Trouver une randonnée Saint-Joseph (La Réunion)
Randonnées Saint-Joseph (La Réunion)







Le Piton Babet est un sommet emblématique de la commune de Saint-Joseph. Il porte le nom de l'ancien maire. Il est enterré au sommet du piton. Cette balade est très courte et peu se combiner avec une autre sortie telle que le Piton de l’Entonnoir. Le bruits des vagues ne cessera jamais. Peu avant le début de la montée, ne pas louper la Caverne des Hirondelles. Il est possible aussi de faire le tour du piton mais cela présente l'inconvénient de passer par des zones urbanisées.







La Cascade Jacqueline, très belle, est marquée dans de nombreux guides de randonnées et ne nécessite que 2 minutes de marche. Afin de rallonger la balade, ce parcours propose une boucle à la Pointe de Langevin sur un sentier très fréquenté et d'excellente qualité. Les amoureux des paysages déchiquetés se régaleront devant le spectacle de la mer qui se fracasse contre cette côte accidenté. Il est aussi possible de faire trempette dans les bassins de la Rivière Langevin.







Le Piton de l'Entonnoir est surtout connu pour l'aire de décollage des parapentes. Quelques sentiers permettent d'y accéder. Il offre une vue remarquable sur le Sud de l'île ! Les amateurs de goyaviers y trouveront leurs plaisir durant cette très courte balade. Il est donc fortement conseillé de cumuler cette sortie avec une autre. L'itinéraire fait moins d'un kilomètre et peut se faire en famille avec des enfants.








Situé dans le Sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité naturelle qu'il faut absolument voir si vous venez à Vincendo. Ce site doit son nom à sa couleur jaune ! Le sentier longe le littoral et permet donc de superbes panoramas ! De plus il traverse des paysages spécifiques au Sud Sauvage (paysages déchiquetés, vackoas, roches volcaniques, souffleurs etc).








Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.








Cette petite balade familiale nous conduit à la découverte du Cap Auguste. On peut la faire avant ou après un pique-nique à la plage de Grande-Anse,1 kilomètre plus à l'Ouest.








La plage de Grande Anse est réputée pour son aménagement presque parfait pour un pique-nique familial. C'est aussi pour le touriste l'occasion d'une promenade découverte-détente assez courte avec un joli point vue du haut de son piton.
Plage, zones d'ombre, aires de pique-nique et points de vue sur la mer ou sur la plage: La perfection en matière d'accueil réunionnais !








Parking du Puits-des-Français, vous verrez en face de vous l'Océan Indien se fracasser contre les rochers de lave.
Suivez la côte au dessus des rochers jusqu'au Quai-Gabriel puis vous reviendrez par derrière.








La région du Baril et de Mare Longue est remarquable par sa forêt de bois de couleur des Bas. C'est une région où la forêt est très préservée. De nombreux arbres sont particulièrement remarquables et servent de support pour faire pousser la vanille. Ici, les points de vue sont très rares et c'est la forêt qui attire le regard. L'itinéraire se compose de 50% de plat, 25% de montée et 25% de descente.
Prière de respecter les lieux afin de préserver la forêt.








Petite boucle au départ du Puits des Français par le Cap Méchant et le Cap Mascarin.
Plusieurs restaurants sont ouverts à proximité le midi.







Culminant à 636m d'altitude, le Piton de Mont Vert est un sommet emblématique du Sud de l'île. Il s'agit d'un ancien cratère vieux de 30 000 ans ! Remarquable à des kilomètres à la ronde, il est parcouru par quelques kilomètres de sentiers. Cheminant à travers une belle forêt, ces sentiers sont la meilleure façon de découvrir la faune et la flore de ce piton. Il grimpe parfois fortement mais pour une durée courte.








Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.







La Ligne d'Équerre est un petit hameau situé à environ 900 mètres d'altitude. À quelques pas du village se trouve une très belle forêt arpentée par quelques sentiers. Cette fiche permet de les emprunter mais en partant de Bérive via les sentiers du Piton Nathalie. Les points de vue sont très nombreux sur cette boucle qui chemine en partie sur des pistes, ainsi que sur des routes passant entre les cultures et champs de cannes.








La Réunion comporte de nombreux sentiers botanique. Celui de Mare Longue est un des plus connus. Il permet une courte incursion familiale en forêt. Le parcours se compose de 2 boucles et il est possible de n'en faire qu'une seule. La forêt traversée est un vestige de la forêt de bois de couleur des Bas. Bon nombre des espèces rencontrés sont endémiques et ont parfois des racines aériennes remarquables.








La Mare est un très petit lac entouré d'arums qui est situé dans le lieu-dit éponyme dans les hauts de Petite-Île. Cette randonnée au départ de la D36 traverse la très belle Forêt des Hauts de Mont Vert en offrant de très beaux points de vue sur le Sud de l'île en fin de parcours ainsi que sur la Rivière des Remparts et en empruntant une piste de très bonne qualité entourée d'arums. Il est possible de rallonger la sortie jusqu'au Relais de Petite Île ou jusqu'au Domaine Vidot.







Cette petite randonnée offre, pour commencer, de belles vues sur la Plaine des Sables et le Piton de la Fournaise.
et enfin,le point de vue du Morne Langevin est l'ultime récompense : panoramas sur Grand Galet, Grand Coude, Saint-Joseph et l'océan,... si aucun nuage n'agrémente le ciel !








Cette petite randonnée, qui part du Pas des Sables, se poursuit en bord de falaise et offre de belles perspectives sur la Plaine des Sables puis sur le rempart et de fond de la Rivière de l'Est. Après l'oratoire, une descente assez raide permet de rejoindre la Plaine des Sables. La traversée de cette plaine permet de découvrir la beauté des paysages de cette zone aride. Le retour vers le parking se fait par la route.








Une randonnée courte pour les petits marcheurs, mais qui offre les mêmes vues superbes sur la plaine des sables qu'une randonnée longue et qui permet d'apprécier toute la végétation volcanique.








Cette ancienne route permettait autrefois de rejoindre la Route du Volcan à la Grande-Ferme. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté. La première partie de la boucle offre de beaux panoramas sur Bourg-Murat et ses environs, le Piton des Neiges et la côte Sud allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Hauts, tandis que la seconde partie sera sous les cryptomérias avec quelques trouées sur le Piton des Neige.








Beaucoup de personnes connaissent ce sommet mais peu savent qu'il est possible d'y accéder à pied. Du sommet du Nez de Bœuf, un panorama à 360 degrés à couper le souffle nous est offert !








L'Argamasse est un petit piton accessible uniquement à pied et surtout connu pour sa mare uniquement visible après un jour pluvieux. Cet itinéraire familial avec très peu de dénivelé permet de rejoindre l'aire d'accueil du Plateau du Nez de Boeuf à l'Argamasse et offre de belles vues sur les sommets environnants.







La région du volcan regorge de possibilités de randonnées. Les randonnées les plus connues sont dans l'Enclos, mais il y a d'autres endroits où marcher paisiblement comme la région de l'Oratoire Sainte-Thérèse. Il est accessible depuis plusieurs endroits. Cette randonnée est la plus courte et la plus facile pour accéder à l'oratoire en passant par la stèle commémorative de la mort de Josémen Lauret et la Caverne des Lataniers.
Plus de circuits de randonnée Saint-Joseph (La Réunion)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :