De Basse Vallée à Mare Longue par l'ancien tracé du GR® R2

La région du Baril et de Mare Longue est remarquable par sa forêt de bois de couleur des Bas. C'est une région où la forêt est très préservée. De nombreux arbres sont particulièrement remarquables et servent de support pour faire pousser la vanille. Ici, les points de vue sont très rares et c'est la forêt qui attire le regard. L'itinéraire se compose de 50% de plat, 25% de montée et 25% de descente.

Prière de respecter les lieux afin de préserver la forêt.

Fiche technique
n°3336690
Une randonnée Saint-Philippe (La Réunion) créée le dimanche 31 mai 2020 par orando974. MAJ : dimanche 21 juin 2020
Durée Durée moyenne: 7h40[?]
Distance Distance : 19.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 738m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 739m
Point haut Point haut : 705m
Point bas Point bas : 9m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Philippe (La Réunion) (97442)
Départ Départ : S 21.374061° / E 55.711683°
Téléchargez : -
Puits La végétation Gouffre Littoral

Description de la randonnée

Accès :
- Depuis Saint-Pierre :
Prendre la direction de Basse Vallée par la N2 Rouler jusqu'au village de Basse Vallée. Une fois être arrivé au village, prendre la première à droite sur la Route Labourdonnais en direction du Cap Méchant. Rester sur la route jusqu'à la Rue du Cap Méchant (panneau d'indication). Se garer au niveau du parking et de la route carrossable.
- Depuis Saint-Philippe :
Prendre la direction de Basse Vallée par la N2. Au village, rester sur la même route et dépasser l'église. Après cette dernière, au rond-point, prendre la deuxième sortie sur la Route Labourdonnais en direction du Cap Méchant. Rester sur la route jusqu'à la Rue du Cap Méchant (panneau d'indication à gauche). Se garer au niveau du parking et de la route carrossable.

(D/A) Remonter la rue jusqu'au précédent croisement et prendre à droite sur la Route Labourdonnais. Suivre cette rue qui chemine entre les maisons et les jardins typiques du Sud de l'île.

(1) Au rond-point, prendre la première sortie vers Saint-Philippe. Dépasser l'église et prendre la première à gauche sur la Route Forestière de Basse Vallée qui grimpe légèrement. Passer près de la Maison Forestière de Béloni.

(2) Suivre la route jusqu'au départ du GR® R2 qui est indiqué à droite. Commencer alors la montée constante mais très rarement difficile. Délaisser ensuite la piste qui continue tout droit et obliquer à gauche sur le GR®. La pente est douce tout le long. Dès les premiers mètres, l'ambiance est magnifique sur un sentier qui pénètre au plus profond de la forêt de bois de couleurs des Bas. Très rapidement, des pieds de vanilles viennent border le sentier et se servent des arbres comme support. Remarquer aussi assez rapidement un premier arbre endémique de l'Océan Indien : le vacoas des Bas, où pandanus utilis bory. Le sentier emprunte en grande partie des coulées de laves assez anciennes et qui sont recouvertes par des fougères. Croiser ensuite une seconde piste et continuer tout droit. Le GR® fait ensuite un coude à 90 degrés et oblique vers l'Ouest. Cette portion est plus plate. Arriver à une piste près des habitations et la suivre sur la gauche.

(3) Reprendre le GR® indiqué à droite avant de retraverser la route au niveau d'un panneau d'information sur la forêt de bois de couleurs des Bas. Plus haut, une courte portion se fait dans les fougères sur une ancienne coulée de lave.

(4) Tourner ensuite sur la piste de gauche. Le GR® a été dévié sur cette portion. Au premier croisement, garder la droite. La pente est très faible et se sent à peine, mais elle est bien là. Retrouver ensuite l'ancien tracé du GR® au niveau d'un virage, qui est indiqué par un panneau : Déviation.

(5) Partir ensuite à droite sur le GR® peu après le panneau pour replonger dans la forêt de bois de couleurs et les fougères. Attentions aux quelques gouffres profonds situés aux abords du sentier.
Croiser une seconde fois la route forestière. La suivre sur la gauche pour récupérer le sentier qui démarre à droite et qui coupe un lacet. Traverser ensuite une nouvelle fois la route forestière.

(6) Recouper la route une 4e et dernière fois. Traverser un ruisseau au fond basaltique et passer dessus une petite grotte discrète.

(7) Recouper une piste et longer une plantation de palmistes. À gauche, entre la végétation, se laisse voir le Bras Plat, toujours avec un fond basaltique et moussu.

(8) Arriver à la Route Forestière 3B des Camphriers. Le Gîte de Basse Vallée se trouve à quelques minutes en prenant à gauche, sinon prendre à droite sur la route forestière et reprendre le GR® à gauche. Ce dernier coupe un très long lacet et grimpe sur une pente un peu plus forte.

(9) Retrouver la Route Forestière 3B des Camphriers au niveau d'un virage. La suivre sur la gauche. Cette dernière doit son nom suite aux innombrables camphriers de très hautes taille qui bordent la route : un plaisir pour les yeux. Au niveau du GR®, à gauche de se dernier, se trouve une grotte assez haute et profonde ainsi que des kiosques. Rester sur cette route, qui devient rapidement carrossable. Cette dernière est plate. L'ancien tracé du GR® suivait cette route avant de descendre vers Mare Longue. Parcourir cette transversale qui est bordée par des plantes endémiques comme le vacoa des montagnes ou pandanus montanus. Malheureusement, la piste, souvent boueuse, est bordée par des espèces envahissantes sur certaines parties. Le passage près des palmistes montre que la moitié du parcours sur cette piste a été effectué. Cette dernière traverse de très nombreuses ravines.

(10) Entamer la longue descente vers Mare Longue par un sentier bien indiqué à droite de la piste. Cette dernière replonge dans la belle forêt de bois de couleur des bas, d'abord en restant parallèle à la piste, puis en partant vers le Sud avant de la retrouver pour partir à droite.

(11) Effectuer quelques mètres et reprendre à gauche un sentier de raccourcis. C'est ici que passait l'ancien GR® avant d'être détourné. Les anciennes balises Blanches et Rouges confirment cela. Retrouver la Route Forestière 4 de Mare Longue en prenant à gauche puis tout de suite à droite. La recouper ensuite à 2 reprises en continuant toujours tout droit.

(12) Arriver au sentier botanique et garder la gauche. La forêt est toujours la même, mais cette fois-ci, de nombreux panneaux permettent d'identifier les espèces végétales endémiques comme le bois de pomme, le change écorce ou encore le bois noir des hauts. Certains arbres atteignent au moins les 20 mètres de haut et d'autres, recouverts par les mousses, auraient été difficilement reconnaissable sans les panneaux. Les racines sont ici assez aérienne et poussent sur une coulée de lave encore bien visible. Recouper ensuite à deux reprises la route forestière en continuant tout droit. Partir ensuite à gauche au niveau de la deuxième boucle du sentier botanique, qui comporte des arbres aux troncs et racines remarquables. Garder la gauche au croisement et arriver au parking du sentier botanique.

(13) Continuer tout droit vers Mare Longue, situé à un peu moins d'une heure de marche. Tourner à gauche à la route puis de nouveau sur le premier sentier de gauche.

(14) Croiser la route forestière une 3e fois et la suivre sur la gauche. Compter alors 3 virages et au niveau du 3e, partir à gauche sur le sentier qui est balisé de Blanc et qui longe la courbe de niveau.

(15) Traverser le Chemin de Ceinture et au terminus du sentier, partir à gauche sur une route, faire un lacet, et à la sortie de ce dernier, tourner à gauche sur le sentier vers Mare Longue. Cette partie est totalement plate et chemine près des plantations de vanille.

(16) Arriver à Mare Longue. Suivre la nationale sur la droite. Il est possible de faire cette portion en bus et de descendre au niveau du Puits des Anglais.

(17) Rejoindre par la route le Souffleur d'Arbonne.

(18) Dépasser le souffleur, et passer près du Puits des Anglais et d'une ancienne usine sucrière. Rester sur la nationale jusqu'au Bras Creux.

(19) Au niveau du pont enjambant la rivière, partir à gauche sur le sentier qui longe le littoral. Ce dernier est discret par endroit et il vaux mieux emporter le GPS. En cas de doute, repérer les balises Bleues. Rejoindre rapidement le littoral où se trouvent de très belles arches. Une belle portion se fait sur une coulée de lave en gratton. Elle ne dure pas très longtemps hélas et rejoint rapidement les filaos. Le gazon est parfois haut et cache les aspérités du terrain. Arriver au Puits des Français. Rejoindre ensuite le Cap Méchant puis tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 22m - Cap Méchant
1 : km 0.78 - alt. 41m - Rond-point, première sortie - Village de Basse Vallée
2 : km 1.37 - alt. 81m - GR R2
3 : km 2.94 - alt. 263m - Aller à droite
4 : km 3.29 - alt. 304m - Déviation
5 : km 4.05 - alt. 343m - À droite sur le GR R2
6 : km 4.5 - alt. 401m - Traverser la route
7 : km 5.27 - alt. 505m - Tout droit
8 : km 6 - alt. 613m - À droite vers Mare Longue
9 : km 6.38 - alt. 683m - Route Forestière des Camphriers
10 : km 10.51 - alt. 550m - Début de la descente
11 : km 11.29 - alt. 434m - À gauche sur le sentier
12 : km 12.02 - alt. 288m - Sentier botanique
13 : km 12.72 - alt. 202m - Forêt de Mare Longue
14 : km 13.08 - alt. 143m - À gauche sur la route forestière
15 : km 13.78 - alt. 122m - Traverser la route
16 : km 14.88 - alt. 21m - Mare Longue
17 : km 16.25 - alt. 11m - Souffleur d'Arbonne
18 : km 16.62 - alt. 10m - Puits des Anglais
19 : km 17.47 - alt. 20m - Le Baril
D/A : km 19.35 - alt. 22m - Cap Méchant

Informations pratiques

Une très grande partie de la randonnée se passe sous la forêt de bois de couleur des Bas comportant de très nombreuses espèces endémiques Attention ici bien respecter les lieux car la traversée se fait dans le Sud Sauvage, une région où l'homme n'a pas eu encore énormément d'emprise et où le caractère du lieu reste sauvage.
Nombreuses possibilités de ravitaillement et de restauration entre le (16) et le (D/A)
(8) Possibilité de dormir au Gîte de Basse Vallée en prenant à gauche.
Ne pas toucher aux plantations de vanille

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
(D/A) Le Cap Méchant.
(1) L'église de Basse Vallée.
(13) La forêt de bois de couleur des Bas et ses vestiges.
(Entre 15 et 16) Les plantations de vanille.
(Entre 16 et 17) La Chapelle Saint-Expédit.
(17) Souffleur d'Arbonne.
(18) Puits des Anglais.
(Après le 19) Les arches sur le littoral du Baril.

Autres randonnées dans le secteur

Puits des Français par le Cap Mascarin
Distance 3.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -25m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Philippe (La Réunion) - Ile de la Réunion

Petite boucle au départ du Puits des Français par le Cap Méchant et le Cap Mascarin.
Plusieurs restaurants sont ouverts à proximité le midi.

Puits-Des-Français par le Quai-Gabriel
Distance 2.42km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Philippe (La Réunion) - Ile de la Réunion

Parking du Puits-des-Français, vous verrez en face de vous l'Océan Indien se fracasser contre les rochers de lave.
Suivez la côte au dessus des rochers jusqu'au Quai-Gabriel puis vous reviendrez par derrière.

Le sentier botanique de Mare Longue
Distance 2.13km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Philippe (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion comporte de nombreux sentiers botanique. Celui de Mare Longue est un des plus connus. Il permet une courte incursion familiale en forêt. Le parcours se compose de 2 boucles et il est possible de n'en faire qu'une seule. La forêt traversée est un vestige de la forêt de bois de couleur des Bas. Bon nombre des espèces rencontrés sont endémiques et ont parfois des racines aériennes remarquables.

Terre Rouge, le Cap Jaune et le Plateau
Distance 5.3km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité naturelle qu'il faut absolument voir si vous venez à Vincendo. Ce site doit son nom à sa couleur jaune ! Le sentier longe le littoral et permet donc de superbes panoramas ! De plus il traverse des paysages spécifiques au Sud Sauvage (paysages déchiquetés, vackoas, roches volcaniques, souffleurs etc).

Distance 2.39km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -73m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Cascade Jacqueline, très belle, est marquée dans de nombreux guides de randonnées et ne nécessite que 2 minutes de marche. Afin de rallonger la balade, ce parcours propose une boucle à la Pointe de Langevin sur un sentier très fréquenté et d'excellente qualité. Les amoureux des paysages déchiquetés se régaleront devant le spectacle de la mer qui se fracasse contre cette côte accidenté. Il est aussi possible de faire trempette dans les bassins de la Rivière Langevin.

Distance 1.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -135m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Piton Babet est un sommet emblématique de la commune de Saint-Joseph. Il porte le nom de l'ancien maire. Il est enterré au sommet du piton. Cette balade est très courte et peu se combiner avec une autre sortie telle que le Piton de l’Entonnoir. Le bruits des vagues ne cessera jamais. Peu avant le début de la montée, ne pas louper la Caverne des Hirondelles. Il est possible aussi de faire le tour du piton mais cela présente l'inconvénient de passer par des zones urbanisées.

Distance 0.76km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -74m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Piton de l'Entonnoir est surtout connu pour l'aire de décollage des parapentes. Quelques sentiers permettent d'y accéder. Il offre une vue remarquable sur le Sud de l'île ! Les amateurs de goyaviers y trouveront leurs plaisir durant cette très courte balade. Il est donc fortement conseillé de cumuler cette sortie avec une autre. L'itinéraire fait moins d'un kilomètre et peut se faire en famille avec des enfants.

Les coulées de lave de Takamaka
Distance 14.56km Dénivelé positif +1144m Dénivelé négatif -1144m Durée 7h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Philippe (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une randonnée difficile mais passionnante sur les coulées de lave de 1986 qui permet de voir la puissance de la végétation qui a repris ses droits sur les terres dévastées. Très beaux points de vue sur le côte sauvage du Sud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.