beaucoup d'attention pour conserver la trace.

Au niveau d'un cairn placé au milieu du sentier et impossible à manquer, obliquer légèrement sur la gauche. Suivre ensuite les différents cairns de taille irrégulière pour gagner le sommet matérialisé par un poteau en béton et un muret en pierre qui sert de protection contre la tramontane.

(5) Pic du Pied du Poul : panorama extraordinaire à 360°. En partant du Nord-Est et dans le sens des aiguilles d'une montre : la Montagne de la Clape, les Étangs de Bages, de la Palme, de Leucate ; les Albères et la Côte Vermeille, le Canigou, les sommets des Pyrénées Ariégeoises ; les Corbières, la plaine audoise et la Montagne Noire.

Quitter le sommet direction Nord-Est et parvenir rapidement à un embranchement très délicat, difficile à repérer sur le terrain caillouteux et où j'ai positionné un autre cairn. Si vous arrivez à un espace plat avec deux cairns dans le prolongement l'un de l'autre, faites demi-tour.

(6) Virer à droite et veiller à suivre les cairns qui se distinguent parfois difficilement sur le sol très caillouteux. Bien repérer à chaque fois le cairn suivant avant de s'engager. Déboucher plus loin sur un pierrier.

(7) Au milieu de ce dernier, ne pas manquer sur la droite le cairn qui invite à changer de direction sans continuer à descendre jusqu'au bas du pierrier. Buter rapidement sur un croisement peu marqué. Résister à la tentation d'aller sur la droite comme semble nous y inviter l'espace caillouteux mais s'avancer en face pour apercevoir dans la végétation le cairn suivant qui indique la direction à suivre.

Poursuivre ensuite en descente (Sud-Est) en veillant à se maintenir à distance constante des barres rocheuses à main droite. Ce faisant, obliquer plus bas sur la droite pour s'orienter plein Sud et finir par rejoindre une trace plus nette.

(8) Prendre à droite sur la sente qui évolue parallèlement au fond un petit vallon orienté Ouest et enchaîne petites montées et passages à plat. Quelques cairns judicieusement placés aident à la progression. Après une descente assez difficile sur sol caillouteux, rejoindre un chemin double trace à proximité d'une aire de retournement. Poursuivre sur la droite et parvenir à un croisement où se trouve un poteau balise en bois.

Balisage PR® Jaune

(9) Virer à droite. Dépasser un nouveau poteau balise et poursuivre dans la même direction. Rejoindre le fond d'un vallon planté de vignes où on croise une piste arrivant de la gauche.

(10) Tourner à droite, retrouver rapidement le goudron et remonter le vallon.

(11) En haut d'une côte, au niveau du poteau balise "Caneris", laisser partir sur la droite une piste montante barrée par une chaîne et continuer sur la petite route qui débouche plus loin sur la D50.

(12) Traverser la route avec prudence en diagonale vers la droite puis s'engager dans le chemin à gauche au niveau d'un poteau balise. Au croisement avec une voie goudronnée, virer à gauche pour se rendre à la Chapelle Sainte-Colombe.

(13) Rebrousser chemin sur une centaine de mètres puis prendre à gauche en épingle dans un sentier qui va rejoindre plus loin une voie plus large au niveau d'une antenne. Prendre à droite pour revenir à la D50 et longer la route à gauche.

(14) Traverser la D205 avec prudence pour s'engager dans la ruelle en face. Filer tout droit, obliquer à droite dans la Grand Rue puis, au bout, faire un gauche-droite pour continuer dans la Rue du Terrain de Sport. Au croisement, virer à droite pour rejoindre le cimetière et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 195m - Cimetière de Fraissé
1 : km 1.79 - alt. 216m - Embranchement, tout droit
2 : km 3.44 - alt. 260m - Fourche, à droite
3 : km 5.51 - alt. 438m - Bifurcation à gauche
4 : km 6.57 - alt. 577m - Point de vue
5 : km 6.74 - alt. 590m - Pic du Pied du Poul (Pé del Poul)
6 : km 6.78 - alt. 588m - Cairn, à droite
7 : km 6.88 - alt. 574m - Pierrier, à droite
8 : km 7.41 - alt. 487m - Jonction sente, à droite
9 : km 8.87 - alt. 353m - Poteau balise - à droite
10 : km 10.04 - alt. 224m - Croisement, à droite
11 : km 11.25 - alt. 234m - Poteau balise, tout droit
12 : km 11.8 - alt. 190m - D50
13 : km 12.33 - alt. 166m - Chapelle Sainte-Colombe
14 : km 13.2 - alt. 176m - D205
D/A : km 13.7 - alt. 195m - Cimetière de Fraissé

Informations pratiques

Avertissement

Malgré la distance et le dénivelé, cette randonnée est classée Difficile à cause du tronçon compris entre (6) et (8). Dans cette partie, l'orientation sur terrain rocailleux est très délicate car les cairns sont parfois difficiles à repérer quand ils sont de petite taille et la végétation basse n'aide pas.
En cas de doute ou s'agissant de randonneurs peu habitués à ce type de terrain, je conseille fortement de redescendre du sommet par le même itinéraire qu'à l'aller.

Cette randonnée est à déconseiller en cas de brouillard pour deux raisons évidentes : d'une part, impossibilité de profiter de la vue au sommet, principal attrait de cette randonnée, et d'autre part, difficulté d'orientation aggravée.

Chaussures de randonnée à tige haute indispensables car terrain caillouteux et souvent instable.

Randonnée à ne pas entreprendre par forte chaleur car en quasi totalité au soleil.

Point d'eau au cimetière. Source d'eau potable captée entre (D/A) et (1) : sur la droite, de l'autre côté de la D205.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2547OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Panorama exceptionnel au sommet.

Château de Durban-Corbières

Jardin botanique de Foncaude

Château d'Aguilar

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 02 septembre 2020 à 16:12

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle promenade en sommet vues sur la mer et les massifs à 360°!mais il faut vraiment le GPS car il n'y a pas de trace ; les cairns sont présents mais pas toujours visibles ou de manière aléatoires (merci à ceux qui les font). Avec le GPS quelle sécurité et gain de temps! assez difficile physiquement


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 09:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Belle balade avec un point de vue à 360°
La trace se perd par moment sans grande difficulté à retrouver avec un bon sens de l'orientation.
A faire de préférence avant les grandes chaleurs et amener de l'eau en conséquence.

Autres randonnées dans le secteur

Alentours de Embrès-et-Castelmaure
Distance 10.84km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embres-et-Castelmaure - 11 - Aude

Belle balade qui permet, au point le plus haut, d'avoir une vue à 360° sur les villages et monts alentours: Villeneuve, Cascastel, Saint-Jean-de-Barrou, Embrès, la Vierge de la Récaoufa, le Mont-Tauch et la chaîne des Pyrénées.

Balade autour de Feuilla
Distance 9.38km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Feuilla - 11 - Aude

Parcours facile en forme de boucle, autour du petit village de Feuilla. Entouré de vignes, ce bourg est dominé par un ancien moulin nommé Moulin de Calé. Au cœur des Corbières maritimes vous pourrez admirer ses vallons aujourd'hui abandonnés à la nature. Quelques fermes isolées en pleine garrigue, autour desquelles gambadent des chevaux.

Boucle autour de Villesèque-des-Corbières
Distance 9.28km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -244m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villesèque-des-Corbières - 11 - Aude

Petite boucle à l'Est du typique petit village de Villesèque-des-Corbières. Après avoir traversé des vignes, la première difficulté sera l'ascension jusqu'au plateau où, au milieu de la garrigue et d'un champ d'éoliennes, nous accéderons au Col de Gléon. En redescendant, nous passerons tout près de la source de Janfestre avant d'attaquer la deuxième difficulté, un rampaillou raide mais court, pour rejoindre par le Chemin de la Cabayride le point de départ.

Distance 9.13km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -211m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villesèque-des-Corbières - 11 - Aude

Balade autour de Bonnafous, au travers des vignes.

Bornes Milliaires et Ravin de la Caussine
Distance 10.71km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -343m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-des-Corbières - 11 - Aude

Dans les premiers contreforts des Corbières, partez à la recherche des anciens tracés de voies romaines et des bornes que les Romains eux-mêmes ont laissées, et amusez-vous à déchiffrer ce qui y est écrit. Puis promenez-vous dans les collines à la recherche de la faune et de la flore de ces paysages grillés par le soleil. Prenez de la hauteur et admirez la vue sur l'Étang de Leucate, en observant le vol des rapaces.

Le radar de Périllos
Distance 12.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.

Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.

La boucle des Combes
Distance 10.56km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-des-Corbières - 11 - Aude

Randonnée au milieu des vignes, de la garrigue et des pins. Au cours de cette balade nous passerons autour de plusieurs combes, ce qui a inspiré son nom. Nous emprunterons le célèbre Sentier Cathare que nous laisserons à mi-parcours pour redescendre vers Roquefort. Au point le plus haut, nous pourrons admirer Roquefort au pied de ses falaises mais aussi le littoral avec la mer et l'Étang de Sigean.

Boucle pastorale de Caves
Distance 9.64km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Caves - 11 - Aude

Balade sur les coteaux du village pittoresque de Caves, tenant son nom de son passé viticole. A travers la garrigue au milieu des chênes verts, romarins et frigoules, de nombreux murs en pierres sèches et d'anciennes bergeries témoignent d'une présence pastorale aujourd'hui disparue. Pendant la montée, par temps clair, s'offre à nous une vue imprenable sur le littoral allant de la Palme jusqu'au Barcarès.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.