Le Carla de Fontjoncouse : vigie de l'Âge du Bronze

Une randonnée Fontjoncouse créée le mardi 27 mars 2018 par bzzz bzzz. MAJ : jeudi 14 juin 2018

Sur la commune de Fontjoncouse, les archéologues ont inventorié 2 sites naturels servant de vigie durant l'Âge du Bronze : le Carla et le Roc de Malpas.
Nous décrivons ici, l’ascension du Roc Carla par le versant méridional.
Au sommet, se trouvent les plus anciens témoignages de l'habitat à l'origine de Fontjoncouse : ils ont plus de 4000 ans.

Commune Commune : Fontjoncouse (11360)

Le départ se fait depuis l’embranchement de la D123 avec le Chemin Saint-Victor, quelques places de parking.

(D/A) Sur le Chemin Saint-Victor un panonceau "Saint-Victor" vous invite à prendre un chemin balisage Jaune.

(1) Au bout de 20m, vous rencontrez une bifurcation, vous empruntez le chemin de gauche (balisage Jaune barré). Le chemin monte à travers une pinède pendant environ 500m.

(2) Au sortir de la pinède, vous arrivez sur un replat karstique avec de nombreux cairns artistiques façonnés par les randonneurs.
À partir de là, il va falloir abandonner le chemin confortable pour suivre un cheminement cairnée qui part direction Nord-Nord-Est, puis Nord en direction du sommet du Carla que l'on ne voit pas encore.
Le début du cheminement se déroule dans une garrigue assez haute mêlée de pins, ce qui ne permet pas de s'orienter avec le paysage.
Bien suivre les cairns. Si vous ne trouvez plus de cairns, ne pas continuer, mais revenir au dernier cairn aperçu pour retrouver le cheminement.
Marcher environ 300m au milieu de la végétation puis prendre pied sur un affleurement calcaire très abrasif et tranchant.
Suivre le cheminement cairné qui nous mène au sommet du Carla qui apparaît devant nous plein Nord.

(3) Retour par le même chemin, avec prudence et attention, jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 215m - Chemin Saint-Victor
1 : km 0.03 - alt. 218m - Bifurcation, à gauche
2 : km 0.47 - alt. 293m - Replat
3 : km 1.16 - alt. 257m - Sommet du Carla
D/A : km 2.36 - alt. 215m - Chemin Saint-Victor

Randonnée courte mais très difficile. Cela est dû aux terrains sur lesquels se déroule l’ascension.
Marche sur des affleurements karstiques sculptés en lapiaz tranchant qui demande petites escalades et désescalades, et équilibre pour atteindre enfin le sommet occupé à l'age du bronze par une vigie qui contrôlait l'entrée des gorges.
Compter une bonne heure pour accéder au sommet et autant pour revenir prudemment.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446E.

Au sommet : quelques restes de murs de fortifications, résidus de forge et tessons de poteries.
Ces vestiges sont modestes, mais ils ont plus de 4000 ans et représentent l'habitat le plus ancien qui soit connu de Fontjoncouse.
La place était défendu par une double enceinte de fortifications. L'enceinte extérieur est constituée d'un appareillage de gros blocs calcaires que l'on confond avec un amoncellement naturel des roches.
Dans les restes de fortification, remarquez ces pierres calcaires différentes, des roches calcaires du sommet (calcaire dolomitique).
Vue plongeante sur les gorges et panorama très vaste , notamment sur l'anticlinal du plateau de la Selve.

Cette promenade peut être avantageusement couplée avec la visite de Mont Saint-Victor et de son ermitage.
Voir pour cela la randonnée intitulée : Le Pic Saint-Victor à partir de Fontjoncouse

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mardi 10 juillet 2018 à 11:08 : Re: Le Carla de Fontjoncouse : vigie de l'Âge du Bronze

Navrés, mais nous n'avons pas fait cette rando.
Merci; bien amicalement.
Marie-Jo et René

Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Distance 16.65km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -699m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moux - 11 - Aude

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Embrès-Castelmaure "Autour de "
Distance 11.08km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embres-et-Castelmaure - 11 - Aude

Belle balade qui permet, au point le plus haut, d'avoir une vue à 360° sur les villages et monts alentours: Villeneuve, Cascastel, St-Jean-de-Barrou, Embrès, la vierge de la Récaoufa, le Mont-Tauch et la chaine des Pyrénées.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor
Distance 16.38km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.

Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Distance 13.23km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

Au-dessus de Coustouge
Distance 8.98km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coustouge - 11 - Aude

Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.

Le Gourg Goutonniet et Notre-Dame de Lère à Talairan
Distance 10.14km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talairan - 11 - Aude

Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. On l'atteint après un cheminement plein de charme au milieu des vignes et de la garrigue. Le retour s'effectue par la Chapelle de Notre-Dame de Lère qui s'élève dans un site solitaire au milieu d'une mer de ceps sur laquelle elle semble veiller jalousement. Tout le charme des Corbières en un circuit relativement court, idéal pour une demi-journée.