Le sentier botanique de Mare Longue
La Réunion comporte de nombreux sentiers botanique. Celui de Mare Longue est un des plus connus. Il permet une courte incursion familiale en forêt. Le parcours se compose de 2 boucles et il est possible de n'en faire qu'une seule. La forêt traversée est un vestige de la forêt de bois de couleur des Bas. Bon nombre des espèces rencontrés sont endémiques et ont parfois des racines aériennes remarquables.















Description de la randonnée
Accès : prendre la direction de Mare Longue par la N2. Suivre cette route jusqu'au panneau indiquant le sentier botanique de Mare Longue (à gauche en venant de Saint-Pierre un peu avant le village éponyme, et à droite en venant de Saint-Philippe peu après le village). Suivre alors le chemin indiqué (Chemin de Ceinture). Garder la gauche à tout les croisements. Se garer au début de la route carrossable.
(D/A) Prendre le sentier botanique qui démarre à gauche du kiosque et qui grimpe doucement sur une coulée de lave ancienne comportant déjà des arbres endémiques.
(1) Arriver près d'un premier arbre aux racines remarquables. Partir à gauche à ce niveau. Les pancartes permettent d'identifier les nombreuses espèces végétales endémiques comme le bois de pomme, le bois de rempart ou encore le petit natte. La montée est douce. Toute la randonnée s'effectue entre les racines aériennes qui cheminent sur un sol basaltique.
(2) Au croisement, partir à gauche pour effectuer la deuxième boucle. Arriver à la Route Forestière 4 de Mare Longue et la suivre sur la gauche jusqu'à un kiosque. Reprendre le sentier botanique qui démarre à ce niveau et replonger dans cette belle forêt de bois de couleurs des Bas.
(3) Délaisser le prochain sentier de gauche qui mène au Gîte de Basse Vallée, et partir à droite pour traverser la piste. Remarquer ici et là quelques portions avec de la lave cordée. Partir de nouveau tout droit à la piste.
Recroiser le point (2) et garder la gauche.
Partir à gauche au point (1) et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 202m - Kiosque - Forêt de Mare Longue
1 : km 0.08 - alt. 213m - Arbre aux racines remarquables - Forêt de Mare Longue
2 : km 0.6 - alt. 253m - Retour petit boucle - Forêt de Mare Longue
3 : km 1.44 - alt. 288m - Retour grande boucle - Forêt de Mare Longue
D/A : km 2.13 - alt. 202m - Kiosque - Forêt de Mare Longue
Informations pratiques
Kiosques disponibles au (D/A) et peu après le (2)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir :
-La Forêt de Mare Longue
Autres randonnées dans le secteur







Petite boucle au départ du Puits des Français par le Cap Méchant et le Cap Mascarin.
Plusieurs restaurants sont ouverts à proximité le midi.







La région du Baril et de Mare Longue est remarquable par sa forêt de bois de couleur des Bas. C'est une région où la forêt est très préservée. De nombreux arbres sont particulièrement remarquables et servent de support pour faire pousser la vanille. Ici, les points de vue sont très rares et c'est la forêt qui attire le regard. L'itinéraire se compose de 50% de plat, 25% de montée et 25% de descente.
Prière de respecter les lieux afin de préserver la forêt.







Parking du Puits-des-Français, vous verrez en face de vous l'Océan Indien se fracasser contre les rochers de lave.
Suivez la côte au dessus des rochers jusqu'au Quai-Gabriel puis vous reviendrez par derrière.







Situé dans le Sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité naturelle qu'il faut absolument voir si vous venez à Vincendo. Ce site doit son nom à sa couleur jaune ! Le sentier longe le littoral et permet donc de superbes panoramas ! De plus il traverse des paysages spécifiques au Sud Sauvage (paysages déchiquetés, vackoas, roches volcaniques, souffleurs etc).







Une randonnée difficile mais passionnante sur les coulées de lave de 1986 qui permet de voir la puissance de la végétation qui a repris ses droits sur les terres dévastées. Très beaux points de vue sur le côte sauvage du Sud.






La Cascade Jacqueline, très belle, est marquée dans de nombreux guides de randonnées et ne nécessite que 2 minutes de marche. Afin de rallonger la balade, ce parcours propose une boucle à la Pointe de Langevin sur un sentier très fréquenté et d'excellente qualité. Les amoureux des paysages déchiquetés se régaleront devant le spectacle de la mer qui se fracasse contre cette côte accidenté. Il est aussi possible de faire trempette dans les bassins de la Rivière Langevin.






Le Piton de l'Entonnoir est surtout connu pour l'aire de décollage des parapentes. Quelques sentiers permettent d'y accéder. Il offre une vue remarquable sur le Sud de l'île ! Les amateurs de goyaviers y trouveront leurs plaisir durant cette très courte balade. Il est donc fortement conseillé de cumuler cette sortie avec une autre. L'itinéraire fait moins d'un kilomètre et peut se faire en famille avec des enfants.






Le Piton Babet est un sommet emblématique de la commune de Saint-Joseph. Il porte le nom de l'ancien maire. Il est enterré au sommet du piton. Cette balade est très courte et peu se combiner avec une autre sortie telle que le Piton de l’Entonnoir. Le bruits des vagues ne cessera jamais. Peu avant le début de la montée, ne pas louper la Caverne des Hirondelles. Il est possible aussi de faire le tour du piton mais cela présente l'inconvénient de passer par des zones urbanisées.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.