Puits des Français par le Cap Mascarin

Petite boucle au départ du Puits des Français par le Cap Méchant et le Cap Mascarin.
Plusieurs restaurants sont ouverts à proximité le midi.

Une randonnée Saint-Philippe (La Réunion) créée le samedi 13 juillet 2019 par ombrageux. MAJ : samedi 17 août 2019
Commune Commune : Saint-Philippe (La Réunion) (97442)
Départ Départ : S 21.374036° / E 55.71171°
Vers le Cap-Masquin Le puits des Français

Parking voiture juste en face du Puits des Français.

(D/A) Prendre les escaliers à droite lorsqu'on est face à l'Océan Indien, suivre la rambarde (point de vue jusqu'au bout) et suivre le sentier vers le Sud-Ouest.

(1) Descendre les escaliers et suivre le sentier qui longe la côte en passant par le Cap Mascarin.

(2) À l'enclos grillagé, prendre à gauche pour remonter le chemin. En haut, bien suivre la trace car c'est du hors piste, le chemin d'origine n'existant plus à cause d'un chantier qui a été abandonné.

(3) Prendre un large chemin sur la droite qui fait passer devant le terrain de foot, continuer en face la route qui vire à gauche. Tourner à droite sur la Route Labourdonnais et 300m plus loin de nouveau à droite la Rue du Cap Méchant pour rejoindre le Puits des Français (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Puits des Français - Cap Méchant
1 : km 0.43 - alt. 15m - Escaliers descendants
2 : km 1.54 - alt. 25m - À gauche à l'enclos grillagé
3 : km 2.19 - alt. 46m - À droite sur un large chemin
D/A : km 3.03 - alt. 22m - Puits des Français - Cap Méchant

Bonnes chaussures de marche
De préférence un pantalon car il y a un peu de hors piste
Répulsif pour moustiques

Voir le Puits des Français en arrivant
Possibilité de manger dans l'un des trois restaurants à proximité.

Puits-Des-Français par le Quai-Gabriel
Distance 2.42km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Philippe (La Réunion) - Ile de la Réunion

Parking du Puits-des-Français, vous verrez en face de vous l'Océan Indien se fracasser contre les rochers de lave.
Suivez la côte au dessus des rochers jusqu'au Quai-Gabriel puis vous reviendrez par derrière.

Terre Rouge, le Cap Jaune et le Plateau
Distance 5.3km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité naturelle qu'il faut absolument voir si vous venez à Vincendo. Ce site doit son nom à sa couleur jaune ! Le sentier longe le littoral et permet donc de superbes panoramas ! De plus il traverse des paysages spécifiques au Sud Sauvage (paysages déchiquetés, vackoas, roches volcaniques, souffleurs etc).

Distance 2.39km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -73m Durée 0h55 Facile Facile

La Cascade Jacqueline, très belle, est marquée dans de nombreux guides de randonnées et ne nécessite que 2 minutes de marche. Afin de rallonger la balade, ce parcours propose une boucle à la Pointe de Langevin sur un sentier très fréquenté et d'excellente qualité. Les amoureux des paysages déchiquetés se régaleront devant le spectacle de la mer qui se fracasse contre cette côte accidenté. Il est aussi possible de faire trempette dans les bassins de la Rivière Langevin.

Distance 1.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -135m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Piton Babet est un sommet emblématique de la commune de Saint-Joseph. Il porte le nom de l'ancien maire. Il est enterré au sommet du piton. Cette balade est très courte et peu se combiner avec une autre sortie telle que le Piton de l’Entonnoir. Le bruits des vagues ne cessera jamais. Peu avant le début de la montée, ne pas louper la Caverne des Hirondelles. Il est possible aussi de faire le tour du piton mais cela présente l'inconvénient de passer par des zones urbanisées.

Distance 0.76km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -74m Durée 0h25 Facile Facile

Le Piton de l'Entonnoir est surtout connu pour l'aire de décollage des parapentes. Quelques sentiers permettent d'y accéder. Il offre une vue remarquable sur le Sud de l'île ! Les amateurs de goyaviers y trouveront leurs plaisir durant cette très courte balade. Il est donc fortement conseillé de cumuler cette sortie avec une autre. L'itinéraire fait moins d'un kilomètre et peut se faire en famille avec des enfants.

Les coulées de lave de Takamaka
Distance 14.56km Dénivelé positif +1144m Dénivelé négatif -1144m Durée 6h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Philippe (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une randonnée difficile mais passionnante sur les coulées de lave de 1986 qui permet de voir la puissance de la végétation qui a repris ses droits sur les terres dévastées. Très beaux points de vue sur le côte sauvage du Sud.

Boucle des Margosiers
Distance 10.56km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -825m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.

Le Piton de Bois Vert ou Piton de Bert
Distance 12.72km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -318m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de très beaux panoramas sur l'Enclos Fouqué et sur la région de la Plaine des Sables. Nous avons fait cette randonnée pour voir l'éruption volcanique de Mai 2015 ! Pour cela nous nous sommes spécialement levés tôt le matin afin de profiter du meilleur panorama possible.