La Plage et le Piton de Grande Anse

La plage de Grande Anse est réputée pour son aménagement presque parfait pour un pique-nique familial. C'est aussi pour le touriste l'occasion d'une promenade découverte-détente assez courte avec un joli point vue du haut de son piton.
Plage, zones d'ombre, aires de pique-nique et points de vue sur la mer ou sur la plage: La perfection en matière d'accueil réunionnais !

Fiche technique
n°2712395
Une randonnée Petite-Île créée le jeudi 31 octobre 2019 par skyppyy38360. MAJ : mardi 05 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 0h55[?]
Distance Distance : 2.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 81m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 85m
Point haut Point haut : 74m
Point bas Point bas : 3m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Petite-Île (97429)
Départ Départ : S 21.367328° / E 55.54655°
Téléchargez : -
La pointe de la plage au Nord La plage et l'aménagement en gazon sur l'arrière La plage de grande Anse vue du Piton

Description de la randonnée

Après s'être garé sur le parking ou bien être arrivé en bus, dirigez-vous au Nord-Ouest de la plage.

(D/A) Se diriger vers l'Ouest en abordant la plage pour accéder au point de vue sur le Cap de l'Abri, là où les vagues sont les plus belles au loin lorsqu'il y a du vent. Se diriger ensuite vers le Sud-Est le long de la plage de sable ou sous les arbres, pieds dans le gazon.

(1) Continuez à descendre le chemin parfaitement marqué pour accéder au pied du piton. Remontez alors un chemin vers l'Est sur 120 m environ.

(2) Laissez le chemin et montez le sentier sur la droite, orienté globalement au Sud et qui comprend quelques marches, pour accéder en quelques minutes au sommet du piton de Grande Anse avec plusieurs points de vue.
Attention au vent fort qui peut déstabiliser les personnes trop proches du bord !
Revenir de quelques pas pour continuer sur le sentier à droite, en direction de l'Est pour aborder encore trois points de vue sur la côte.

(3) Le sentier descend, orienté au Nord, pour aboutir près d' un parking très moche le long de la route de Grande Anse. Tournez à gauche. Suivez le sentier orienté au Nord-Ouest, passez le croisement avec le chemin forestier et continuez en face.

Le sentier aboutit à la Ravine des Français en vous rapprochant de la plage. Tournez à droite et remontez au Nord-Ouest pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 23m - Parking de la plage de Grande Anse
1 : km 0.44 - alt. 3m - Bassin protégé des requins
2 : km 0.81 - alt. 36m - Sentier à droite
3 : km 1.31 - alt. 44m - Descente
D/A : km 2.56 - alt. 23m - Parking de la plage de Grande Anse

Informations pratiques

Accès facile en voiture ou en bus par Petite Île, le Verger Hémery, Route N2 puis route de Grande Anse D73 avec un beau parking au bout.
Ne pas se garer sous les manguiers ou les cocotiers (chute de fruit possible).
Évitez le dimanche, journée sacrée pour le pique-nique réunionnais, Grande Anse est surchargée.
Lieux parfaitement aménagés pour des piques-niques, grillades comprises sur barbecues fixes. Toilettes sur place.
Ombre avec les nombreux arbres.
Le tracé vous paraîtra chaotique sur la plage mais nous avons zigzagué au gré des installations fixes pour lier discussion avec les Réunionnais, toujours très accueillants pour expliquer leur cuisine sur barbecue !!
Un bassin de baignade protégé des requins au Sud de la plage. Interdiction de se baigner en dehors, soyez prudents, les attaques de requins sont une réalité à la Réunion.
Randonnée-promenade en petites chaussures voir en sandales. Il n'y a que quelques marches pour arriver en haut du piton.
Aucune difficulté sauf par grand vent, ne pas laisser s'approcher les enfants du bord du piton aux différents points de vue.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au Nord de la plage, près du parking, un estaminet avec de bons plats locaux très simples.
Plusieurs aménagements fixes pour les grillades au barbecue.
Ombre sous les arbres.
Bassin protégé pour se baigner.

Autres randonnées dans le secteur

Le Cap Auguste
Distance 0.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Petite-Île - Ile de la Réunion

Cette petite balade familiale nous conduit à la découverte du Cap Auguste. On peut la faire avant ou après un pique-nique à la plage de Grande-Anse,1 kilomètre plus à l'Ouest.

Distance 1.72km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -101m Durée 0h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Culminant à 636m d'altitude, le Piton de Mont Vert est un sommet emblématique du Sud de l'île. Il s'agit d'un ancien cratère vieux de 30 000 ans ! Remarquable à des kilomètres à la ronde, il est parcouru par quelques kilomètres de sentiers. Cheminant à travers une belle forêt, ces sentiers sont la meilleure façon de découvrir la faune et la flore de ce piton. Il grimpe parfois fortement mais pour une durée courte.

Distance 4.34km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) est un des bassins les plus connus du Sud. Plusieurs légendes circulent sur lui. Son accès est très court mais assez technique : à éviter avec des enfants, ce qui explique le classement en niveau moyen). Le bassin est profond et d'une eau pure magnifique ! Pour rallonger la balade, ce parcours propose de faire une boucle au niveau de la Pointe du Bois de Buis. Il n'y a aucune difficulté pour cette partie qui longe la côte en offrant quelques vues.

Une partie du Sentier des Foulées de la Fraise
Distance 7.36km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -373m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.

Distance 9.18km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

La Ligne d'Équerre est un petit hameau situé à environ 900 mètres d'altitude. À quelques pas du village se trouve une très belle forêt arpentée par quelques sentiers. Cette fiche permet de les emprunter mais en partant de Bérive via les sentiers du Piton Nathalie. Les points de vue sont très nombreux sur cette boucle qui chemine en partie sur des pistes, ainsi que sur des routes passant entre les cultures et champs de cannes.

Distance 0.76km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -74m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Piton de l'Entonnoir est surtout connu pour l'aire de décollage des parapentes. Quelques sentiers permettent d'y accéder. Il offre une vue remarquable sur le Sud de l'île ! Les amateurs de goyaviers y trouveront leurs plaisir durant cette très courte balade. Il est donc fortement conseillé de cumuler cette sortie avec une autre. L'itinéraire fait moins d'un kilomètre et peut se faire en famille avec des enfants.

Boucle des Margosiers
Distance 10.56km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -825m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.

Distance 1.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -135m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Piton Babet est un sommet emblématique de la commune de Saint-Joseph. Il porte le nom de l'ancien maire. Il est enterré au sommet du piton. Cette balade est très courte et peu se combiner avec une autre sortie telle que le Piton de l’Entonnoir. Le bruits des vagues ne cessera jamais. Peu avant le début de la montée, ne pas louper la Caverne des Hirondelles. Il est possible aussi de faire le tour du piton mais cela présente l'inconvénient de passer par des zones urbanisées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.