Boucle Demaury au départ de Lamoura

Balade tranquille avec une belle distance mais très peu de dénivelé. Sentir la croute glacée de la neige se fendiller au matin sous le poids de nos premières enjambées, c'est une vraie plage de bonheur, une page blanche qu'on a plaisir à barbouiller de nos raquettes avides.

Fiche technique
n°18746431
Une randonnée Lamoura créée le lundi 24 janvier 2022 par alainc5939. MAJ : dimanche 30 janvier 2022
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 8.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 1173m
Point bas Point bas : 1140m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Commune Commune : Lamoura (39310)
Départ Départ : N 46.393872° / E 5.967983°
Carte Carte IGN : : Ref. 3327ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur les crêtes des Mont Jura Combe au Demaury La ferme du Lanchet

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, se diriger vers le village de Lamoura (39310). Traverser le village jusqu'à l'Office du Tourisme. Le parking est situé de part et d'autre de celui-ci.

(D/A) De l'Office du Tourisme, traversez prudemment la Grande Rue et partez vers le Nord-Ouest en direction de Saint-Claude. Au carrefour indiquant la direction de Longchaumois se trouve le magasin Fromages et Saveurs. Rendez-vous à droite de ce petit magasin de produits locaux pour rejoindre le départ de la piste raquettes au poteau indicateur Carrefour des Lamauris. Chaussez vos raquettes.

(1) Suivez le sentier balisant la piste Demaury (balisage piquets et fanions Jaune) qui s'éloigne du village en traversant une vaste prairie. Après une légère descente faites un droite-gauche sur le chemin Sous la Prairie. Traversez une autre vaste prairie avant de vous engager dans une sapinière. Poursuivez jusqu'au carrefour Vers la Croix.

(2) Bifurquez à droite et traversez de jolies clairières typiquement Jurassiennes qui vous amènent vers des points culminant avec de superbes vues sur les combes et des fermes isolées. Poursuivez en direction du Nord sur la piste en zigzag, traversez le chemin des Eterpets pour arriver au carrefour de la Chevrette.

(3) Partez à droite en suivant la piste Demaury qui vous fait traverser un enchainement de petites combes puis bifurquer à gauche au niveau la route de Lonchaumois. Suivez cette route sur une centaine de mètres environ.

(4) Filez sur la piste orientée au Sud-Ouest jusque la Chaux Berthod, en longeant en un premier temps la lisière d'une sapinière main gauche, puis en traversant des jolies clairières qui vous mènent vers des points culminants avec de superbes vues sur les combes et les crêtes du Jura. Traversez le chemin des Eterpets, passez devant la ferme du Lanchet (jolie ferme en tavaillon) pour revenir au carrefour Vers la Croix.

(2) Entrez à droite dans la sapinière ( Attention: risque d'erreur à cet endroit) pour continuer en sens inverse sur le chemin de départ et retrouver le village de Lamoura. Poursuivez ensuite à gauche sur la Grande Rue vers l'Office du Tourisme et le parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1149m - Office du Tourisme
1 : km 0.38 - alt. 1149m - Piste Demaury
2 : km 1.23 - alt. 1149m - Carrefour Vers la Croix
3 : km 2.1 - alt. 1153m - Carrefour de la Chevrette
4 : km 4 - alt. 1160m - Sud-Ouest
D/A : km 8.13 - alt. 1149m - Office du Tourisme

Informations pratiques

Voir le parking et le point de départ

(D/A) Pass rando raquettes à l'Office du Tourisme. Votre contribution participe à l'aménagement, au damage des pistes et au service du personnel chargé de la sécurité.
Le Plan des pistes

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le musée des Lapidaires : ce Musée retrace l’histoire de ces paysans du Haut-Jura qui, en complément à leur activité agricole, taillaient les pierres destinées à la bijouterie durant les hivers rigoureux et interminables.
Le Musée est situé à 150 mètres du départ de la pistes en direction de Longchaumois.

Lac de Lamoura.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 09:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

malgré une belle journée ensoleillée, une bonne neige, pas trop de monde sur ce circuit facile tracé dans un très beau paysage.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La combe d'Arbey au départ de Lamoura
Distance 5.51km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lamoura - 39 - Jura

La balade démarre du centre de Lamoura pour pénétrer dans la petite Combe d'Arbey, partagée en deux parties par une arête boisée. Cette barre rocheuse sépare le parcours en deux parties distinctes : l’aller s’effectue par le versant oriental et le retour par l’autre côté en longeant la piste de ski de fond.

Visorandonneur
Distance 4.18km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Lamoura - 39 - Jura

Boucle dans la Combe Arbey à Lamoura à faire en famille, raquettes aux pieds.
On se promène sur les chemins au milieu de la forêt enneigée. Un cheminement agréable avec quelques montées et descentes mais rien d’insurmontable.

Visorandonneur
Les balcons de Lajoux
Distance 5.16km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lajoux - 39 - Jura

Au départ de Lajoux, cette balade de 5 km, à découvert, s’aventure dans une zone de pâture très morcelée. Les prairies occupent un espace au relief vallonné. L’habitat, dispersé, est typique des Hautes-Combes.

Visorandonneur
Le puits Gandi à Lajoux
Distance 2.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -30m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lajoux - 39 - Jura

Petite boucle facile en raquettes à neige afin de découvrir les alentours proches de Lajoux. La totalité du circuit est balisée.

Visorandonneur
Le Belvédère du Turet depuis le Col de la Faucille
Distance 5.11km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Cette jolie balade en sous-bois vous mène du Col de la Faucille au Belvédère du Turet pour admirer une vue magnifique sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc ainsi que sur le Lac Léman.

Visorandonneur
Le Colomby de Gex
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -508m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Depuis le Col de la Faucille, belle randonnée vers le plus haut sommet du Jura. Superbe panorama sur la chaine des Alpes et le Mont Blanc.

Visorandonneur
De La Vattay à la Gélinotte
Distance 8.75km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Cette randonnée sur le plateau du Jura, dans un vaste espace dédié aux activités nordiques, nous mène jusqu'au sommet de la Gélinotte, d'où la vue sur les Alpes et le Mont Blanc est absolument superbe. Le balisage (piquets Jaunes et poteaux indicateurs) est très bien fait.

Visorandonneur
Boucle de la Grande Molune au départ des Moussières
Distance 7.67km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -98m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Moussières - 39 - Jura

Randonnée à réaliser en raquettes après une chute de neige fraîche pour la féerie du décor en sous-bois et champs de neige à perte de vue à la Grande Molune, une grande bâtisse, ferme abandonnée. Des piquets de couleur Jaune peuvent aider à l'orientation sur une partie du parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.