Roque Sestière et Saint-Siméon depuis Boutenac

Cette virée, ensoleillée et ventée, vous conduira au cœur de la Forêt Domaniale de Boutenac, plus connu pour son vin que pour ses randonnées. Dans un écrin qui sent bon les pins les romarins, découvrez la grotte et la Chapelle de Saint-Siméon, sur une fresque son histoire, sa vie, son œuvre. Ensuite, dirigez vous sur la barrière rocheuse de Roque Sestière, point culminant du massif boutenacois, repère des rapaces, et secteur où le vent de Cers n'a laissé aucune chance à la végétation.

Fiche technique
n°4393853
Une randonnée Boutenac créée le jeudi 03 décembre 2020 par MI.L. MAJ : dimanche 03 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 8.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 184m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 187m
Point haut Point haut : 239m
Point bas Point bas : 75m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Boutenac (11200)
Départ Départ : N 43.148439° / E 2.793972°
Carte Carte IGN : : Ref. 2446E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin du carnier Le cairn sur le WP 7 qu'il ne faut pas louper La Coumbo dal Geïs Barre rocheuse de Roque Sestière

Description de la randonnée

Se garer au lavoir à l'emplacement de l'ancienne bascule.

(D/A) Traverser le petit pont non carrossable et emprunter sur 70 m le chemin rocailleux qui vire à droite en montant, puis suivre à droite la petite route dite  Rue des Remparts.
À la fourche, laisser à droite la Rue de la Fontaine qui rentre dans le village, prendre à gauche et suivre toujours la Rue des Remparts en longeant sur la gauche le château et son parc jusqu'au bout de la muraille d'enceinte.

(1) Abandonner la route qui vire à droite et et descendre par le petit chemin en face en faisant un crochet par le puits qui jadis alimentait en eau le château.
Passer à gué le Ruisseau de la Garouille et suivre le chemin entre deux vignes.
Virer à 90° à droite et entrer dans le massif forestier, en suivant ce chemin rocailleux et en dévers bordé de chênes jusqu'à la piste forestière qu'il faut emprunter sur environ 50 m.

(2) Quitter la piste et monter à gauche par un sentier bien tracé entre les jeunes pins jusqu'à croiser une nouvelle piste, Chemin du Carnier. Virer à droite et suivre sur 1400 m jusqu'au secteur des chênes lièges.

(3) À la fourche, sur la droite est installé un mirador sur lequel prennent place les chasseurs de sangliers, sur la gauche les chênes-lièges reconnaissables à leur écorce. Bifurquer à gauche et marcher 200 m jusqu'à la prochaine fourche qu'il faut prendre à gauche également sur 20 m.

(4) Ici se trouve un panneau indiquant « Chapelle Saint-Siméon » , ignorer le chemin en face et s'engager à droite dans ce sentier très rocailleux et raviné qui mène jusqu'à la chapelle.

(5) Site de Saint-Siméon. Chapelle, grotte, aire de pique-nique.
En quittant le site, remonter à gauche, plein Ouest, par la piste.
À la 1re bifurcation, quitter la piste qui vire en épingle à droite et suivre en face sur 1000 m le chemin dégradé en balcon qui présente une large vue sur la plaine, et les villages de St André, Monséret, Thézan, et par temps dégagé le Canigou au loin

(6) Prendre le sentier à gauche pour avancer sur le site de « Roque Sestière », la barre rocheuse et la « Coumbo dal Geïs ».
Revenir sur ses pas, et ignorer la piste qui monte à gauche

(6) Poursuivre à droite, et 30 m plus bas bifurquer sur la gauche plein Nord/Est, suivre ce sentier de chasseur, très embroussaillé mais praticable jusqu'à un croisement. Ici bifurquer immédiatement 90° à gauche sur un chemin qui descend.
70 m plus bas, repérer sur la droite un mirador de chasseur et à son niveau virer à gauche pour emprunter la piste et ses méandres sur 1000 m.

(7) Repérer un cairn sur le côté droit, quitter la piste en empruntant le sentier descendant à droite.
Très important : ce sentier long de 100 m, très discret, presque insoupçonnable, ne figure sur aucune carte, car il a été créé par les chasseurs pour joindre les pistes entre elles.
Puis, virer à droite sur la piste, marcher sur 300 m et repérer sur votre gauche un panneau indiquant la direction « sentier piéton ».

(8) Emprunter ce sentier à gauche en retrait, traverser le Ruisseau de la Garouille. Ce sentier longe un mur avant de s'ouvrir sur un chemin qu'il faut suivre toujours tout droit sur 1000 m en ignorant tous les sentiers latéraux jusqu'à tomber sur une petite route bitumée en mauvais état.

(9) Quitter la route bitumée et emprunter sur la gauche le sentier qui mène jusqu'aux 1res maisons de Boutenac.
Suivre alors la route toujours tout droit en ignorant les accès latéraux jusqu'au passage sur un gué bétonné sur une rivière sèche.
Après le gué prendre la 1re rue à droite la Rue de la Pinède et filer tout droit en ignorant les rues adjacentes, passer derrière l'église, puis descendre tout droit par la Rue du foyer.
Croiser l'Avenue des Corbières, virer à droite et marcher 150 m pour retrouver le point de départ au parking du lavoir de Boutenac (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Parking lavoir de Boutenac
1 : km 0.43 - alt. 96m - Petit chemin en face
2 : km 0.87 - alt. 126m - Bifurcation sur sentier
3 : km 2.27 - alt. 186m - Secteur des chênes lièges
4 : km 2.48 - alt. 196m - Chemin de la Chapelle de Saint-Siméon
5 : km 2.85 - alt. 157m - Site de Saint-Siméon
6 : km 4.19 - alt. 235m - Site de Roque Sestière
7 : km 6 - alt. 204m - Cairn - Combe Naurus
8 : km 6.4 - alt. 160m - Ancien site des jardins et vignes de Combe Naurus
9 : km 7.45 - alt. 114m - Site de la Taolière
D/A : km 8.32 - alt. 79m - Parking lavoir de Boutenac

Informations pratiques

Boutenac est plus connu pour son vin ses châteaux et domaines viticoles d'AOC Corbières que pour la randonnée, Pourtant il y a ici de quoi satisfaire le randonneur, un massif de forêts, garrigues et rocailles.
Vous passerez par la Chapelle de Saint-Siméon, le Saint local qui tous les 1er mardi d'Août réunit en pèlerinage forestier et sauvage, les chrétiens mais aussi les viticulteurs venus implorer celui qui ordonne la pluie et sauvera de la sécheresse les prochaines vendanges.
Vous l'avez compris la forêt de Boutenac est un sanctuaire pour sangliers et le domaine de chasseurs épicuriens qui n'ont rien à envier aux banquets de Uderzo et Gosciny. Aucun problème en période de chasse les battues sont signalées, ces 1/2 journées sont à éviter et promeneurs et chasseurs vivent en bon termes.

A proximité du (1), faite un crochet de 20 m pour voir le puits qui servait autrefois à alimenter le château en eau potable.

Entre (7) et (8), Le secteur de « Coumbo Naoreus » en patois local, était jusqu'au début du XXe siècle un lieu où une cinquantaine de jardins servaient à nourrir la population locale, l'eau y était abondante.
Enfin si vous avez 99% de chance d'avoir un temps ensoleillé, c'est grâce au vent de Cers qui sévit dans la région.
Rando faite le 03/12/20, plein soleil et vent bien sûr.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 25 mai 2021 à 18:21

OUI RANCHORANDO la pinède de Boutenac a été brulée il y a 20 ans, mais la végétation a repoussé grassement depuis. Quand j'ai préparé le circuit le chantier n'avait pas commencé, j'y suis passé courant mai 2021 et effectivement c'est un gigantesque chantier dévastateur qui ravage la zone, et dont l'utilité de la noria de bulldozers reste à prouver , certaines parties du massif sont carrément mises à nu et promettent de sacrés torrents de boue qui viendront parachever le saccage quand les orages d'été séviront. C'est regrettable.


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 14:11

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Zone brulée avec des travaux forestiers en cours.


Visorandonneur
le samedi 17 avril 2021 à 15:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable avec très beau panorama sur la plaine Audoise et les Pyrénées.
Chapelle hélas fermée.

Autres randonnées dans le secteur

Montpenery et la Roche Trouée
Distance 5.74km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Boutenac - 11 - Aude

Une sympathique randonnée qui sent bon la garrigue. Un départ du lavoir de Boutenac récemment reconstruit, un passage par l’église rénovée elle aussi, et par les vestiges de la tour. Après une visite du vieux village, dirigez-vous vers Mount Penery pour admirer un point de vue à 360° tout prés de la Roche Trouée mais attention ne prenez pas de risques inutiles si vous demandez votre chemin aux locaux, prononcez "le Trou de la Lunette".

Distance 10.47km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -208m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Randonnée sur les contreforts de Thézan-des-Corbières, Caraguilhes-Poursan-Roques d'Agnel, entre vignes, garrigues, plateaux et point de vue.

Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Distance 13.23km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

La vallée l'Obieu depuis Conhilac-Corbières
Distance 3.54km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Conilhac-Corbières - 11 - Aude

Si vous avez une heure ou deux à occuper à Conhilac-Corbières, en fin de journée par exemple, cette balade rapide offre un joli point de vue sur la vallée l'Obieu qui est en fait le passage vers la Méditerranée depuis Toulouse pour l'autoroute, le train, ... avec en arrière plan les Pyrénées. La balade passe au pied d'un champ d’éoliennes, ce qui permet de constater par soi-même les impacts de ce type de site.

Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

Roc Malpas
Distance 5.96km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -184m Durée 2h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Randonnée en boucle pour faire l'ascension du Roc Malpas par le Pech Fourcan.
Sommet sauvage et étroit.
Panorama très étendu : au premier plan le Mont Saint-Victor, mais aussi le Roc de Tautavel, la Mer, les étangs et l’Île Sainte-Lucie, le Pic des 3 Seigneurs et la plaine de Thézan.
Voir infos pratiques.

Le Tour sublime de Fontjoncouse
Distance 18.07km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -360m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Fontjoncouse est enserré entre quatre grands plateaux calcaires : au Nord, le plateau la Selve ; au Sud, le plateau de La Mulgue ; à l'Ouest, le plateau du Devès et Monedières ; à l'Est, le pic Saint-Victor (point culminant de la commune). Cette randonnée se propose de parcourir ces grands plateaux à la rencontre des merveilles de la botanique, de la géologie, et des traces historiques laissées par l'homme depuis le Néolithique jusqu'au Moyen Age.

L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor
Distance 16.48km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -309m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.